Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Google [Bot], ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 378 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sonus Faber Domus Grand Piano

Message » 16 Mai 2006 22:07

Hello,
J'ai vu récemment les Sonus Faber Domus Grand Piano.
Au niveau esthétique, elles sont absolument magnifiques. Mais je n'ai malheureusement pas pu les écouter. Est-ce que l'un d'entre vous connaît ces italiennes?
A+
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 16 Mai 2006 22:41

Je les ai écoutées chez un ami (qui les a achetées).

Pas plus tard que ce soir, il m'a encore dit combien il était heureux de son choix.
Comme il est inscrit sur le forum, je lui demanderai d'intervenir et de nous livrer ses impressions subjectives.

(Il les a associées à un Cyrus CD8x (+PSX-R) en lecture CD et à un Arcam FMJ A32 comme ampli - de mémoire).

Pour faire court : écoute très raffinée. Un brin introvertie.
Merveilleux sur de la musique accoustique.
Je serais plus dubitatif sur de la musique plus "boum-boum".

Mais niveau finition.... C'est incomparable...
(je sais, c'est pas la fonction première...)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:16

Merci pour ce premier feedback.
Je me réjouis de la suite.
Je vais également essayer de les écouter de mon côté.
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:29

Moi aussi je les ai repéré ces enceintes, elles ont l'air sympa, mais pas facile de trouver ou les écouter et en plus je ne sais pas ce que celà peut donner sur un AM200......
xere
 
Messages: 421
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:36
Localisation: Dans le sept-huit près du relais de chasse de Louis
  • offline

Message » 17 Mai 2006 21:11

il faut que ton ami les rode et elles vont se reveler c'est de la bombe ces enceintes.
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 17 Mai 2006 22:50

roland_de_lassus a écrit:Je les ai écoutées chez un ami (qui les a achetées).

Pas plus tard que ce soir, il m'a encore dit combien il était heureux de son choix.
Comme il est inscrit sur le forum, je lui demanderai d'intervenir et de nous livrer ses impressions subjectives.

(Il les a associées à un Cyrus CD8x (+PSX-R) en lecture CD et à un Arcam FMJ A32 comme ampli - de mémoire).

Pour faire court : écoute très raffinée. Un brin introvertie.
Merveilleux sur de la musique accoustique.
Je serais plus dubitatif sur de la musique plus "boum-boum".

Mais niveau finition.... C'est incomparable...
(je sais, c'est pas la fonction première...)


Oui, oui , oui, c'est bien moi dont il s'agit. Je suis effectivement le très heureux propriétaire de SF Grand Piano Domus. Et je ne peux que confirmer les dires de roland_de_lassus : une écoute extrêmement raffinée qui se révèle particulièrement sur la musique accoustique et les voix. C'est de toute beauté et ce, dès les toutes premières écoutes (c'est en tout cas pour moi assez flagrant en comparaison avec mes anciennes Dynaudio 52 SE, que je trouve d'ailleurs toujours exceptionnelles pour des biblios).

Cela dit, à peine sorties de leur carton, la première impression peu néanmoins laisser le sentiment de certaines petites duretés. C'est en tout cas ce qu'il m'a semblé avoir pu constater par rapport aux écoutes que j'avais faites chez mon revendeur sur une paire déjà rodées. Evidemment tout est relatif car même en n'étant pas rodées, la délicatesse et la finesse de ces enceintes est, selon moi, immédiatement audible.

Même si j'ai déjà eu l'occasion de pratiquer quelques écoutes depuis maintenant quelques temps, je suis vraiment très loin de pouvoir donner un avis sûr sur la question. Et comme le suggérait roland_de_lassus , mon commentaire ne fait que retranscrire des impressions qui ne peuvent être qu'éminement subjectives et certainement pas complètement avisées.

Quoi qu'il en soit, voilà maintenant près de 3 mois que je les ai chez moi et chaque écoute se fait toujours plus délicieuse. Avec le temps, j'ai comme l'impression qu'elles s'ouvrent davantage et que le son qui restait au niveau des enceintes s'écarte un peu plus et se libère.

D'aucuns estiment que les SF réclament une amplification un brin plus extravertie que l'Arcam. Je n'en sais trop rien à vrai dire car je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire l'expérience. Mais moi en tout cas, le caractère très neutre de l'A32 me semble absolument bien convenir aux Grand Piano.

En bref, je suis vraiment très satisfait du résultat général que j'estime équilibré et assez homogène. Quelque part, je pense résolument avoir touvé un système qui me convienne, c'est-à-dire un système qui ne me pousse pas à prêter attention à quoi que ce soit, mais qui au contraire me laisse tout simplement et tout naturellement prendre plaisir à écouter la musique que j'aime.

David
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 18 Mai 2006 21:14

romey a écrit:il faut que ton ami les rode et elles vont se reveler c'est de la bombe ces enceintes.



Hé Romey ! :o :wink: on parle des Grand piano...pas des Cremona de Pépi ! :wink:

Pour ma part, j'ai eu un coup de foudre esthétique sur ces enceintes : c'est la première fois que je voyais des enceintes de ce type. Le magasin m'a également montré des Martin Logan Mosaique qui ont également un désign particulier...

La troisième et la plus moche était une Rega R7.
Les deux premières m'ont terriblement frustré : une bande passante écourtée sur le haut du spectre : était-ce dû aux amplis "sous motorisés" Rega Mira 3 et Micromega 120 ? Absence de rodage ? Mais sur le haut du spectre c'était vraiment :-?

Quelqu'un peut il me confirmer ou infirmer cet aspect sur la bande passante ?
Sinon, en effet, rien à redire de mal sur ces enceintes : au contraire sur la SF un grave particulièrement articulé et donc très agréable !

Alors l'aigû ?

Yijing :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Mai 2006 23:15

Vraiment surprenant, concernant le manque d'aigu.
Bien sûr ce ne sont pas des Triangles (les anciennes du moins). Un aigu très naturel et filant haut, pas aussi haut qu'un tweeter ruban certes.

Peut-être un problème de placement des enceintes - leur directivité semble assez marquée - ou d'ampli un peu juste.

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 19 Mai 2006 20:04

surprenant effectivement le manque d'aigu car des magasins comme ampl'hifi nimes ou adhf les mettent en avant, serait il sourd!!!
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 19 Mai 2006 20:16

romey a écrit:surprenant effectivement le manque d'aigu car des magasins comme ampl'hifi nimes ou adhf les mettent en avant, serait il sourd!!!


Pour dire quoi ? qu'il n'est pas agressif comme les Triangle ou qu'il "monte moins" qu'un tweeter à ruban ?

Visiblement, il y a bien un truc au niveau des aigûs sur cette paire d'enceintes...

:mdr:
Dernière édition par yijing le 19 Mai 2006 20:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Mai 2006 20:36

oui mais quoi un manque ou?
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 19 Mai 2006 20:47

romey a écrit:oui mais quoi un manque ou?


Alors si c'est Romey qui pose les questions on n'est pas prêt d'avoir des réponses ! :-? :wink:

En plus je ne comprend même pas ta question ! :oops:

tu veux dire "un manque (mais) où"
ou bien
"un manque" ou bien...

Serais tu tout simplement en train d'essayer de dire et confirmer ce que tu as écrit plus haut :
"ces enceintes c'est de la balle..." auquel cas faut pas te casser : "bis" est largement suffisant :wink: 8) :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Mai 2006 21:05

non je n'ais pas eu le plaisir de les ecouter mais je voulais connaitre plus precisement ton ressenti, un aigu parfaitement integre et non detache ou un probleme asujetti a un probleme de filtre et donc de conception .
donc tu peux me casser sans souci.....
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 19 Mai 2006 21:20

romey a écrit:non je n'ais pas eu le plaisir de les ecouter mais je voulais connaitre plus precisement ton ressenti, un aigu parfaitement integre et non detache ou un probleme asujetti a un probleme de filtre et donc de conception .
donc tu peux me casser sans souci.....
:o :o :oops:

Je ne comprends pas la tournure que tu donnes à ce post ?

Je te pose des questions sur l'aigû : j'ai expliqué ce qu'il m'avait semblé manquant sur elles après écoute :haut du spectre carrément écourté...
Je crois avoir lu la même chose sur un autre post : quelqu'un déçu par l'aigû.

Maintenant : "te casser..."le jour où je parviendrai à avoir du matos comme le tien pourquoi pas te taquiner...maintenant le moins que l'on puisse dire c'est que j'en suis loin :oops:

Bon enfin c'est pas grave. Bon week-end.

8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Mai 2006 10:24

romey a écrit:surprenant effectivement le manque d'aigu car des magasins comme ampl'hifi nimes ou adhf les mettent en avant, serait il sourd!!!


je précise qu'ADHF n'a pas les domus grand piano en démo. Ils ont les modèles en dessous concerto et concertino.
il est vrai qu'en écoute très rapide chez eux avec un euphenya en amplification et je ne ne sais plus quoi en source, je n'avais pas remarqué sur les domus concerto le manque flagrant d'aigus que j'ai constaté chez moi avec un 551 en ampli et un 596 en source de chez meridian.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message