Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Amplification avec un Filtre actif:Comment câbler ?

Message » 27 Mai 2006 21:18

Bonjour,
J'utilise un filtre actif/égaliseur DBX que je n'ai utilisé qu'en égaliseur.Je voudrai l'utiliser comme filtre actif avec un ampli par HP.J'ai un doute: J'utilise des enceintes commerciales,dois-je retirer l'ensemble du filtre et attaquer directement les HP (tweeter,medium et boomer) ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Mai 2006 21:24

et oui donc méfiance.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Mai 2006 22:06

le touriste a écrit:et oui donc méfiance.

Mais encore ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Mai 2006 22:09

niouborn a écrit:Bonjour,
J'utilise un filtre actif/égaliseur DBX que je n'ai utilisé qu'en égaliseur.Je voudrai l'utiliser comme filtre actif avec un ampli par HP.J'ai un doute: J'utilise des enceintes commerciales,dois-je retirer l'ensemble du filtre et attaquer directement les HP (tweeter,medium et boomer) ?


Tu as combien d'amplis ?

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Mai 2006 22:42

TJL a écrit:
niouborn a écrit:Bonjour,
J'utilise un filtre actif/égaliseur DBX que je n'ai utilisé qu'en égaliseur.Je voudrai l'utiliser comme filtre actif avec un ampli par HP.J'ai un doute: J'utilise des enceintes commerciales,dois-je retirer l'ensemble du filtre et attaquer directement les HP (tweeter,medium et boomer) ?


Tu as combien d'amplis ?

@+

1 x stéréo pour les aigus,1 double mono pour les médiums et 2 blocs monos pour les basses.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Mai 2006 22:48

niouborn a écrit:
TJL a écrit:
niouborn a écrit:Bonjour,
J'utilise un filtre actif/égaliseur DBX que je n'ai utilisé qu'en égaliseur.Je voudrai l'utiliser comme filtre actif avec un ampli par HP.J'ai un doute: J'utilise des enceintes commerciales,dois-je retirer l'ensemble du filtre et attaquer directement les HP (tweeter,medium et boomer) ?


Tu as combien d'amplis ?

@+

1 x stéréo pour les aigus,1 double mono pour les médiums et 2 blocs monos pour les basses.


Bon ! Il n'y plus qu'à alors . Bon courage !

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Mai 2006 22:58

TJL a écrit:
niouborn a écrit:
TJL a écrit:
niouborn a écrit:Bonjour,
J'utilise un filtre actif/égaliseur DBX que je n'ai utilisé qu'en égaliseur.Je voudrai l'utiliser comme filtre actif avec un ampli par HP.J'ai un doute: J'utilise des enceintes commerciales,dois-je retirer l'ensemble du filtre et attaquer directement les HP (tweeter,medium et boomer) ?


Tu as combien d'amplis ?

@+

1 x stéréo pour les aigus,1 double mono pour les médiums et 2 blocs monos pour les basses.


Bon ! Il n'y plus qu'à alors . Bon courage !

TJL

Vous êtes décidément tous avares d'infos ce soir.Alors,je vire tout ce qui fait partie du filtre,selfs,capas,résistances et j'attaque directement chaque HP depuis chaque sortie d'ampli ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Mai 2006 23:05

niouborn a écrit:Vous êtes décidément tous avares d'infos ce soir.Alors,je vire tout ce qui fait partie du filtre,selfs,capas,résistances et j'attaque directement chaque HP depuis chaque sortie d'ampli ?


Avares pourquoi ? La preuve !

Effectivement. Tu vire les filtres des enceintes.

Tu regles tes niveaux de chaque ampli. Tu regles à la perfection tes frequences de coupures pour chaque voie. ( frequence de coupure et pente) . Et enfin le plus important, tu regles la phase, trés important la phase.

Tu vois je sais être volubile :wink:

D'ou la raison de ma phrase plus haut: " Bon courage "

@+

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Mai 2006 23:16

TJL a écrit:
niouborn a écrit:Vous êtes décidément tous avares d'infos ce soir.Alors,je vire tout ce qui fait partie du filtre,selfs,capas,résistances et j'attaque directement chaque HP depuis chaque sortie d'ampli ?


Avares pourquoi ? La preuve !

Effectivement. Tu vire les filtres des enceintes.

Tu regles tes niveaux de chaque ampli. Tu regles à la perfection tes frequences de coupures pour chaque voie. ( frequence de coupure et pente) . Et enfin le plus important, tu regles la phase, trés important la phase.

Tu vois je sais être volubile :wink:

D'ou la raison de ma phrase plus haut: " Bon courage "

@+

TJL

Oui,je sais pour le courage,ça fait pas mal de paramètres à régler.Pour les fréquences de coupure,comme je n'ai pas les specs des HP,je vais déja mesurer chaque BP avec un générateur.Pour la phase,comment calcule t'on le retard appliqué et sur quel HP ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 28 Mai 2006 6:46

niouborn a écrit:
le touriste a écrit:et oui donc méfiance.

Mais encore ?


en virant les filtres plus rien ne protege les hp. un ploc à l'allumage, une mauvaise manip et plus de tweeter, au minimum.en plus mettre au point un systeme tri-amplifié actif avec des hp dont les rendements sont différent, bonjour la mise au point.en fait le filtrage actif profite davantage au hp de grave d'ou le succes des caissons.
take courage :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Mai 2006 11:12

T'es enceintes c'est quoi? les ditton? le filtre actif DBX, quelle réf?
les amplis? Avec les paramètres des enceintes et le reste, je peux te faire le fichier de preset pour le cross-over....

Euh maintenant, utiliser les Ditton sans le filtre d'origine pour protéger les HP me parait très dangereux... :-?
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2006 11:26

Dans un premier temps tu pourrai te contenter de bi-amplifier.
A mon sens le filtrage actif avec un ampli pour chaque voie se justifie avec des hp très haut de gamme, je ne suis pas sur que sur tes Dittons le jeu en vaut la chandelle.

Mais en tout cas bon courage.
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Mai 2006 11:57

Salut,

si c'est un Driverack PA, je peux t'aider. C'est moi qui te l'ai vendu d'ailleur ?

Pour une confid en trois voies, c'est simple.
Tu commence par le hard, cad cablage de toute la chaine.
Lecteur cd sur préamp, préamp sur le driverack, et le driverack sur les amplis.
Tu vires les filtres des enceintes, et tu cables direct les amplis au HP.

ensuite, une fois tout cablés correctement, tu allumes uniquement le driverack (le préamp et le CD aussi comme ça il chauffe :wink: ) tu vas dans program (wizzard je sais plus) et tu en créé un nouveau, un trois voies stéreo puisque c'est le cas, tu selectionne autre pour les amplis, et tu lui donne un nom. Une fois ça fait, tu règles les fréquences de coupures et les pentes dans le menus filtre, a l'identique du constructeur avec son filtre passif.
Tu allumes les amplis, volume a zéro, tu les met tous par défaut au milieu en gain. Tu envoies un Cd et tu règles les niveaux d'écoute a l'oreille dans un premier temps, met le volume des graves a zéro et commence par le médium et l'aigue, après tu rajoute les graves.

si tu as un sonomètre, c'est pas mal pour les gains. tu peux aussi gerer les gains sur le driverack.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Mai 2006 13:49

Vincent.B a écrit:Salut,

si c'est un Driverack PA, je peux t'aider. C'est moi qui te l'ai vendu d'ailleur ?

Pour une confid en trois voies, c'est simple.
Tu commence par le hard, cad cablage de toute la chaine.
Lecteur cd sur préamp, préamp sur le driverack, et le driverack sur les amplis.
Tu vires les filtres des enceintes, et tu cables direct les amplis au HP.

ensuite, une fois tout cablés correctement, tu allumes uniquement le driverack (le préamp et le CD aussi comme ça il chauffe :wink: ) tu vas dans program (wizzard je sais plus) et tu en créé un nouveau, un trois voies stéreo puisque c'est le cas, tu selectionne autre pour les amplis, et tu lui donne un nom. Une fois ça fait, tu règles les fréquences de coupures et les pentes dans le menus filtre, a l'identique du constructeur avec son filtre passif.
Tu allumes les amplis, volume a zéro, tu les met tous par défaut au milieu en gain. Tu envoies un Cd et tu règles les niveaux d'écoute a l'oreille dans un premier temps, met le volume des graves a zéro et commence par le médium et l'aigue, après tu rajoute les graves.

si tu as un sonomètre, c'est pas mal pour les gains. tu peux aussi gerer les gains sur le driverack.

Vincent.


C'est un bon début effectivement. Tu as une solution pour la mise en phase ? :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 28 Mai 2006 14:00

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
Les enceintes utilisées sont des Elipson 101.C'est vrai que ça fait peur de se raccorder en direct surtout pour le tweeter.Mais j'ai prévu un T-Amp (15 W RMS sous 4 Ohms) pour le tweeter.Ca devrait l'épargner en cas de fausse manip,non ?.Je vais regarder plus précisément la conception du filtre en place et voir avec Elipson si ils peuvent me fournir la courbe de chaque HP ou leur référence.


Vincent.B a écrit:Salut,

si c'est un Driverack PA, je peux t'aider. C'est moi qui te l'ai vendu d'ailleur ?

Pour une confid en trois voies, c'est simple.
Tu commence par le hard, cad cablage de toute la chaine.
Lecteur cd sur préamp, préamp sur le driverack, et le driverack sur les amplis.
Tu vires les filtres des enceintes, et tu cables direct les amplis au HP.

ensuite, une fois tout cablés correctement, tu allumes uniquement le driverack (le préamp et le CD aussi comme ça il chauffe :wink: ) tu vas dans program (wizzard je sais plus) et tu en créé un nouveau, un trois voies stéreo puisque c'est le cas, tu selectionne autre pour les amplis, et tu lui donne un nom. Une fois ça fait, tu règles les fréquences de coupures et les pentes dans le menus filtre, a l'identique du constructeur avec son filtre passif.
Tu allumes les amplis, volume a zéro, tu les met tous par défaut au milieu en gain. Tu envoies un Cd et tu règles les niveaux d'écoute a l'oreille dans un premier temps, met le volume des graves a zéro et commence par le médium et l'aigue, après tu rajoute les graves.

si tu as un sonomètre, c'est pas mal pour les gains. tu peux aussi gerer les gains sur le driverack.

Vincent.

Salut Vincent,
C'est bien celui que tu m'as vendu,pas de problème pour les réglages,je les ai bien assimilé en config sans filtrage.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message