Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 353 invités

Toutes les enceintes HiFi

HIFI et caisson de basse

Message » 17 Juin 2006 8:53

jami.2 a écrit:Bonjour a tous;
moi j'aurai une petite question concernant les frequence de coupure.
J'ai lu a un endroit (je ne sais plus ou) que lorsque l'on branche le caisson sur les sortie enceinte de l'ampli (hifi je prescise) et ensuite on branche les enceintes a partir du caisson. et ben daprés ce que j'ai compris les enceintes sont coupé a 120Hz quelque soit le reglage de la frequence sur le caisson. Est ce vrai?

Si c'est vrai, comment vous brancher un caisson quand vous avez un ampli hifi, et comment regler la frequence de coupure de vos enceinte (en fait quel filtre pass haut vous utiliser)?


Et enfin j'aurais voulu savoir ce que vous penseez de velodyne cht 10r pour une utilisation principalement hifi.

merci


Cela depend d caisson, mais generalement, la frequence de coupure est 80Hz qui est le standard THX. C est le choix des caissons Velodyne qui sont THX.

Ce 80 Hz correspond à un compromis. Plus on monte en frequence et plus le caison est localisable à l oreille. Plus la frequence est basse, plus les satellites doivent travailler.

Si tu as un ampli HiFi, peux tu separer le preamp de l ampli?

SAuf si tu as une petite piece, le choix d un HP de 10 pouces est un peu trop faible, non pas pour des raisons de niveau sonore mais pour eduire ls distorsions. Un HP de plus grand diametre demande des deplacements plus courts donc plus lineaire.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2006 10:03

antonyantony a écrit:Cela depend d caisson, mais generalement, la frequence de coupure est 80Hz qui est le standard THX. C est le choix des caissons Velodyne qui sont THX.

Ce 80 Hz correspond à un compromis. Plus on monte en frequence et plus le caison est localisable à l oreille. Plus la frequence est basse, plus les satellites doivent travailler.


Une autre solution est de brancher le caisson à la sortie d'un préampli processeur suffisamment musical et capable de déterminer:
- la fréquence de coupure: je crois pour ma part qu'il y a un premier équilibre à trouver entre soulager l'ampli qui aliment les principales et faire travailler le caisson
- le placement et le niveau: utiliser un CD pourvu de signaux de 20 à 100Hz permet de localiser approximativement où se situent le ou les "trous" - les baisses de volume (selon la pièce et l'emplacement ça change, je trouve)
- aller au delà demande un correcteur de pièce (il s'en vend chez Velodyne en maillon séparés) — mais même comme ça, avec un équaliseur et un sonomètre à peu près bien calé, on peut améliorer les choses (pour ma part, je fait descendre le gain sur 20 Hz et je règle le reste par "abaissement" du gain sur chaque plage)
- puis ajouter 5/6 db quand on passe en mode HC — juste pour le plaisir — si le préampli-processeur est assez convivial pour le permettre facilement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juin 2006 10:44

puis ajouter 5/6 db quand on passe en mode HC — juste pour le plaisir — si le préampli-processeur est assez convivial pour le permettre facilement.
+1000, c'est exactement ce que je fais : tout doux en hi-fi et un peu "tuning" en HC. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juin 2006 10:51

REGISTLSE a écrit:A 1500 euros on s'éloigne un peu du sujet... et même d'occasion ça m'étonnerais qu'on en trouve à 400 euros :wink:


je sais bien, c'était surtout un conseil pour tout le monde...
il est pratiquement impossible de le trouver d'occase, ceux qui l'ont, le garde... :wink:
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 17 Juin 2006 11:37

dub a écrit:
antonyantony a écrit:Cela depend d caisson, mais generalement, la frequence de coupure est 80Hz qui est le standard THX. C est le choix des caissons Velodyne qui sont THX.

Ce 80 Hz correspond à un compromis. Plus on monte en frequence et plus le caison est localisable à l oreille. Plus la frequence est basse, plus les satellites doivent travailler.


Une autre solution est de brancher le caisson à la sortie d'un préampli processeur suffisamment musical et capable de déterminer:
- la fréquence de coupure: je crois pour ma part qu'il y a un premier équilibre à trouver entre soulager l'ampli qui aliment les principales et faire travailler le caisson
- le placement et le niveau: utiliser un CD pourvu de signaux de 20 à 100Hz permet de localiser approximativement où se situent le ou les "trous" - les baisses de volume (selon la pièce et l'emplacement ça change, je trouve)
- aller au delà demande un correcteur de pièce (il s'en vend chez Velodyne en maillon séparés) — mais même comme ça, avec un équaliseur et un sonomètre à peu près bien calé, on peut améliorer les choses (pour ma part, je fait descendre le gain sur 20 Hz et je règle le reste par "abaissement" du gain sur chaque plage)
- puis ajouter 5/6 db quand on passe en mode HC — juste pour le plaisir — si le préampli-processeur est assez convivial pour le permettre facilement.

Cdlt :wink:


Une astuce pour trouver la bonne place du caisson pour les paresseux: Placer le caisson a l emplacement d ecoute et ensuite aller ecouter aux divers emplacement posdibles pour le caisson! Des que l on trouve l optimal, on a la bonne place. Evidement il faut ecouter a 4 pattes la dignite en prend un coup...

Je trouve aussi qu'utiliser le filtre d un bon peamp est une bonne solution. Tout comme le Velodyne SMS-1 qui permet un tres on travail d adaptation piece/caisson/auditeur.

En terme d egalisation, il ne faut jamias pousser un gain au dela de 6db afin d eviter de saturer le caisson. Il est toujours pefeeable de bouger le caison de qq 10 zaines de cm pour regler le pb!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Juin 2006 11:51

antonyantony a écrit:En terme d egalisation, il ne faut jamias pousser un gain au dela de 6db afin d eviter de saturer le caisson. Il est toujours pefeeable de bouger le caison de qq 10 zaines de cm pour regler le pb!


Tout à fait
Cela dit: si le caisson marche correctement en hifi, déjà, ajouter 5/6 db donne un gros effet!
Amplement suffisant en tout cas à mon goût.

Maintenant, le contrôle de gain de mon caisson n'étant même pas à la moitié, je pense qu'il doit rester de la marge malgré tout… Mais c'est un tout autre sport (et à ce compte, si c'est pour faire de l'effet, autant acheter un ou deux sub de chez Samson et les pousser un peu pour faire "trembler les murs").

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message