Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pb de son étouffé avec trop de basse sur CAMBRIDGE 540R

Message » 28 Avr 2006 11:32

Bonjour,

Je possède un cambridge 540R V1 avec une platine CD cambridge 540C V1 branchée sur les entrées DIRECT IN de l’ampli via un galiléo 238+ et des ANTAL 202. Pour le home cinéma, j’ai en plus un lecteur DVD H&B 3220, une centrale KEF cresta 20C, 2 KEF cresta 10 en surround et un caisson Sherwood SP212.

Le souci est que je ne suis pas satisfait du son surtout en hifi. J’avais auparavant en hifi une mini chaîne YAMAHA CC90 avec ampli séparé (5,6kg pour une conso de 160W uniquement pour l’élément ampli) branchée sur des JBL TLX16 qui me donnait beaucoup plus de ‘frissons et d’émotions’. En HC, j’ai également eu un ampli AV DENON 1603 sur les KEF qui me donnait sastifaction en HC mais était moins bon en hifi que la mini chaine YAMAHA !

A savoir, mon séjour fait 3,2m * 6,8m soit 22m2 (murs bétons avec 2 grandes vitres sur les largeurs) et le salon est installé dans la largueur. Donc le volume et la disposition ne sont peut être idéaux pour avoir le meilleur son mais je pense qu’il doit quand même être possible d’avoir un système mixte HC/HIFI donnant satisfaction dans une telle pièce.

Sur le système autour du 540R, je trouve le son assez étouffé, qu’il y a trop de basse (résonance), les voix beaucoup trop en retrait et les aigus dans une moindre mesure pas assez fort ni assez détaillés. Bref, le son ne me procure pas de plaisir pourtant les ANTAL 202 sont réputées pour bien convenir au 540R et aussi pour leurs aigus mais pas de forcément de manière positive. En HC, le volume est au environ de 45..50 db, et autour de 50..60 db en HIFI. En musique, j'aime bien que les voix ressortent bien, j’écoute Cranberries, U2, Depeche Mode, Céline Dion, Cindy Lauper, Maria Callas, Sade, Hooverfoonics, des BOF (Barry Lindon, Arizona Dream, Furyo…)…

Au début, les enceintes étaient branchées avec du cable Oehlbach de 4mm2 avec des fiches bananes du coté enceintes, en les branchant sur cable 2,5mm2 acheté chez Leroy Merlin, il y a eu une réelle amélioration avec des basses moins fortes mais pas encore génial. Comme j’avais chez moi du cable d’enceintes prévu pour des voitures (inférieur à 1mm2), j’ai fait l’essai et là je n’ai pas ressenti d’amélioration.

Quand j’avais fait l’acquisition de la platine 540C, je pensais avoir une amélioration notable (avant j’écoutais les CD dans le H&B3220 branché en numérique sur l’ampli) mais non cela n’a pas été le cas ! Pourtant j’avais apprécié l’écoute de cette platine en magasin.

Au final, même si les ANTAL 202 sont surement trop ‘grosse’ pour la pièce, j’ai l’impression que le souci vient surtout du 540R qui ne convient peut être pas aux petites pièces.

Je ne sais plus quoi faire, changer d’ampli mais pour lequel et/ou passer à des KEF IQ3 à la place des ANTAL 202 ?

A cause de la cheminée feu de bois, je ne dispose que de 2,5 m pour mettre les 2 principales avec la télé au milieu, aussi des enceintes de type bibliothèque blindées conviendrait mieux !

Merci d'avance pour vos conseils !
Laurent S.
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2002 20:18
Localisation: NORD
  • offline

Message » 28 Avr 2006 15:27

salut,

pas facile tout ça!
avec 22m2 je dirais que tu es dans la moyenne haute et tes antal ne sont certainement pas trop grosses.j'avais bien deux 38 coaxiaux tannoy (220l) dans 18m2.
maintenant tout ça n'est peut etre pas très bien disposé.
fais nous un dessin ou un croquis pour comprendre mieux.
cela vient peut etre du caisson?
@+
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 28 Avr 2006 15:29

c'est quand même bizarre avec des Antal 202.
As-tu essayé d'éloigner tes enceintes des murs, et particulièrement des coins?
Es-tu sûr de ne pas avoir le caisson qui double les enceintes (both), ou les correcteurs de tonalité mal réglés.
Enfin je crois que les Antal sont bicablable. Es-tu sûr que les straps (ou les cables) sont parfaitement en place et dans tous les cas les borniers correctement serrés?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Avr 2006 17:09

t'as essayé de décaler beaucoup plus tes enceintes du mur?
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 28 Avr 2006 17:31

Merci pour vos réponses !

Voici les précisions demandées :
- les ANTAL 202 sont séparées de 1,60 m et sont à 25 cm du mur arrière et 20 cm du mur latéral et la position d'écoute se trouve à 2,20 m de chaque enceinte
- sur le bornier des ANTAL 202 j’ai remplacé les straps par du cable 2,5mm2
- en HIFI, je n’allume pas le caisson mais le lecteur étant en branché en analogique via les entrées direct in de l’ampli, le caisson ne fonctionne pas et les correcteurs de tonalité sont inactifs
Laurent S.
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2002 20:18
Localisation: NORD
  • offline

Message » 28 Avr 2006 18:33

essaye avec une chaussette (propre) dans l'évent.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 28 Avr 2006 18:46

le touriste a écrit:essaye avec une chaussette (propre) dans l'évent.


Pas bête pour la chaussette, j'ai essayé et ça marche...
Maintenant, j'avais le même problème que toi avec la Cambridge 640C: grave fatiguant et lourdingue... Et en fait, j'ai résolu mon problème en prenant une autre platine cd... Si tu peux, fais toi prêter une platine. Dans mon cas, la sony 790 a corrigé tous les problèmes de grave et autre résonnance...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:01

Salut,

problème de graves aussi ici avec mes Spendor S8e dans 21 M². La meilleure solution c'est un changement de platine. J'ai passé des mois a faire des tests. Bcp de km pour le prêt de matos, bcp d'ampli, de cables, mais finalement tout est rentré dans l'ordre avec un lecteur audionet art v2. Maintenant faut que j'économise encore pour en avoir un.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 13 Juin 2006 9:12

Tu peux nous donner un ordre de grandeur de prix de la platinte CD ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Résonnances

Message » 17 Juin 2006 22:28

yijing a écrit:Tu peux nous donner un ordre de grandeur de prix de la platinte CD ?


3300 € mais elle est remplacée d'ici peu par un nouveau modèle; mieux et plus cher (4400 € je crois).

Faut en chercher une d'occas ou de démo mùais il n'y en pas beaucoup en France. J'ai trouvé la mienne (annulation commande) chez Chouk et je ne suis pas déçu.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 15 Mar 2007 20:34

une chaussette dans l'event ? vous etes serieux? sa sert a quoi ??
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 15 Mar 2007 20:45

Laurent S. a écrit:Merci pour vos réponses !

Voici les précisions demandées :
- les ANTAL 202 sont séparées de 1,60 m et sont à 25 cm du mur arrière et 20 cm du mur latéral et la position d'écoute se trouve à 2,20 m de chaque enceinte


Y'a pas de miracle, les enceintes dans les coins te remontent le niveau de grave de 6 dB. C'est presque comme si t'avais le correcteur de tonalité du grave à fond, avec un placement normal. Corrolaire logique : il faudrait mettre le correcteur de tonalité de grave presque au minimum pour compenser ce mauvais placement ! Les Antal étant connues pour avoir un grave assez généreux et être peu adaptées à des pièces de dimension modestes, ta mésaventure n'est pas étonnante. Il faudrait pouvoir les éloigner d'au moins 1 m des murs environnants, et placer des objets absorbants et/ou diffractants entre les murs et elles. On peut toujours incriminer la platine, qui y est peut-être pour quelque chose, mais l'acoustique reste l'acoustique : coin = +6dB.

Sinon, la chaussette, effectivement, comme palliatif. :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mar 2007 20:47

kevinpx5 a écrit:une chaussette dans l'event ? vous etes serieux? sa sert a quoi ??



:o

C'est pas l'habitude de la maison de voir des Trolls ici...

Ca sert à neutraliser l'excès de grave : bourdonnement, ronflement... Un inconvénient :celà enlève à mon sens, un peu d'aération et de fluidité au message...

Il y a le pour et le contre...

C'est une affaire de compromis : comme d'habitude.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Mar 2007 21:11

mais il faut la mettre carrement dedans alors? ou obstrué l'event ??

concretement a change quelque chose si on ecoute en aveugle??
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 15 Mar 2007 21:20

Ta question déroute : essaie : c'est pour le coup hyper simple à mettre en oeuvre, et à remettre en l'Etat !

Pour ma part j'ai essayé avec un chiffon rose de plus mauvais goût ! On voyait qu'il ya vait un truc dans l'enceinte et au niveau look c'était :oops: :oops: :oops:

Puis j'ai pris une grosse paire de chaussettes de ski : celà faisait une sorte de gros boudin sur oute la longueur de l'évent : c'était efficace.

Pour ma part, le grave était maitrisé...trop...
Il faut trouver le dosage...

Le problème des trucs et astuces en HI-FI c'est qu'il ne sont pas fiables à 100 % : il faut tester en fonction du budget et de la complexité...
C'est pour le coup que ce test de touik est carrément inévitable... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales