Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ccguns, ChaG, jcpoire, martinst4, Nautil, TELLOUCK, vfr2002 et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Sujets du bac de philo

Message » 12 Juin 2006 17:09

yann- a écrit:Perso j'ai commencé à apprendre, comprendre et apprécier la philo j'étais en Math Spé .... donc bon, pour le bac... 8)
t'as eu ton bac :o

:mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 12 Juin 2006 17:15

yann- a écrit:Perso j'ai commencé à apprendre, comprendre et apprécier la philo j'étais en Math Spé .... donc bon, pour le bac... 8)

Ben moi quand j'étais en math spé, je me demandais "pourquoi ces c.ons me font encore ch.ier avec la philo, je veux faire QUE des maths et de la physique" :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 12 Juin 2006 17:27

Thierry.P a écrit:mais j'ai compris que la philo était la matière la plus subjective qu'il soit

Noooon, tu crois ? Image :lol:
6 toute l'année (la faute du prof : il avait annoncé au premier cours qu'il ne nottait jamais en dessous de 6, donc j'ai toujours eu le minimum syndical sauf rares exceptions), et 13 au bac.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 12 Juin 2006 18:55

Nick Cave a écrit:
Les 332 725 candidats au bac général ont entamé, lundi à 8 heures, leur première épreuve écrite du bac 2006 avec la philosophie, pour laquelle ils disposent de trois sujets au choix et de quatre heures pour plancher. Cela va de « N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ? » à « Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? »

Tous les sujets :

Série L (littéraire) coefficient 7 :
- N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?
- Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
- Expliquer un texte de John Locke sur la propriété.

Série S (scientifique) coefficient 3 :
- Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?
- L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
- Expliquer un texte de John Stuart Mill sur la confiance comme fondement principal du bien-être social.

Série ES (économique et social) coefficient 4N :
- Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
- Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
- Expliquer un texte de Alain sur l'économique qui n'est pas le premier besoin de l'organisation sociale.




"Faut-il préférer le bonheur à la vérité ", ça c'est un classique !


Hihi j'adore la philo parce que c'est le seul sujet qui est publié par les médias, vu que comme pour la sélection des Bleus au Mondial chaque français pense encore pouvoir y répondre :wink:. Dingue comme les sujets de maths ou de physique ont moins de succès ... Par contre devant sa copie sur qu'on faisait moins les fiers à l'époque :lol:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Juin 2006 19:34

Bac littéraire avec en philo "peut-on dire à bon droit d'un homme qu'il est sans culture"..

Bé, j'aimerais pas le repasser......:mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 12 Juin 2006 20:05

Thierry.P a écrit:
yann- a écrit:Perso j'ai commencé à apprendre, comprendre et apprécier la philo j'étais en Math Spé .... donc bon, pour le bac... 8)
t'as eu ton bac :o

:mdr:


Dingue hein ??? 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Juin 2006 0:26

kinslayer a écrit:Pour être honnete, je n'ai aucune idée du sujet que j'avais traité :oops:
Moi, c'était, "faut-il désobéir aux lois", ou un truc dans le genre. :wink:
Vu que j'étais déjà bien de droite à l'époque, ça a cartonné sévère sur la copie! :mdr:
9/20! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Juin 2006 1:29

Bizarrement je me souviens plus exactement du sujet que j'avais choisi mais en revanche je me souviens bien des circonstances et de ma note.

En gros, j'avais seulement relu mes notes de cours les deux derniers après-midi en jetant un oeil sur Roland Garros, au total ça a du représenter 8h sur les 2j.
Mon frère passait l'examen le même jour que moi, il avait révisé une semaine entière la philo et le dernier soir il s'était couché à 3h pour continuer à réviser. Moi la veille je me couche tranquilou à 22h comme une fleur. Résultat j'ai eu 15, il a eu 8. LOL

La philo est l'exemple même de la matière où il ne sert à rien d'apprendre et de réviser à la dernière minute, il suffit juste de relire quelques notes et quelques auteurs importants les deux ou 3 derniers jours pour que ça reste frais en mémoire. D'ailleurs je me rappelle que j'avais terminé ma copie 10 mns en avance et que j'étais particulièrement bien ce jour là, d'une grande aisance et pas du tout stressé. Bien dormir et être frais psychologiquement aide pas mal aussi.
C'est ausi une question de goût et d'écriture. Il faut à la fois être conventionnel, maitriser les notions de bases mais aussi savoir faire preuve d'audace et d'analyse. Ca reste un travail d'écriture.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 13 Juin 2006 9:31

fafa.dudu a écrit:
kinslayer a écrit:Pour être honnete, je n'ai aucune idée du sujet que j'avais traité :oops:
Moi, c'était, "faut-il désobéir aux lois", ou un truc dans le genre. :wink:
Vu que j'étais déjà bien de droite à l'époque, ça a cartonné sévère sur la copie! :mdr:
9/20! :P


Tiens ce sujet me dit quelque chose... C'etait quelle année ?
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 9:39

Sujet de philo section HCFR :
"L'expérience démontre-t-elle de la valeur universelle du rodage des cables ?"

Vous avez 4h 8)
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:41

Moi j'avais eu 17/20 au bac et durant l'année je tourné plus au alentour de 11-12 .

En tous cas, ce qui m'avais fais bien rire c'est que j'avais marqué une phrase célébre du film, la cité de la peur pour argumenter l'un de mes exemples, a savoir :


"On peu mentir a mille personnes une fois ... mais on ne peu pas mentir a une personne mille fois !"


Comme quoi, les films ca a du bon ...
iceberg
 
Messages: 3133
Inscription Forum: 26 Mar 2006 5:07
Localisation: Bayonne la semaine ... Bordeaux 1 week-end / 2
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:42

iceberg a écrit:Moi j'avais eu 17/20 au bac et durant l'année je tourné plus au alentour de 11-12 .

En tous cas, ce qui m'avais fais bien rire c'est que j'avais marqué une phrase célébre du film, la cité de la peur pour argumenter l'un de mes exemples, a savoir :


"On peu mentir a mille personnes une fois ... mais on ne peu pas mentir a une personne mille fois !"


Comme quoi, les films ca a du bon ...


17/20 pour citer les nuls ???
On voit le niveau du bac :)
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 13 Juin 2006 11:03

Lotte a écrit:
fafa.dudu a écrit:
kinslayer a écrit:Pour être honnete, je n'ai aucune idée du sujet que j'avais traité :oops:
Moi, c'était, "faut-il désobéir aux lois", ou un truc dans le genre. :wink:
Vu que j'étais déjà bien de droite à l'époque, ça a cartonné sévère sur la copie! :mdr:
9/20! :P


Tiens ce sujet me dit quelque chose... C'etait quelle année ?

96. 10 ans déjà! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Juin 2006 11:20

fafa.dudu a écrit:96. 10 ans déjà! :wink:


Damned ! Je te croyais beaucoup plus vieux que ça.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 13 Juin 2006 11:21

Quoi? :x T'as qu'à dire que je fais vieux!!!! :mdr:

:wink:



D'un autre coté, peut-être que j'ai eu mon bac à 40 ans! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message