Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, globulelg, Rascalito et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 18 Mai 2006 13:52

Ah bon, faut aussi faire des caisses provisoires, on peut pas les poser par terre pour les roder :mdr: :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 13:57

la, comme dirais Laspalesse, c'est vous qui voyez :lol: :lol: :lol:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 19:17

Toujours sur la réalisation économique de la caisse 18H52 + JP3, je pense que l'inclinaison des faces n'a d'intérêt qu'à l'intérieur de l'enceinte, afin de limiter les ondes stationnaires, ( j'ai bon ? ).
Peut -on réaliser des pièces en MDF ,avec le bon angle, et les coller à l'intérieur de la caisse un peu comme çà, avec du bitume par dessus:

Image

Vous notez, au passage, mes capacités en dessin quand le fiston est pas là. :(
Bon, réalisé sur toutes les faces, cela devient puzzle mais vue les dimensions, le prix de quelles pièces loupées est négligeable, qu'en pensez vous ?

Cordialement Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Mai 2006 20:17

jl dudu a écrit:Toujours sur la réalisation économique de la caisse 18H52 + JP3, je pense que l'inclinaison des faces n'a d'intérêt qu'à l'intérieur de l'enceinte, afin de limiter les ondes stationnaires, ( j'ai bon ? ).
Peut -on réaliser des pièces en MDF ,avec le bon angle, et les coller à l'intérieur de la caisse un peu comme çà, avec du bitume par dessus:

Image

Vous notez, au passage, mes capacités en dessin quand le fiston est pas là. :(
Bon, réalisé sur toutes les faces, cela devient puzzle mais vue les dimensions, le prix de quelles pièces loupées est négligeable, qu'en pensez vous ?

Cordialement Jean louis


+1 !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Mai 2006 20:30

jl dudu a écrit:l'idée de la caisse en alu usiné suivant les plans de serge, par exemple, est géniale et fait réver, certe, mais entreposer 30 Kg d'alu dans ma salle à manger en attendant d'avoir les fonds pour louer une fraiseuse n'est pas en accord avec le WAF de ma blonde qui me supporte depuis trente et un ans aujourd'hui, quel courage et ..... aujourd'hui 17 mai ....damned, escusez moi, une course urgente chez un fleuriste, 17h32, rapidos, je reviens
A+

Je vois qu'on est dans les mêmes ages (comme on dit en Normandie). Moi c'est 36 dans 2 mois.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mai 2006 20:51

Félicitations, Serge
et quel courage elles ont pour supporter nos loisirs, générateur de poussières, l'idéal c'est de les faire participer, depuis de années, ma blonde soude mieux que moi, mais je le dis à personne.

Merci Phill, quelqu'un qui suit, disons qu'à mon niveau d'outillage et de dextérité, c'est réalisable, mais les solutions vont fuser sur ce forum, avec toutes les compétences présentes.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Mai 2006 21:59

Y a t'il une distance à respecter entre les 2 HP's sur la monitor ou cela n'a pas d'importance ? :roll:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 19 Mai 2006 0:03

Oui y'en a quand même.
Quand aldo revient il nous dira ... :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 19 Mai 2006 6:37

La meilleur distance c'est le tweeter au millieu du boommer :lol: donc le plus proche possible c'est toujour mieux, on n'est pas au cm prés laissé 1 à 2 cm ça iras ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mai 2006 9:38

Salut,

Même si je pars sur une autre forme, ta solution me semble très compatible avec l'outillage de la majeure partie d'entre nous.

Il y a une autre possibilité d'envisager la chose, toujours dans un esprit de "facilité" de réalisation.

Faire une caisse rectangulaire classique mais avec des parois très épaisses. Puis avec une défonceuse, retirer de la matière sur l'extérieur pour faire la pente. C'est extrèmement facile à faire :

il faut une défonceuse fixée sur une grande planche, et un gabarit avec la pente que l'on veut donner.Il suffit de faire glisser la planche sur laquelle est fixée la défonceuse sur le gabarit.

C'est ce que j'ai fait pour la pente du dessus de mes enceintes et ça marche nickel...

Dans mon cas, la défonceuse n'est pas fixée sur une grande planche mais sur deux rails en aluminium, ça marche pareil


Image
Image
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Mai 2006 10:15

Ca donnerai quelque chose dans cette idée

Image

Certes, les parois interieures sont parallèles (mais c'est le lot de bien d'autres enceintes) sur le dessin, mais rien n'empêche avec la même logique de reprendre l'idée de Jean-Louis et coller à l'intérieur des pièces mises en forme sur le même modèle pour avoir des parois non parallèles.

Avantage de la chose : facilité de réalisation avec un outillage minimum, design extérieur conforme à la recherche, forme intérieure compatible avec la reflexion des ondes...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Mai 2006 11:36

il me semble que si les concepteurs choisissent des caisses non parallelipediques, c'est pour resoudre des problemes de raisonnances et ondes staionnaires.... donc c'est avant tout ds la boite que ça doit se passer...
simple supposition....
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Mai 2006 11:45

mais rien n'empêche avec la même logique de reprendre l'idée de Jean-Louis et coller à l'intérieur des pièces mises en forme sur le même modèle pour avoir des parois non parallèles.


tout à fait d'accord, d'où mon commentaire :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Mai 2006 13:46

Les images parlent mieux qu'un long discours.

Image
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Mai 2006 14:31

Chouette dessin, avec du 22, on passe à 44 mm d'épaisseur, pour garder les 17 litres et un baffle étroit, çà va être profond.

22mm avec les renforts + plaque de goudrons me semble suffisant.
pour ma part ça seras plus épais
Aldo

Et là, monsieur Aldo, c'est y assez épais :oops:
On va être plus lourd que l'alu massif, si çà se trouve :mdr:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message