Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[conseil] Premiere intégrale symphonies de Beethoven

Message » 29 Mai 2006 11:40

Fricsay est fantastique, mais attention certaines prises de son (je pense à la 7e) sont très débuts de la stéréo : une moitié d'orchestre dans une enceinte, l'autre moitié dans l'autre.

Mais surtout, je pense qu'il y a tellement de façons valides d'aborder ces symphonies qu'il faudrait vraiment que notre ami essaie de nous dire ce qu'il aime habituellement comme type d'interprétation !

Car entre la Pastorale par Furt, par Toscanini, par Monteux, par Harnoncourt, Zinman, Leibowitz, Gardiner, etc. il y a tellement de différences que, même si la musique en sort toujours vainqueur, il n'est pas certain que prise au hasard l'une ou l'autre de ces interprétations ne puissent faire dire :"bof!" à celui qui écouterait pour la première fois...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2006 7:43

astrorock a écrit:
filip-63 a écrit:Blomstedt pour faire connaissance, à ce prix, y a pas grand risque AMHA :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29822305

8)


+1.

Tres bonne prise de son, orchestre superlatif et interpretation pas loin des meilleures.
J'ai commencé à écouter hier soir. N°1 et 3 (avant que je ne me rende compte que le premier CD ne comporte pas la 1 et la 2 comme la logique le voudrait :mdr: J'imagine pour des questions de place).

Je n'ai aucune référence, donc ça va être difficile pour moi de faire des comparaisons :oops

L'interprétation me plaît et la qualité de l'enregistrement semble bonne. J'ai cependant noté une dynamique un peu en retrait par rapport à ce que j'attends d'un enregistrement de musique classique (certains CDs de l'intégrale Mozart semblent bien plus dynamiques).

Ah, et un autre "problème", enfin, je ne suis pas sûr que ça en soit un, car comme je le disais plus haut je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les enregistrements de musique classique. Alors que sur du rock/metal mes enceintes ne sont absolument pas localisables, hier avec ces symphonies, j'avais l'impression que tout venait soit de droite, soit de gauche, et qu'il n'y avait presque rien au milieu. De temps en temps un instrument monte au centre, mais assez rarement. Enregistrement ou matos pourri (le 1er qui dit "c'est normal, c'est des B&W", je lui fais sa fête :evil: :mdr:)
Invité
 
  • offline

Message » 08 Juin 2006 15:23

Plus personne pour parler de ces symphonies? :cry:
Invité
 
  • offline

Message » 08 Juin 2006 19:47

kinslayer a écrit:Plus personne pour parler de ces symphonies? :cry:


Si si :lol:

Pour ton problème de "stéréo" la cause peut-être
1) l'enregistrement qui est comme ça
2) ton install qui a un désequilibre
3)Ton oreille qui est trop habituée à la pop variété surcompressée et sans nuance dans ce domaine.

je te souhaite la solution n°1 :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Juin 2006 14:11

C'est forcement les bw! 8)

Ecoute la numero 8 de chostakocitch et si c'est la meme chose, c'est qu'il faut que tu regle ton instalation. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Juin 2006 14:48

astrorock a écrit:C'est forcement les bw! 8)

....

Hello,
plus exactement leur placement. Fais des essais en faisant varier l'écartement (en + et en -), la distance par rapport au mur arrière, le pincement par rapport à la zone d'écoute etc .... Parfois quelques cms ça change tout, surtout sur du classique .... (passque sur Lordi, de toutes façons ...!! :mdr: :mdr: )

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 09 Juin 2006 14:49

astrorock a écrit:C'est forcement les bw! 8)

'foiré va :lol:

Ecoute la numero 8 de chostakocitch et si c'est la meme chose, c'est qu'il faut que tu regle ton instalation. :mdr:

Ok, dès que j'ai qqs minutes devant moi :oops:
Invité
 
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:32

filip-63 a écrit:
astrorock a écrit:C'est forcement les bw! 8)

....

Hello,
plus exactement leur placement. Fais des essais en faisant varier l'écartement (en + et en -), la distance par rapport au mur arrière, le pincement par rapport à la zone d'écoute etc .... Parfois quelques cms ça change tout, surtout sur du classique .... (passque sur Lordi, de toutes façons ...!! :mdr: :mdr: )

8)

Le problème c'est que je suis très limité chez moi. Avec mes 3,20 m entre le mur derrière les enceintes et le mur derrière mon canapé :-?

Mais comme l'a suggéré Astro, j'ai passé la 8e de shostakovich. Et c'est pas du tout pareil. Et de loin :o Bonne spatialisation, on a vraiment effectivement tout un orchestre devant soi, et pas uniquement au niveau des enceintes!

Je penche donc pour un "problème" sur le CD lui même en ce qui concerne Beethoven :oops: Ceci dit, c'est pas dramatique, et comme j'adore ce compositeur, ça me fait quand même une bonne 1ere intégrale à vil prix :D 8) (Astro, le chèque part demain ou lundi, ça m'est completement sorti de la tete :-? enfin, debbie était pas là la derniere fois que j'étais au bureau. Le chèque est dans l'enveloppe, mais je sais pas où acheter des timbres dans ce foutu pays, toujours compté sur debbie pour s'occuper de mon courier :oops:
Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 2006 12:28

Tiens, je viens de me faire la 5e, et c'est beaucoup mieux! C'est très très beau :o Et les instruments sont bien répartis sur toute la largeur de la scène, et ne semblent pas provenir des enceintes uniquement comme la 1, la 3 et la 8 :D (soyez indulgents, j'y vais petit à petit, en plus y'a du foot tout le temps à la télé :mdr:)
Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 2006 13:30

L'orchestre de dresde est tres reputés pour sa transparence.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Juin 2006 13:31

Au fait Astro, pourquoi tu les as vendues? (je sais, je suis curieux :P)
Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 2006 15:33

kinslayer a écrit:Au fait Astro, pourquoi tu les as vendues? (je sais, je suis curieux :P)


J'ai l'integrale de barenboim, les disques de fricsay plus quelques autres versions pour beethoven, et de multiples version pour chostakovich.

Voila.

Il n'en demeure pas moins que je considere que ce sont des integrales qui se situent justes sous les meilleures et que pour leur prix (meme neuf) c'est une aubaine.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Juin 2006 18:13

En ce qui me concerne,pour l'integrale, je prendrai Karajan 1963;(j'aime beaucoup la sonorite de la JesusChrit Kirchen, d'ou cette integrale a ete enregistrée) ; sonorité plus claire que la Philarmonique ( enregitrements 77 et83)
Pour les symphonies separees, je n'ai pas d'idee tres precises pour toutes sauf:
La 4:Klemperer 60
La 7:Carlos Kleiber 75 ( 2ème mouvement d'une légèreté extraordinaire
La 9: Karajan 63
andrino
 
Messages: 700
Inscription Forum: 09 Oct 2005 16:11
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 11 Juin 2006 18:35

Ca me fait un peu peur tous ces enregistrements dont vous parlez, sachant qu'ils ont 30 ou 40 ans d'age!!! On ne sait plus bien enregistrer des symphonies de nos jours? :o
Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 2006 18:41

kinslayer a écrit:Ca me fait un peu peur tous ces enregistrements dont vous parlez, sachant qu'ils ont 30 ou 40 ans d'age!!! On ne sait plus bien enregistrer des symphonies de nos jours? :o


Si, mais l'emotion prime, donc et par exemple, meme si l'enregistrement de fricsay date des 50's il est tellement charge d'emotion que je l'ecoute avec un plaisir infini. La qualite sonore pour la qualite n'est pas ma recherche.

Bien sur il existe les deux reunis.

Et puis tu serais surpris de la qualite de certaines bandes anciennes. :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD