Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, LE PALMIER MAUDIT et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CR tests cables goldmund

Message » 10 Mai 2006 21:17

Salut à tous,

Voici comme convenu un CR sur une évolution de mon système sur les câbles d’enceintes ;

Un peu de contexte :
Après pas mal d’écoutes dans divers salons et surtout du coté de Pérouse, je suis fortement tombé sous le charme des électroniques Goldmund couplés à des Apertura. J’apprécie beaucoup le naturel, l’homogénéité, la dynamique et l’absence d’agressivité de la marque.

Je cherchai en parallèle à modifier l’organisation de mon salon : j’avais avant évolution un ampli de puissance (SRA) placé entre mes enceintes (Apertura Nova) connexion par un MIT T2 de 4,5m et relié à mon préampli (SRP) par un câble de modulation MIT T2 de 6m.

En fait je voulais ramener l’ampli de puissance dans le meuble où se trouve le reste de l’électronique afin :
_ De gagner de la place
_ De ne plus avoir d’ampli « accessible » ce qui sécurise l’installation vis à vis de mes enfants.
_ De plus je voulais pouvoir faire passer les câbles dans des goulottes en plastique placés le long des plinthes, ce qui les camouflent fortement.

Après quelques recherches et avoir hésiter sur le MIT 770 de tibtib (dommage qu’il ne soit pas plus long :( …) , j’ai trouvé chez Ambiance Concert un câble speaker Goldmund de 6m, à 680 euros (le prix neuf serait supérieur à 5000 ! on rêve :o …)…. Je n’avais jamais écouté les câbles d’enceintes de cette marque, ma seule expérience en matière de câble chez Goldmund concernant le câble digital lineal : j’avais été impressionné de trouver dans ce câble la même esthétique sonore que dans les électroniques, le prix m’avait également impressionné !

Bref, j’ai reçu le câble en prêt il y a deux semaines et ai eu besoin d’une semaine après comparaison pour l’installer. J’en profite pour signaler qu’Ambiance Concert a été très pro sur l’envoi : prêt contre chèque de caution sans souci et emballage très soigné, cela fait plaisir et mérite un petit peu de pub d’un client content.

Comparaison avec le T2 :
Elle fut tardive et rapide (15mn au total), je n’aime pas ce genre de tests, je préfère en général brancher le nouveau câble pendant quelques heures ou jours puis repasser à l’ancien quitte à recommencer ensuite. Je devais simplement faire vite afin de confirmer ou infirmer la vente du T2 à mon potentiel acheteur de passage à Paris.
La comparaison s’est fait sur le premier disque dans le lecteur : « The wall – Hey you »… C’est bien la première fois que je test sur du Pink Floyd…

Résultat très bien résumé en un mot par ma très chère et tendre : « intense »… ben oui, c’est plus intense : dynamique plus forte, grave nettement plus rapide, sortie de l’ombre de nombreuses inflexions, détails sonores inaudibles auparavant et capacité immédiate à jouer plus fort sans tassement de dynamique ou agressivité.
L’essayer c’est l’adopter

Ces impressions se sont confirmés sur tous les autres disques écoutés après installation.

Voici pour le miel, maintenant passons au fiel :

Description:
Vous connaissez le principe du portrait chinois ? ok, jouons-y pour le câble goldmund :
Si c’était un animal : un anaconda
Un objet : un rail de chemin de fer ou un haltère au choix.

En clair, il est gros (cf photos), lourd (4kg chaque câble) et a peu près aussi souple que Villepin en pleine crise du CPE.
Il est composé de deux boîtiers en métal assez lourds différents coté enceinte et ampli (et pas mal usés sur le mien) reliés entre eux par un gros câble coaxial (dans les deux centimètres de diamètre), les prises bananes en sorties des boîtiers étant serrantes une fois la vis sur la banane serrée (très bonne idée !)

Petite découverte sympa en branchant le câble : le bornier enceinte est trop haut (40cm du sol) pour que le boîtier puisse reposer au sol une fois le câble branché… Aie :

Bref à installer ce n’est pas le bonheur…

Installation :
Je vois d’ici le tableau : si je branche tel quel, vu le poids et la tension du câble, il y a un risque d’arrachement des prises coté câble ou enceinte, et je ne parle même pas de la tentation pour mes enfants de jouer avec. De plus l’appartement étant petit et les enceintes proches des fenêtres, il y a beaucoup de passage à proximité.

Il fallait donc trouver une solution pour accrocher le câble de façon à ne pas mettre sous contrainte les câbles en sortie du boîtier ou le bornier enceinte.

Voici la solution trouvée (cf photos) :

On en sais jamais, quelqu’un aura peut-être un jour le même pbm.

Pour info mes enceintes sont boulonnées a un gros bloc de pierre via des tiges filetées passant dans les filetages dessinés aux pointes, cette technique permet de stabiliser l’enceinte et d’éviter à mes enfants de ce les prendre sur la tête. J’ai en dessous du bloc, une planche de contre-plaqué qui évite aux boulons de frotter sur mon parquet.

J’ai donc accroché via une équerre à cette plaque de contre plaqué, une barre en bois et fixé le boîtier du câble goldmund dessus.
Jeter un œil sur les photos c’est le plus simple.

De cette façon, il n’y a pas de risque d’abîmer ni le câble, ni le bornier enceinte, de plus, je peux déplacer l’enceinte pour des réglages précis sans faire porter la contrainte sur des éléments mécaniquement faibles.

Il ne me reste plus qu’a remettre de la gaine thermo autour de prises bananes afin d’éviter tout risque de court-circuit, et de sera terminé.

Conclusion :
L’apport sonore est réel, ceci dit, si la différence est présente et audible elle ne justifie pour l’instant pas totalement le prix du changement de câble, je pense que mes actuelles enceintes limite un peu mon système, mais leurs tours viendras un jour… D’une façon générale, quitte à évoluer je préfère « taper » assez haut afin de ne pas limiter à nouveau mon système dans quelques temps.
Ce câble nécessite du fait de sa rigidité et de la présence de boîtiers conséquents de se poser quelques questions quant à sa mise en œuvre. Si vous n’avez pas de risque que quelqu’un se prennent les pieds dedans, pas d’enfants en bas age et des enceintes avec un bornier de connexion à moins de 15cm de hauteur, pas de soucis, sinon réfléchissez bien à l’implantation.

Cordialement
Fichiers joints
cable.JPG
le cable
(642.17 Kio) Téléchargé 193 fois
boitier cable.JPG
boitier du cable
(705.76 Kio) Téléchargé 164 fois
enceinte 1.jpg
Fixation dusupport sous la plaque de pierre (en dessous de l'enceinte)
(221.09 Kio) Téléchargé 149 fois
enceinte debout.JPG
L'enceinte debout, câble fixé
(673.41 Kio) Téléchargé 300 fois
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 10 Mai 2006 21:58

christian94 a écrit:
L’apport sonore est réel, ceci dit, si la différence est présente et audible elle ne justifie pour l’instant pas totalement le prix du changement de câble, je pense que mes actuelles enceintes limite un peu mon système, mais leurs tours viendras un jour… D’une façon générale, quitte à évoluer je préfère « taper » assez haut afin de ne pas limiter à nouveau mon système dans quelques temps.
Ce câble nécessite du fait de sa rigidité et de la présence de boîtiers conséquents de se poser quelques questions quant à sa mise en œuvre. Si vous n’avez pas de risque que quelqu’un se prennent les pieds dedans, pas d’enfants en bas age et des enceintes avec un bornier de connexion à moins de 15cm de hauteur, pas de soucis, sinon réfléchissez bien à l’implantation.

Cordialement


Merci pour ton CR
Je verrais bien une épilogue 1 sur ton système :mdr:
Bon en même temps tu es tranquille pour les cables !

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Mai 2006 7:47

Merci pour ton CR (effectivement les boîtiers d'adaptation d'impédance c'est pas simple à loger!).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mai 2006 8:55

dub a écrit:Merci pour ton CR (effectivement les boîtiers d'adaptation d'impédance c'est pas simple à loger!).


Cdlt :wink:


:lol: :mdr: :mdr: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mai 2006 9:27

Merci pour ton CR
Je verrais bien une épilogue 1 sur ton système
Bon en même temps tu es tranquille pour les cables !

Nico


moi je sens bien des thema.... mais c'est à écouter.

cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 11 Mai 2006 11:48

Qu'y-a-t-il dans les boites ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2006 11:55

christian94 a écrit:Je ne parle même pas de la tentation pour mes enfants de jouer avec

cette technique permet de stabiliser l’enceinte et d’éviter à mes enfants de ce les prendre sur la tête

Si vous n’avez pas de risque que quelqu’un se prennent les pieds dedans, pas d’enfants en bas age[...]


Ils ont l'air turbulents les enfants !! :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 11 Mai 2006 11:57

Les miennes sont éduquées pour ne pas toucher la chaine de papa :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:32

fredicol à écrit
Ils ont l'air turbulents les enfants !!


Non pas vraiment, plus je les compare autres enfants et plus je les trouve sage (beau et intélligent aussi... tout leur père quoi! :wink: ). Et il n'y a pas qu'eux dans la maison, je peux moi aussi faire tomber l'enceinte ou me prendre bêtement les pieds dans le câble.
Mon fils a, il y a quelques années failli se prendre l'enceinte sur la tête lorsqu'il apprenait à marcher en s'appuyant dessus .

L'objectif est clairement de sécuriser mes enfants plus que mon matériel, aussi je préfere prévenir que guerir. Qui

Ce qui m'inquiête plus, c'est l'arrière des enceintes, je ne pense pas que le risque de court-circuit soit élevé (loin de là), mais vu le prix d'un ampli goldmund et vu le prix de 50cm de gaine thermo pour isoler les prises bananes et éviter tout risque, je ne vais pas me géner.


Nico- NDI France a écrit
Les miennes sont éduquées pour ne pas toucher la chaine de papa

Les miens aussi, c'est bon maintenant pour mon fils, mais ma fille plus jeune (2 ans) a encore du mal à ne pas toucher les boutons du tuner, ou le bouton de volume.
J'ai grace à elle pu faire quelques petits tests de volume "à fond" durant les quelques secondes nécessaires pour se ruer sur le bouton de volume (je suis en appart et de toute façon c'est vraiment beaucoup trop fort), c'est dingue comme ça peut sonner fort sans agressivité un couple Apertura / Goldmund.

Nico, quelle ages ont été tes puces?

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:32

Nico- NDI France a écrit:Les miennes sont éduquées pour ne pas toucher la chaine de papa :mdr:


C'est quand même un minimum :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:38

Qu'y-a-t-il dans les boites ?


Alain


Alors là!
J'aimerais bien le savoir, ce qui est sur c'est qu'elles ne sont pas ouvrables. L'intérieur de la tête de vis à été usiné pour qu'on ne puisse pas l'ouvrir.
Pour ouvrir il faudrai percer les têtes de vis et utiliser un extracteur, autant te dire que je ne suis pas prêt de faire l'opération.

Je pense que le principe doit être d'adapté l'impédance avec les composants appropriés, mais quels sont ils, mystère et boule de gomme...

Si tu ne veux pas de réponse tu peut toujours demander à Goldmund :mdr:
Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:40

Merci pour ton CR (effectivement les boîtiers d'adaptation d'impédance c'est pas simple à loger!).


Cdlt

oui, et à l'arrière coté ampli je suis en train de battre tes records en matière de noeuds de câbles.

Au fait, bravo pour ton ampli Apertura mister dub! Il faudra que je fasse une petite écoute / comparaison avec du Goldmund.

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:40

fredicol a écrit:
christian94 a écrit:Je ne parle même pas de la tentation pour mes enfants de jouer avec

cette technique permet de stabiliser l’enceinte et d’éviter à mes enfants de ce les prendre sur la tête

Si vous n’avez pas de risque que quelqu’un se prennent les pieds dedans, pas d’enfants en bas age[...]


Ils ont l'air turbulents les enfants !! :lol:


Pt'1 heureusement qu'ils vont pas chez dub, avec tous ces fils ce serait terrible :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:55

Beau CR, C'estvrai qu'on a envie de voir l'intérieur des boîtes noires...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Mai 2006 22:59

Je découvre ce fil à l'instant... :D
Vous auriez pu m'appeler! :cry:
Bien joli c.r. Christian :wink:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message