Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, ZEPHYR92 et 1236 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W801D (+Plinius sa-reference): le bonheur ! [photos]

Message » 26 Mai 2006 14:34

Sonark a écrit:
Nico- NDI France a écrit:Dans mon lecteur CD il y a du cablage Acrolink, dans mes enceintes du cablage Kimber.
Ca prouve quelque chose ? :mdr:

A moins que tu ne possèdes le seul lecteur CD au monde entièrement câblé en l'air, les PCB qui sont à l'intérieur n'utilisent surement pas du Acrolink pour connecter les résistances CMS, les chips de commandes et autres mémoires buffer :wink:


Cabler avec de bons cables les chips de commande c' est vrai que ca doit avoir un impact détonnant sur le son.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2006 1:38

Aurelien_2004 a écrit:Salut,

fredfish a écrit:Je vais essayer de relancer Aurélien !
Aurélien, peux tu nous en dire plus sur le Plinius SA-référence, d'avance merci. Et la tu comparé à d'autres blocs.
D'avance merci, Frédéric.


Désolé, je ne suis pas très prolixe ces temps-ci...

Avant le SA-REF, j'avais un Plinius SA250mkIV. Et, à ce moment là, j'avais fait beaucoup de comparaisons. De mémoire: avec les blocs monos YBA Passion 1000, avec le HDG Gryphon, avec des blocs Goldmund (reference oubliée), avec un gros PASS, avec les McIntosh MC1200, avec les blocs LAMM. Aucun de ces ampli ne m'a semblé mauvais :D ! Mais seul le Plinius combiniat un médium de type "SIngle Ended Triode" (comprendre incroyablement doux) avec une dynamique sans limite et un grave qui confine au sublime.

Le SA-REF est très proche du SA250mkIV (très légère amélioration des hautes fréquences). Pour mon oreille, c'est le meilleur ampli actuel, sans considération de prix. Pour info, il y a un BE du SA-REFERENCE dans le numéro actuellement en vente de "Stereophile" et il est dithyrambique.

Amitiés,

Aurélien


Aurélien,
Merci pour ta réponse. Je voulais aussi te dire à quel point je suis impatient de faire l'écoute du SA-Référence. Ce qui ne devrait plus trop tarder et ceci chez moi en test, sur mes petites 802D !
:lol:
J'ai fait, sur base des 801D et du pré CP-700, le test des CA-M400. Test qui ma fort déçu ! Alors que dans un des derniers magasine sur le sujet il trouvait cela des "bombes". Comme quoi il faut parfois être aussi prudent avec ce qui se dit dans les magasines.
Maintenant concernant les 801D là j'ai enfin pu faire une écoute de qualité et le résultat m'a vraiment séduit. Je dirais même plus, je pense très sérieusement que ce sont les meilleurs enceintes sur le marché et ceci en plus dans leurs gammes de prix. Impressionnant de réalisme. Violent dans les attaques. Test effectué avec deux Classé CA-2200 en vertical. TERRIBLE !
Ce qui m'a le plus surpris c'est la pression acoustique. Effet que j'ai déjà chez moi mais avec la 801D il y a encore beaucoup plus d'impact et de réalisme.
Concernant les "coupelles". Ben j'ai rien à dire car je ne sais même pas de quoi vous parlez... c'est vraiment du chinois... ! :lol:
Aie Aie Aie... le problême des câbles... je t'avais dit que je sortais mon joker sur ce coup là. Tu auras compris pourquoi ! :lol:
Je vais quand même te donner mon avis mais promet moi de bien le prendre !
Perso, je te l'ai déjà dit mais je ne comprend pas ton acharnement théorique sur les câbles. Alors que j'ai déjà fait remarquer à plusieurs reprise que "Théoriquement", "logiquement", "les chiffres disent que", ne tiennent pas la route en hifi.
Tu le dit toi même mais est ce que ce n'est pas ton oreille qui doit faire la différence. Ce qui m'étonne encore plus c'est pourquoi avoir fait l'achat de tel câbles si tu reste aussi fermé à leurs écoutes. Mathieu à raison sur ce point pourquoi ne pas avoir fait l'acquisition de câble de base.
Ce qui m'étonne toujours c'est le fait que tu as un système de très belle qualité mais que tu n'a pas pris le temps (ou l'envie) de faire une démarche en faveur de ces même câbles.
Dans ma config en Bi-amplification vertical, j'échange le câble se trouvant entre le CD et le Pré et je n'ai aucun problème pour différencier deux câbles d'une même marque mais de gammes différentes.
Pour le problême du lecteur, même chose... faire la différence entre un CDP-102 et un CDP-202.
La différence est là et bien là.
J'ai difficile d'imaginer que sur un système comme le tiens toutes ses nuances n'apparaissent pas.
Le principal dans cette histoire c'est que tu prennes ton pied avec ton système et pour le reste ce n'est pas si grâve.

Bonne écoute à toi !
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Mai 2006 8:35

J'ai fait, sur base des 801D et du pré CP-700, le test des CA-M400. Test qui ma fort déçu ! Alors que dans un des derniers magasine sur le sujet il trouvait cela des "bombes". Comme quoi il faut parfois être aussi prudent avec ce qui se dit dans les magasines.


Peut être que c esp pas des magazines qu il faut ce méfier. :mdr: :mdr: :mdr:
Pat64
 
Messages: 437
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 27 Mai 2006 9:00

Pat64 a écrit:J'ai fait, sur base des 801D et du pré CP-700, le test des CA-M400. Test qui ma fort déçu ! Alors que dans un des derniers magasine sur le sujet il trouvait cela des "bombes". Comme quoi il faut parfois être aussi prudent avec ce qui se dit dans les magasines.


Peut être que c esp pas des magazines qu il faut ce méfier. :mdr: :mdr: :mdr:


Désolé, mais je ne comprend pas ton intervention.
Peux tu développer ?
D'avance merci !

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Mai 2006 10:34

Salut Fred.
Cà sera interréssant de lire tes impressions suite à l'écoute du Plinius, dont on m'a dit que la marque s'associe très bien avec B&W.
A+
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Mai 2006 11:20

PAT 94 a écrit:Salut Fred.
Cà sera interréssant de lire tes impressions suite à l'écoute du Plinius, dont on m'a dit que la marque s'associe très bien avec B&W.
A+


Cela devrait se faire dans 2 semaines. Et je te tiens au courant !
Je te dit tout de suite, je pense très sérieusement que le produit est de toute première facture, au niveau de l'écoute, mais la seule chose qui me dérange profondément c'est la finition. Pour le prix demandé je trouve cela plutôt limite. Mais cela n'enlèvera rien à l'approche ojective lié à l'écoute de cette ampli.
De plus c'est le CP-700 qui piloteras ce bloc. Donc de ce coté pas d'inquiètude.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Mai 2006 14:12

fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:Salut Fred.
Cà sera interréssant de lire tes impressions suite à l'écoute du Plinius, dont on m'a dit que la marque s'associe très bien avec B&W.
A+


Cela devrait se faire dans 2 semaines. Et je te tiens au courant !
Je te dit tout de suite, je pense très sérieusement que le produit est de toute première facture, au niveau de l'écoute, mais la seule chose qui me dérange profondément c'est la finition. Pour le prix demandé je trouve cela plutôt limite. Mais cela n'enlèvera rien à l'approche ojective lié à l'écoute de cette ampli.
De plus c'est le CP-700 qui piloteras ce bloc. Donc de ce coté pas d'inquiètude.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.


Je suis entièrement d'accord avec toi, quand on investit dans du matériel de ce prix (du moins en ce qui me concerne), la qualité de finition du produit est quasi aussi importante que le rendu musical, c'est pour cette raison que je garde un grand intéret pour des marques comme Accuphase, Mac, et d'autres que j'oublie.
A+
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Mai 2006 14:28

PAT 94 a écrit:
fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:Salut Fred.
Cà sera interréssant de lire tes impressions suite à l'écoute du Plinius, dont on m'a dit que la marque s'associe très bien avec B&W.
A+


Cela devrait se faire dans 2 semaines. Et je te tiens au courant !
Je te dit tout de suite, je pense très sérieusement que le produit est de toute première facture, au niveau de l'écoute, mais la seule chose qui me dérange profondément c'est la finition. Pour le prix demandé je trouve cela plutôt limite. Mais cela n'enlèvera rien à l'approche ojective lié à l'écoute de cette ampli.
De plus c'est le CP-700 qui piloteras ce bloc. Donc de ce coté pas d'inquiètude.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.


Je suis entièrement d'accord avec toi, quand on investit dans du matériel de ce prix (du moins en ce qui me concerne), la qualité de finition du produit est quasi aussi importante que le rendu musical, c'est pour cette raison que je garde un grand intéret pour des marques comme Accuphase, Mac, et d'autres que j'oublie.
A+


Et pour être un peu entier sur ce coup, je trouve que Classé fait partie des produits de tout premier plan concernant la qualité de fabrication. C'est quand tu as pris goût à cette finition que tu es encore plus critique pour la suite des événements.

A+
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Mai 2006 15:52

je viens de parcourir la NRDS et je n'ai osé le prendre de peur de faire des cauchemars avec ces 801D :(

je n'ai l'argent (et encore) que pour des 803D et un salon de 4m de large...
ce n'est même pas l'amplification qui me fait peur car je prendrais des rotel 1091 mais bon !
de plus, j'ai une utilisation 90% HC.

mais ça me plairait bien de les réecouter et même madame qui ne jurait que par les 800 à reconnu que point de vue son, elle préférait les 801D :o

félécitation aux heureux proprio en tout cas ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 27 Mai 2006 20:34

Aurelien,

Voici un petit article trouvé sur le site de B&W concernant les câbles dans les "FAQ".
Je pense que cela peux t'ouvrir vers d'autres perspectives auditives.

Bonne lecture à toi !

"Quel câble haut-parleur dois-je utiliser ?

Comme pour tous les autres éléments accessoires, nous ne recommandons pas de câbles spécifiques pour nos enceintes acoustiques. La plupart ont leur mérite, mais ils sont tous différents les uns des autres et il appartient à chaque utilisateur de choisir celui qui lui semble le meilleur. Demandez toujours à votre revendeur de pourvoir en comparer plusieurs, insérés dans le même système que le vôtre. Ce que nous vous proposons ici, c’est un tour d’horizon de leurs principaux facteurs influençant les performances. Mais une seule chose reste valable : les câbles ne peuvent que dégrader la qualité sonore, et c’est pour cela que les plus courts sont toujours les meilleurs. N’oubliez non plus jamais l’importance d’avoir des connexions parfaitement propres et des contacts parfaits. La moindre entorse à cela réduit à néant l’intérêt d’acheter un câble de qualité supérieure. C’est une excellente habitude à prendre que de vérifier régulièrement toutes les connexions. De manière générale, le choix d’un câble d’enceinte est moins important et difficile que celui des câbles de modulation Ligne. Il n’y a pas de caractéristique d’impédance à prendre en considération et les éventuelles pollutions électromagnétiques récupérées par le câble sont nettement plus faibles que celles constatées dans les câbles de modulation. Les caractéristiques d’un câble peuvent être divisées en deux catégories, macro et micro. Les macrocaractéristiques concernent l’ensemble des paramètres purement électriques, comme l’inductance, la résistance ou la capacitance (qui constituent l’impédance du câble), et les microcaractéristiques concernent les propriétés intrinsèques du câble, comme sa structure cristalline, les impuretés, les matériaux utilisés pour l’isolation et la géométrie retenue pour les conducteurs.

Macro propriétés L’impédance de la résistance est constante avec la fréquence (vous pouvez avoir une fréquence dépendante de la résistance, mais cela ne nous concerne pas ici). L’impédance de l’inductance est proportionnelle à la fréquence, tandis que la capacitance est inversement proportionnelle à la fréquence. N’importe quelle impédance en série avec l’enceinte présente une possibilité d’altérer la réponse en fréquence. Même une résistance pure peut être en cause, parce que l’impédance de l’enceinte varie dans de larges proportions en fonction de la fréquence, et l’atténuation causée par une résistance externe dépend du rapport entre les deux. La région concernant la reproduction du grave présente un intérêt particulier. Les enceintes closes présentent une bosse d’impédance à l’endroit de leur fréquence de résonance fondamentale. Celle-ci correspond à la fréquence où la masse de la membrane du haut-parleur entre en résonance avec la résistance de sa suspension mécanique et l’air contenu à l’intérieur de l’enceinte. Les enceintes bass-reflex présentent deux bosses de résonance. La modification de la réponse en fréquence dans le grave causée par une résistance en série est similaire à une réduction de la puissance de l’aimant du haut-parleur de grave, et ses effets sont parfaitement audibles. Le grave perd de sa fermeté et de son énergie, pour devenir plus mou et plus faible. On peut, dans une certaine mesure, s’habituer à une modification de la réponse dans les fréquences élevées, mais les modifications dans le grave ne sont généralement pas supportées longtemps. Nous avons entendu beaucoup de différences d’un câble à un autre, mais, quelle que soit la méthode de construction, ce dont nous sommes certains par expérience, c’est que c’est toujours la résistance du câble qui contrôle la qualité du grave. La résistance d’un câble dépend de trois facteurs – la taille de sa section, sa longueur, et son matériau constitutif. Vu sous cet angle, plus le câble est gros et court, meilleur il est. Plusieurs personnes nous demandent s’il est nécessaire de conserver la même longueur pour toutes les enceintes du système. Les systèmes ne sont pas déséquilibrés en timbre si les longueurs sont différentes, aussi nous conseillons vous de conserver toujours le principe de la longueur la plus courte possible pour minimiser au maximum les dégradations éventuelles du signal. Il faut cependant éviter de dégrader les câbles : ne les pliez pas exagérément, et, si vous utilisez des terminaisons nues, c’est une bonne habitude que de couper et dénuder régulièrement une nouvelle extrémité pour utiliser une portion neuve du conducteur pour les contacts. Une inductance excessive peut également causer une perte très sensible de l’aigu, rendant le son sourd et sans vie. Mais en pratique, à moins d’utiliser de très grandes longueurs, l’inductance n’est pas un problème avec la majorité des câbles. La capacitance n’est pas non plus un problème tant que la qualité de reproduction de l’enceinte est considérée. Dans la bande audio, résistance et inductance sont plus importantes. Une capacitance excessive peut toutefois poser des problèmes à certains amplificateurs, qui vont générer des fréquences très élevées qui pourront être réinjectées dans la bande audio. Mais ce problème a pratiquement disparu avec les amplificateurs modernes. Certains câbles intègrent des composants de filtrage. Veuillez consulter les documentations éditées par leurs constructeurs pour comprendre leur intérêt précis et ce qui a justifié leur construction.

Micro propriétés Nous devons considérer ici : · Le matériau utilisé pour le conducteur · La structure cristalline · Le choix d’un mono conducteur ou d’un conducteur multi-brins · La géométrie du câble et les matériaux utilisés pour l’isolation

Le matériau utilisé pour le conducteur Le matériau le plus couramment utilisé est le cuivre. Seul l’argent présente une résistance plus faible mais il est considérablement plus cher. À toutes choses égales par ailleurs, l’argent fournit une meilleure résolution des détails que le cuivre, mais cela peut s’avérer négatif si la structure cristalline de l’argent est de qualité inférieure. Le carbone est également parfois proposé comme matériau conducteur. Il présente moins de problèmes quant à sa structure cristalline et à l’inclusion d’éventuelles impuretés, mais il présente une résistivité relativement élevée comparée au cuivre et à l’argent. Alors que ce n’est pas un problème dans les liaisons de modulation Ligne, cette résistance, même en utilisant des conducteurs carbone de fort diamètre, constitue un frein à l’obtention d’un contrôle correct du grave.

Structure cristalline Tous les métaux présentent une structure cristalline propre, qui oblige les électrons à passer les espaces entre les cristaux. Cela peut potentiellement causer de la distorsion, surtout si les liaisons entre cristaux présentent en plus des impuretés. Plus les cristaux seront de grande taille, moins les espaces entre eux seront nombreux. De plus, l’exclusion de l’oxygène réduit le risque de voir apparaître des impuretés. Tous ces facteurs sont contrôlés au moment de la fabrication des câbles, suivant la façon dont ils sont tréfilés. Le terme « LC-OFC » (« Linear crystal, oxygen free copper » ou cristaux linéaires, cuivre exempt d’oxygène) qualifie désormais de manière habituelle les spécifications minimum d’un bon câble pour enceinte. L’absence d’oxygène élimine la possibilité de création d’impuretés et les cristaux « linéaires » sont plus longs dans le sens de déplacement des électrons. Certains constructeurs n’hésitent pas à proclamer qu’ils sont capables de créer des cristaux atteignant 200 mètres de long. Même si cela est exagéré, on peut imaginer qu’il est désormais possible d’utiliser des cristaux de la longueur de la majorité des câbles utilisés. Et dans la mesure où le câble peut être plié à plusieurs reprises, notamment pour le ménage dans la maison, cette caractéristique se défend. De plus, moins les espaces entre les cristaux sont nombreux, plus le son semblera doux et aéré, notamment dans le médium.

Mono ou multi-conducteurs Il y a des fervents défenseurs de chacune des deux formules. Naturellement, d’un point de vue impartial, aucune des deux parties n’a raison, mais chaque type s’associe bien avec certaines enceintes acoustiques, prouvant ainsi qu’aucun des deux n’est parfait… L’un des critères couramment avancé concerne l’effet de peau, qui fait que le courant a tendance à migrer à l’extérieur d’un conducteur aux fréquences les plus élevées. De nouveau, les avis divergent sur l’influence réelle de cet effet de peau.

Géométrie et matériaux utilisés pour l’isolation Chaque conducteur individuel dans un câble génère autour de lui un champ magnétique. Ces champs individuels interagissent entre eux, créant des forces entre les conducteurs. Ces forces peuvent faire que les conducteurs se déplacent les uns par rapport aux autres. C’est le même mécanisme que le ronflement d’un transformateur, mais à un niveau bien moindre. Ces mouvements ne causent pas forcément, ici, un bruit audible, mais ils peuvent affecter le déplacement du courant, d’où une modification sensible du signal envoyé à l’enceinte acoustique. Les propriétés diélectriques de chaque isolant ont une influence sur les champs magnétiques, autant que la juxtaposition plus ou moins serrée des différents conducteurs individuels et la manière dont ils sont maintenus plus ou moins fermement en place. Tous ces facteurs peuvent affecter les capacités du câble à préserver les plus fins détails."
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Mai 2006 21:06

Aurelien,
Peux tu me donner des informations concernant le gros boitier sur lequel se trouvent connecté toutes tes prises de courant.
Qualité, avantages, prix, la marque et surtout un lien sur le net si il y en a un.
En fait c'est probablement un petit traitement que je vais ajouter à mon système mais que si cela se justifie, bien évidemment. Et après écoute.
On m'a dit que c'était plus souvent justifié sur les amplis à tube/lampe mais moins sur les amplis à transistore. De ce point de vue je n'y connaît absolument rien et j'aurais besoin de pas mal d'infos.
Si quelqu'un connaît la marque du modèle d'Aurelien et peux me rediriger sur ce forum, je suis preneur.

D'avance merci !
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Mai 2006 21:16

Ca y est j'ai trouvé...

http://www.axon.fr/axson/index.php

Merci !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Mai 2006 8:52

Aurélien,
J'avais encore ce lien pour toi...
Encore une expérience sur les câbles et en plus des Analysis.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29798494

Bonne lecture à toi.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Mai 2006 20:44

ashram a écrit:mais ça me plairait bien de les réecouter et même madame qui ne jurait que par les 800 à reconnu que point de vue son, elle préférait les 801D :o


Et madame a du goût !

Alors, a quand les 801D chez les ashram ? :mdr:

A +

PS: mon revendeur vient rentrer une paire de tes ex-chouchou (les C2). Je vais enfin pouvoir
les tester dans de bonnes conditions, et voir ce qu'elles ont dans le ventre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 28 Mai 2006 20:57

En plus le Plinius sert de radiateur pour l'hiver, que demander de plus.
Blague dans le coin, j'ai écouté cet ampli sur des JBL K2S9800, source DCS, préampli M16, lors du salon HF en octobre dernier. Et bien c'était le meilleur système du salon à mon avis. Le grave est démentiel et devient physique. Que du bonheur.
Dernière édition par doudou_78 le 29 Mai 2006 19:56, édité 1 fois.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline


Retourner vers Enceintes