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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Ludwig van B.: les sonates pour piano

Message » 18 Mai 2006 8:41

C'est la lutteuuuuuuuuuu finaleuuuuuuuuuuu :lol:

Moi, je plains toute entreprise ou personne spoliée de ses droits légitimes à être rétribuée de façon légitime pour son travail.

Et justement EMI est une major qui s'est fait une spécialité des coffrets à prix très réduit : intégrale des concertos de Mozart pour 25 euros, par exemple...


Jacques, tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écrit :lol: :o

Et je te laisse imaginer combien a couté la réédition de ces sonates selon la méthode que j'ai décrite.

Et personne ne m'a jamais contraint d'acheter quoi que ce soit et je n'ai jamais eu le sentiment de me faire tondre la laine sur le dos (pas plus par les majors que par les autres éditeurs qui ne sont pas des majors...

Le disque est un bien culturel que son prix réduit pour l'usage qui en est fait a fait entrer dans le marché de masse depuis un peu plus de 50 ans maintenant.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 19 Mai 2006 1:42

Alain, toute spoliation est répréhensible, mais c'est de plus en plus courant dans plein de domaines (malheureusement)

Et puis si on entre dans un notion de "justice", vu le problème de droits (y compris des interprètes :roll: ) et de rétributions associées qui ont plein d'effets pervers, ça ne milite pas non plus pour des rééditions de "perles Musicales"pour le plus grand nombre :(

jacques
TMS
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Message » 19 Mai 2006 8:03

Et kovacevich, c'est bon ou pas?
astrorock
 
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Message » 19 Mai 2006 9:28

astrorock a écrit:Et kovacevich, c'est bon ou pas?


Dans Beethoven, il peut s'inscrire parfois dans ce qu'il y a de mieux et de plus intéressant AMHA.
fredicol
 
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Message » 19 Mai 2006 10:28

TMS a écrit:Alain, toute spoliation est répréhensible, mais c'est de plus en plus courant dans plein de domaines (malheureusement)

Et puis si on entre dans un notion de "justice", vu le problème de droits (y compris des interprètes :roll: ) et de rétributions associées qui ont plein d'effets pervers, ça ne milite pas non plus pour des rééditions de "perles Musicales"pour le plus grand nombre :(

jacques


Quand l'enregistrement est dans le domaine public des interprètes (50 ans après la fin de l'année où le disque a été mis dans le commerce la première fois), il n'y a aucun droit à payer à l'interprète de la part de la maison de disques qui réédite l'enregistrement. Mais ses pourries de Major :D continuent de verser de l'argent aux interprètes même quand leurs disques sont dans le domaine public et qu'ils enregistrent toujours chez elles... Correct, non ?

L'autre seule rétribution possible est les droits sacem via la SRDM (société de droits de reproduction mécanique) et elle ne concerne que les droits à payer au compositeur qui durent eux 70 ans après la mort du compositeur.

Pour Beethoven : nada !

Là, c'est autre chose : un éditeur copie purement et simplement des CD du commerce d'EMI pour faire son coffret :evil:
haskil
 
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Message » 19 Mai 2006 11:25

J'ai récemment offert ce coffret Beethoven/Schnabel/Membran à mon frère et j'ai ainsi pu faire quelques comparaisons avec les reports de l'édition Naxos que je possède.
Je suis étonné d'apprendre que Membran auraient utilisé les transferts effectués (soigneusement ?) par EMI car franchement, ils sont vraiment horribles comparés à ceux de Naxos (et aussi de Pearl, pour le peu que j'en connaisse). Chez Membran, il me semble que les extrémités du spectre sonore ont été vulgairement ratiboisées, on n'a certes presque aucun souffle mais malheureusement, on n'a pas non plus d'aigus, de basses, de dynamique, de présence...

Ceci dit, je trouve moi aussi malhonnête de piquer le travail des autres, aussi mauvais soit-il!
D'ailleurs, question à Alain: n'existe-t-il vraiment pas de copyright pour le travail de restauration et de transferts? Par exemple, les ingénieurs de Naxos qui travaillent à partir de 78t d'époque (et non pas des masters) et ont souvent une marque de fabrique reconnaissable ne méritent-ils pas que leurs transferts soient reconnus comme un travail original et donc protégés?
adriaticoboy
 
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Message » 19 Mai 2006 11:36

J'aurais aime une integrale par ivan moravec.
astrorock
 
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Message » 19 Mai 2006 13:05

adriaticoboy a écrit:J'ai récemment offert ce coffret Beethoven/Schnabel/Membran à mon frère et j'ai ainsi pu faire quelques comparaisons avec les reports de l'édition Naxos que je possède.
Je suis étonné d'apprendre que Membran auraient utilisé les transferts effectués (soigneusement ?) par EMI car franchement, ils sont vraiment horribles comparés à ceux de Naxos (et aussi de Pearl, pour le peu que j'en connaisse). Chez Membran, il me semble que les extrémités du spectre sonore ont été vulgairement ratiboisées, on n'a certes presque aucun souffle mais malheureusement, on n'a pas non plus d'aigus, de basses, de dynamique, de présence...

Ceci dit, je trouve moi aussi malhonnête de piquer le travail des autres, aussi mauvais soit-il!
D'ailleurs, question à Alain: n'existe-t-il vraiment pas de copyright pour le travail de restauration et de transferts? Par exemple, les ingénieurs de Naxos qui travaillent à partir de 78t d'époque (et non pas des masters) et ont souvent une marque de fabrique reconnaissable ne méritent-ils pas que leurs transferts soient reconnus comme un travail original et donc protégés?



Ils ont copié EMI ou l'un des précédents copieurs d'EMI et ont juste filtré à mort.

Naxos fait ses propres rééditions en partant des 78 tours et en s'adressant à un ou deux spécialistes-collectionneurs de la chose.


Il n'existe pas encore de copyright pour le travail de restauration. J'ai causé de ça, il y a deux ans, avec le responsable juridique du Syndicat national de l'édition phonographique, avec la patronne du service juridique d'EMI France et j'ai été effaré du manque d'idée de ces gens... pour faire protéger leur travail...

Et pourtant ce serait facile...

Et puis il reste le parasitisme d'activité commerciale...


Mais les juges, dans le fond, ne comprennent rien à tout ceci et font des décisions qui ne tiennent pas debout car ils ne comprennent rien... Car bien évidemment, prendre des 78 tours, les remettre au diapason, refaire les montages de face (ou repartir des bandes mères pour faire un nouveau montage) sont bien des actes artistiques autant que techniques qui devraient déboucher sur un nouveau copyright... dans le cas ou c'est fait évidemment !

Note juste qu'Henri Sinvite45 vient de gagner un procès : un éditeur a publié ses faces de 78 tours du domaine public des interprètes (les compositeurs et paroliers étaient rétribués), mais sinvite45 a estimé que son travail artistique était modifié par l'odre des faces originellement sorties deux par deux et réunies là sur un CD... et un juge lui a donné raison...

Il y a des moyens mais pour le moment les maisons de disques ne bougent pas... et quand un tribunal américain donne raison à Naxos contre EMI (naxos avait été attaqué par EMI pour réédition de disques dans le domaine public en Europe mais pas aux Etats Unis ou c'est plus long qu'ici) en premiere instance...

le PDG d'EMI conteste la décision du juge qui avait estimé que la restauration technique faite par Naxos aboutissait à un nouvel enregistrement d'un point de vue artistique... :lol:

Ou comment pour des disques de Menuhin un patron de Major s'est coupé l'herbe sous le pied aux Etats Unis car en appel il a gagné :lol:


Alain :wink:
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Message » 13 Aoû 2006 18:39

Juste un petit point sur l'intégrale Backhaus (édition CD Decca et non DG)
je viens de réécouter les deux premiers disques qui sont d'une continuité stylistique exemplaire, et j'ai remarqué une chose qui m'avait échappée au début : Backhaus joue dans des nuances dynamiques réduites, et souvent escamotte les indications de Beethoven. La musique de Beethoven foisonne de crecendo diminuendo sforzando ff pp etc, c'est loin d'être le cas sous les doigts de Backhaus.
Par ailleurs, ce n'est pas avec lui que le temps sera suspendu, je pense à l'adagio de la 7, où j'ai un souvenir en concert de Richter qui avait littéralement arrêter le temps ... Backhaus va plus droit, plus vite, ne s'épenche pas.
Kempff respire mieux, par exemple.
Je corrige un peu aussi mon appréciation sur la qualité sonnore : ces deux premiers CD sont tout à fait bons avec un piano qui sonne réaliste, plein, harmonique. Ma mémoire m'avait trompé sur ce coup là . :cry:
Sam McCord
 
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Message » 13 Aoû 2006 19:29

Sam McCord a écrit:j'ai un souvenir en concert de Richter qui avait littéralement arrêter le temps ...


Aaaaah Richter, quel génie !!!! Pour moi, sans doute le plus grand pianiste du XXème siècle, après Rachmaninov... :P

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Maxwell Sheffield
 
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Message » 13 Aoû 2006 23:10

Maxwell Sheffield a écrit:
Sam McCord a écrit:j'ai un souvenir en concert de Richter qui avait littéralement arrêter le temps ...


Aaaaah Richter, quel génie !!!! Pour moi, sans doute le plus grand pianiste du XXème siècle, après Rachmaninov... :P

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Et tant d'autres ! Cortot, Sofronitsky, Yudina, Gilels, Samson-François, Gould, Novaes (que trop peu de gens connaissent), Michelangeli, Kempff, Schnabel, Horowitz et j'en passe !
*Sofronitsky*
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Message » 13 Aoû 2006 23:44

*Sofronitsky* a écrit:Et tant d'autres ! Cortot, Sofronitsky, Yudina, Gilels, Samson-François, Gould, Novaes (que trop peu de gens connaissent), Michelangeli, Kempff, Schnabel, Horowitz et j'en passe !


Bien sûr :P Mais il n'est pas interdit d'avoir des préférences :wink:

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Message » 21 Aoû 2006 19:59

Sofronitzky écrit : Et tant d'autres ! Cortot, Sofronitsky, Yudina, Gilels, Samson-François, Gould, Novaes (que trop peu de gens connaissent), Michelangeli, Kempff, Schnabel, Horowitz et j'en passe !



ça me fait penser que j'avais promis une copie de son concerto de Schuman enregistré en public à New York avec Cluytens (dans le domaine public) à un forumeur acariatre, du nom de Fredicol (tu dois le connaître :mdr: ), ... ainsi que d'autres babioles live : Fa mineur de Chopin avec Bernstein et avec Szell et quelques récitals jamais publiés sur disques, mais que j'ai la chance de posséder.


Alain :wink:
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Message » 31 Aoû 2006 11:56

L'intégrale des sonates, reprise dans le coffret EMI, Yves Nat (50ième anni.), est stupéfiante...Une révélation par rapport aux reports cd précédents.
bruno parfait
 
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Message » 31 Aoû 2006 12:52

Nous sommes d'accord, Bruno, l'amélioration du son est notable, depuis les microsillons d'origine on n'avait pas entendu Nat jouer ainsi, toutes les éditions microsillons EMI depuis les années 1960 étaient ratées. Les versions CD étaient un peu mieux, mais là, enfin, on réentend Nat et notamment sa prodigieuse dynamique de jeu (premier mouvement de l'Appassionnata, par exemple !)

Alain :wink:
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