Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 78 invités

simple killer amp de Greg Ball

Message » 06 Juin 2006 18:03

00940 a écrit:Le design est simple et sort 60W sous 8ohms. J'en ai fini un récemment et c'est un excellent ampli, très transparent sans être dur. Une grande sensation d'aise sur des petites biblios à bas rendement (l'alim doit être un minimum soignée mais pas folle non plus, j'ai 250VA et 8X4700uF pour 2X35W/8R).


tu as put comparer avec autre chose ? zen, aleph, zenquito ......

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Juin 2006 18:27

Phill : malheureusement pas, c'est mon premier ampli pour enceintes un peu sérieux (je laisse de coté un "gainclone" à base d'opa549 qui franchement ne m'a guère impressionné). C'est nettement meilleur qu'un nad c320bee mais, ça, c'est pas très difficile. Le thread que j'ai mis en lien a qqes comparaisons (assez honorables) contre des Leach, des clones de Krell ou des Zen je pense.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Juin 2006 22:57

j'ai regardé le prix des transistors.... ( de 0.03 à 2 euro) même avec un peu d'appairage, cela doit faire au final un ampli assez économique en composant. De plus en classe AB, donc pas de dissip démeusurés...
Et pas besoin de preamp, ds un premier tps, même si cela marche mieu avec un pre actif d'apres le concepteur.
Je serais assez curieu de l'écouter....
Mais j'ai suffisament de projets sur le gaz, qui n'avancent pas bien vite en ce moment....
a+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Juin 2006 23:23

Il y a peu d'appairage à faire, 3 paires par canal. Pas besoin d'appairier les transistors de sortie (sauf vraiment pas de chance). Le seul gros problème est la prolifération des faux MJL3281/1320, même chez des vendeurs ayant pignon sur rue.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juin 2006 17:59

salut

sur le SymAsym5_3, je comprends pas bien les in/out.... il parle d'entrée XLR, on a en entrée, IN, IGND, GNDA, et en sortie, OUT, OUT_GND, VGND, ....
ça fait un peu beaucoup pour moi....
http://www.lf-pro.net/mbittner/Sym5_Web ... s/Symasym5
http://www.lf-pro.net/mbittner/Sym5_Web ... ym5_3.html

c'est une réelle structure symetrique... ou...?
désolé pour mes interrogations simplistes :oops:


00940,
quelle dissipation tu as ?
Quel Rth, ou quelles dimention pour tes rad ?

merci à vous
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Juin 2006 18:28

Non, c'est de l'assymétrique. Il y a juste une résistance de 10ohms entre la masse de la section bas niveau et la masse de la section de puissance.

En gros, le signal entrant se branche sur IN (signal) et IGND (masse). Les enceintes se branchent sur OUT (signal) et OUT_GND (masse). L'alimentation se branche sur V+, V- et VGND. Voici un schéma de cablage typique : http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1137010549

Alors en dissipation, j'ai 0.9°C/W ce qui fait 75*160*40mm. Les radiateurs chauffent à peine. Mais j'emploi un transfo de 2X21V, ce qui me fait 28VDC en charge. Avec un transfo de 2X25V et 35VDC (pour avoir les 60W/8R), il faudra augmenter un peu.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juin 2006 18:39

Et il est possible d'augmenter encore la tension ou de le passer en classe A? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Juin 2006 18:59

Pour la tension non. Les performances de l'ampli dépendent des transistors basse tension employés. Ca limite donc la puissance au final. Passer en classe A est simple, il suffit de pousser le bias à la hausse ;) En tirer 4W de classe A est facile, mais il faut garder en tête avant de pousser le bias plus haut que toute la chaleur doit etre dissipée par deux transistors en package plastique.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juin 2006 19:02

Oui c'est sur 2 transistors.

Ca semble une très bonne alternative au sempiternel Zenquito en tout cas :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Juin 2006 19:36

phill, 00940 et ggta,

Seriez-vous assez aimables d'ouvrir un thread "Symasym5" si vous désirez continuer votre discussion à son propos?...sauf bien évidemment à comparer ses caractéristiques au SKA...

Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 23:36

00940, merci pour ces precisions !


Agnostic1er a écrit:phill, 00940 et ggta,

Seriez-vous assez aimables d'ouvrir un thread "Symasym5" si vous désirez continuer votre discussion à son propos?...sauf bien évidemment à comparer ses caractéristiques au SKA...

Merci. :wink:


mes excuses :roll:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Juin 2006 0:37

Phill a écrit:
mes excuses
Phill
Pas de problème, ça peut arriver à tout le monde, merci pour ta compréhension :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Sep 2007 16:24

Bonjour,
Je voudrais réveiller ce thread pour confirmer les propos d'Agnostic1er au sujet du SKA et dire à mon tour tout le bien que je pense de cet ampli. Bigre diable! c'est un sacré appareil que ce SKA GB150D! Je viens d'en monter un à partir du kit qu'on trouve sur ska-audio.com, et j'en suis tout épaté: c'est vrai que c'est à la fois puissant, précis, doux, sans tricherie flatteuse... Vraiment un très bel ampli. Ce serait bête de ne pas penser à lui quand on veut s'équiper un peu sérieusement, surtout quand on considère le prix du kit, et le peu de difficulté qu'il y a à le fabriquer soi-même. A conseiller sans hésitation et écouter sans modération.
j
Jack C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Avr 2004 23:47
Localisation: Brive
  • offline

Message » 11 Nov 2007 0:52

Salut j,

heureux d'apprendre qu'il y en a au moins un qui a essayé ce kit et surtout qu'il en soit content!
Pour la petite histoire, je m'étais décidé sur le SKA après avoir écouté:
- mon Rogers E40a (push pull 2x4 6L6) tweaké
- un AKSA 55 nirvana+
et d'autres amplis transistors de shémas plus anciens.

Puis j'ai écouté un LCaudio mileniumXP.
:)
Francis, mon pote electronic-tweaker (je répète que je n'y connais rien en électronique, je suis un "speaker-man") m'a proposé de transformer mon SKA en ce LCaudio qui indéniablement avait plus de pêche que mon SKA, malgré quelques points faibles (fatigant sur certains disques) :cry: . En fait, je n'étais pleinement satisfait par aucun de tous ces appareils. :x

Et voici qu'un jour débarque Francis avec une version différente (upgradée?) de son SKA... :o
WHAOU!!! celui-là avait tout pour lui: par rapport à ma version du SKA: une meilleure tenue des hps, plus de détails, enfin un gros"+" partout quoi. L'AMPLI qui mettait tout le monde d'accord (enfin, en ce qui me concerne)
Bref, je viens de commander ce qu'il me faut pour upgrader mon SKA. Ma version du SKA a 5mA dans les drivers.
Le SKA de Francis est différent du mien sur les points suivants:
- 8mA dans les drivers.
- full dc-coupled.
- black gate caps pour le bootstraping.
- zener remplacées par une modif maison (CCS basé sur des jfets)
- IRFP9140 en remplacement des IRFP9240.
- 440VA +/-45V d'alim avec 30000uF par rail.

Pour rappel, Greg Ball a un nouveau site:
http://www.ska-audio.com/diy/index.html

EDIT: et en plus j'apprends à l'instant que JackC a traduit les instructions de montage en français pour Greg Ball qui les fournit à nous les Frenchies! Merci Jack!
Bye bye, je retourne à mes enceintes. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mar 2010 13:05

Un adepte de plus pour cette superbe électronique !!

Image
Image

Le boitier je l'ai fait à partir de tôle d'acier brut, perceuse, lime... J'ai voulu tester car j'avais déjà des rads sous la main.
C'est un travail intéressant mais très fastidieux... La prochaine fois je prendrai un boitier Hifi2000.
La peinture à été faite pas mon voisin carrossier en échange d'un apéro. Merci Cédric!

en attendant la suite...
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message