Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Atoll.....

Message » 09 Juin 2006 0:36

mcarre1 a écrit:quelques remarques et questions:


- pour les SCR, je ne sais plus où mais je crois me rappeler avoir lu un avis qui disait qu'ils étaient un peu secs et décharnés.

- pour les Mundorf, j'ai essayé sur mon AV100 ce que j'avais sous la main, à savoir des MCAP 400 5,6µF, aussi bien par 2 en // (soit 11,2µF) que juste en 5,6µF. La différence avec le condo d'origine ne m'a pas sauté aux oreilles, pas plus que la différence entre 11,2 et 5,6µF :o .
C'est pourquoi je me demande si on ne pourrait pas avantageusement utiliser des Mundorf Suprème 5,6µF qui sont 2 fois moins longs que les 10µF. Question place dans un AV, ça change tout.

(à noter que j'avais précédemment changé les MKT de mes filtres d'enceinte par des Mundorf Suprème et que j'avais bien senti des améliorations).



Je confirme pour les SCR (c'est moi qui l'avais dit). Dans la série des condos pas chers j'avais aussi essayé des Monacor et des Black Gates BG-N.
Puis j'ai investi dans des Mundorf Supreme, et, au risque de passer pour un hérétique...............
je les ai revendu.
Ces essais ont été fait sur un AM100 avec un AV100 non modifié comme témoin.

Maintenant l'AM100 a retrouver ses petits condos jaunes et ne s'en porte pas si mal.....:wink:
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 09 Juin 2006 11:13

Ah ben tiens justement, je dois essayer des BG-N (s'ils arrivent enfin de Hollande, j'espère qu'on ne me les a pas barbotés en route. Déjà que ça avait foiré avec kyoto qui ne livre plus et qui avait fini par me rembourser au bout de 6 semaines :evil: ).

J'ai lu tellement de sujets sur les Atoll que je ne savais plus ni qui ni où, mais ton témoignage est tout simplement page 7 dans ce thread :oops:
Avais-tu raccordé tes condos directement, ou par l'intermédiaire de petits fils?
Quand j'ai essayé les MCAP, je les ai d'abord raccordés via quelques centimètres de fil PTT. J'ai eu l'impression d'avoir reperdu ce que j'avais gagné en Mundorfisant les filtres de mes enceintes. En raccord direct, tout est rentré dans l'ordre, mais cela ne m'a pas paru meilleur que les petits jaunes.

Si NETeagle2k passe par ici, je serais curieux de savoir ce qu'il pense de mettre des 5.6µF au lieu de 10. Dans un filtre d'enceinte, je n'y penserais même pas, mais en condo de liaison une différence sera-t-elle perceptible? (en tout cas j'ai pas fait la différence entre 11,2 et 5,6)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:32

Je ne me permettrais pas de m'engager pour NetEagle, mais AMHA la valeur de 10 µF est à conserver impérativement !

La modif est nettement perceptible mais il faut (toujours AMHA !) que tous les autres éléments aient été parfaitement optimisés !
J'ai passé personnellement queqlues semaines sur mes baffles, leur filtre et leur câblage, avant de modifier le PR.
Alors, c'est comme si un voile s'etait évaporé. On ressent plus de respiration, d'aération entre les instruments, la scène paraît plus grande plus grande, du plus proche au plus éloigné , il y a un peu plus de dynamique.

D'origine, le PR est un excellent préampli. Modifié, il monte d'un cran en gamme, mais cela reste subtil, il ne faut pas croire que le changement des condos va métamorphoser votre installation.
J'ai gagné beaucoup plus en qualité en travaillant sur mes baffles que sur le PR.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 09 Juin 2006 13:23

Bonjour à tous,

je vais essayer d'apporter une petite contribution.

J'ai lu plusieurs fois (je ne sais plus exactement où, mais je peux rechercher un de ces soirs) qu'un rodage de plusieurs centaines (400 ??) d'heures était nécessaire pour pouvoir profiter pleinement des condos Mundorf.

Maintenant, qu'est-ce que ça vaut comme info et est-ce applicable à d'autres marques ?? :oops: désolé mais je n'ai pas d'expérience là-dessus.

@+
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2006 14:43

Pour le rodage des condensateur Mundorf, j'ai honte de dire cela, mais force est de
constater que c'est vrai. J'ai installé les miens sur KTR et au début c'était pas terrible.
Il faut attendre pour que cela change.

Afin d'éviter l'éffet placebo, je compare regulèrement la partie pre de mon kora et celle du KTR+
mundorf, et la différence entre les deux va croissante....
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 09 Juin 2006 19:35

Quel(s) point(s) s'améliore(nt) avec le rodage?

Dans mes enceintes, les Mundorf Suprême ont tout de suite apporté un plus en:

- localisation des instruments, le terme "évidence" est celui qui m'est venu à l'esprit.
- hauteur et profondeur de la scène sonore
- moins d'agressivité
- propreté du grave (ok j'ai aussi changé un bout de cable et by-passé le CI pour le - du grave)

Il y a juste l'aigu qui me semble encore manquer un brin de naturel par rapport à avant. C'est un comble alors que les condos sont ceux en série avec l'aigu. Peut-être que j'y fais plus attention maintenant qu'ils sont moins cachés par le haut-medium qui était un peu prohéminent.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juin 2006 22:40

julienbonnet a écrit:Bonjour à tous,

je vais essayer d'apporter une petite contribution.

J'ai lu plusieurs fois (je ne sais plus exactement où, mais je peux rechercher un de ces soirs) qu'un rodage de plusieurs centaines (400 ??) d'heures était nécessaire pour pouvoir profiter pleinement des condos Mundorf.

Maintenant, qu'est-ce que ça vaut comme info et est-ce applicable à d'autres marques ?? :oops: désolé mais je n'ai pas d'expérience là-dessus.

@+


Les 400 H viennent du forum Atoll (entre 2 comparatif de pinard) :lol:

Mais, avec une heure d'écoute par jour, en étant optimiste et réaliste, il faudrait plus d'un an pour que les condos soit au top. :wink:
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 09 Juin 2006 22:54

mcarre1 a écrit:Ah ben tiens justement, je dois essayer des BG-N (s'ils arrivent enfin de Hollande, j'espère qu'on ne me les a pas barbotés en route. Déjà que ça avait foiré avec kyoto qui ne livre plus et qui avait fini par me rembourser au bout de 6 semaines :evil: ).

J'ai lu tellement de sujets sur les Atoll que je ne savais plus ni qui ni où, mais ton témoignage est tout simplement page 7 dans ce thread :oops:
Avais-tu raccordé tes condos directement, ou par l'intermédiaire de petits fils?
Quand j'ai essayé les MCAP, je les ai d'abord raccordés via quelques centimètres de fil PTT. J'ai eu l'impression d'avoir reperdu ce que j'avais gagné en Mundorfisant les filtres de mes enceintes. En raccord direct, tout est rentré dans l'ordre, mais cela ne m'a pas paru meilleur que les petits jaunes.

Si NETeagle2k passe par ici, je serais curieux de savoir ce qu'il pense de mettre des 5.6µF au lieu de 10. Dans un filtre d'enceinte, je n'y penserais même pas, mais en condo de liaison une différence sera-t-elle perceptible? (en tout cas j'ai pas fait la différence entre 11,2 et 5,6)


On trouve les BG-N chez Sélectronic, la différence de prix vaut-elle le coup?
Pour le cablâge, les essais de condos se sont fait par l'intermediaire de cable rigide émaillé (2-3 cm) soudé sur la carte à la place des condos d'origine. les Mundorf ont nécéssités l'ajout d'âme de câble audio (2x5cm par condo).
J'ai eu la flemme de redémonter la carte pour remettre les condos d'origine, et ils sont soudés actuellement sur les fils émaillés. Il ne me semble pas que cela face une diférence.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:25

Bonjour,
Pour les 400heures de rodage,c'est mon avis,et je le partage!!!Ca doit tenir a la nature des capas MKP plutot qu'a leur marque:j'ai mis des Ducati.

Au debut,les graves etaient "boum boum",lourds,baveux.Les aigus et le haut medium plutot stridents.Cependant,l'ensemble etait precis,detaillé,avec une apparition du bois des instruments a corde,inaudible avec les capas d'origine.Pour dire,j'ai mis des chaussettes dans les events,des Kleenex devant les tweeters,bref,pas l'equilibre ideal!

Les heures tournant,j'ai ressenti la presence de details de plus en plus fins,les graves sont devenus tendus (et exit les chaussettes),les aigus se sont arrondis (et exit les Kleenex).
Maintenant,apres 400h environ,l'equilibre est la,avec une finesse et une transparence magnifiques.

Cordialement.
phil01000
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Mar 2006 17:42
Localisation: 01
  • offline

Message » 09 Juin 2006 23:34

Aldébaran a écrit:Je ne me permettrais pas de m'engager pour NetEagle, mais AMHA la valeur de 10 µF est à conserver impérativement !

La modif est nettement perceptible mais il faut (toujours AMHA !) que tous les autres éléments aient été parfaitement optimisés !
J'ai passé personnellement queqlues semaines sur mes baffles, leur filtre et leur câblage, avant de modifier le PR.
Alors, c'est comme si un voile s'etait évaporé. On ressent plus de respiration, d'aération entre les instruments, la scène paraît plus grande plus grande, du plus proche au plus éloigné , il y a un peu plus de dynamique.

D'origine, le PR est un excellent préampli. Modifié, il monte d'un cran en gamme, mais cela reste subtil, il ne faut pas croire que le changement des condos va métamorphoser votre installation.
J'ai gagné beaucoup plus en qualité en travaillant sur mes baffles que sur le PR.


Sur un AM100, et chez moi, les différences entre condos sont flagrantes; et ce,sans attendre un rodage de 400H.

En résumé (et pour 10uF):
-Monacor (Sélectronic): un grave renforcé qui déséquilibre les enceintes;
-SCR haut et bas un peu plus étendu que les condos d'origine, mais l'ensemble est brouillon, genre produits de supermarché;
-Black Gate BG-N: grave renforcé et plus sec (sans le déséquilibre des monacor) mais l'ensemble est froid et stérile, les harmoniques ont été lessivées;
-Mundorf Suprème (mème après 50H d'écoute et ampli jamais éteint): l'ensemble du spectre semble plus étendu, les graves raisonablement renforcés. A l'inverse des BG-N les harmoniques sont beaucoup plus riches que les condos d'origines, ce qui peut donner l'impression d'une meilleure spatialisation (scène plus large, plus profonde, etc ...que l'on retrouve dans la plupart des avis).
MAIS, ces harmoniques supplémentaires sont vraissemblablement artificielles (n'existe pas réellement dans dans la prise de son). Les condos semblent générer de la réverbération, et donne l'impression, sur des voix, que l'interprète, s'exprime par l'intermédiaire d'un porte voix de marine.
j'ai eu l'occasion de comparer, chez moi, l'AM100 Mundorfisé ou non, avec d'autre amplis ,a mon avis, de gammes supérieures à l'Atoll et ces effets d'harmoniques rajoutées n'existaient pas du tout sur ces produits.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 17:18

mcarre1 a écrit:jalatrix, http://www.atoll-electronique.com/forum ... p?id=31819 post du 1/6 10:33 ;)


salut,
Merci pour le lien :wink:
il n'est jamais trop tard :mdr:

@+
jalatrix
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 25 Jan 2005 23:31
Localisation: Noisy le grand (Marne la vallée)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 15:44

Aldébaran a écrit:Salut peperealexis !

Atoll préconise les condos Clarity Cap, beaucoup moins chers que les Mundorf et jugés plus dynamiques que ces derniers par le concepteur du PR5.1 lui même.
De plus, ils sont plus petits donc plus logeables dans le PR.

Moi, pas plus royaliste que le Roi, j'ai modifié mon PR avec les Clarity et je regrette bien.......de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Il y a une amélioration indéniable, sensible si tous les autres maillons de la chaîne sont optimisés.


Et tu les as acheté où pour que l'on puisse tester à notre niveau?

Merci.

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 1:20

et quelle série de Clarity Cap? PW, PX, SA? C'est vrai qu'ils ont l'air bien et qu'ils sont moins gros http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html mais j'avais un peu cherché et rien trouvé en France. Peut-être en UK?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:04

Salut ,
il faut les commander directement en passant par leur site ( Claritycap.com ).
Les meilleurs pour des condos en série sont les SA , des PW devraient suffire en paralelle.
Cerise sur le pudding ils peuvent fabriquer des condos aux valeurs exactes nécessaires...si on n'est pas pressé.
C'est Stuart Fraser qui s'occupe de tout cela.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 03 Oct 2006 15:49

Bonjour,

Ou peut on commander des mundorf supreme en france?? :lol:

Merci d avance
fredp76
 
Messages: 382
Inscription Forum: 26 Juin 2006 17:43
Localisation: rouen
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY