Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] BENQ W100

Message » 14 Mai 2006 10:12

En meme temps sur le w100 il y a moin d'aec que sur le 5120 car sa roue passe de 5 à 7 segements ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 14 Mai 2006 10:41

Le dlp que j'ai vu tourner été un yam dpx530. Je pense qu'il s'agit pourtant d'un modele de gamme moyenne deja!
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 11:22

SebV a écrit:Le dlp que j'ai vu tourner été un yam dpx530. Je pense qu'il s'agit pourtant d'un modele de gamme moyenne deja!

Oui le dpx-530 est un modèle de gamme moyenne ....Mais comme je te l'ai dis "Sin city" est le film à éviter pour tester un DLP....parce que voir des AEC avec ce film N&B ne signifie pas que l'on y soit sensible de manière générale....
Même ceux qui n'y sont pas (comme moi) peuvent toujours en voir sur les sous-titres, par exemple, en blanc sur fond noir en bougeant très rapidement le yeux, c'est la seule façon d'ailleurs de se rendre compte à quoi ça ressemble.
MarieJohanna
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Fév 2006 10:58
Localisation: FOIX
  • offline

Message » 15 Mai 2006 12:48

Juste un mot pour signaler que je suis moi aussi depuis ce week-end équipé d'un W100... Merci aux 6% de réduction de la FNAC à la création d'une carte ainsi qu'à leur opération spéciale crédit léger à 0% jusqu'à l'ouverture de la coupe du monde le 9 juin (sur les écrans plats et vidéoprojecteurs, avis aux personnes intéressées qui n'aiment pas payer cash ;-) )

Pas de CR de ma part pour l'instant : je finissais juste d'assembler le cadre qui me servira de support pour mon écran DIY (210x124 mm, incluant de la marge pour bordure noire pour image de base 2 mètres)... Ce qui m'amène à une question simple et hors-sujet : quelqu'un peut-il me conseiller une référence ou une boutique où je puisse me procurer une toile/nappe cirée à la bonne taille dont je puisse utiliser le verso sur Paris ? J'étais à IKEA hier et me suis bien sûr arrêté dans le quartier store pour regarder les zolis stores en Tupplur, mais ils ne vendaient pas la toile à part et ça m'ennuyait de payer trop cher pour un enrouleur qui ne me servira pas ! Bref un conseil, une adresse serait la bienvenue pour que je finisse d'assembler le tout ce soir (du vraiment pas cher, SVP, pour bien rester dans l'esprit DIY pas cher) ...

Sinon, de rapides essais m'ont permis de constater quelques points positifs (pour info, source DVD = Peekton 6003, sortie YUV Progressive) :

- essai rapproché sur mur blanc (image approx. 1 mètre de base, partie obscure de mon appart) m'ont permis de constater la très bonne tenue des couleurs de l'animal (tests effectués sur Suspiria Zone 1, label THX chez Anchor Bay, film très très coloré pour les connaisseurs) ainsi que des noirs profonds. La définition paraissait très bonne (480p) mais biaisée par la petite distance de projection

- essai presque en condition sur la carcasse d'écran recouverte d'un drap housse blanc : pas de commentaires sur les couleurs et les contrastes (pièce pas complétement sombre, matériau pas opaque et franchement mauvais pour projection plus disposition non finalisée du VP m'obligeant à corriger le trapèze donc déformation) mais j'ai pu constater que dans sa disposition finale, le screen door n'est pas visible à 3.70m de distance... Good !

- AEC : visibles durant le premier test à 1m de base sur sous-titres quand je me retournai pour régler des trucs dans mon dos et me retournai rapidement à nouveau vers l'écran. Pas de problème dans la seconde configuration.

- Bruit : aucun !!!

- Réglages de l'animal, dur de décider, pas mal de modes prédéfinis (certains accessibles seulement sur certaines sources), sans possibilité de contrôler sur un vrai écran pour l'instant j'ai l'impression que mon coeur va balancer entre le mode "Home-Theatre" et le mode "Cinema" (plus sombre). Les menus sont assez simples pour permettre d'affiner le tout mais... le réglage de la température de couleur utilise une graduation bizarre, de T1 à T4... Pour régler au mieux la machine, j'apprécierai si quelqu'un qui connait les équivalences pouvait me dire quel réglage correspons aux 65K ?

- Très important (pour moi au moins) : WAF excellent ! Ma copine, dubitative, surveillait mes test du coin de l'oeil et a fini par me dire qu'elle trouvait ça assez génial. Sensation de 3D dans les images qu'elle a apprécié (alors qu'elle n'aime pas le rendu des écrans HD pour justement cet aspect 3D trop marqué !?!?) et constatation réaliste que notre budget cinéma allait être réduit drastiquement (c'est toujours bien quand votre copine ne vous regarde pas comme un affreux geek).

Bref, impression temporaire : bon rendu "cinéma" qui me convient (pas trop fan d'un rendu trop "vidéo" obtenu avec certains VP trop performants à mon goût), machine à priori simple et qui s'adapte sans trop de difficultés aux sources qu'on lui envoie (rapides essais sur mauvais écran avec source composite TV et PS2 assez concluants même si encore un fois biaisé par le pauvre rendu de l'écran et le trop plein de lumière - appartement ancien parisien avec murs blancs !).

Maintenant, résumé des questions et conseils :

- où trouver de la toile pas cher (pas nécéssairement dédiée, juste un usage détourné de truc commun) à Paris ?
- quelle équivalence de température couleur pour la graduation T1,4 ?
- où trouver un adaptateur YUV pour ma PS2 facilement et pas cher ?
- accessoirement : même question pour un adaptateur Péritel-YUV (je crois me souvenir que mon VCR est RGB sur Péritel) ? Pas très important car j'attends ma Freebox HD et compte utiliser la connectique DVI/HDMI...

- conseils : moyen d'optimiser la projection dans une pièce blanche ? Je sais, c'est sompliqué mais bon, ça coute rien de demander !

Plus d'infos quand j'aurai le temps d'optimiser tout ça.
Yannd
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Jan 2006 16:34
  • offline

Message » 15 Mai 2006 12:54

Pas de CR de ma part pour l'instant : je finissais juste d'assembler le cadre qui me servira de support pour mon écran DIY (210x124 mm, incluant de la marge pour bordure noire pour image de base 2 mètres)... Ce qui m'amène à une question simple et hors-sujet : quelqu'un peut-il me conseiller une référence ou une boutique où je puisse me procurer une toile/nappe cirée à la bonne taille dont je puisse utiliser le verso sur Paris ? J'étais à IKEA hier et me suis bien sûr arrêté dans le quartier store pour regarder les zolis stores en Tupplur, mais ils ne vendaient pas la toile à part et ça m'ennuyait de payer trop cher pour un enrouleur qui ne me servira pas ! Bref un conseil, une adresse serait la bienvenue pour que je finisse d'assembler le tout ce soir (du vraiment pas cher, SVP, pour bien rester dans l'esprit DIY pas cher) ...


Hello yannd :D
BIENVENUE DANS LA VIDEOPROJECTION !

Pour la toile je te conseille de jeter un coup d'oeil là, c'est le top pour un prix dérisoir !
> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Contact manix pour plus de précison sur la CG et info sur la toile (je le connais et il est hyper sympa) ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:01

Pour renforcer le contraste, ajouter a ton écran un cadre noire (10cm) tout autour > c'est jubilatoire :)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:08

djfoudre a écrit:Pour renforcer le contraste, ajouter a ton écran un cadre noire (10cm) tout autour > c'est jubilatoire :)


Merci, c'était déjà prévu (j'ai prévu une marge de 5cm sur les côtés, 5.8 cm en haut et en bas) et j'ai un rouleau de scotch noir qui n'attend plus qu'une toile pour être appliqué (petit doute sur ce scotch par ailleurs dont le rendu, bien que mat, me parait toujours légèrement brillant... Mais bon, il est pas censé être éclairé par le VP si je cadre bien donc cela a-t-il une vraie importance ?)

Penses-tu que 5cm soient suffisant ou bien dois-je viser les 10 cm dont tu parles (faisable, ça ne me dérange pas de descendre à 1m90 de base) ?

Amicalement
Yannd
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Jan 2006 16:34
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:13

Ce qui améliore beaucoup le contraste (en plus des bords noir) c'est une toile occultante avec un dos noir.....
On trouve ce type d'écran en version manuelle pour moins de 200 euros sur le net...

Pour le réglage j'ai utilisé pour mon PE5120 (le W100 est le même amélioré) la version française du DVD "Digital Video Essentiels" il comprend de nombreuses mires et surtout 3 filtres RVB....
Dernière édition par MarieJohanna le 15 Mai 2006 13:18, édité 1 fois.
MarieJohanna
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Fév 2006 10:58
Localisation: FOIX
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:18

Penses-tu que 5cm soient suffisant ou bien dois-je viser les 10 cm dont tu parles (faisable, ça ne me dérange pas de descendre à 1m90 de base) ?


5cm ça le fais aussi, disons que tu vera en fonction :mdr: reste sur 5cm :wink:
La toile proposé est de grande qualité (équipement de salle de cinéma) pour un prix :o 8)

edit : apres pour le contraste il existe aussi des toile grise mais bon vu ton vp cela ne te concerne pas :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:19

Boum, encore une petite question avant de me remettre au boulot : en fait je pensais à un truc vraiment basique pour tendre sur mon cadre... J'avais vu des guides DIY où des gens utilisaient des envers de nappe cirée par exemple et semblaient content du résultat...

Bref, sans forcément aller si loin, je pensais juste prendre de la toile occultante (je viens de voir une petite boutique à côté de mon bureau où on me propose de la toile occultante de 1m40 de base à 15€ le mètre). Ce qui m'amène à deux questions :

- vraie question de novice : c'est bien le côté le moins chaud (le moins textile si on veut) qu'on utilise pour la projection ? Sinon, ça me paraitrait bizarre...
- le dos noir mentionné plus haut : comment ça "dos noir" ? On ne parle tout de même pas de la face verso de la toile ? Quel intérêt la couleur du dos de la toile si la toile est occultante ? Serait-ce plutôt en référence à la couche "caoutchouc" intermédiaire du tissu qui serait noire ?

Donc, merci de me préciser si une "bête" toile occultante suffit, et dans quel cas, 15€ le mètre (pour 1m40 de base) est-il un bon prix ou bien puis-je me rendre sur une plus grosse enseigne (St-Macloud ?) pour trouver moins cher ?

Merci de vos réponses !

PS : je sais que je frole le hors-sujet sur ce fil de discussion, mais c'est pour accélérer la finalisation de mon installation afin que je puisse vous faire un meilleur CR plus tard ;-)
Yannd
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Jan 2006 16:34
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:25

Tu as regarder le lien ?
> la "noctis" de chez st maclou coute + de 30 euro le metre à ta place je me tournerai vers une VRAI TOILE pour moin cher !
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:36

djfoudre a écrit:Tu as regarder le lien ?
> la "noctis" de chez st maclou coute + de 30 euro le metre à ta place je me tournerai vers une VRAI TOILE pour moin cher !


Moui; j'ai regardé le lien, mais connaissant mes limites, pour une première expérience, je préférais faire un écran pas trop sérieux (vrai matos cinéma, c'est bien mais peut-être pour plus tard, dans une vraie maison) mais tout de même assez bon pour pas trop pourrir mes projections (d'où ma voisine de bureau qui me propose de la toile occultante à 15€ le mètre)...

Autre facteur décisionnel : j'ai envie de faire du bricolage ce soir, et là je peux prendre le tissu direct en sortant du bureau ;-)

PS: d'ailleurs, en fouillant ailleurs sur le forum, j'en ai même vu qui avaient pris de la toile occultante au BHV pour encore moins cher.. Y'a-t-il eu des retours d'appréciation sur celle là ?
Yannd
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Jan 2006 16:34
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:39

NON pas de retour
La plus utilisée étant la st-maclou "noctis" et aussi la "moonight" puis le TUPPLUR de ikea ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:54

Cool yannd ! Bienvenue au club des gens heureux !

Donne nous vite ton cr sur la bete, perso je suis de plus en plus ravi.
Je viens de changer de lecteur DVD, j'ai pris un DENON 1910 pô cher (145 € chez Planet Saturn avec puce DCDi faroudja et port DVI) et ça change tout !!!
Un piqué formidable, une netteté merveilleuse, une profondeur de champ dingue... par rapport au samsung HD745 c'est spectaculaire !
Alors pour profiter du w100 au mieux, il faut vraiment une bonne source.
J'aimerai bien vous faire partager ça en mettant d'autres photos mais j'ai plus mon APN pour une semaine ou deux... alors croyez moi sur parole, c'est beau.

Sinon un test va bientôt paraitre en Anglais ici : http://www.projectorreviews.com/ probablement dans la journée...

@ +
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:02

Donne nous vite ton cr sur la bete, perso je suis de plus en plus ravi.
Je viens de changer de lecteur DVD, j'ai pris un DENON 1910 p� cher (145 � chez Planet Saturn avec puce DCDi faroudja et port DVI) et �a change tout !!!
Un piqu� formidable, une nettet� merveilleuse, une profondeur de champ dingue... par rapport au samsung HD745 c'est spectaculaire !
Alors pour profiter du w100 au mieux, il faut vraiment une bonne source.
J'aimerai bien vous faire partager �a en mettant d'autres photos mais j'ai plus mon APN pour une semaine ou deux... alors croyez moi sur parole, c'est beau.


WHAOO xbrice, tu as eu une super occaz :o Bien joué le 1910 est une TRES TRES BONNE source au rapport du prix y a pas photos samsung peu aller se coucher :mdr:
Il lui faut une bonne source car son scaller interne ne bosse pas terrible :cry:

Je serai curieu de le voir avec un 969avi aux fesses ou un PCHC avec zp :mdr: 8)

edit : xbrice, avec quel signal attaque tu ton w100 ?
> dvi 720p _ 1080i _ 576p/i ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message