Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, carlos67, EricLille, Fafa, Franck1, fredouille83, ggregg, Grammoux, griosu, jazzliberator, Joich, martinst4, Mr Eric, ptitju, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P, wolverine77 et 132 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Quel scanner pour diapos et négatifs photos?

Message » 02 Mar 2006 23:11

Tout est dans le titre. Je suis intéressé par l'achat d'un scanner surtout pour les diapos et les négatifs de photos, car j'en ai déjà un pour les A4 (all-in-one avec imprimante).
Merçi pour vos conseils! :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:50

salut arnuche

Actuellement,le meilleur scanner à diapos est le Coolscan 5 ED de Nikon... il travaille déjà très vite,et très bien. Il a été classé 1er lors d'un comparatif de tous les scanners de ce type dans la revue Réponse Photo. Il coute autour des 750euros.
Il y a le Coolscan 5000ED qui n'est pas vraiment meilleur,mais qui est beaucoup plus rapide,très intéressant si tu as une production importante. Mais il coute beaucoup plus cher.
Sinon,il y a des trucs sympa aussi chez Minolta,notamment le Scan Dual 4 autour des 400euros,mais je ne connais pas.
Eh oui! c'est pas donné... :-?
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 03 Mar 2006 15:57

hello, je viens de m'équiper vu que j'ai la même problématique que toi !
Je dispose d'un scan à plat Epson 2400 Photo qui peut numériser les diapos et négatif. Je n'ai quasiment jamais réussi à obtenir un résultat correct sur des diapos et négas un peu anciens (couleurs passées, rayures, poussières...). De plus, le résultat est...flou !.
Après m'être pas mal renseigné, j'en conclue qu'un scan à plat même compatible diapo n'est pas du tout adapté pour ce genre de travail car pas d'autofocus et pas d'anti poussière matériel.
Je me suis donc tourné vers le Nikon Coolscan V ED (- de 700€ sur le net) et là, la claque !
Le résultat est super, j'ai enfin du détail dans mes photos !
Mais surtout, les photos sont nettes ET l'anti poussière hard fait des miracles.
Je rajoute qu'il est tout à fait accessible au néophyte, c'est important.
Stepahne92400 parlait du 5000 ED de Nikon. Effectivement, il est un poil meilleur, beaucoup plus rapide et tu as la possibilité d'acquérir un chargeur 50 diapos, mais, il est presque 2 x plus cher que le V ED et presque 3x plus avec le chargeur...
Le V ED, tu passes les diapos 1 à 1, mais tu peux scanner les négatifs par bande de 6 photos en automatique.
Pour les Minolta, il y a un premier prix attractif mais il n'est pas équipé d'un anti poussière hard. C'est du soft et donc c'est très long et destructeur malgrès tout. Pour moi c'est rédibitoire, les résultats de scan sans anti poussières donnent des photos...dégeulasses, voire même inexploitables dans certains cas. Un anti poussière hard permettra d'éliminer rayures et poussières de façon bluffante, vraiment.
Il existe un autre scan chez Minolta, le ELITE 5400 II qui intègre un anti poussière hard et la possibiliter de scanner 4 diapos à la suite. Il est dans le même prix que le nikon mais, sur des tests de Chasseur d'images, il est donné pour être bien plus lent que le nikon...Et quand je vois la "rapidité" du nikon, je me dis que cela doit être...insupportable...Mais tout dépend du nombre de photos à numériser...et du budget à consacrer !
Voilà, en espérant t'avoir éclairé ! :wink:
Phil
zephil82
 
Messages: 266
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:43
Localisation: Pamiers
  • offline

scanner 4800*9600 : suffisant pour négatifs et diapos?

Message » 04 Juin 2006 14:30

Salut, j'ai besoin de vos conseils.
Je cherche un scanner pas trop cher sachant scanner les négatifs et diapositives correctement, pour un usage familial. J'ai repéré ce modèle-ci;
http://www.pixmania.be/be/fr/133995/art ... #avisconso" onclick="window.open(this.href);return false;

Il semblerait qu'on ne trouve pas de résolution supérieure à du 4800*9600. Est-ce suffisant?
Un photographe m'a évidemment dit qu'il fallait quelque chose à minimum 800 €, et que ces scanners grand public n'étaient pas bons, mais il surestime sans doute mes besoins.
Qu'en pensez-vous?
Merçi!
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2006 15:04

Je te conseillerai plutôt ce modèle un peu plus cher mais il comporte ICE qui sert à enlever les pétouilles qui ne manqueront pas d’apparaître sur tes scans et qui sont extrèment difficile à enlever avec Photoshop (ou équivalent).

http://www.pixmania.be/be/fr/142372/art ... 490-p.html" onclick="window.open(this.href);return false;

à toi de voir ;)

.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 04 Juin 2006 15:35

Merçi du tuyau! :wink:
Ce programme est intégré à l'appareil en fait? Il ne faut pas l'installer et faire de régalges?
Comment peut-il savoir si ce qui ressemble à une griffe n'est pas un élément de l'image et qu'il ne faut donc pas l'enlever?
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2006 19:48

arnuche a écrit:Merçi du tuyau! :wink:
Ce programme est intégré à l'appareil en fait? Il ne faut pas l'installer et faire de régalges?
Comment peut-il savoir si ce qui ressemble à une griffe n'est pas un élément de l'image et qu'il ne faut donc pas l'enlever?
A+ :wink:


Justement c’est l’intérêt il est intégré à l’appareil, il existe des équivalants logiciels mais bien moins efficace....

En fait cela consiste à scanner avec une lumière infrarouge la surface du négatif/diapo et de détecter les rayures et autres pétouilles cela ne peut pas confondre avec un élement de l’image.

Quelques définitions là

http://arnaud.klinger.free.fr/photo/php ... ur_scanner" onclick="window.open(this.href);return false;

.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 04 Juin 2006 20:31

Merçi! :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Juin 2006 11:50

J'ai aussi repéré celui-ci, 100 € de moins, mais je n'ai pas bien compris si la fonction anti-rayures est logicielle ou est aidée par un laser (donc plus efficace), comme pour le modèle Epson;
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho ... 25677.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un peut confirmer?
Merçi!
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Juin 2006 11:58

arnuche a écrit:J'ai aussi repéré celui-ci, 100 € de moins, mais je n'ai pas bien compris si la fonction anti-rayures est logicielle ou est aidée par un laser (donc plus efficace), comme pour le modèle Epson;
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho ... 25677.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un peut confirmer?
Merçi!


C’est logiciel donc moins bon....

Description

Le scanner photographique HP Scanjet 4850 est un modèle hautes performances qui vous permet de numériser des documents et des photos multiples via une touche de fonction directe.
Disposant d'un lecteur de diapositives et de négatifs intégré au capot, vous pouvez numériser jusqu'à 4 diapositives montées ou 6 négatifs.
Numérisant à 4800 x 9600 dpi avec une profondeur de champ de 48 bits, il offre la possibilité d'obtenir des tirages de grande taille à partir de vos documents.
Chaque image est sauvegardé automatiquement dans un fichier distinct.
Le logiciel permet d'eliminez les poussiéres, les rayures, permet de restaurer les couleurs, de supprimer l'effet "yeux rouges" et d'éclaircir les zones d'ombres.

.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 05 Juin 2006 12:22

C'est bien ce qui me semblait. Merçi!
Tant que j'y suis, l'achat d'une imprimante laser est-il intéressant? A partir de combien de pages A4 couleurs est-ce rentable?
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Juin 2006 12:51

arnuche a écrit:C'est bien ce qui me semblait. Merçi!
Tant que j'y suis, l'achat d'une imprimante laser est-il intéressant? A partir de combien de pages A4 couleurs est-ce rentable?
A+ :wink:


Beaucoup :lol: :lol: :lol:

Les imprimantes en elles mêmes ne sont pas très cher, mais les consomables sont hors de prix de plus le résultat n’est pas à la hauteur d’un tirage sur papier photo ou d’un tirage d’une imprimante à jet d’encre (qui est assez chère aussi à l’usage).

Le mieux est de graver un CD avec les fichiers issus du scanner, après les avoir traités correctement, et de les faire tirer chez un photographe.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 05 Juin 2006 13:42

Ah bon? Il me semblait que le résultat était nettement meilleur qu'avec les modèles à jet d'encre, et qu'en plus, le prix/photocopie était nettement plus intéressant? Bizarre. A quoi ça sert alors? Parceque j'en ai une à jet d'encre, mais j'ai toujours des problèmes avec les buses qui se bouchent! :x
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Juin 2006 14:25

arnuche a écrit:Ah bon? Il me semblait que le résultat était nettement meilleur qu'avec les modèles à jet d'encre, et qu'en plus, le prix/photocopie était nettement plus intéressant? Bizarre. A quoi ça sert alors? Parceque j'en ai une à jet d'encre, mais j'ai toujours des problèmes avec les buses qui se bouchent! :x


Bien, qu’il y ait eu des progrès les Lasers couleurs sont inférieure à une jet d’encre déjà choix du papier, il n’y a pas de papier brillant (à ma connaissance).

Tout cela dans l’optique d’un tirage photo de qualité (comme avant avec l’argentique), pour du courant on peut se satisfaire de moins évidement.

** quelle imprimante ?
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 05 Juin 2006 15:34

Epson CX3650. Modèle avec scanner inclus.
Mais je ne l'avais pas achetée pour les photos, plutôt pour des trucs sans importance. Ca n'empêche que les problèmes que j'ai avec quasiment depuis le début sont lourds! Et quand on nettoye avec le programme de la machine, ça bouffe plein d'encre! Une vraie arnaque cette encre, d'où mon intérêt pour les modèles laser.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message