Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[conseil] Premiere intégrale symphonies de Beethoven

Message » 26 Mai 2006 22:33

Bonsoir,

je sais que c'est pas le premier sujet sur la question, j'en ai parcouru un beau nombre, mais j'avoue que je suis tjs dans le flou.
Je "debute" dans le classique, meme si mon oreille a bien été habitué par mon pere quand j'etais gamin, et je voudrai m'acheter une intégrale de LVB.

Je sais que l'idéal est d'en avoir plusieurs, choisir les interpretations que l'on prefere, mais faut bien commencer, donc j'aurai bien besoin de vos conseils.
Mes criteres, que l'interpretation soit bonne (surtout qu'on s'ennuie pas devant, ca j'ai du mal), meme si c'est au ressenti de chacun, et que la prise de son le soit aussi si possible (stereo de preference, mais pas indispensable si ca n'apporte au final pas grand chose je ne sais pas).

Merci d'avance
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Mai 2006 9:59

Vu le nombre d'excellentes intégrales des symphonies de Beethoven disponible dans le commerce, ça ne va pas être facile :o

Chacun, ici en te répondant, ira de son côté en proposant sa ou ses versions préférées. Et ça va être la foire d'empoigne des egos mal placés. :mdr:

Tout dépend, en fait, un peu beaucoup de tes goûts en matière d'interprétation musicale.

Je serais toi, je défricherais en allant emprunter des disques à la bibliothèque locale pour voir ce qui te plait.

Si tu ne peux pas :

- Si tu es un adepte d'un Beethoven très expressif, grandiose : le vieux Furtwängler te plaira (EMI, mono).

- Si tu es un adepte d'un "Beethoven" classique, équilibré : Karajan 1963 (DGG) ira parfaitement. C'est magnifique !

- Si tu es un adepte d'un "Beethoven" rapide, dégraissé, phililologique adoptant les tempos de Beethoven : Zinman et la Tonnhale de Zurich (Arte Nova, super économique) s'imposent et dans une prise de son magnifique. Tout comme Harnoncourt (Teldec).

- ne pas oublier Gardiner (Archiv Produktion sur instruments anciens) qui est parfois très radical ! Personnellement j'adore mais je connais des musiciens qui détestent !


Il y a bien sur quantité d'autres solutions envisageables. Notamment à l'aide de versions séparées.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2006 13:35

Pourquoi acheter une intégrale ?

Dans tout intégrale il y a forcément des points faibles même chez Furtwangler. Essaie plutôt des versions isolées.

Voici mon classement perso, et qui n'engage que moi :

1ere 2eme Karajan Berlin 61-62

3eme Furtwangler Vienne 44 et Karajan Berlin 77

4eme C.Kleiber Munich 82

5eme C.Kleiber Vienne 75 Furtwangler Berlin 43

6eme B.Walter CBS 58? Furtwangler Vienne 52

7eme Monteux Londres 62 C Kleiber 76 Furtwangler Berlin 43

8eme Karajan Berlin 77

9eme Furtwangler Berlin 43, Karajan Berlin 77, Giulini Londres 72, Furtwangler 51

Essaie d'abord les versions modernes, à mon sens il faut déjà bien connaitre l'oeuvre avant d'apprécier à leur juste valeur les interprétations de Furtwangler, qui ne sont terribles au point de vue prise de son....
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Mai 2006 17:54

Blomstedt pour faire connaissance, à ce prix, y a pas grand risque AMHA :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29822305

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 28 Mai 2006 1:01

ea a écrit:Pourquoi acheter une intégrale ?

Dans tout intégrale il y a forcément des points faibles même chez Furtwangler. Essaie plutôt des versions isolées.

Voici mon classement perso, et qui n'engage que moi :

1ere 2eme Karajan Berlin 61-62

3eme Furtwangler Vienne 44 et Karajan Berlin 77

4eme C.Kleiber Munich 82

5eme C.Kleiber Vienne 75 Furtwangler Berlin 43

6eme B.Walter CBS 58? Furtwangler Vienne 52

7eme Monteux Londres 62 C Kleiber 76 Furtwangler Berlin 43

8eme Karajan Berlin 77

9eme Furtwangler Berlin 43, Karajan Berlin 77, Giulini Londres 72, Furtwangler 51

Essaie d'abord les versions modernes, à mon sens il faut déjà bien connaitre l'oeuvre avant d'apprécier à leur juste valeur les interprétations de Furtwangler, qui ne sont terribles au point de vue prise de son....


Oui prendre les meilleurs de chaque est une idée, mais qui revient sans doute quand meme plus cher.

Mais notez que je vais y reflechir.

Apres j'ai tendance a me perdre, souvent dur, notamment via internet, d'etre sur que c'est bien par exemple, l'enregistrement 77 de Karajan
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Mai 2006 8:42

filip-63 a écrit:Blomstedt pour faire connaissance, à ce prix, y a pas grand risque AMHA :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29822305

8)


+1.

Tres bonne prise de son, orchestre superlatif et interpretation pas loin des meilleures.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Mai 2006 10:00

Je suis sensé voir quoi sur le lien :D

A mon avis il a ete vendu donc le poste a ete edité
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Mai 2006 10:38

doum a écrit:Je suis sensé voir quoi sur le lien :D

A mon avis il a ete vendu donc le poste a ete edité


On dirait que c'est ça .... c'était l'édition de l'intégrale en 5 CD chez Brilliant.
Elle est à 23 € sur amazon....

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 28 Mai 2006 11:17

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 59-3221239

c'est celle la? elle est vraiment bonne?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Mai 2006 11:19

doum a écrit:Je suis sensé voir quoi sur le lien :D

A mon avis il a ete vendu donc le poste a ete edité

Oui en effet, je l'achète à Astro ;) 8)
Invité
 
  • offline

Message » 28 Mai 2006 12:38

Je vais pas faire comme tout le monde je vais donner une intégrale qu'il faut plutôt éviter : celle d'Herbert Kegel avec le Dresdner Philarmonie.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 28 Mai 2006 14:20

doum a écrit:http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00006J3RK/qid=1148807714/sr=1-5/ref=sr_1_8_5/403-9851559-3221239

c'est celle la? elle est vraiment bonne?


Je confirme qu'elle est vraiment excellente cette intégrale! De toute façon, avec cet orchestre inouï qu'est la Staatskapelle Dresden, il est quasiment impossible de louper son coup!
Si tu ne crains pas d'acheter en Allemagne, elle est à 9.99 € sur jpc! Même avec les FDP c'est moins cher que sur Amazon (Profites en pour faire une commande groupée en achetant d'autres coffrets économiques et alors c'est banco!)
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/ ... sk/hitlist

Sinon, dans une optique plus "mitteleuropa", classique, tendue et lignes claires, j'aime beaucoup Szell à Cleveland (Sony). Ca date des années 60 mais c'était déjà presque une version moderne façon Zinman!
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 98-0437069
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Mai 2006 16:14

ccc a écrit:Je vais pas faire comme tout le monde je vais donner une intégrale qu'il faut plutôt éviter : celle d'Herbert Kegel avec le Dresdner Philarmonie.


Je ne la connais pas celle-là, mais ça m'intéresse de savoir pourquoi elle est à éviter, car Kegel était un immense chef d'orchestre, d'une grande envergure intellectuelle et artistique qui a laissé quantité d'interprétations discographiques fascinantes. C'est une sorte de Scherchen !

Chez Edel "Berlin Classics" on trouve des enregistrements de lui produits en RDA par Eterna VEB Deutsch Schalplatten qui sont des chefs d'oeuvres de l'interprétation... souvent admirablement enregistrés qui plus est !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2006 18:37

haskil a écrit:
ccc a écrit:Je vais pas faire comme tout le monde je vais donner une intégrale qu'il faut plutôt éviter : celle d'Herbert Kegel avec le Dresdner Philarmonie.


Je ne la connais pas celle-là, mais ça m'intéresse de savoir pourquoi elle est à éviter, car Kegel était un immense chef d'orchestre, d'une grande envergure intellectuelle et artistique qui a laissé quantité d'interprétations discographiques fascinantes. C'est une sorte de Scherchen !

Chez Edel "Berlin Classics" on trouve des enregistrements de lui produits en RDA par Eterna VEB Deutsch Schalplatten qui sont des chefs d'oeuvres de l'interprétation... souvent admirablement enregistrés qui plus est !

Alain :wink:


En fait c'est simple, quelque soit la symphonie il est toujours difficile de se sentir impliqué dans ce qui est joué. C'est propre, aussi bien au niveau de la technique que de l'interprétation, mais il ne s'en dégage aucune émotion. Il n'y a pas cette sorte d'évidence que je peux ressentir comme lorsque Kleber dirige la 7ème, où l'on est tout de suite dans le rythme et dans l'ambiance.

Ca reste mon avis de newbie, ce sont mes oreilles qui parlent; et je ne veux pas remettre en cause la qualité de Kegel puisque ce sont les seuls enregistrements que j'ai de lui. Si un autre forumeur pouvait donner son avis sur cette même intégrale ça serait sympa !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 28 Mai 2006 20:47

Je vais jeter un pave dans la mare, mais je propose une semi integrale: Ferenc fricsay en dg double avec la 3/5/7/8 plus la 9 en dg originals.

Et la c'est de l'inoui!

N'est ce pas alain?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD