Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 48 invités

[IT'S ALIVE] Preamp RIAA N.PASS : XONO

Message » 01 Mai 2006 12:37

Slt,


Ca fait maintenant un peut plus d'un an que je travail sur le projet de construire le XONO de Pass Labs.
En effet j'étais à la recherche d'un bon preamp RIAA avec des performances auditives a la hauteur et surtout pouvant m'apporter quelque chose de plus que mon actuel Grado PH1.

Le Xono dispose d'une très solide réputation dans le petit monde du vinyle. Les personnes ayant eu la chance d'en écouter un, sont unanime sur ça qualité de rendue sonore. Bref après un peut de recherche, je me suis donc dirige vers ce dernier.
En plus étant déjà équipe de matériel d'origine N.Pass ça peut que conforter l'homogénéité et la cohérence de mon système.

Pour les détails concernant ce preamp faut se referez au site officiel de Pass Labs ou sur diyaudio.

Les docs:
http://www.passlabs.com/downloads/old%2 ... onoman.pdf
http://www.passlabs.com/downloads/old%2 ... oserv0.pdf

Sur diyaudio:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=

Quoi de neuf docteur:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=

Susy xono:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=



Apres plus d'un an de prise de tete j'ai enfin finalise une version potable du PCB:

Image


Y'a sûrement encore quelques petites choses a modifier sur ce PCb mais je pense être très très prêt de la version finale.
A ce stade, il reste plus qu’à finaliser la partie alimentation pour rentrer enfin dans une phase de prototypage.

@++

Alex



Maj : 15 - 01 - 2006
La liste des composants est disponnible avec les fournisseurs:
http://alexkachler.free.fr/DIY/xono/xono_part_4.xls
Dernière édition par PsykoK le 15 Mar 2007 20:59, édité 5 fois.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 13 Mai 2006 14:53

Up pour ce projet super interessant !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Mai 2006 15:05

Très beau boulot, ce serait bien que tu expliques l'implantation et la liste des composants... et les résultats d'écoute, quand ce sera fait. On trouve bien peu de schémas commentés en français sur les préamp RIAA...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 13 Mai 2006 15:50

cyberced a écrit:Très beau boulot, ce serait bien que tu expliques l'implantation et la liste des composants... et les résultats d'écoute, quand ce sera fait. On trouve bien peu de schémas commentés en français sur les préamp RIAA...


Alex est en phase d'aquisition des composant.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Mai 2006 16:30

Slt,

Pour l'instant la liste des composants est en construction, la grosse difficulté et de trouver des fournisseurs.
il faut savoir que le schéma d'origine utilise des transistors Jap qui au jour d'aujourd'hui ne sont plus produit mais fort heureusement on peut encore trouver des stocks.
Dans le cas ou certaine référence deviendrait totalement introuvable comme les 2SA991 ou 2SC1844, on peut tout à fait les remplacer par des transistors plus courant tel que des BC550C et BC560C.

Ma première estimation du coup de reviens d'un jeux de 2 cartes Xono hors PCB serait d'environ 100€. Ceci n'est qu'une estimation pour l'instant mais cela ne devrait pas grandement évoluer.

Il me reste encore a finir la partie alimentation et trouver une schéma digne de ce nom la afin de faire chanter au mieux ce Xono.
D'origine le Xono utilise une alim régule à base de LM7815 afin de fournir une tension de sortie de +/-30V. A mon avis il est tout a fait possible de faire un alimentation bien supérieur en terme de qualité surtout que les LM78XX n'est pas forcement ce qui ce fait de mieux dans ce domaine la.

En ce qui concerne mon PCB, les lignes conduites que j'ai suivies sont les suivantes:
- Affectation des liaisons d'alimentation a la face supérieure
- Optimisation des connexions RIAA pour avoir les raccordements les plus courts possible
- Respect d'une certaine symétrie dans l'implantation des composants.
- Cloisonnement des différents étages du préamp sur le PCB.

Afin d’un peut mieux iluster mon travail voici une explication en couleur :
Image

Rouge : Prepre pour bobine MC
Jaune : Etage de création de la partie négative du signale
Bleu : Correction RIAA
Le reste étant la partie de traitement principale du préamp qui comprend le traitement du signale de type MM.


J'ai pas encore pu faire d'écoute car le preamp est encore en phase de développement mais je compte bien faire le premier proto cette été.



@++
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 13 Mai 2006 21:12

PsykoK a écrit:Slt,

Pour l'instant la liste des composants est en construction, la grosse difficulté et de trouver des fournisseurs.

J'ai pas encore pu faire d'écoute car le preamp est encore en phase de développement mais je compte bien faire le premier proto cette été.



@++


Salut,

Tiens nous au courant, car cette affaire semble trés interessante.
Pas donné le "vrai" XONO, mais il parait que ça marche du feu de dieu :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 14 Mai 2006 9:06

Salut Alex ;)

Si je me souviens du schéma, les BJT japonais sont utilisés en cascode et en régul de l'étage MC (capacitance multiplier). Y'a pas de contreindication à utiliser des BJT normaux. Les BC550C ou des ZTX450 (et les complémentaires en PNP) conviennent parfaitement AMHA.

Tant que tu y es, essaie de prévoir la place pour implanter des ZVP/ZVN3306 à la place des IRF(9)610 de sortie (le brochage n'est pas le même). Tu sais que j'en pense le plus grand bien ;) Je n'ai pas le schéma ici, mais je vérifierai que la polar n'est pas trop haute pour les Zetex, et on verra éventuellement comment adapter tout ça...

Pour les réguls, t'as que l'embarras du choix. Mais j'aurais bien testé une approche à la Jonathan Carr (Lyra Connoisseur), à savoir une prérégulation générale, et des régulateurs discrets pour chaque étage (MC, MM et sortie/symétriseur). Ca fait rajouter six régulateurs sur le PCB, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle pour un étage phono. Tu peux ainsi atteindre "facilement" un PSRR de plus de 130dB avec une impédance d'alim de l'ordre du milliOhm...

J'oubliais : Très très joli boulot, et vivement les photos ;)

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 14 Mai 2006 11:11

Slt Francois,


Avant tout merci pour le compliment, c'est vrai que je suis assez comptant de ce PCB.
Faut dire que j'ai bossé plus d'un an dessus avant d'arriver a un résultat de cet qualité.
C'est pas évident de faire un PCB comme ça sachant qu'il comporte plus d'une centaine de composants (perso c'est le plus complique que j'ai eu a effectuer jusqu'a maintenant).


Pour ce qui est de l'étage MC tu as tout a fait raison c'est une cascade de BJT qui est utilisé et ils sont tout a fait remplaçable par des références plus courantes tel des BC550C. D'ailleurs ça déjà été fait:
http://www.r-stens.de/diy/AlephOno/diy_aleph_ono.php


Vivi je connais bien ton appréciation des ZVP/ZVN3306 mais faut dire que j'ai pas vraiment pense a changer les IRF présents dans le design.
Faut voir c'est vrai que vu les spec des ZVP/ZVN ça peut vraiment apporter quelque chose surtout dans ce type de préamp. Mais comme tu dis va falloir revoir le BIAS a la baisse pour les adapter a la place des IRF.


J'ai regarde un peut les produits Lyra Connoisseur et y'a pas à dire c'est des produits de dingues avec une qualité de fabrication qui a l'air d'être bien au dessus de la moyenne.
En tout cas l'idée de séparer chaque alimentation de suivant les étages logiques me plais beaucoup. Ça permet de cloisonner au maximum les différents étage, on rentre un peut dans le schéma de fonctionnement que l'on applique dans les intégrations sensibles comme les DAC.
En plus ça va permettre d'encore plus raccourcir les liaisons d'alim sur le PCB.


@++

PS: Une petite visu du PCB en 3D
Image
Dernière édition par PsykoK le 28 Mai 2009 7:47, édité 2 fois.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Mai 2006 12:49

Flat a écrit:Tant que tu y es, essaie de prévoir la place pour implanter des ZVP/ZVN3306 à la place des IRF(9)610 de sortie (le brochage n'est pas le même). Tu sais que j'en pense le plus grand bien ;)


Vi d'ailleur c'est plus flat qu'on devrait te patronymer mais ZVPman............

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Mai 2006 15:13

bonjour et chapeau pour ton boulot et ta tenacité!!
as tu envisagé de le monter sur batterie?
si tu a l'occasion..donne moi une petit liste des trucs introuvables que tu cherche...je tacherai de regarder de mon coté si je vois pas passer...sur des marches lointain (asie)..
sinon as tu contacté cibot a montreuil, coté ref japonaises plus courantes on parfois des choses...

je dois reconnaitre que je serai vraiment ravis de te rejoindre sur ton projet..mais bon..ce serai vraiment faire le "vautour" en sachant que tu viens de te battre seul depuis un an.... :-? :-? :-?
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 14 Mai 2006 20:50

SLt,

Merci pour ton aide mais pour l'instant j'ai tous les composants nécessaires.
J'ai acheté tout le stock dans un mag mais cela représente à peine de quoi faire un xono :p

Par contre j'ai en aucune façon envisage de faire tourner le xono sur batterie.
Pour l'instant je pense que l'on peut faire un preamp RIAA de très grande qualité en alim séparée sans pour autant passer par un fonctionnement sur batterie.


Sinon si tu es vraiment motive par ce projet y'a aucun problème pour que tu t'y joignes c'est le principe du DIY.
Le fait d'avoir déjà travaillé un an la dessus n'en fait pas une finalité, c'est juste que c'est un projet que j'avais vraiment envie de concrétiser.
De toute façon il reste encore pas mal de chose à faire, à améliorer.
En plus le fait d'avoir de nouveau regards sur un projet peut apporter beaucoup de choses et de nouvelles idées.

@++
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 15 Mai 2006 10:47

merci....
pour etre tres franc mes competances sont limitées , mais je cherchais un projet de ce type pour passer le cap et me mettre veritablement au diy..pas juste des bricoles...
par contre..si ton oreille et mon regard sur la chose t'interrese..merci...
je suis aussi concient que bien souvant une des grosses galere et de trouver les composants, surtout certains "obsoletes"..ca par contre je peux peut etre t'aider serieusement..car j'ai certaines filliaires sympa..
ma question sur l'aspect "batterie" etais assez serieuse..car j'ai cru comprendre que bien souvant dans ces aplications en faibles signaux elle restait vraiment tres pertinante....
j'ai encore eu echo qu'un proprio d'un module phono "dac"..celui de selectonique qui etant pourtant passé par le fameux kit d'alim pas donné, en etais la aussi arrivé a une mise sur batterie...avec appriori un vraix gap....
etc..
si tu veux bien te contacterai bien par tel pour prolonger cette discution..ce serai bien plus efficase, probablement... :wink:
merci
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 10 Juin 2006 22:42

Slt tout le monde,


Et non le projet est toujours pas mort, au contraire ça suit sont petit bout de chemin.

J'ai apporte les modification suivante au schéma d'origine et de ce fait au pcb:
- remplacement des IRF610 et IRF9610 par des ZVP ET ZVN3306
- affectation d'un régulation dédiée pour chaque etage de traitement
- suppression de la régulation 26v de l'étage MC.

Une petite visualisation du PCB actuel qui fait 195x125 de dimension:
Image

La meme chose en 3D:
Image


Que reste t'il a faire:
- Ajouter la connexion pour l'étage de preregulation sur le PCB
- Vérifier point par point le PCB
- Eventulement un module de sortie pour choisir le type de sortie desirée XLR ou RCA


En ce qui concerne le prix de revient, ça ce concrétiser de plus en plus.
D'après ce que j'ai pu chiffrer faudra compter environ 100€ de composant et 50€ pour 2 PCB.
Ne pas oublier que cela ne comprend pas la connectique, la preregulation et les boitiers pour l’instant.


@++
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Juin 2006 10:41

Superbe travail... :o :D

Le prix de revient est excellent en regard de la qualité qu'on peut attendre d'une électronique Pass.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 17 Juil 2006 19:12

http://img331.imageshack.us/img331/61/am1rg1.jpg

une jolie realisation...peut etre que ca pourrais t'inspiré sur certains points ;-)
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis