Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Atoll.....

Message » 30 Avr 2006 18:20

Bonjour à tous,

Après deux mois de réflexion et de recherche sur le net, j’ai enfin pris la décision de tweaker mes ATOLL PR100 et AM100.
Cette transformation consiste simplement à remplacer les deux condensateurs de 10 mf d’entrée par des models plus performants. J’ai acheté des condensateurs Mundorf suprême car ils sont souvent cités pour ce genre de modification.

Dans un premier temps, ce qui est l’objet de ce CR, je m’attache à changer les condensateurs d’entrées.
Dans un second temps (1 ou 2 semaines), je vais faire des boîtiers d’alimentations séparées.

Liste des fournitures :

- fer à souder : 30 euros.
- Pompe à dessouder ou tresse à dessouder : 10 euros.
- étain à l’argent WBT : 9.80 euros les 42 gr.
- 4 condensateurs Mundorf Suprême 10 mf 800 Vdc : 37 euros pièce.
- 8 supports : récupération.
- 8 colliers Serflex : récupération.
- Patafix : 1.8 euros.
- File monobrin Ø 1 mm Cu OCC/Arg gainé téflon : 1.7 euros le mètre.
- Gaine téflon Ø 2 mm : récupération.

Image

Description des étapes à réaliser.

1) démontage du capot et du circuit imprimé.

Ce démontage est fort simple car il n’y a que 8 vis à tête cruciforme (pour le capot et les fixations des prises RCA), 2 vis Chc M4 (fixation du CI sur le châssis) et 5 écrous HM3 (fixation de la face avant).


2) sortir le CI du châssis.

Ne pas oublier de débrancher l’alimentation.

Image


3) Dessouder les condensateurs d’origines.

4) Soudage des câbles de liaisons pour les nouveaux condensateurs.

5) Préparation des supports condensateurs.

Pour ce faire, j’ai choisi de positionner les condensateurs sur deux supports câbles autocollant. Pour éviter des transmissions de vibration, j’ai mis de la Patafix pour assurer la fonction support/condensateur.
Ensuite le serrage s’effectue via deux colliers Serflex et un morceau de mousse polyuréthane autocollant sur le dessus du condensateur. J’ai mis de la gaine en téflon sur les pattes des condensateurs pour éviter tout contact avec ces derniers.


Image
Image



6) Montage à blanc des condensateurs.
Afin de déterminer au mieux de leurs places définitives, j’ai procédé à un montage à blanc des condensateurs, ce qui permet de marquer leurs emplacements avant le collage.

Image


7) Collage des condensateurs sur le CI.

Avant de coller les supports des condensateurs sur le CI via de la colle néoprène, j’ai nettoyé la zone de pose avec de l’alcool à 90° pour avoir une surface propre et donc garantir un meilleur collage.


8) Soudage des câbles sur les condensateurs.

Image




9) collage d’une bande de mousse polyuréthane.

Pour prévenir tout risque électrique et les vibrations, j’ai collé sur le capot une bande de mousse au droit de l’emplacement des condensateurs. Cette mousse, une fois le capot fermé, vient légèrement appuyer sur les condensateurs.

Image


10) L’écoute.

Le moment fatidique est arrivé celui de rebrancher la bête. Même si je n’en suis pas mon premier tweak, il y a toujours cette petite angoisse (grosse des fois) juste avant d’allumer. La première heure, je n’aurai pas du écouter car le son était mauvais : basses très baveuses, les aigues métalliques et au niveau des voix les sifflantes et les extinctions de voix criardes (métalliques et aigues).

Maintenant, il faut que je sois patient car le constructeur des condensateurs préconise un rodage de 400 heures avant de pouvoir juger la qualité de ceux-ci. Ce qui me rassure, c’est que déjà au bout d’une nuit l’amélioration est déjà audible.
Par rapport au PR100 d’origine, il y a plus de détail et une augmentation de la bande passante. Cela donne l’impression qu’un voile à été enlevé, c’est surtout identifiable sur les voix.
Ce ne sont que les premières impressions et je ne veux pas donner de conclusions hâtives, je vais attendre la fin du rodage et faire une écoute comparative avec des amis avec un PR100 et AM100 d’origine (il y a du CR dans l’air).

J’ai fait cette modification pour assouvir ma soif de connaissance et ma passion de la hi fi. Si ce n’est pas concluant, je remettrai les condensateurs d’origines (je les garde précieusement, au cas où) à leurs places.
Amra
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 02 Mar 2006 20:47
  • offline

Message » 15 Mai 2006 9:45

Merci Amra,
Très beau CR, très clair. On attend avec impatience un CR d'écoute plus détaillé après rodage, ainsi que la confrontation :D


J'étais bien tenté par les mêmes condos pour mes AV100, AV80 et CD100, mais il y a vraiment beaucoup moins de place et pas moyen de les faire tenir proprement sans un véritable échaffaudage. Du coup, je tente de me tourner vers les Black Gate :-?


Billbes, j'ai été remboursé d'un peu plus de 90% par kyoto. Je pense que ça vient de la différence du taux de change, l'euro ayant augmenté entretemps. Je viens d'envoyer une demande de pricing à acoustic-dimension. Edit: ils m'ont répondu dès ce matin et je viens de passer à la banque pour le virement européen.


Alors maintenant, en attendant les BG-N 10µF, et pour avoir une meilleure idée de leur apport, j'aurais voulu tester d'autres condos que j'ai sous la main.
Il s'agit de:
condos MKT de 4,7µF, si j'en mets 2 en parallèle, ça fait du 9,4µF
MCap 400 de 5,6µF, si j'en mets 2 en parallèle, ca fait du 11,2µF

J'ai déjà fait leur montage parallèle sur des petits bouts de fil (type monobrin téléphone) je n'ai plus qu'à sectionner les pattes du condos d'origine et faire un p'tit point de soudure sur les moignons.

Voyez-vous une contre-indication à faire ces essais ?
Merci
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Mai 2006 23:31

Les modifications continues sur un AV100.

Pour la voie centrale : 1 Mundorf Suprème
Pour les voies arrières : 2 Mundorf MCap.

Le montage est un peu singulier mais comme le Suprème avait été monté quelques semaines auparavant et fixé avec de l'aluminium goudronné, je ne pouvais plus l'enlever :-?

Alors, j'ai installé les deux derniers MCap dessus le Suprème avec du patafix pour faire une liaison élastique et de aluminium goudronné pour assuré la fixation. Cela tient bien !

Reste le PR5.1 à faire. Mais là, il faut que je blinde la carte dsp qui polue beaucoup et adore les pattes des condos pour les faire bourdonner.

Albert.
Fichiers joints
Mundorf sur AV100.jpg
Le montage fait et relié avec du câble aviation militaire!
Mundorf sur AV100.jpg (238.28 Kio) Vu 5099 fois
Dernière édition par gbaya le 30 Mai 2006 18:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 30 Mai 2006 16:15

J'imagine la tête du pilote quand son mirage n'a pas voulu démarrer, en voyant les 4 fils coupés dépassant du tableau de bord :mdr:
Ca donne quoi alors, les différents Mundorf sur ton AV?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mai 2006 18:05

mcarre1 a écrit:J'imagine la tête du pilote quand son mirage n'a pas voulu démarrer, en voyant les 4 fils coupés dépassant du tableau de bord :mdr:


Le pire c'est qu'il n'a pas vu qu'on lui avait prix les condos aussi ! :mdr:

Ca donne quoi alors, les différents Mundorf sur ton AV?


En rodage :oops: Dans une semaine cela ira mieux lorsque j'aurais fait le filtre des arrières !

Albert,

On progresse encore.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 30 Mai 2006 19:51

Pour les personnes ayant fait le tweak du PR5.1, ca me tente cette histoire... :lol:
Je vais le faire faire par Atoll directement mais avant une question:

Je voulais partir sur une solution à base de condos mundorf, à savoir MCap suprême 10µF en 800VCC pour les voies avants et la centrale et MCap 10µF en 630VCC pour les voies arrières.

Avant de porter mon ampli chez mon revendeur préféré 8) , j'aurais deux questions:
- Est ce que cela est un bon choix ?
- SURTOUT, est ce que cela rentre dans le boitier du PR5.1 ? :mdr: Je ne voudrais pas une fois l'ampli chez Atoll que l'on me dise que cela ne rentre pas. :(

Merci pour vos témoignages... :P :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 30 Mai 2006 19:58

peperealexis a écrit:Pour les personnes ayant fait le tweak du PR5.1, ca me tente cette histoire... :lol:
Je vais le faire faire par Atoll directement mais avant une question:

Je voulais partir sur une solution à base de condos mundorf, à savoir MCap suprême 10µF en 800VCC pour les voies avants et la centrale et MCap 10µF en 630VCC pour les voies arrières.

Avant de porter mon ampli chez mon revendeur préféré 8) , j'aurais deux questions:
- Est ce que cela est un bon choix ?
- SURTOUT, est ce que cela rentre dans le boitier du PR5.1 ? :mdr: Je ne voudrais pas une fois l'ampli chez Atoll que l'on me dise que cela ne rentre pas. :(

Merci pour vos témoignages... :P :wink:

+1
le pied serait de se déplacer là bas à plusieurs forumers et de pouvoir bénéficier d'une visite guidée de la firme pendant que les ingénieurs s'occuperaient de nos bébés... :P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Mai 2006 20:05

calovadts a écrit:+1
le pied serait de se déplacer là bas à plusieurs forumers et de pouvoir bénéficier d'une visite guidée de la firme pendant que les ingénieurs s'occuperaient de nos bébés... :P :P


Je passe par le magasin... :wink:

Mais quelqu'un sait-il si tout ce que je veux mettre rentre dans le boitier ? :idee:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 30 Mai 2006 21:38

Il y a aussi le MCap MKP 10µF en 400VCC qui est plus petit, 26mm/37mm, qui devrait se loger plus facilement. :idee:
Quelqu'un sait ce que préconise Atoll ?
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 05 Juin 2006 10:42

Salut à tous,

Hello Amra, je suis dans les starting bloc pour le tweak de mon AM100 avec les mêmes condos que toi.
De ce fait, j'attend (comme un peu tout le monde sur ce thread :wink: ), ton CR comparatif du avant Mundorf et après Mundorf.
Merci d'avance pour le temps que tu prendras pour nous confier ton ressenti, je te dis @ bientôt.

Jalatrix
jalatrix
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 25 Jan 2005 23:31
Localisation: Noisy le grand (Marne la vallée)
  • offline

Message » 05 Juin 2006 12:01

mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Juin 2006 18:20

Salut peperealexis !

Atoll préconise les condos Clarity Cap, beaucoup moins chers que les Mundorf et jugés plus dynamiques que ces derniers par le concepteur du PR5.1 lui même.
De plus, ils sont plus petits donc plus logeables dans le PR.

Moi, pas plus royaliste que le Roi, j'ai modifié mon PR avec les Clarity et je regrette bien.......de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Il y a une amélioration indéniable, sensible si tous les autres maillons de la chaîne sont optimisés.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 05 Juin 2006 19:25

Etant le concepteur du PR5.1, je me doit quelques precisions :D :
- Les Clarity Cap ont été choisis car c'est le premier fournisseur de condos MKP qui est venus nous demarcher lors d'un salon, ainsi que pour leur dimensions et leur prix...
- Je n'ai jamais testé les Mundorf, mais vu leur prix, c'est pas demain qu'on en verra dans les produits Atoll de série...
- Il est sur que n'importe quel condensateur de technologie MKP (Mundorf, Clarity Cap, SCR, etc...) sonnera mieux qu'un condo de technologie MKT car les caratéristiques techniques sont meilleures...

@+

NETeagle2k
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 05 Juin 2006 20:41

Pour ma part, ce sera du MKP SCR. Merci pour vos réponses. :P :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 07 Juin 2006 14:17

quelques remarques et questions:

- les Clarity Cap, les achetez-vous directement en Angleterre? Parce qu'ils m'ont l'air introuvables en France ou en Allemagne. Des PX ou des SA ? C'est vrai qu'ils ont l'air bien et adaptés http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

- pour les SCR, je ne sais plus où mais je crois me rappeler avoir lu un avis qui disait qu'ils étaient un peu secs et décharnés.

- pour les Mundorf, j'ai essayé sur mon AV100 ce que j'avais sous la main, à savoir des MCAP 400 5,6µF, aussi bien par 2 en // (soit 11,2µF) que juste en 5,6µF. La différence avec le condo d'origine ne m'a pas sauté aux oreilles, pas plus que la différence entre 11,2 et 5,6µF :o .
C'est pourquoi je me demande si on ne pourrait pas avantageusement utiliser des Mundorf Suprème 5,6µF qui sont 2 fois moins longs que les 10µF. Question place dans un AV, ça change tout.

(à noter que j'avais précédemment changé les MKT de mes filtres d'enceinte par des Mundorf Suprème et que j'avais bien senti des améliorations).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY