Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: herve29s, JordanB, jvced2k et 55 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Focus sur Deep Purple

Message » 12 Juin 2006 12:39

Bonjour,

Pour éviter de polluer un post existant, je crée celui-ci pour mettre l’accent sur un groupe que j’ai beaucoup apprécié à une époque : Deep Purple.
Je vais rassembler mes souvenirs. J’espère qu’ils seront à peu près exacts.

A la base, Deep Purple est un groupe créé en 68, sorte de juxtaposition de très bons musiciens avec des formations musicales souvent différentes. Ils vont se chercher pendant 2 ans, avec comme titres bon nombre de reprises (Hey Joe, de Jimmy Hendrix, River Deep Mountain High de Ike et Tina Turner, etc…) dans un style plutôt « années 60 » qui leur vaudront un certain succès outre atlantique.
En 1969, les remplacements de Rod Evans (chant) et Nick Simper (basse) par Ian Gillian et Roger Glover vont donner une impulsion décisive au groupe. Après la parenthèse Concerto for Group and Orchestra, projet classique de John Lord au Royal Albert Hall qui se soldera par une pièce intéressante mais un flop commercial, le groupe amorce un tournant décisif sous l’impulsion de Richie Blackmore.

En 1970 sort un monument de l’histoire du Rock : Deep Purple In Rock.
Ce sera un choc, sorte d’an 0 du hard rock et ses descendants…
Son lourd, déluge de riffs de guitare interminables à des tempos fous sur tout l’album.
Speed King ou Child In Time sont des classiques.

Bien entendu, on ne peut attribuer à DP seul la paternité du hard Rock. Des groupes comme Black Sabbath ou Led Zeppelin ont défini à la même époque (parfois quelques mois auparavant) les fondations du courant musical, mais In Rock a été un révélateur.

Dans la foulée de In Rock, Fireball (71). C’est la même veine, mais avec un côté plus expérimental. Un peu plus varié également.
Très bon album, avec (comme à l’accoutumée) un morceau d’introduction qui met tout de suite dans le rythme. A noter, pour nos amis batteurs, que contrairement à la légende, ce morceau est joué par Ian Paice avec une double grosse caisse. Cependant l’honneur est sauf car ce n’était pas pour une question de tempo mais de puissance.

Ensuite, le 2éme chef d’œuvre du groupe : Machine Head.
Ne comprend que de très bons morceaux, même si à mon goût Space Truckin’ est bien meilleur en concert.
Les 2 morceaux d’anthologie : Highway Star, et Smoke on the Water.
Le premier ouvre l’album sur un rythme endiablé : une chanson avec une rythmique basse/batterie hallucinante (les break qui tuent de Ian Paice…), les envolées lyriques de Jon Lord sur son orgue et, surtout, le solo final de Ritchie Blackmore (inspiré de Bach) qui est peut-être le plus influent de l’histoire du hard rock puisque pillé et repillé par tout guitariste chevelu qui se respecte.
Ensuite, Smoke on the Water (inspiré de l’incendie de l’hôtel de Montreux lors d’un concert de Zappa alors que Deep Purple y enregistrait l’album), avec son riff de guitare célébrissime invariablement gratté avant tout achat de six-cordes.
De la tournée suivante sortira un album live mythique : « Live In Japan » qui donne un aperçu des performances scéniques du groupes, ainsi que de l’époque (les 20 minutes de Space Truckin’ sont à mettre en rapport avec les 40 minutes de Dazed and Confused de Led Zep). Ce concert permet aussi de mieux se rendre compte des talents de virtuoses de chacun des musiciens. Techniquement, ils ont vraiment placé la barre très haut.

Ces albums définissent la meilleure (la seule pour les puristes) période du groupe.

A partir de ce moment on va assister à des changements au sein de la formation : départ de Ritchie Blackmore, Roger Glover, Ian Gillian, etc…

Suivront quelques bons albums entre 72 et 76 :
- Who do we think we are
- Burn
- Stormbringer
- Come taste the band
S’ils sont très corrects et très écoutables, ils mettent surtout en avant la difficulté qu’éprouve le groupe à se renouveler.

A noter la réalisation par Roger Glover en 74 de « The Butterfly Ball » avec son morceau culte « Love is All ».

Ensuite, je trouve personnellement que c’est pathétique : reformations successives ayant pour but de faire fructifier le fond de commerce : une multitude de compilations et albums fades. Seules réjouissances, des tournées qui donnent l’occasion aux papas d’emmener voir leurs enfants aux concerts pour leur montrer que les papys ont encore de beaux restes et que les groupes modernes n’ont finalement pas inventé grand-chose…
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Juin 2006 13:02

joli post. :wink:

j'ai beaucoup écouté ces 3 albums de deep purple (in rock, machine head et made in japan), ils restent une référence dans le rock du début des années 70 et la naissance du hard rock.

tu aurais pu évoquer les groupes nés de deep purple qui, même s'ils apparaissent inférieurs, ont enregistré de bonnes choses comme whitesnake ou rainbow.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 12 Juin 2006 17:29

j'ai pas écouté ce que vaut blackmore's night
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2006 17:35

j'aurai rajouté made in europe comme album mythe, avec une ontro de lazy totalement différente de made in japan

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Juin 2006 17:44

Thierry.P a écrit:j'aurai rajouté made in europe comme album mythe, avec une ontro de lazy totalement différente de made in japan


J'aime beaucoup "Made in Europe". Cependant, sur la version que je possède je n'ai pas "Lazy", qui est en revanche sur "Made in Japan". Sur ce morceau j'apprécie d'ailleurs le groove très jazzy de Ian Paice.
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Juin 2006 17:50

tu as raison, c'est sur machine head ! :oops:
par contre je viens de trouver cette version sur le net :
http://www.youtube.com/watch?v=IW86wDeqGGI
:P

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Juin 2006 18:26

Question:

au dos de mon 33t de Shades of Deep P (1968 effectivement: et je veux la même chemise que celle du moustachu! :lol:):

Hey Joe est attribué à "Deep Purple":

c'est de eux et Hendrix l'a repris — ou l'inverse?

Mais non d'un riff! ça et Status Quo, c'est quand même du bon rock! Pas forcément Hard, d'ailleurs: cf. Husch, la reprise de Help et d'autres encore.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2006 18:31

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Juin 2006 18:35

William Moses Roberts Jr. donc…… :wink:

Après, Ian Paice a sorti un ou deux albums séparés du groupe — bof: j'aimais moins pour ma part.

Cdlt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2006 14:44

Bravo pour cet hommage Nigel.


N'oublions pas " Live in London ".

On pourrait aussi parler de l'après Purple avec les superbes albums de Rainbow " Rising " et " Long Live Rock'n Roll " et de Whitesnake " Slide It In ".

Pour ma part , j'aime beaucoup " Perfect Strangers " et " Perpendicular " qui a un un feeling énorme.
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juin 2006 15:04

"Après la parenthèse Concerto for Group and Orchestra, projet classique de John Lord au Royal Albert Hall qui se soldera par une pièce intéressante mais un flop commercial"...

Et c'est dommage, car c'était vraiment un truc sympa! En tout cas, j'ai bien aimé!

Comment ne pas flasher sur "Child in time", je me le repasse encore, c'est absolument fabuleux!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Juin 2006 23:34

Pour moi Deep Purple a cessé de vivre après "who do we think we are" :cry: .

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 15 Juin 2006 9:03

+ 1 avec Phil, "Child in time" est vraiment un morceau qui décoiffe ! Même si "Speed king" ou encore "Lazy" cités plus haut dans le topic ne sont pas mal non plus.

J'enfonce une porte ouverte mais je trouve que "Made in Japan" est à ajouter à la liste de leurs très bons albums. Petite déception, l'exemplaire que j'ai, n'a pas un son extraordinaire :( je ne sais pas si c'est l'enregistrement qui est mauvais ou si c'est ma copie ? (c'est un CD acheté dans le commerce, je précise)

Enfin soit, c'est quand même un tout bon live que je réécoute encore de temps à autres mais toujours avec le même plaisir :wink:

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 25 Juin 2006 11:19

A noter que Deep Purple est en tournée en fin d'année en France. Je vais personnellement les voir à Rennes le 11/11 prochain.
50€ la place, mais c'est le prix pour voir sur scène une légende du wokenwol ! ;)

Je suis grand fan de Deep Purple MKII (celle qui a créé "In Rock", "Machine Head" et compagnie...). J'aime également beaucoup la période des débuts avec des albums aux résonnances classico-pompeuses de très mauvais goûts mais que j'adore ! ;)
Après "Who do we think we are", je suis d'accord avec Winchestermann, je pense que Deep Purple est mort.

Un très bon DVD est sorti récemment, il s'agit de la tournée 72/73, celle qui a vu naître l'excellentissime "Made in Japan". On y retrouve tous les morceaux de ce live, mais enregistrés au Danemark, ce qui ne change pas grand chose.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 17:39

Bonjour,

Un DVD de "Made in Japan" voilà qui serait une bonne nouvelle, mais je lis le commentaire suivant :evil: sur amazon à propos de ce DVD:

------------------------------
En fait, c'est une interview des musiciens et autres !
aucune chanson du concert en entier, elles sont entrecoupées de commentaires, certes interessant, mais je m'attendais à voir le concert en entier, et les commentaires après en bonus !
voilà il faut le savoir !
------------------------------

Quelqu'un confirme?

Patrick
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message