Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 63 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] BENQ W100

Message » 16 Mai 2006 13:13

djfoudre -> en 720P via la prise DVI, j'aime !
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 16 Mai 2006 14:48

xbrice a écrit:Cool yannd ! j'ai pris un DENON 1910

C'est un bon choix...c'est ce que j'avais avant mon 9000s, le grand avantage avec le DENON 1910 c'est que tu as un réglage de Gamma (fonctionnant ausi bien sur YUV que DVI), cela permet d'éclaircir ton image sans délaver les couleurs ni baisser le contraste et d'utiliser ainsi le mode "Cinema" qui est le mieux adapté sans avoir d'images "Ternes"
MarieJohanna
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Fév 2006 10:58
Localisation: FOIX
  • offline

Message » 16 Mai 2006 15:05

MarieJohanna a écrit:
xbrice a écrit:Cool yannd ! j'ai pris un DENON 1910

C'est un bon choix...c'est ce que j'avais avant mon 9000s, le grand avantage avec le DENON 1910 c'est que tu as un réglage de Gamma (fonctionnant ausi bien sur YUV que DVI), cela permet d'éclaircir ton image sans délaver les couleurs ni baisser le contraste et d'utiliser ainsi le mode "Cinema" qui est le mieux adapté sans avoir d'images "Ternes"


Absolument ! :D

Dis moi, tu as vraiment une image vraiment plus belle avec ton 9000s qu'avec le 1910 (je lorgnais dessus avant de tomber sur cet affaire) ou ça reste quand même comparable, j'ose pas imaginer mieux tellement je suis comblé avec cet engin... le DCDi faroudja c'est vraiment bon quand même !
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 16 Mai 2006 15:30

xbrice a écrit:Dis moi, tu as vraiment une image vraiment plus belle avec ton 9000s qu'avec le 1910

Sur le PE5120 je n'aime pas l'entrée DVI parce que sur cette entrée il y avait 4 modes (c'est différent sur le W100) dont un VIDEO et l'autre ECONOMIQUE sur VIDEO le ventilo est à fond et je préférais le mettre en mode économique, mais en mode économique l'image était moins belle, des fourmillements, les blancs minables...
Le 1910 est meilleur en DVI qu'en sortie YUV...donc je me suis mise à la recherche d'un lecteur donnant un bonne image YUV et c'est pourquoi j'ai pris le 9000s 12bits/ 216 MHz, DCDi Faroudja (2310,sur le DENON c'est un circuit plus ancien), réglage de gamma (encore meilleur que sur le DENON), et la fonction TrueLife qui donne si on n'en abuse pas un meilleur piqué....
Pour moi les caractéristiques du 9000s (en YUV) sont dignes d'un lecteur Haut de Gamme, par contre ne HDMI il est moins bon que le Denon 1910....

A j'oubliais j'ai mis un câble YUV AG27 de 1 mètre (avec mon ancien câble j'avais quelques légers formillements sur les DVD mal encodés) et l'image est parfaite même en mode ECONOMIQUE (sur YUV il y a JEUX, VIDEO, CINEMA ou ECONOMIQUE).

Par contre sur ces types de projecteurs (entrée de gamme) il est déconseillé d'envoyer un signal entrelacé car le circuit de désentrelacement laisse un peu à désirer...
Dernière édition par MarieJohanna le 16 Mai 2006 18:19, édité 1 fois.
MarieJohanna
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Fév 2006 10:58
Localisation: FOIX
  • offline

Message » 16 Mai 2006 16:37

Merci, tu m'apprends des choses !
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 16 Mai 2006 17:54

Très rapide, car journée de congrès et pas d'internet à la maison (merci free ;-) ) : cadre (2 mètres de base) maintenant toilé (toile occultante 8.70€ le mètre chez BHV, bords noirs 5 cm de chaque côté), entrée YUV, lecteur Peekton 6003 (pas mal de réglages dispos dont un Gamma à 4 niveaux), mode sélectionné de préférence "Home Theatre" avec lampe en mode éco et le résultat est... époustouflant !!!!

Surtout si l'on considère que ma pièce est plutôt lumineuse et que le W100 n'est pas en position définitive (ce qui entraine un débordement du cadre pour l'instant et une image d'à peu près 2.50m de base)... Malgré tout cela, avec un recul d'environ 4 mètres, le screen door n'est pas génant, les couleurs sont franchement hallucinantes, les noirs bluffant (considérant la luminosité de la pièce). Tests dans tous les sens hier soir sur très large gamme de métrage différents et avec un maximum de deux ajustements d'image par type de support différent, le résultat était toujours le même : fan-tas-tique !!!

Bref, il ne me reste plus qu'à placer un support au bon endroit pour le VP et une fois ce placement fait, calculer l'offset en conséquence pour fabriquer les accroches de l'écran correspondantes... Ca tombe bien, j'ai trois jours de congés !!

Après ça, il ne me restera plus qu'à subtiliser un APN adapté (j'ai perdu le mien en Ecosse cet hiver :-( ) pour prendre des photos du tout et finir de convaincre les sceptiques : le W100 est une excellent machine...

A+

PS : mon Peekton s'occupe de balancer du progressive 480p ... J'ai testé aussi en balançant du 480i depuis la même source et le résultat était toujours très bon (en dehors des contours qui étaient moins doux et d'un fourmillement légèrement plus prononcé). J'ai aussi réalisé pas mal de tests avec des zones 2 qui du coup soumettaient au VP du 576i et du 576p et il s'en sort bien pour le downscale (il faut que j'approfondisse les tests sur des films d'action en Z2 pour être complet). Un réglage du VP m'intrigue : l'IRE (valeur 0 ou 7.5) ? Des infos ? Et je n'ai toujours pas de réponses sur l'équivalence de l'échelle de température de couleur (T1 à T4 valent quoi en température degrés ?)

PPS : ne vous attendez pas à des photos classiques, je me suis équipé en VP pour me projeter que des films bizarres ou oubliés, donc plutôt un Suspiria de Argento qu'un Pacte des Loups, plutôt un Phantom of the Paradise qu'un Moulin Rouge et plutôt un Spartacus qu'un Gladiator ;-) Mais bon, ça fait du bien de changer un peu !
Yannd
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Jan 2006 16:34
  • offline

Message » 16 Mai 2006 18:00

Yannd a écrit:Très rapide, car journée de congrès et pas d'internet à la maison (merci free ;-) ) : cadre (2 mètres de base) maintenant toilé (toile occultante 8.70€ le mètre chez BHV, bords noirs 5 cm de chaque côté), entrée YUV, lecteur Peekton 6003 (pas mal de réglages dispos dont un Gamma à 4 niveaux), mode sélectionné de préférence "Home Theatre" et le résultat est... époustouflant !!!!

Surtout si l'on considère que ma pièce est plutôt lumineuse et que le W100 n'est pas en position définitive (ce qui entraine un débordement du cadre pour l'instant et une image d'à peu près 2.50m de base)... Malgré tout cela, avec un recul d'environ 4 mètres, le screen door n'est pas génant, les couleurs sont franchement hallucinantes, les noirs bluffant (considérant la luminosité de la pièce). Tests dans tous les sens hier soir sur très large gamme de métrage différents et avec un maximum de deux ajustements d'image par type de support différent, le résultat était toujours le même : fan-tas-tique !!!

Bref, il ne me reste plus qu'à placer un support au bon endroit pour le VP et une fois ce placement fait, calculer l'offset en conséquence pour fabriquer les accroches de l'écran correspondantes... Ca tombe bien, j'ai trois jours de congés !!

Après ça, il ne me restera plus qu'à subtiliser un APN adapté (j'ai perdu le mien en Ecosse cet hiver :-( ) pour prendre des photos du tout et finir de convaincre les sceptiques : le W100 est une excellent machine...

A+


Bricole bien alors ! Avec 2 m de base l'image sera encore plus definie. Sinon je suis d'accord avec toi, excellente machine... :)
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 16 Mai 2006 18:25

Yannd a écrit:Un réglage du VP m'intrigue : l'IRE (valeur 0 ou 7.5) ? Des infos ?

Tu as des réponse ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167280800&sid=57441e02739dab3c8a6b25527b37ff86
MarieJohanna
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Fév 2006 10:58
Localisation: FOIX
  • offline

Message » 16 Mai 2006 18:35

Et je n'ai toujours pas de réponses sur l'équivalence de l'échelle de température de couleur (T1 à T4 valent quoi en température degrés ?)


Seul un spectrometre ou un colorimetre te permettra de calculer ta temperature de couleur à 6500°
Le nouveau vp trilcd-D5 ont un réglage à 6500° mais forcé de constater qu'il quand meme les calibré, logic :wink:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Mai 2006 7:57

Le test complet par "projectorreviews" est disponible :

http://www.projectorreviews.com/Manufacturers/benq/W100/index.asp
MarieJohanna
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Fév 2006 10:58
Localisation: FOIX
  • offline

Message » 18 Mai 2006 9:21

Oui, et il il est plutot élogieux ! Normal, c'est du bon matos...
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 23 Mai 2006 11:41

J'ai pu le tester quelques jours...c'est vrai que la colorimétrie est bonne le contraste également, mais il fourmille pas mal sur les zones de couleurs unies (en YUV pas testé en DVI), les arrières plan sont moins bien définis que sur le PE5120.

D'autre part le bloc optique est de moins bonne qualité que sur le PE5120, mais pour le prix cela reste une bonne affaire...
MarieJohanna
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Fév 2006 10:58
Localisation: FOIX
  • offline

Message » 23 Mai 2006 16:46

J'attends ma Freebox pour tester le HDMI (source TV ADSL, TNT et si il marche bien par le FreePlayer pour d'autres sources... je n'ai aucune source en HDMI pour l'instant :sad:)

Ceci mis à part, très très content de mon investissement pour l'instant. Je me passe des extraits de ma (grosse) collection de DVD amassée depuis 1998 tous les soirs pour réévaluer certaines copies qui me paraissaient bonnes sur mon petit tube cathodique 55cm Thomson que j'ai précieusement gardé à travers les années pour les magnifiques couleurs qu'il me faisait... Et là, grosse déception, on constate que beaucoup d'éditeurs se sont vraiment foutus de notre gueule durant les premières années (16/9 inexistant, réducteur de bruit évident, compression à chier, luminosité bousillée)...

Mais bon, ceci mis à part, de très bons moments depuis la semaine dernière, entre autres sur "L'Etrange Noel de Mr Jack", "La Mort aux Trousses", "True Romance", "Danger Diabolik"... Je suis toujours surpris par le rendu qui reste bon en début de soirée, quand il y'a malgré tout encore pas mal de lumière ambiante et suis définitivement scotché dès que l'obscurité a fini de s'installer...

J'essaierai de faire des screens si je fous la main sur un bon appareil photo !
Yannd
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Jan 2006 16:34
  • offline

Message » 27 Mai 2006 14:15

up
Pas de nouvelle sur le w100? pas de screen?
Milk-a
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Fév 2006 21:26
  • offline

Message » 28 Mai 2006 21:43

Bonsoir,
J'envisage l'achat de ce VP, pour utilisation films + jeux vidéo.

1) Xbrice => j'ai vu que tu as une 360: peux tu mettre des screens de jeux stp (Daze si tu es là ;-) merci).

2) Sinon, pour les autres consoles (j'ai une xbox et une gamecube), qui a testé et avec quelle liaison (car peritel SCART y'a pas sur le VP, composantes YUV ?) Je précise consoles PAL et jeux PAL.
Les cables YUV existent: j'aurai donc du 480 entrelacé et pas progressif (sur la NGC: cela dépend des jeux et les jeux PAL ne gèrent pas le progressive scan, il faut le freeloader + jeux NTSC pour du 480p; sur Xbox: cela dépend de la console: une console PAL doit être pucée, ou bien les dernier modèles avec une combinaison de touches, pour avoir un dashboard qui donne accès au mode progressif via les menus de la console). Bref dans mon cas YUV => 480i et pas 480p. Est-ce que le W100 gère le 480i ? (je vois pas cette résolution sur benq.fr).

3) Enfin, il a l'air mieux que le 5120 (roue chroma), mais selon MarieJohanna, le 5120 est meilleur pour les arrères plans et le bloc optiques... D'autres avis de ceux qui ont pu comparer les 2 ?

Merci, bons films et les consoleux, dites moi quelles sont vos expériences avec le projo.
Magic Peter
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message