Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

IRQ + carte son directement sur l'ampli, pb bruit de fond

Message » 21 Fév 2006 2:33

bonjour à tous,

j'utilise de plus en plus mon ordinateur comme source universel (musique, video, radio), j'ai recemment installer une carte son M-audio Revolution 5.1. Sans etre reellement une carte haut de gamme, elle me donne entiére satisfaction sur tous les plans.

aujourd'hui j'ai voulu tester la sortie carte son en branchement direct sur la parti ampli (Hartley S150) sans passer par le pré-ampli, vu que je ne l'utilise jamais. Par contre, je ne beneficie plus de la partie à tube...

je m'apprete, peut etre, à vendre cet integré pour un bloc de puissance tout simple sans pre-amp.

pourtant j'ai un gros probleme...c'est un bruit de fond, type "numerique" allant du grave à l'aigu, c'est trés desagréable. il s'agit surement de l'ensemble des interfences generée par l'alim (pourtant haut de gamme), carte mére ect...

avez vous deja eu ce genre de probleme ? une carte son sur USB serait une solution ?

merci.
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 21 Fév 2006 2:40

C'est exactement pour cette raison que je suis passé au convertisseur externe et à la squeezbox :D
A force d'entendre parler d'alimentations généreuses dans ce forum, j'ai craqué... et je ne le regrette pas :D :D
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 21 Fév 2006 11:41

nexans a écrit:...
c'est un bruit de fond, type "numerique" allant du grave à l'aigu, c'est trés desagréable.
...

Bonjour,
J'ai eu ce problème avec plusieurs cartes son pro, je l'ai résolu à chaque fois en changeant la carte de slot PCI avec désinstall/install des drivers de la carte. Si tu veux éviter le tatonnement, tu prends la doc de ta carte mère et tu cherches le slot qui n'a pas d'IRQ partagée (share).
Pour vérifier après (ou avant), tu vas dans "Gestionnaire de périphérique"->Affichage->ressource par connection-> Requête d'interruption.
Tu pourras visualiser si ta carte partage une Irq avec un autre matériel, le pire étant avec l'interfaçe SATA.
Avec mes cartes pro branchées sur des compressions de 109db de sensibilité je n'entend rien la tête dans le pavillon, donc pas d'inquiétude à avoir.

- Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:35

la squeezbox semble trés sympa (connectique complete et visuel tres reussi), mais pas tout à fait adapté à mon utilisation. Les cd acheté sont en effet convertis en MPC (mode --insane) ou OGG, en comparant les memes albums mp3 vs mpc au meme tx de codage, l'enregistrement en mpc gagne sur tous les points, surtout les concerts en Live.

pour les IRQ, en effet, la M-audio est partagé avec le controleur Silicon image SATA et le controleur pci USB sur l'IRQ 18 :lol: .

le probleme, c'est que tous mes slot pci sont occupés et que tous sont partagé !

Image

je vais tenter de desactiver l'ACPI, les ports COM/LPT inutilisés, puis de changer d'emplacement les cartes pci...j'en ai pour la journée :-?
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:04

Bon, là tu as la totale, c'est trois périphs sur la même IRQ y compris le SATA, je peux te rassurer tout de suite, le bruit que tu entends est normal :mdr:
Laisse tomber les ports com/lpt et ACPI, c'est pas par là que ça se passe mais entre le 16 et le 23, (de A à H). En général, pour les cartes équipées de 5 slots, il y a toujours un port PCI qui ne partage pas d'IRQ.
Je vois que l'IRQ H (23) n'est pas utilisée, vérifie ta doc de carte mère, sinon essaie le slot correspondant à l'IRQ 20 ou 22. N'oublie pas de désinstaller tes pilotes à chaque changement, suivant la carte mère ça ne se passe pas toujours très bien lors du changement de slot/irq.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Fév 2006 19:57

en effet, c'etait bien les IRQ le probleme, merci Lansing.

j'ai donc desactiver les COM/LPT, serie..enfin tout ce qui ne servait pas.

la doc de la carte mére n'est pas tres explicite, me donne :

Image

la carte audio est passé du PCI n° 3 au PCI n°5. On voit qu'il est partagé avec le PCI n°1, mais celui-ci n'est pas utilisé (radiateur de la 9800pro)

je pense qu'il est inutile de la mettre en PCI n°4 marqué "utilisé", car la carte Ethernet D-link placé en n°2 est quand meme partagé avec la carte PCI D-link USB2.0.

je n'arrive donc pas à donner un IRQ unique à la carte son, il me l'a partage à chaque fois.

Image

pourtant, je n'ai plus de bruit "numerique" ce qui est deja tres bien ! Je peux donc envisager serieusement l'utilisation du PC en pre-ampli, le tout est de faire extremement gaffe au volume .

Malgrés tout un souffle subsiste, audible sur les tweeter, c'est assez faible mais inexistant lorsque le premp de l'ampli est activé. Si je deconnecte la prise Jack de la carte son, le souffle est toujours present, donc cela ne vient pas de la carte son...et là, c'est une autre histoire :wink:


merci encore Lansing.
nexans
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 22 Fév 2006 1:02

je t'en pris, c'était avec plaisir. Touches plus à rien c'est tout bon :wink: , tu as réussi à séparer la M-audio du SATA, c'est le principal.
Par contre attention, tu as désactivé l'APIC, tu as donc supprimé l'accès aux IRQs du mode étendu.
Pour rappel:
- PIC: Programmable Interrupt Controler, donne accès à 16 interruptions que l'on trouve sur tous les PC depuis le début.

- APIC: Advanced Programmable Interrupt Controler, traite 256 IRQ dont les 16 premières sont celle du PIC, en général réservé aux périphs internes, les suivants aux slots PCI/AGP et autres. Ne fonctionne qu'avec Win2k et XP.
Tu peux continuer comme ça mais c'est pas très kacher, si tu rajoutes une carte ça va être chaud, par contre tant que ça marche...
Ton souffle c'est normal, sans préamp l'ampli est toujours plein pot, si en plus il est puissant et la sensibilité des HP élevée tu entend un petit peu, avec du matos comme tu as je suis sûr que quand tout ça se met à chanter, le souffle... :wink:
Bonsoir,

- Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Fév 2006 14:08

Ce post est a mettre en post it ! :P
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 22 Fév 2006 14:45

John Smith a écrit:Ce post est a mettre en post it ! :P


et donc : drapal ! :D (à tout hasard....)
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Fév 2006 15:27

John Smith a écrit:Ce post est a mettre en post it ! :P


+1 car vraiment très instructif, ou dans une FAQ :wink:

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 02 Juin 2006 11:39

Concernant les IRQ, il y a aussi cet excellent tuto en français qui explique tout en détail (lien originellement posté par Paradis ailleurs sur le forum PCHC) :

http://www.repaire.net/navig/mont_choisir/irq-1.php

Enfin, ds la base de registre, on peut donner la priorité au traitement d'une ou plusieurs IRQ :

http://arstechnica.com/guides/tweaks/sgp-tweaks.ars/2

Chez moi, j'ai la CG (+ la CS en test) en priorité max :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\PriorityControl]
"IRQ16Priority"=dword:00000001
"IRQ20Priority"=dword:00000001

Enfin, et ça peut être très important, il y a le dword "Win32PrioritySeparation" qui peut beaucoup intervenir dans les problèmes de résolution de saccade ou craquement audio.

"This setting controls the priority of foreground processes—sort of. What it actually does is determine how much processor time the threads of a process receive and the relative priority of foreground and background processes."

Son réglage se fait sur une valeur sur 6 bits, voir encadrée en bas de cette page pour tous les détails :

http://redmondmag.com/columns/article.a ... ialsID=405

Sur une machine peu puissante (un PIII en locurrence avec une maudio delta 1010), je peux vous dire que certains réglages faisaient une sacrée différence concernant les saccades

Il y a aussi un réglage accessible sur le Bus Mastering ds powerstrip (ds info système ou un truc comme ça) qui permet de régler pdt combien de temps la CG peut s'allouer le contrôle du bus (bus master) pour recevoir ses données. Toute modif est prise en compte en temps réel. Ca peut aussi jouer.

Amusez-vous bien :mdr:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Juin 2006 12:15, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Juin 2006 11:54

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Fév 2008 18:39

Lansing a écrit: Ton souffle c'est normal, sans préamp l'ampli est toujours plein pot, si en plus il est puissant et la sensibilité des HP élevée tu entend un petit peu
- Patrick


Je plusois une fois de plus sur tes avancements :wink:

C'est exactement ce que je ressents avec mon ampli utilisé en bloc de puissance 5 canaux sur mes enceintes Klipsch.

On retrouve bien les caractéristiques nommés:
- puissance de l'ampli (HK7000 75A)
- sensibilité des HP élevées, le Haut Rendement de mes Klipsch
- utilisation sans préamp, décodage via le PCHC.

Merci Patrick, ca me rassure sur mon systme :D

Ps: et effectivement ce post à plus sa place dans la section PCHC par les temps qui coure :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message