Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Montage Zenquito.

Message » 11 Avr 2006 13:56

Domimag, où as-tu acheté tes mosfets ?
Les as-tu mesuré avant de les monter ?

J'ai acheté des mosfets (2sk1058) chez elecdif pour réparer un bout de Zenquito, et j'ai eu la surprise de recevoir des mosfets qui marchaient certe, mais dans une plage assez bizarre : ils se mettaient à conduire pour un Vgs assez faible, si bien que pour les faire marcher correctement, il faut diminuer fortement la résistance de 68 ohm qui polarise la gate.

Au lieu d'avoir un Vgs d'environ 700mv pour avoir 150ma, il fallait bien moins.

Ceci pourrait expliquer ta difficulté à régler le courant de repos, mais pas l'explosion des condos.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:56

Non, le condo a pété et c'est tout, j'ai tout de suite débranché. Les multimètres n'ont pas de problème.

Le fusible général (embase secteur) n'a pas bronché.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Avr 2006 14:01

Je les ai achetés chez Sélectronic.-

Pour les mesures, pas assez calé pour le faire :oops:

J'ai juste constaté sur les 1058 une grosse faiblesse au niveau de la solidité des pattes (grosse différence avec les J162 qui paraissent beaucoup plus solides...). J'en ai changé deux.

Pour le courant de repos, il semblait réagir aux réglages mais comme l'offset est resté planté sur 32.8-32.9 V ca explique sans doute que je n'ai pas pu le descendre sous 0,9A - 1A environ.

J'avoue que j'y perds mon Latin ! (le peu que j'ai ;-))
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Avr 2006 18:39

Domimag a écrit:Je les ai achetés chez Sélectronic.-

Pour les mesures, pas assez calé pour le faire :oops:

J'ai juste constaté sur les 1058 une grosse faiblesse au niveau de la solidité des pattes (grosse différence avec les J162 qui paraissent beaucoup plus solides...). J'en ai changé deux.

Pour le courant de repos, il semblait réagir aux réglages mais comme l'offset est resté planté sur 32.8-32.9 V ca explique sans doute que je n'ai pas pu le descendre sous 0,9A - 1A environ.

J'avoue que j'y perds mon Latin ! (le peu que j'ai ;-))


j'ai eu exactement le meme problème avec un lot qui vient de chez Selectronic, les pattes des 1058 sont plus fragiles que celles des 162. J'ai esssayé de faire un montage avec et j'ai l'impression qu'un cote ne conduitt pas, celui de 1058 :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Je ne les ai pas encore mesurés c'est un ami qui va s'en charger .

Pour l'ofset c'est + ou - 32.8V

A suivre
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 11 Avr 2006 18:54

ah ben voilà qui donne peut-être une piste à mon problème...

Je re-teste complètement mon alim ce soir...

@ tout à l'heure
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Avr 2006 20:40

Les problèmes convergent sur Montlignon on dirait... :lol: :lol: :lol:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Avr 2006 20:49

Bon, je suis soulagé, mon alim fonctionne.

J'ai 33.7 V sur le rail + et - 33.5 V sur le rail -

J'ai dû faire le test en deux fois, il y avait un mauvais contact sur les pinces crocos sur rail + sur mon petit multimètre (fiches pas assez longues ! - heureusement que les leds me montraient que le jus passait sinon j'aurais "flippé" !!)

Pour le rail (-), la led a déjà commencé à décharger les condos.
Image

Pour le rail (+), juste après débranchage...
Image

J'ai laissé branché 4 à 5 minutes la deuxième fois, pas de variation de tension...

A priori, le problème ne peut donc venir que des C.I ?

@ +
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Avr 2006 21:18

Ben surement.

Tu pourrais essayer de les mettre sous tension si tu avais une résistance de puissance (5 à 10w) de 10 ohms à intercaler sur chaque rail. Ca évite de cramer les mosfets, et de faire les réglages de dégrossissage.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2006 20:14

Bonsoir

Après étude intensive de Philby :D le problème vient des SK1058 (lot 3M3) qui sont totalement défectueux !!

Message de Philby :
"Ces mosfets ne sont pas des 1058 : ce sont bien des mosfets, mais, le brochage n'est pas le même : drain au milieu, donc gate, drain, source (au lieu de gate source drain). Le VGS est de 3.5v (au lieu de 0.8v) pour 150 ma de Id"

Ca ne risquait pas de marcher mes réglages ! et le claquage du condo est expliqué.

Je n'en veux pas au magasin vendeur qui s'est rendu-compte du problème et change les mosfets de ce lot (quand ils seront réapprovisionnés). Ils envoient même un courrier à ceux qui en ont acheté sur Internet (même problème pour emj hifi).

Des photos quand le Zqt sera opérationnel ;-))

@ + et un grand merci à Philby
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Avr 2006 20:35

Oui, c'est exact.


J'ai douté un moment mais quand j'ai vu les messages de Dominag ça a confirmé que le problème venait bien des 1058.

j'ajoute aussi que sur ce coup que le SAV de Selectronic assure.
.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 26 Avr 2006 1:30

Pour l'anecdote, j'ai eu un soucis analogue avec des MJL3281A.
Les datasheets constructeurs indiquaient que toutes les solutions de brochage étaient possible...super, merci.
Avec mon multimètre, en position hfe, je vérifie toujours le brochage, au cas où...

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 18 Mai 2006 14:31

Salut tout le monde
bonne nouvelle Sélectronic à reçu les nouveaux 1058 ,envoie probablement la semaine prochaine .
Faites chauffer les fers...!
papouye
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Avr 2006 1:12
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 18 Mai 2006 14:47

papouye a écrit:Salut tout le monde
bonne nouvelle Sélectronic à reçu les nouveaux 1058 ,envoie probablement la semaine prochaine .
Faites chauffer les fers...!


Je confirme : Domimag, habitant à côté de Selectronic, les a très vite récupérés. J'ai pu mesuré ces mosfets, qui sont bien cette fois-ci des 1058. Les modules ont été recâblés et fonctionnent normalement. Ouf!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Mai 2006 15:15

Ca me fait peur tout ca ...

J ai des MOS K1058 3M3 sur mes cartes zenquito, je ne les ai pas encore testé je compté assemblé tout ca ce week end ( j'ai recu le restant de composant manquant hier) ...

Vous pensé qu il ne seront pas bon ?? il faut que je me les changer ??
Touister
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Jan 2006 11:21
  • offline

Message » 18 Mai 2006 15:29

Touister a écrit:Ca me fait peur tout ca ...

J ai des MOS K1058 3M3 sur mes cartes zenquito, je ne les ai pas encore testé je compté assemblé tout ca ce week end ( j'ai recu le restant de composant manquant hier) ...

Vous pensé qu il ne seront pas bon ?? il faut que je me les changer ??

Oulà, attention!!!

Le lot 3m3 de chez selectronic est plus que douteux. Regarde les mosfets de près. Sont ils meulés, avec des traces circulaires de poncage dessus ?
comme ça :

Image
Image

Normalement, ils te les changent sans aucun problème.
Dernière édition par Philby le 19 Juin 2009 15:32, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message