Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

tritube sony... quelques questions bêtes

Message » 18 Mai 2006 13:02

bjr les dinosaures !

quelqu'un sait-il si le support plafond "sony" d'un 1270 est identique pour les autres appareils de la marque ?

sony série 1207x (probablement).....
sony série 1292 ??????????? (mmmh ?)
sony série G ? (probablement pas)

on en a bavé pour le fixer dans les regles de l'art au plafond ce satané support. Tout serait-il à refaire ? en plus, j'imagine que les distances de projection sont différentes entre un 8, pardon un 7 :) et un 9 pouces... grrr

d'autre part, quelqu'un a-t-il réussi (et est-il satisfait) avec un 1270 et la HD (je pense principalement à TPS en HD)....

ultime question. quel serait, selon votre expérience personnelle (très important, je ne crois qu'aux expériences vécues) une bonne évolution lorsque l'on a utilisé comme moi pendant des années et avec un grand plaisir un 1270 QM...

A vous lire, cordialement
Harty
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 19 Mai 2006 18:51

Alors...

On t'a mal renseigné, la série 1207x n'a jamais existé chez Sony ;)

Pour ce qui du support plafond c'est le meme pour toute la série 127x (ou x= 0 , 1 ou 2) et peut etre meme la 125x
Pour le 1292 c'est un autre modele de support plafond.

Le D50 et le G70 ont le meme support (PSS-70... si vous en avez une en rab' je veux bien vous en debarrasser d'urgence ce week end) et bien evidemment, le gros G90 a la sienne a lui tout seul.


Pour ce qui est de la HD sur 1270... perso je suis tjrs resté qu'en doublage de ligne mais Choukard m'a toujours soutenu que le 1080i rendait tres bien sur son 1270. Le 720p serait quant a lui un poil trop "doux".

Pour les distances de projection, entre mon G70 et mon 1270 ca bouge pas de bcp car au final, le G70 etait quand meme plus grand, il occupe la meme place que son predecesseur.


Remplacer un 1270... tu es un TTiste, tu connais ton Sony sur le bout des doigts donc pour eviter le depaysement tu devrais rester chez eux...
1271-1272 : ca serait dommage de changer pour monter si peu en "gamme"
D50 : trop petit! :p
G90 : trop gros trop cher sauf si tes BDs se vendent comme Harry Potter ;)
G70 : perso c'est ce que j'ai choisi pour remplacer mon 1270. Il est clairement plus gros physiquement, et encore plus bruyant avant modif'. Mais le focus EM c'est quand meme un sacré pas en avant quand on arrive d'un 1270! En ce moment, il se trouve a prix tres interressant un peu partout (le mien m'a couté 1000 euros + 2300 euros de tubes neufs mais c'etait un choix de financement sur le temps).
Par contre, il se dit que ce joli bébé cramerait ses tubes assez rapidement donc pour une utilisation intensive (2500h par an) je sais pas si c'est un choix judicieux car ses tubes sont quand meme pas donnés...

1292 : mon rêve si j'avais pas eu d'opportunité sur un G70 :)
Il se dit qu'il crame ses tubes tres lentement donc pour une utilisation intensive (2500h par ans) ca peut etre interressant... MAIS tubes encore plus chers que ceux du G70!!!


Apres, faut voir l'etat des machines que tu trouveras.
Sinon, le reste (barco, nec etc...) c'est de la merde donc pas la peine d'aller voir :P (je plaisante hein)


Pour ce qui est de l'accrochage au plafond, j'essaie aussi de reutiliser les trous faits pour le 1270 et d'en rajouter 2 ou 4 supplementaires... mais n'ayant pas trouvé de PSS-70 je me dirige vers de simples U!


Par contre je veux bien que tu m'expliques tes regles de l'art de comment placer le projo au plafond... pour le precedent j'ai tracé des arcs de cercle a la ficelle et au feutre par rapport aux points d'ancrage de l'ecran au plafond mais c'etait fastidieux...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

plafond (suite)

Message » 20 Mai 2006 10:50

merci Babook pour ta rapidité et ta bonne vision d'ensemble...

C'est tout à fait ce genre de post que j'attendais :) : DU VECU !!!

le nombre d'heures "colle" à peu près avec mon utilisation personnelle...

Ca m'a toujours fait rigoler quand je vois des annonces "500 heures" d'utilisation pour du matériel qui a plus de dix ans... Soit les vendeurs sont de fieffés menteurs, ce qui est probable, soit il n'avait pas de plaisir avec leur installation, ce qui est désolant...

Tu viens de me rappeler que 2500 X 5 ans = 12.500 heures d'utilisation
On rajoute probablement environ 2000 heures du précédent utilisateur soit
14.500 heures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Changement il y a deux ans de la carte CAB et c'est tout...

Pas d'incrustation de logos !!!! (aucune... pas l'ombre d'une)
Des blancs impeccables.... des noirs impeccables..... une précision tout a fait satisfaisante

tout ca car, ici, j'ai lu un post où figurait l'info primordiale de tous possesseur consciencieux de tritube : ne pas pousser les G2, ne pas abuser du contraste et de la luminosité...

Ben, à l'usage, c'est payant de suivre ces précieux conseils :)

------------------------ ma technique personnelle pour la fixation plafond -------------------------

1) soulever le support. Pleurer.
2) le remiser dans un coin pendant 3 mois.... le repeser... prier...
3) observer le plafond, toquer avec le doigt en se demandant si c'est de la paille, du torchis, du plâtre, du ciment, du fer, du bois, du plastique, du carton, des parpaings...
4) interroger des copains du bâtiment qui rigolent et t'indiquent la marche à suivre...
5) reprendre espoir, ca a l'air simple... douter.
6) acheter des chevilles metalliques avec tirefond de gros diamètres
7) relire la notice (garantie 250 kg par cheville ! y'en a 4). Devenir serein.
8) surfer sur le net qui explique la technique des fixations au plafond, pâlir quand on lit les risques (la cheville peut tenir mais c'est le plafond qui cède) devenir blanc...
9) louer un gros Hilti, faire les premiers repérages... la tête à l'envers.
10) deux ficelles de la distance "idéale" en fonction de l'ecran...
11) partir de chaque coin de l'ecran et "essayer" de centrer la chose le mieux possible.
12) devenir fou. refaire dix fois les calculs.
13) hésiter à percer le premier trou. le faire, en priant.
14) tirer un trait au crayon entre les deux trous, constater que c'est parallèle à l'écran. souffler.
15) percer les autres trous en fonction du support. mettre les chevilles.
16) à trois, fixer le support. Deux qui tiennent, un qui visse, un qui prie.
17) observer. faire Tarzan sur le support. constater que ca soutient 90 kg... se rassurer.
18) choper le projo, l'installer. refuser pendant deux mois de visionner sous la bête.
19) craindre les tremblements de terre.
20) jouer avec la "marge" technique que permet le support.
21) constater que malgré le sérieux des calculs y'a un mini probleme... rattraper en déplacant l'axe de l'ecran :)
22) envisager le remplacement de la bête et, comme toi, se dire "oh non, faut tout refaire"

bref, comme toi je suppose, j'ai pas trouver d'astuce infaillible pour fixer cette ******* !

pour revenir à la liste des Sony envisageables je suis assez content car tu confirmes mes soupçons :
1) le G70 a l'avantage de disposer d'un look un peu moins "panzer division" que les 1292... madame appréciera...
2) le 1292 de l'avis de forumeurs américains est solide comme un "panzer", là, c'est moi qui apprécie. en allemagne on l'appelle "HOUPSCHRAUBER" l'hélicoptère. Pratique, en été, ca fait ventilateur... mais les modi_fs ventilos c pas un vrai probleme... et la HD suit sans probleme parait-il (la BP est énorme)

pour revenir au 1270 et la HD

là je travaille en doublement aussi et c'est impeccable sur les sources classiques
j'avais essayé en PCHC le triplement et c'etait "limite". un flou trop cinéma :)

en changeant récemment mes optiques d'origine pour des HD8 j'ai gagné en précision et le triplement passe à présent sans ce flou dû au chevauchement précédent. Je crois que les optiques HD8 permettent d'augmenter la précision dans un facteur d'environ 20% et du coup, chez moi, les arrières fonds sont devenus bcp plus précis... bon investissement...
ceci dit je reste en doublement car mon faroudja ne fait pas le triplement et je dois avouer que contrairement au PC, y'a aucun artefact et j'oublie complètement la présence du scaler... j'allume... j'eteinds... c'est tout :)

depuis que certaines chaines emettent en HD, tous les possesseurs de tritubes vont commencer à réfléchir à l'évolution... pour le moment, il est urgent d'attendre... et d'ouvrir l'oeil...

d'autres expériences, quelqu'un ?


ps : j'ai calculé que si chaque lecteur achète 15 fois le même album, avec les doits d'auteur je serais à 0.1 % d'Harry potter et ca devrait aller :)
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 21 Mai 2006 22:16

:D

Encore un excellent post, Peg, qui donne envie de te lire en BD, envoie moi les références, et je participerai à ton ascension vers le 8 ou 9 pouces :) :)

moi, je l'ai mis au sol, comme ça, bah, il ira pas plus bâs.
plasmatic
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Mar 2004 20:27
Localisation: 42,
  • offline

Message » 22 Mai 2006 9:54

peg-harty a écrit:------ ma technique personnelle pour la fixation plafond -------------------

1) soulever le support. Pleurer.
2) le remiser dans un coin pendant 3 mois.... le repeser... prier...
3) observer le plafond, toquer avec le doigt en se demandant si c'est de la paille, du torchis, du plâtre, du ciment, du fer, du bois, du plastique, du carton, des parpaings...
4) interroger des copains du bâtiment qui rigolent et t'indiquent la marche à suivre...
5) reprendre espoir, ca a l'air simple... douter.
6) acheter des chevilles metalliques avec tirefond de gros diamètres
7) relire la notice (garantie 250 kg par cheville ! y'en a 4). Devenir serein.
8) surfer sur le net qui explique la technique des fixations au plafond, pâlir quand on lit les risques (la cheville peut tenir mais c'est le plafond qui cède) devenir blanc...
9) louer un gros Hilti, faire les premiers repérages... la tête à l'envers.
10) deux ficelles de la distance "idéale" en fonction de l'ecran...
11) partir de chaque coin de l'ecran et "essayer" de centrer la chose le mieux possible.
12) devenir fou. refaire dix fois les calculs.
13) hésiter à percer le premier trou. le faire, en priant.
14) tirer un trait au crayon entre les deux trous, constater que c'est parallèle à l'écran. souffler.
15) percer les autres trous en fonction du support. mettre les chevilles.
16) à trois, fixer le support. Deux qui tiennent, un qui visse, un qui prie.
17) observer. faire Tarzan sur le support. constater que ca soutient 90 kg... se rassurer.
18) choper le projo, l'installer. refuser pendant deux mois de visionner sous la bête.
19) craindre les tremblements de terre.
20) jouer avec la "marge" technique que permet le support.
21) constater que malgré le sérieux des calculs y'a un mini probleme... rattraper en déplacant l'axe de l'ecran :)
22) envisager le remplacement de la bête et, comme toi, se dire "oh non, faut tout refaire"

bref, comme toi je suppose, j'ai pas trouver d'astuce infaillible pour fixer cette ******* !


:lol: :lol: :lol: :lol: :mdr:

J'ai cru revenir trois ans en arrière, quand j'avais encore mon Sony D50 et que je m'apprêtais à le placer au plafond via la potence officielle (la PSS-70).
De ta démonstration, j'ai tout vécu point par point (sauf le conseil des copains travaillant dans le secteur du bâtiment... je suis allé voir des "experts" chez Casto et me suis renseigné chez le constructeur de mon immeuble).
En tout cas, ton résumé est énorme !!! Surtout la période probatoire d'environ deux mois (2 mois aussi me concernant :lol:) durant laquelle on ne veut pas s'installer sous le projecteur par peur de se le prendre sur la tête !!! 8) :lol:

Depuis, je me suis converti au Dlp HD2... :oops:
Il faut dire qu'un TT, ça prend pas mal de place et surtout, le marquage dû aux logos de chaines ou de jeux vidéos n'est pas un fantasme. :-?
C'est ce qui m'a poussé chez l'ennemi. :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Mai 2006 12:13

Hello !

Merci pour ces qqs lignes... N'ayant pas réussi à vendre mon TT (un 1270), j'ai décidé de le conserver. Mais ma nouvelle salle HC possède un plafond "atypique" (c'est une maison ancienne qui a été transformée...) : impossible de savoir où sont les poutres solides, sans casser tout le platre du plafond... on a fait qqs trous au hasard et c'est trop compliqué, j'ai donc abandonné l'idée de fixer le TT au plafond et je dois modifier tous les plans de la pièce pour conserver le TT au sol, devant les sièges.
Bravo à vous d'avoir réussi cette fixation !!!
fp
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

fixation au plafond...

Message » 22 Mai 2006 12:34

l'ancien propriétaire de mon tritube avait trouvé une excellente solution pour le fixer au plafond.

Elle fonctionne si au-dessus, c'est le grenier....

Traverser le plafond "Complètement".... et au-dessus, une grande plaque de métal posée sur le sol avec les trous pour faire passer 4 très longues tiges filletées qui arrivent pile-poil aux fixations du support... résultat, la bête tient non plus avec des chevilles, mais avec de simples écrous. si ca tombe, c'est que tout le plafond est tombé :)

ps : Ne me remerciez pas pour cette fiche bricolage totalement incompréhensible et, évidemment, je décline toute responsabilité si votre immeuble s'ecroule.

a l'époque, effrayé, j'avais aussi envisagé de le poser "bêtement" sur un rayonnage solide à la bonne hauteur. Ma chère et tendre m'a immédiatement INTERDIT d'envisager cette solution dans le salon... avec du recul, elle avait probablement raison...

Aujourd'hui, personne ne pense plus à l'épée de Damoclès. Faut avouer que le gain de place est appréciable. Néanmoins, quelques inconvénients subsistent :

Quand on nettoie les optiques, ce que je fais régulièrement, c'est un peu galère... Si le capot en plastoque tombe, c'est parti pour 20 minutes à essayer de le remettre (faire cette opération, seul, à l'envers, est un pari quasi-impossible sans expérience...)

Le pire, c'est d'envisager de s'amuser à peaufiner les reglages avec les bagues des tubes. Au plafond, c'et impossible....

Bref, au sol... pourquoi pas si on réussit à l'intégrer sous une table...
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 22 Mai 2006 16:37

C'est clait que des fois c'est mal aux bras et compagnie!
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 23 Mai 2006 19:12

Peg' : l'outil ultime pour positioner son projo au plafond!! un niveau laser!!! je pensais que c'etait hors de prix mais en fait, non!
pour 30 euros y'en a des chouettes, et pour 50 euros y'en a un qui fait 2 lasers perpandiculaires!!
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 03 Oct 2007 8:13

salut
merci au possesseur de la potence sony de bien vouloir poster une photo du montage du tt sur celle ci
j'envisage serieusement de mettre le mien au plafond, mais n'ayant pas de notice, et la potence m'etant arrivee en 3 morceaux, je ne sais comment faire...
cordialement
dimitri
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message