Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, N8CVD et 137 invités

Les Lecteurs CD & SACD

the ultimate upgrade of the Consonance 2.2

Message » 31 Mai 2005 0:34

Puisque certains m'ont demandé de poster un sujet sur les améliorations possibles du lecteur Consonance cd2.2, voici quelques pistes, les plus économiques, pour des résultats significatifs.

1- Changement du tube 6h30p par un 6h6p : coût entre 10€ et 15€
le 6h30p est considéré comme étant l'un des tubes les plus aboutis, à l'origine il devait traiter des courants impulsionels.
Pourtant son impact dans le lecteur remet en cause son utilité : dynamique timide, bas du spectre ramassé, un flou artistique dans la ponctualité des instruments, aigus écourtés.
Le 6h6p redonne de la précision et remonte le niveau aigu, le grave devient aussi plus tendu, on perd un peu d'épaisseur dans le médium.

2- évidemment changement des condos de sortie, avec le 6h6p on peut aller jusqu'a 4µf sans tassement de dynamique et sans grave boursouflé.
Le choix est vaste : audyn cap, Mundorf... les grands classiques.
Ma solution économique : tubes militaires russe papier huilé (ebay) ou sprague vitamin Q : coût approximatif : 15€

3-Remplacer la nappe d’alimentation entre les deux cartes principale par un bon câble avec isolant téflon ou Kapton.Il suffit de couper les extrémités du câbles aux connecteurs et de souder a leurs bornes le nouveau câble. La scène sonore s’ouvre un peu plus, gain en dynamique.

4- Changement d’amplis Op., il y en a 3 dans la Consonance alimentés en +-15v, donc on écarte le ad825 et ad8620 à moins de réduire la régulation à +-13v.
Mon choix s’est arrêté sur les AOP623 et le LM6172.
Les AOP2604 d’origine traite assez mal la partie haute du spectre elle semble un peu stressée.
Le 623 est un Aop simple il faut donc les implanter sur un support double, le rendu est très charnel avec beaucoup d’articulation, charmeur, un défaut mineur on voudrait que le grave descende un peu plus mais ce n’est pas si gênant.
Le LM6172 est plus précis et détaillé, il descend plus bas avec un grave tendu.
Beaucoup de finesse sans le médium chargé mais naturel du 623.
Il est possible de polariser le LM6172 en mettant une résista,ce de 1k5 entre la pin 1 et 4 et la 7 et 4, le son devient plus charnu mais semble perde sa belle scène sonore.
J’ai aussi essayé les aop 647 et les ad826 mais il n’ont pas retenu mon attention, surtout le 836 qui a un rendu un peu maigre.
On trouve actuellement des aop 627 sur Ebay pas très chers. Vous trouverez les supports chez
http://cimarrontechnology.com/, Brown dog. Il suffit de remplacer en lieu et place de ceux d’origine, les supports tulipes facilitant la tâche.

-5- And now something completly different !
La cerise sur le gâteau qui est la raison de mon titre : mise en place d’une horloge « kwak clock », changement radical, sans doute le plus important.
Beaucoup plus d’informations et de détails, profondeur de champs et étagement de la scène sonore, plus réaliste et sophistiquée. On gagne beaucoup en précision et en ponctualité.
Gain énorme en dynamique grâce à un grave explosif qui vient de loin et d’une tenue remarquable enfin. C’est l’horloge la moins coûteuse qui semble dépasser les autres…
Comme le concepteur veut rester discret je ne donnerai ni son nom ni le prix sauf en MP.

Il y a évidemment quelques petites choses : remplacement de toutes les diodes par des Fast Recovery, ajout de condos céramique argent pour les AOp, changement du pont de diode de l'alim du tubes toujours par des Fast recovery, condos polypro en // sur le condos d'alim...

Le résultat final est un lecteur qui sonne toujours très naturel avec des attaques fulgurantes, beaucoup de rapidité, rien avoir avec la douceur systématique du départ et beaucoup de détails. Enfin un lecteur haut de gamme.

Tweakers fous, à vos fers à souder !
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 31 Mai 2005 1:14

Bravo à toi!
C'est économique et visiblement la différence est importante.
Etant aussi bon en fer à souder qu'une autruche asthamatique à la course je ne vais pas m'y aventurer. Par contre peux-tu me dire si ces modifs peuvent s'appliquer à la CD120-10?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Mai 2005 1:33

Bien sur tout ce qui ne concerne pas l'étage tube s'applique au 120.
Petite mise en garde pour ceux qui ne sont pas habitués au bricolage, les Aop sont sensibles aux décharges electrostatiques, si possible prendre les précautions d'isolement...
Aussi et surtout: l'étage analogique est sous tension en permanence même lorsque la platine est éteinte. Donc n'effectuer aucun changement avant d'avoir débrancher la platine du secteur !

Et ne pas toucher même le lecteur éteint le régulateur de tension de l'étage tube !!!!
sinon 270v continu dans les doigts :o
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 31 Mai 2005 20:24

Merci Devas, c'est une super idée ce post! :D

Il ne manque plus qu'une bonne âme pour m'aider car je n'y connais rien du tout! :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 31 Mai 2005 20:55

Je peux donner un peu d'aide :

Le tube c'est rien à changer, il doit m'en rester...
Les amplis op c'est pareil il suffit d'enlever et de remplaçer.
Les sites américains et autres vendent le module de 2 opa 627 75$
10 opa 627 sont à peu près 30$ sur Ebay il en faut 6 dans le lecteur.
Les supports doubles sont a peu près 3$.
Donc tous frais compris les 3 modules de 6 opa 627 vont faire 50/60$.
Après c'est plus compliqué...
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 05 Juin 2005 12:14

devas a écrit:Comme le concepteur veut rester discret je ne donnerai ni son nom ni le prix sauf en MP.
Tweakers fous, à vos fers à souder !


Salut :wink:
Quel tweaker fou ne connais pas Elso ? 8) ou alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré :D

Intéressant ton post. Je vais essayer le remplacement de la triode, mais je reste sceptique et pas encore convaincu que la 6h6p fasse mieux que la 6h30p. Je reviendrai.... :)

PS: merci encore pour le post.

Cordialement
Patrick
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 05 Juin 2005 15:15

Je comprend que certains resterons sur la 6h30p, pour ma part je ne peux plus : lenteur, basses flous, manque de détails ds le haut.
J'ai consulté le concepteur de l'horloge avant de poster ce sujet et en accord avec sa demande
évitons de le nommer.
On trouve des avis sur Audio Asylum et plus d'un préfèrent la 6h6p par rapport à la 6h30p.
Par contre j'avais pris chez Conus Audio des nos 6h6p plutot mal équilibrés...
Celles qu'on trouve (ou trouvait) sur Ebay étaient correctes. :wink:
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 31 Mai 2006 23:34

alors tu en es ou ???
kn__kn
 
Messages: 438
Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Localisation: montauban
  • offline

Message » 31 Mai 2006 23:57

on pourrait avoir une photo avant/après?
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 01 Juin 2006 17:20

oula , soudain un affreux doute m'envahi et si la mise en vente actuelle de ma 2.2 etait une connerie !

Devas, une écoute de la 2.2 tweakée est elle possible , si tu as un tuyau ou les coordonées d'un consonancien je suis preneur .
merci d'avance

David

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 01 Juin 2006 17:25

bernardi a écrit:oula , soudain un affreux doute m'envahi et si la mise en vente actuelle de ma 2.2 etait une connerie !

Devas, une écoute de la 2.2 tweakée est elle possible , si tu as un tuyau ou les coordonées d'un consonancien je suis preneur .
merci d'avance

David


C'est bien possible que la modifer puisse être une bonne solution! maintenant que je suis à Nantes d'ailleur, j'irais bien faire un petit bonjour à Devas avec ma Consonance sous le bras! ;-)
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 02 Juin 2006 18:51

salut ulysse

la tienne est elle encore d'origine ou quelques modifs ?

david

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 03 Juin 2006 0:32

salut bernardi heureux de te voir ici ;-) sisi vends la je te vends ma cdp 5.0 ...


N O N c'etait une blague !!!!



C'est bon je sort !!!! :mdr:
kn__kn
 
Messages: 438
Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Localisation: montauban
  • offline

Message » 03 Juin 2006 12:04

salut ludo :wink:

tu sais un echange reste tout a fait envisageable ! :mdr: , je suis sur que tu ne le regrettera pas !
en plus je dois passer vers montauban fin juillet alors......profites en bien encoe qq semaines :cry:

ciao

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 03 Juin 2006 12:52

si tu veux passer me faire un coucou sur montauban comme je te l avais dit au tel ...pas de probleme ca sera avec plaisir
:D
kn__kn
 
Messages: 438
Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Localisation: montauban
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD