» 29 Aoû 2006 20:44
Prospectant un casque Hifi autour de 200-250€, je me suis livré à un test d'un HD650, que je met en balance avec un DT880 et un AKG K601 (le 701 étant un peu hors budget pour moi). Je possède à l'heure actuelle un Philips hp890.
Je voulais d'abord voir (ou écouter) plutot la différence entre mon casque et un casque réputé de grande classe.
J'ai réalisé le test dans le magasin Auditorium26 à Toulouse qui a eu la gentillesse de me mettre sans de très bonnes conditions d'écoute.
Ils vendent le HD650 à 399€, autant dire pas bon marché au regard de ce que l'on peut trouver ailleurs.
La platine CD est une Vincent S6MK dont je vais utiliser la sortie casque.
Je suis venu avec 3 disques : 1 CD Test de Prestige Audio-Video n°3, Secret Story de Pat Metheny et Sailing to Philadelphia de M Knopfler.
Voici mes impressions :
Le HD650 est très bien conçu, robuste. Il est léger et même si on ressent une pression sur les tempes au début, on l'oublie assez vite. Il me tient moins chaud aux oreilles que le hp890.
Evidemment si je commence comme cela, on va se dire, ça y est, on est parti pour un grand show HD650 élogieux.
Bon h bien autant le dire tout de suite, je n'ai pas été retourné par ce casque. J'ai d'abord mis mon hp890 sur les oreilles pour retrouvre mes repères par rapport à certains morceaux du 1er disque. Puis une dizaine de minutes après, je me suis dit, allez maintenant passons aux choses sérieuses. Une fois le HD650 sur la tête, j'étais prêt à faire le grand saut dans la pure HiFi. Quelle déception !!!
Je n'ai pas retrouvé la spatialisation du hp890, la profondeur des basses, leur impact et la clareté des aigus.
Certes les basses sont peut être mieux controlées, les instruments peut être mieux séparés, un spectre plus équilibré, mais le tout semble un peu plat. Surtout je m'attendais à découvrir des détails nouveaux jamais perçus jusqu'alors. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le HD650 n'est pas un casque analytique ou chirurgical !!! Les performances ne sont pas linéaires avec le prix, j'en conviens, mais à ce point là !!!
Alors pour défendre le HD650:était-il encore trop jeune, pas assez rodé. Lui aurait-il fallu un ampli ? Mais à ce moment là teste-t-on un casque ou un ensemble d'éléments? Certes l'impedance du HD650 ne sont pas à la joie peut-être avec la sortie casque du Vincent.
Bon j'essaie de trouver des arguments au HD650 car je ne veux pas lui tirer dessus mais...
Cela dit son statut doit bien reposé sur quelques choses de tangibles. Bien que n'étant pas le seul a lui avoir trouvé ses lacunes, je suis pas non plus un expert en Hifi et mes oreilles ne sont peut être pas à la hauteur.
Malheureusement, je peux difficilement faire avec une autre paire d'oreilles alors que les casques...Seul importe les sensations ou les émotions que l'on ressent. Les casques c'est un peu comme le vin, l'objectif et le subjectif s'y entremèlent.
Voilà pour cette épisode. Prochainement avec le DT880 si je le commande.
En tout cas avec le HD650, ça ma refroidit un peu de mettre autant d'argent dans un casque.
A+