Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Ludwig van B.: les sonates pour piano

Message » 30 Juil 2005 11:25

Brilliant annonce la réédition de la version Amadeo de Fridrich Gulda : l'intégrale pour quelques zeuros ! Et ça décoiffe...


Aucune emphase non plus, un jeu vi, intelligent, profond sans le montrer...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2005 11:58

decidement avec Brilliant on fait des affaires : mozart, maintenant beethoven :P
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Juil 2005 12:19

Et Gulda est un des plus grands pianistes du XXe siècle ! Il a reçu la médaille Beethoven décernée par la fameuse Société des amis de la musique, de Vienne, lors des cérémonies officielles organisées en 1970 pour le bicentennaire de la naissance du compositeur.

Savez-vous ce qu'il a fait ? Il l'a refusée en déclarant publiquement qu'il ne voulait "rien recevoir d'une ville qui avait fait tant contre la musique"...

C'était le grand ami de Thomas Bernardt et comme son ami écrivain conchiait cette ville académique, conservatrice qui n'aime ses grands hommes que morts et dès lors qu'ils lui rapportent du fric...

Il parlait quand même le dialecte viennois... :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

et backhaus

Message » 14 Mai 2006 10:21

Je viens d'apprendre qu'une réédition des sonates de Beehoven par Backhaus venait de sortir.

je dois dire qu'elle m'attire franchement, le style de backhaus en général me plaisant beaucoup et ayant certaines similitudes , à mes oreilles, à celui de Serkin.

Mais bon, 66 euros, pour des sonates que j'écoute déjà interprétées par R. Serkin, je me demande si cela est raisonnable ...

Qu'en pensez vous ?

Qu'apporte backhaus sur ces sonates ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2006 17:54

Laurent69 a écrit:Qu'apporte backhaus sur ces sonates ?

Je crois, pas grand chose, malheureusement... Et je ne vois ce que Serkin a en commun avec Backhaus...
Laurent
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:05

Hé bien! Backhaus semble vraiment diviser les mélomanes. Comme Laurent, j'hésite à acheter ce coffret qui me tente assez, mais certaines critiques auraient tendance à me refroidir!
Alain lui met un Diapason d'or quand Philippe van den Bosch le note 4/10 dans Classica-Répertoire...
Cependant ils semblent tous les deux d'accord pour dire que Backhaus propose une lecture anti-romantique et ultra-dépouillée de ces sonates. Certains aimeraient, d'autres pas!
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:40

adriaticoboy a écrit:Hé bien! Backhaus semble vraiment diviser les mélomanes. Comme Laurent, j'hésite à acheter ce coffret qui me tente assez, mais certaines critiques auraient tendance à me refroidir!
Alain lui met un Diapason d'or quand Philippe van den Bosch le note 4/10 dans Classica-Répertoire...
Cependant ils semblent tous les deux d'accord pour dire que Backhaus propose une lecture anti-romantique et ultra-dépouillée de ces sonates. Certains aimeraient, d'autres pas!
:wink:


Penser également à l'intégrale d'Yves Nat qui propose une interprétation dans cet esprit, mais que j'ai la faiblesse de préférer. Heureusement les sonates pour piano de Beethoven ne manquent pas de grandes lectures.

Cordialement.
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 14 Mai 2006 22:32

L'intégrale Backhaus est un peu sêche et le son aggrave un peu les choses. Je n'ai pas eu l'impression, d'après l'extrait dans le disque diapason, qu'il y ait eu une franche amélioration de ce côté là entre la présente édition et la version que je possède (CD Decca).
Je persiste à penser que cette intégrale est recommandable et intéressante, mais surement pas comme intégrale de référence mais comme un bon choix de complément.
Je reste fidèle à Kempff pour une intégrale unique, et dans le genre Backhaus en plus réussi et plus récent (avec des réussites exceptionnelles dans le lot), Pollini (qui n'en est pas tout à fait à l'intégrale) me semble préférable.
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 15 Mai 2006 9:21

Vive Schnabel !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:59

bJR.

Ecoutez ivan moravec dans un cd supraphon avec la 8, 14, 26 et 27, c'est gigantesque.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:03

fredicol a écrit:Vive Schnabel !


Admirable Schnabel, vivant, emporté, parfois boulant certains traits et passages difficiles, mais tellement génial. Cependant, son des années 1930.

Sam Maccord écrit : L'intégrale Backhaus est un peu sêche et le son aggrave un peu les choses.


Je ne la dirais pas sèche, mais lapidaire du point de vue expressif. Backhaus ne s'épanchant guère :lol: , cependant à l'exception de la Sonate Hammerklavier, enregistrée en mono au tout début des années 50, le son des autres sonates, enregistrées en stéréo, est d'une qualité sonore (plénitude, rondeur, transparence, timbres vraisemblables du piano, un Bosendorfer magnifique de ces années là), qu'on aimerait tant entendre dans les prises de son de piano Decca qui ont suivi.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2006 21:21

fredicol a écrit:Vive Schnabel !


L'intégrale à 9,99E? Pas assez cher mon fils.
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 16 Mai 2006 21:38

cargodemelody a écrit:
fredicol a écrit:Vive Schnabel !


L'intégrale à 9,99E? Pas assez cher mon fils.


Pourquoi donc vouloir dépenser plus ? :mdr: C'est fou les prix des disques de nos jours... Surtout que l'on trouve des disques de très grande qualité à moins d'un € le disque !!! Et puis, ça ne signifie plus grand chose non plus. Presque plus personne ne fait d'argent avec les galettes et tout le monde peut maintenant prétendre en faire un ! Vive le Concert Mister Gould ! :mdr:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 17 Mai 2006 12:46

cargodemelody a écrit:
fredicol a écrit:Vive Schnabel !


L'intégrale à 9,99E? Pas assez cher mon fils.



pas de droits à acquitter (les enregistrements sont dans le domaine public), alors certains malins attendent que la maison de disques officielle (EMI, en l'occurence) fasse et paie tout le travail technique de restauration du son des 78 tours, les malins achètent le coffret dans le commerce, le copient et font fabriquer sans avoir à supporter un seul centime de frais techniques de restauration !

Honteux :evil:

Par exemple, pour les sonates de Beethoven, EMI a repris les matrices originelles, les a nettoyées, les as triées pour choisir les moins usées, voire en a refaites en partant du "père" conservé, a fait presser des 78 tours Vyniles, a bien surveillé la vitesse de défilement pour ne pas avoir des problèmes de diapason entre début et fin de face et entre différentes prises...

A copié les vyniles 78 tours sur bandes analogiques, avant de leur apporter quelques retouches après remontages...


Tout ça à un prix (très élevé) et voir un éditeur parasite piquer ce travail est scandaleux, même si la loi est pour l'instant encore de leur coté, car les juges ne prennent pas en compte la restauration technique dans le processus artistique, mais ça va changer, à n'en pas douter...

car le parasitisme commercial existe bel et bien...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2006 1:36

Alain, peut-être que c'est pas "très bien", mais je ne vais pas plaindre (ni me mettre du côté ou pleure des larmes de crocodile) des "Majors" qui nous ont tondus la laine sur le dos pendant de décennies avec des prix bien trop élevés de disque et CD (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi -autre le fait que c'est pas facile de retrouver les clients- je devrais repayer les droits quand j'achète un CD, voire un DVDA ou un SACD- alors que je l'ai déjà payé une fois pour le 33T (par exemple), j'ai un certain nb de disques identiques sous différents supports, et chaque fois je suis passé au tiroir caisse!!!)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message