Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: herve29s, ptitju et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[conseil] Premiere intégrale symphonies de Beethoven

Message » 11 Juin 2006 19:17

Tout cela me laisse dubitatif :oops: Je n'ai pas encore toute l'expérience requise pour pouvoir juger...
Si jamais je réussi à récupérer une bonne platine vinyl, faudra que je teste l'intégrale de Beethoven en vinyl qui est chez mes parents :P
Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 2006 23:38

Oui, kinslayer, tu risquerais d'être surpris à l'écoute de certains enregistrements des années 50 ou 60. Va voir du côté de Decca, Mercury ou RCA Living Stereo (tu peux te procurer certaines superbes rééditions en SACD!) et tu constateras qu'on n'a pas vraiment fait beaucoup mieux depuis en matière de dynamique, de timbres ou de spatialisation.

Personnellement j'ai même un faible pour les gravures mono des années 40 et du début des années 50 qui bénéficient souvent d'une présence, d'une chaleur et d'une profondeur uniques.
Les enregistrements de Furtwängler avec le philharmonique de Berlin sont à ce titre vraiment des moments inoubliables: la 5ème de Beethoven en 43, la 9ème de Schubert en 1951, la 4ème de Schumann en 1953... A chaque fois on a littéralement les contrebasses dans le salon!
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juin 2006 15:53

kinslayer a écrit:Ca me fait un peu peur tous ces enregistrements dont vous parlez, sachant qu'ils ont 30 ou 40 ans d'age!!! On ne sait plus bien enregistrer des symphonies de nos jours? :o