Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Kraftwerk - Minimum Maximum

Message » 01 Juin 2006 22:53

Paradis a écrit:Ca tombe bien, electric café est mon album préféré de Kraftwerk.

Techno Pop et music non stop arghhhh, je m'en remet un petit coups tout de suite pour la peine !


"Electric Cafe" est vraiment une réussite... Surtout les trois premiers titres : "Boing boom tschak", "Techno pop" et "Musique non stop". Probablement le chef-d'oeuvre des Kraftwerk...

Il y a tout d'abord un très grand soin sur le travail du son, dans l'"orchestration" : recherches sonores... Ouille ! la raideur des attaques ! et les parties de percussions... et les voix ultra-traitées (ou non) par vocoder... Mais surtout, un immense clin d'oeil dans l'utilisation des machines à effets, plein d'humour pour les connaisseurs dans les "décalages" par rapport aux utilisations ordinaires. C'est le cas de la reverbération... elle n'est pas là pour créer une ambiance, mais par ses variations (présente avec à chaque fois un effet particulier ou subitement absente) elle devient un objet de variations et une idée "d'écriture".
Après les deux très beaux premiers titres, dès le début de "Musique non stop", rien que la qualité de la voix de femme à l'intonation très sérieuse, est une trouvaille de très grands artistes.
Ce que je peux dire sur ce groupe, c'est qu'il est depuis longtemps respecté par beaucoup de compositeurs dits de la "musique savante ou contemporaine" qui s'intéressent au son.

Tiens, moi aussi je vais m'en remettre un petit coup de cet "Electric cafe"...

:wink:

Gilles
Dernière édition par Gilles R le 02 Juin 2006 13:03, édité 2 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Juin 2006 12:34

Je voudrais profiter de votre connaissance de ce groupe pour enfin depuis des années savoir de quel album de ce groupe est tiré la musique du reportage sur Patrick Edlinger "la vie au bout des doigts" ? :idee:
J'ai toujours trouver ces morceaux magnifiques sans jamais pouvoir les retrouver sur les albums que j'ai écouté à l'occasion.
Merci d'avance. :wink:
alias
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Fév 2004 20:34
Localisation: Ariège against the machine !
  • offline

Message » 02 Juin 2006 14:15

Tiens ça fait plaisir de voir d'autres fan de Kraftwerk :-D

C'est vrai que le dvd live est vraiment bon. ça donne un bon aperçu du vrai concert... D'ailleurs en concert c'est vraiment la claque!!

Une expérience sonore et visuel qui vous emporte très loin, j'ai vraiment adoré :-)
X-Dan
 
Messages: 246
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 14:18
Localisation: Bulle, suisse
  • offline

Message » 02 Juin 2006 15:15

Et pour ceux qui regrettent le son pourri des concerts, avec grave omniprésent, allez voir Kraftwerk, impeccables de ce côté-là...

Marrant que vous ayez tous en tête Electric Cafe, qui me semble être un de leurs albums le moins original. Je préfère très largement Man Machine, beaucoup plus dense et épuré. :wink:

J'allais vous dire que Electric Cafe allait sans doute mal vieillir par rapport à Man Machine, mais je viens de me rappeler les dates de sortie :Man Machine 78 et Electric Cafe 86... Plus tout jeune !
:wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Juin 2006 15:53

lameugne a écrit:Marrant que vous ayez tous en tête Electric Cafe, qui me semble être un de leurs albums le moins original. Je préfère très largement Man Machine, beaucoup plus dense et épuré. :wink:

J'allais vous dire que Electric Cafe allait sans doute mal vieillir par rapport à Man Machine, mais je viens de me rappeler les dates de sortie :Man Machine 78 et Electric Cafe 86... Plus tout jeune !
:wink:


Ah !
Oui... "Man Machine", "Computer World", "Tour de France"... sont d'excellents albums...
En citant "Electric cafe" je distingue les trois premiers titres du reste du CD, qui est beaucoup plus conventionnel.
La suite des titres de l'album de Man Machine est peut-être plus équilibré, mais il n'y a pas le jeu (et presque l'autodérision) sur leur propre discours... Les trois premiers titres (Boing boom tschak, Techno pop et Musique non stop) s'enchainent et forment une oeuvre distincte... de plus de 15 mn.

De toute façon à écouter sur de très bons systèmes... pour le plaisir d'entendre les finesses de la maitrise de Kraftwerk ! :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Juin 2006 16:17

si je me rappelle bien, le Kronos Quartet a fait des reprises de Kraftwerk.

Cela dit-il qq chose à quelqu'un ou 2 de mes neurones ont court-circuité ?

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juin 2006 18:34

Je connais version cha-cha-cha (Senor Coconut), et google mon ami me dit que le Balanescu Quartet a aussi fait des reprises...

Mais rien ne vaut les originaux :
http://youtube.com/watch?v=5c81X6BiI0Y
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Juin 2006 19:32

Eldudo a écrit:si je me rappelle bien, le Kronos Quartet a fait des reprises de Kraftwerk.

ed


Effectivement, le Kronos Quartet a repris certains titres des Kraftwerk... Autobahn...

Tout à fait d'accord pour préférer l'écoute des originaux....
:wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Juin 2006 20:45

lameugne a écrit:Je connais version cha-cha-cha (Senor Coconut), et google mon ami me dit que le Balanescu Quartet a aussi fait des reprises...

Mais rien ne vaut les originaux :
http://youtube.com/watch?v=5c81X6BiI0Y


La version Senor Coconut est sur une des compils Paris Dernière (très bonne compilation de reprises d'aileurs).
Et vi vi vi, c'est Balanescu et pas Kronos. Je m'a trompé :oops:

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juin 2006 20:47

Gilles R a écrit:
Eldudo a écrit:si je me rappelle bien, le Kronos Quartet a fait des reprises de Kraftwerk.

ed


Effectivement, le Kronos Quartet a repris certains titres des Kraftwerk... Autobahn...

Tout à fait d'accord pour préférer l'écoute des originaux....
:wink:


Ha !
mes neurones ne sont pas trop fatigués.
Et d'accord avec vous pour les originaux.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juin 2006 23:24

Je suis en train d'ecouter en ce moment meme cet album, c'est pas mal du tout :D

Merci aux forumeurs HCFR de me l'avoir fait decouvrir ;)
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 03 Juin 2006 8:20

Depuis un an que j'ai cet album, je m'étonne encore de pouvoir l'écouter si fréquemment sans m'en lasser... je l'ai sur mon iPod, je me passe le disque parfois sur ma chaîne, et j'ai je DVD... et à chaque fois c'est le pied.
:)

Reste plus qu'à les voir en concert. Je ne me remets pas de les avoir loupé aux Eurokéennes l'année dernière. Un collègue de bureau y est allé. :cry: Je n'étais pas au courant !
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 01 Juil 2006 16:29

J'avoue que j'ai déjà eu la chance de les voir deux fois en concert:

Il y a deux ans à la Reitschulle à Berne: Un truc incroyable, un son fabuleux, une salle énorme, un visuel hallucinant... franchement un des meilleurs concert que j'ai vu de ma vie

Sinon il y a une année au Montreux Jazz: aussi bien que Berne, mais différent, du fait des dimensions plus modeste de la salle. Le son n'était pas aussi grandiose est parfait qu'à Berne ;-)
X-Dan
 
Messages: 246
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 14:18
Localisation: Bulle, suisse
  • offline

Message » 26 Sep 2013 10:56

Allez je déterre ce sujet. Dommage qu'il ne vive pas plus (mais je sais que ce forum part à veau l'eau...)

Après avoir vu Kraftwerk dans leur tournée 3D au Jazz Festival de Montreux cet été, j'ai réécouté pas mal de leurs albums dans leur version originale (remasterisée). Notamment Autobahn. Quel album mythique ! Il date de 1974 tout de même...
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 26 Sep 2013 14:11

J'ai le sacd et pour un Live, le son est fabuleux :love:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message