Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, MickeyCam, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rencontres troyennes chez teiki arii

Message » 12 Juin 2006 12:06

ibilieve, et c'est toi qui me disait agressif sur un autre post!! :mdr: :mdr:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 12 Juin 2006 12:16

Faut pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit! Et on est pas du même monde, ce doit être comme pour le climat, une fois la Loire passée, c'est plus pareil!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 12 Juin 2006 12:42

Ce qui fache peut être, c'est aussi d'entendre = grosse merde dès qu'on aime pas...
Dire tout bêtement je n'aime pas perso, ou ça ne correspond pas à mes goûts est peut être un poil plus diplomate et respectueux des goûts des autres...

Remarques, ca doit aussi être comme le climat, il y a peut-être une diplomatie et un respect des opinions des autres différents entre le nord et le sud...

J'aiemrais simplement qu'on arrête avec ces guégerres stériles et plutôt agressives... J'ai pas envie que ce post ferme pour des problè-mes dégo et que l'on profite des interventions interessantes de ceux qui n'ont pas encore posté

PS : j'aime pas trop quand on rentre dans les considérations régionales...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

/

Message » 12 Juin 2006 12:52

C'etait une boutade, je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien sûr.... Et je suis d'accord avec l'excès négatif d'agressivité, seulement envelopper son agressivité et ses piques dans un drap de soie d'écritures n'est pas plus acceptable!!! Alors qu'on arrête d'attaquer les personnes et qu'on se concentre sur l'écoute objective. Mighty m'attaque, je rétorque avec la même véhémence, n'en déplaise à d'autres..
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 12 Juin 2006 12:53

beb a écrit:Ce qui fache peut être, c'est aussi d'entendre = grosse ***** dès qu'on aime pas...
Dire tout bêtement je n'aime pas perso, ou ça ne correspond pas à mes goûts est peut être un poil plus diplomate et respectueux des goûts des autres...

Remarques, ca doit aussi être comme le climat, il y a peut-être une diplomatie et un respect des opinions des autres différents entre le nord et le sud...

J'aiemrais simplement qu'on arrête avec ces guégerres stériles et plutôt agressives... J'ai pas envie que ce post ferme pour des problè-mes dégo et que l'on profite des interventions interessantes de ceux qui n'ont pas encore posté

PS : j'aime pas trop quand on rentre dans les considérations régionales...

+1 :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 12 Juin 2006 12:55

Et on est pas du même monde, ce doit être comme pour le climat, une fois la Loire passée, c'est plus pareil!!!

qu'es-ce ça vient faire le climat? c'est quoi cette histoire d'autre monde?? j'ai des mais sur lyon, on n'a pas l'impression de venir de deux mondes différents! :D
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 12 Juin 2006 13:13

Bon, et si tout le monde revenait sur ses paroles trop crues et pouvait simplement s'excuser d'en avoir trop fait???
Comme dit plus haut, il serait dommage que ce post ferme à cause de cet excès d'engagement.
On a tous des idées, des préférences et ses goûts propres, mais heureusement que l'on a pas tous les mêmes, ce serait la guerre permanente et infinie. Essayons d'être complémentaires plus qu 'à couteaux tirés, non?
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2006 13:21

Sages paroles.
Venant de Belgrade qui plus est :)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2006 13:23

N'est-ce pas ?????
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2006 14:12

L'intro de mon CR a été tapée hier matin et je ne souhaite pas la recommencer même si cela contribue à alimenter la polémique, désolé !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Juin 2006 14:19

fgero a écrit:
beb a écrit:Cairement, sur mes goût musicaux, et mes oreilles
Jolida 100S avec mes tubes = Doge avec quelques petites nuances > 100S OAD


Et la Jolida 100A Paillarde ?


Pas assez écoutée, mais pas loin d'une 100S d'origine...
Je l'ai eue chez moi en écoute une soirée, j'aime beaucoup :wink:

Serais bien incapable aujourd'hui de la juger précisément par rapport à une 100S d'origine...
Dernière édition par beb le 12 Juin 2006 16:22, édité 1 fois.
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

CR rencontre Troyenne

Message » 12 Juin 2006 14:23

J’apporte ma pierre à l’édifice des CR consacrés à cette journée.

Image à Teiki.

Je ne peu débuter sans remercier Laurent pour son accueil et l’organisation de cette journée ainsi que féliciter ces dames qui ont contribué à ce succès.
J’ai pris un pied phénoménal … quel plaisir de pouvoir rencontrer des forumeurs et d’échanger sur notre passion !

Merci aussi à Fabien (flom) de m’avoir véhiculer, ce qui a en outre permis de prolonger le plaisir jusqu’au retour sur Paris. :wink:
Je n'oublie pas Angelilo qui a fait parti du trajet. :wink:

Les avis furent tranchés et opposés dès les premières écoutes ce qui n’a pas empêché certains de réviser leurs jugements même si leurs goûts ne sont pas en total accord avec une reproduction réaliste. C’est tout à leur honneur et cela fait preuve d’une ouverture d’esprit.
Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde car certains sont obtus, cataloguent des produits, des constructeurs, comme des incompétents, simplement parce qu’ils n’ont fait qu’une seule écoute foireuse avec un de ces éléments…

Une rencontre comme celle-ci est riche d’enseignements, et m’a permis de constater :
Que des gens peuvent s’exprimer d’une façon totalement opposé alors qu’ils pensent la même chose. :o
Que certains voient dans la Hi-Fi, une retranscription strictement exacte de la réalité et que d’autres placent leurs goûts avant la fidélité d’un instrument. Néanmoins, tous ont un même but : se faire plaisir !
Qu’il suffise qu’un élément de l’installation soit bancal pour fausser le jugement des autres associés.


Je n’ai pas pris le soin de tout écouter donc je n’aborderai que les produits sur lesquels je me suis concentré dans le local aux Ellis.

Pour commencer, le local carré était bien optimisé niveau acoustique. Le placement des enceintes n’était pas à mon goût et cela se traduisait par de grande difficulté à créer une image sonore cohérente. D’un autre coté, il était impossible de créer un sweet point avec 8 places assises !


Le matin, les enceintes de Teiki étaient les seules disponibles pour les écoutes et c’est à l’arrivée de Pemo et de ses propres enceintes que nous avons pu constaté la différence considérable entre ces 2 mêmes produits puisque initialement fabriquées par Pemo.
En effet, les Ellis 1081b de Teiki ont reçues des modifications du filtre et de l’amortissement interne par A. Devillers.

Au comparatif des 2 enceintes, il est étonnant de constater à l’écoute de telles différences alors qu’elles sont similaires à 95%. On pourrait croire que ce sont 2 produits totalement différent.

D’un côté, les Ellis de Teiki ont un médium montant, ayant subi en plus un effet de loupe, alors que les Ellis de Pemo sont beaucoup plus linéaire et naturelle. Elles paraissent comme aseptisé en comparaison mais sont bien plus cohérente et réaliste.
De manière inverse, le registre grave des Ellis de Teiki est propre, bien tendu, tandis que celui de celle de Pemo a un côté « boomy » incontestable.
L’enceinte idéale semblerait être la fusion des 2, le grave de Teiki et le médium/aigu de Pemo.
C’est incroyable la différence que peut engendrer la modification du filtre et il est évident que c’est à double tranchant puisque nous en avons eu la preuve.


Concernant les platines CD, la confrontation entre la Jolida JD-100S de Beb dont les tubes ont été remplacés et celle de Siezen qui a subit un tweakage plus lourd par A. Devillers a tourné court en faveur de celle quasiment d’origine.
Ce qui saute aux oreilles, c’est la très forte atténuation du haut médium et de l’aigu, comme si un filtre à pente douce genre 6dB/octave a été enclenché. C’est d’autant plus surprenant que ce comparatif a été fait sur les enceintes montantes de Teiki. :roll:

Outre le fait que c’est une préférence délibérée de Thibault (siezen) qui aspire à une écoute calme dans le haut du spectre, cette particularité relève plus du problème : le détimbrage ; il est important au point qu’il était difficile de reconnaître la voix si particulière de Michel Jonaz.

A partir de là je n’ai même pas cherché les autres qualités qu’aurait pu apporter le tweakage. Je reste convaincu qu’il est tout a fait possible d’avoir un aigu présent sans pour autant que cela soit agressif.

Par-dessus ce comparatif, ce sont ajoutés la EastSound CD-E5 optimisée AD et la Jolida JD-100A tweakée Paillard dont l’équilibre était très cohérent. Les qualités générales de ces lecteurs devançaient la JD-100S d’origine et c’est la East Sound qui m’a fait la meilleure impression.


Une partie de ma journée fût consacré aux fameuses CDT-17A de flom et teiki.

Dès les premières écoutes avec le lecteur et les enceintes de Teiki ce fût une grosse déception. On avait une sonorité très déséquilibrée et accidentée. Un médium très proéminant, suivi d’un petit trou dans le bas médium et d’un grave bouffi. Ceci n’est rien comparé à l’acidité et au manque de fluidité qui conférait une écoute toute en force et agressive.
La cayin de flom était sans aucune comparaison, bien meilleure. Ce fût même la meilleure entendue jusque là.
Je me suis dit qu’à vouloir en faire trop, Teiki s’est laissé entraîné du côté obscur :mdr: mais surtout que confier des modifications à une tierce personne rendait tributaire non pas de ses compétences mais de la façon dont celle-ci allait interpréter le souhait du client.

Par la suite, les enceintes de Pemo ont permis de réduire le plus gros des défauts (médium proéminant) qui semblait lié au CDT-17 de Teiki mais ce fût l’arrivée de Momois qui changea la donne.
Discutant avec teiki de tubes, ce dernier se rappela que le matin avant notre arrivée, il avait mis en place de vulgaires tubes russes qu’il s’empressa de remplacer par des modèles bien supérieurs et là, l’enchantement apparu : tout était rentré dans l’ordre et les performances des 2 Cayin devenaient presque équivalente.
Seulement, à force de comparaison, la CDT-17A OAD est bien plus rapide, elle offre des attaques fulgurantes ce qui contribue à renforcer la dynamique. Elle offre également un ciselé et une myriade de détails supplémentaires.
Bien que je classerai les performances du lecteur de flom similaire à celle des meilleurs produits dans les 3000 €, je n’ai aucun doute que celui de Teiki peut aller chercher des lecteurs bien plus onéreux.


Je pense que Laurent a en partie organisé ce week end dans le but de montrer les ultimes modifications apportées à son matériel mais aussi pour avoir un retour extérieur ; je donne donc le mien.

La Cayin OAD m’a paru être un vrai lecteur de course dont il faut soigner la sélection des tubes (j’ai préférré les les mullard 188 aux suivants que tu avais mis).
L’Accuphase n’a pas été comparé à un autre ampli cependant une fois le système équilibré avec les enceintes de Pemo et la Cayin Mullard, je n’ai rien noté qui pourrait remettre en cause ses performances.
Le retour d’un filtrage conforme à celui utilisé par Pemo me semble indispensable pour retrouver une cohérence des Ellis.

Gérard
Dernière édition par boonjik le 19 Juin 2006 18:07, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Juin 2006 14:38

Je n'en reviens pas : moi qui me faisait une joie de ces moments d'écoute. Ne serait-ce qu'à la lecture du menu, la dégustation promettait d'être savoureuse! A mon arrivée en début d'après-midi tout le monde paraissait détendu, attablé à l'ombre sous un arbre dans le plaisant jardin de Teiki. Je me rends donc dans la première pièce d'écoute et entame les tests à l'aide de mes disques ( plutôt world, soul, groove, pas de classique , très peu de jazz en ce qui me concerne)
Ma première impression est que c'est beaucoup mieux que mon installation perso.
1/ le premier compa se fait sur les Ellis de Pemo et celles de Teiki : étant novice je n'ai sûrement pas les oreilles affutées ni les heures d'écoute des autres forumers présents voici mes conclusions ; j'ai préféré celles de Teiki pour leur grave pmieux tenu et un effet moins bouché ( mon vocabulaire n'est peut-être pas technique !....mais c'est ce que j'ai ressenti !) Cla dit les Pemo étaient également très bien mais sur le style de musique que j'écoute ( notamment sur Finlay Quayle "The way of the explosive ; très riche en basses) Les Teiki étaient plus à mon gout. D'autres forumeurs ont à ce moment passé du piano en me disant que les Pemo étaient plus adaptées aux cordes ( clavecin , guitare accoust et violon), mais je suis resté sur mon avis.

2/ Plus tard dans l'après_midi; comparo des deux Cayin la Flom et La Teiki (OAD) avec changement des tubes en direct. Pour moi encore avantage à la Teiki mais uniquement avec les Mullard. Pour cette parie du test et des autres d'ailleurs il aurait été indispensable de faire en aveugle car pour les 2 Cayin la diff était à mon avis infime et le niveau de sortie bien plus important faussait sûrement les tests.
Maintenant si je devais exprimer mon avis de néophyte en terme de choix de source c'est que je reconnais que ces 2 lecteurs (Cayin) même s'ils offrent un détail et une transparence certaine ne m'inciteraient pas à me les offrir ( sur l'écoute de Macéo Parker les aigus un peu agressifs me huertaient les tympans mais la richesse en détail était excellente)

Voilà ce que j'ai pu constater n'étant resté que peu de temps et ayant sans doute les oreilles abîmées de trop d'écoute sur mes Antals.

Par contre la claque je l'ai ressentie à la lecture des premiers cr de retour chez moi ; je pensais m'^tre rendu à une réunion de potes partageant la même passion et je m'aperçois en fait que ce n'était qu'un grand bac à sable ou des gamins "la" sortait en se disant : "Mais si c'est moi qui ai la plus grosse!!!"
Peut-être suis-je trop naïf ou bien n'ai-je pas bien saisi tous les enjeux de ces rencontres.
En tout cas je remercie Teiki de son accueil en toute simplicité ( et de sa patience je suppose face à des réactions aussi dénuées de tact et échappant à toute les règles de bienséance)
picpic
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Fév 2006 12:26
Localisation: J'suis de Trôôa , Môôa !
  • offline

Message » 12 Juin 2006 14:38

Kro a écrit:Eh bien ils sont marrants ces cr :mdr:

En tout cas ça me fait bien rire tout ça.

Dans des cas comme le votre j'aurai bien dit comma aldo : écoutez en aveugle si vous n'arrivez pas à être totalement objectif (je sais c'est dur !)


En terme d'objectivité, je crois m'être exprimé, et je n'avais rien à gagner dans l'affaire...
J'aurais été très content de prendre une claque avec la 100S OAD...
Et j'hésite pas à dire que la CDT17 qu'esthétiquement je trouve plus que hideuse (ahlala la Doge, je la trouve sublime) est celle qui resort très très devant les autres...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Juin 2006 15:41

waouh !!
je viens de finir les 9 pages des rencontres troyennes et le moins qu'on puisse dire c'est que ça " défouraille " sec ! :evil:
les tontons flingueurs etaient de passage dans l'Aube, ce week end ? :wink:
Quel dommage de ne pas avoir pu assister à ces 2 journées qui je suis sur m'auraient bien branchées :P

quelques photos supplementaires seraient vraiment les bienvenues, quant aux CR d'écoutes on en voudrait encore un peu plus , l'accuphase de teiki, la vecteur L4.2 entre autre .....

pensez aux gars à la frustration grandissante qui n'ont pas pu etre du voyage ( pour ma part j'écoutais le plus fabuleux morceau de musique du monde : celui de ma fille qui poussait son 1er cri ce samedi à 15h30, ya pas photo :cry: )

en tous cas teiki ou plutot laurent, je crois que ta reconversion est assurée , la création de gites ou chambres d'hotes est fortement à envisager au regard de l'acceuil légendaire de ta petite famille réservé aux forumeurs.

:wink:

David

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message