Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 66 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 01 Mai 2006 14:07

Flat a écrit:Hello Mister "Relay" GlouBou, :mdr:

Comment que t'es, toi :D Moi, j'aime bien ce que fait Hugo, si ça peut rendre service à d'autres. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, et il est pile poil dans le DIY ;) Et comme ce PCB commence à me sortir par les yeux à force de bosser dessus... :o

Hugo,

J'ai jeté un oeil à ton PCB. Y'a un piti pb sur l'alim, il y a une liaison en l'air vers le mosfet d'alim négative. Elle doit se terminer sur la pastille qu'est toute esseulée. Et gaffe à tes pistes qui touchent les pastilles au niveau du pont de diodes... Tu peux rapprocher les 2200µF de l'axe de symétrie horizontal histoire de dégager un peu de place pour les pistes proches du bord. Mais tu tiens le bambou ;)

Si tu veux te faire un élément perso (ALPS), tu prends le datasheet avec les dimensions, tu utilises des vias pour les points de connexion, et tu dessines les contours en travaillant sur la couche "silk". Une fois terminé, tu sélectionne le tout et tu choisis "convert to element". Et tu peux le sauver sur disque. Une petite aide pour les dimensions, c'est le marqueur relatif (Ctrl M) et tu surveilles l'affichage des coordonnées...

Amicalement,

François

Me revoilà ! Desolé j'ai été un tantinet occupé ces derniers temps, donc j'ai pas trop avancé le Pcb. Je vais essayer d'améliorer ca alors! En tout cas je comprend qu'il te sorte par les yeux! C'est vraiment dense, tu as du passer du temps à optimiser ca!

Gloubou : desolé si ca t'embrouille les pinceaux :d si tu veux je mettrais un tit "Attention - Alim Monocarte" au début de mes postes ;)


Edit : mais mais mais ... sur le fichier original la pauvre patte du mos est en l'air !!

Voili voilà, j'ai remodifié le pcb pour améliorer les circuits. Pas encore introduits les ALPS, mais je me tate à les déporter sur une carte fille, ce qui serait le plus pratique pour l'assemblage du préamp, ou à les intégrer à la carte d'ampli ...

Bilan de mes modifs :
Alim sur une seule carte
deux canaux sur la meme carte

ca se passe tjs ici : http://stros.info/UGS/
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 04 Mai 2006 17:15

Salut Hugo,

J'ai jeté un oeil rapide :oops: à ta denière mouture. Ca me semble pas mal du tout ;) Mais je n'ai pas vérifié la validité électrique... A toi de jouer avec ton stylo rouge :D, mais a priori, je ne vois pas de coville flagrante ;)

Pense à relier par un fil les masses en haut et en bas de ta platine ugs. Y'a pas de solution évidente pour le faire sur le pcb, à moins de passer en double face... Et pense que ta masse d'alim doit arriver qq part sur le pcb des UGS... Rajoute une pastille vers celles d'alim, et relies toutes les masses en ce point. Pas esthétique, mais efficace...

Bon courage

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 04 Mai 2006 19:24

Hummm ... effectivement je pense que les masses vont etre strapée ca sera le plus efficace!

Par contre, je vois pas trop à quoi relier la masse d'alim ... je pensais qu'il fallait que la masse G et la masse D soit séparée, et que celà fonctionnait en masse flotante. . .

Je me penche sur le schéma et j'essaie de comprendre :d
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 19 Mai 2006 13:31

Bon a priori ca devrait aller, j'ai fait faire les circuits, je devrais les avoir sous peu.
Par contre, j'ai pas le temps de récolter les composants pour le moment, surtout les 2SJ /2SK qui courrent pas les rues ...
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 19 Mai 2006 15:52

je viens de tel à electronique diffusion montpellier :
sur commande ils ont , 2SK389 et 2SJ109, mais il ne savent pas les lettres derrieres, et les ZTX. ils n'ont pas les ZVP et ZVN.

si tu trouves tous les transistors chez un seul fournisseur, je veux bien me grouper avec toi....si ça aide...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Mai 2006 19:39

d'acc :)

mes cartes sont tirées, je vais pouvoir me lancer bientot. Je dois avouer que je suis un peu debordé niveau boulot là, et que j'ai les exams qui tombent, mais dès le 12juin, je serais en stage ... chez Néodio en plus, donc ca devrait vite avancer :d
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 12:03

Ca y'est, j'ai récuperé les cartes :

plusieurs remarques : je vais remodifier le typon, car certaines pistes sont vraiment TROP proche, chose dont je n'avais pas du tout conscience à l'écran.

En effet, les cartes sont toutes petites! j'ai presque envie de faire un tout petit pré dans une toute petite boite :d

Image

Suite des opérations : trouver les composants introuvable, et on est partis :)
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:59

Le bonheur est dans le (petit) pré ;)

Joli boulot, Hugo. Mais tu n'avais pas vu la taille réelle des cartes en faisant une sortie papier ?

Normalement, y'a pas de lézard si tu vérifies tout au testeur de continuité et à la loupe. Au besoin, un piti coup de cutter, et zou... T'as pas de risque de faire un claquage haute tension :D

Avant de percer, fais attention qu'il te reste un peu de cuivre pour souder ;) La majorité des pastilles est prévue pour du 0.8mm, mais celles Zetex (pas des toshiba, me semble) sont plus petites et prévues pour du 0.6 mm.

Tiens nous au courant, mais beau boulot :)

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:05

Est ce que à tout hasard quelqu'en en aurait fait ou en aurait fini un vers septembre?

Le but serait de le comparé au KTR ici dans le salon 2

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29821925
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:20

enelrick a écrit:Est ce que à tout hasard quelqu'en en aurait fait ou en aurait fini un vers septembre?

Le but serait de le comparé au KTR ici dans le salon 2

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29821925


Peut-être Gloubou si on est arrivé au bout d'ici là et qu'il est dispo. La comparaison commune (puisque je les ai comparé chez moi) se fera sur mulhouse en septembre entre quelques comparse avec peut-être une paire d'aleph X dans le lot.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:29

Dommage que tu sois si loin, je suppose que tu ne viendras pas?

Gloubou tu es notre ami, sisi :mdr:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:31

enelrick a écrit:Dommage que tu sois si loin, je suppose que tu ne viendras pas?

Gloubou tu es notre ami, sisi :mdr:


Effectivement ca fait une trotte.........

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:44

Ouais j'avais regardé ça en fait, si un jour y'a un grand salon, faudra pas le louper par contre :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:55

Flat a écrit:Le bonheur est dans le (petit) pré ;)

Joli boulot, Hugo. Mais tu n'avais pas vu la taille réelle des cartes en faisant une sortie papier ?

Normalement, y'a pas de lézard si tu vérifies tout au testeur de continuité et à la loupe. Au besoin, un piti coup de cutter, et zou... T'as pas de risque de faire un claquage haute tension :D

Avant de percer, fais attention qu'il te reste un peu de cuivre pour souder ;) La majorité des pastilles est prévue pour du 0.8mm, mais celles Zetex (pas des toshiba, me semble) sont plus petites et prévues pour du 0.6 mm.

Tiens nous au courant, mais beau boulot :)

Amicalement,

François

si, bien sur que j'avais vu ... mais tu sais comment c'est, tant qu'on a pas vraiment la plaque en main, on réalise pas à quel point c'est fin et proche :d
Je me demandais, y'a pas de risque de créer des phénomène de capa parasite avec les pistes // proches ?

oui le percage ... ca va etre sympa je sens ! Tu pourras me féliciter après cette étape, pour l'instant j'ai pas fait grand chose hein :)

Sinon pour répondre à enelrick, j'espere qu'éléctroniquement ca marchera d'ici septembre, mais je suis sur bordeaux ... par contre, vu que les cartes sont petites, ca me generait pas de les expédier pour un pret, mais bon ca sera du Diy in Live pas vriament fini :d
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:57

enelrick a écrit:Ouais j'avais regardé ça en fait, si un jour y'a un grand salon, faudra pas le louper par contre :wink:


Qu'est ce que t'appelle grand salon???? Ca fait bien longtemps que je ne suis pas aller ecouter quelque chose issu d'une production industrieuse. Ce que j'ai pu lire des salon et des condition d'ecoute n'est guere engageant et c'est loin de l'esprit conviviale des petites rencontre entre bricolo passionnée de belle musique.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message