Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag, Esscobar et 33 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 16 Juin 2006 16:33

noname a écrit:Perso, avec mon couple 868/Z4, j'ai mis le lecteur en direct :wink:

En direct ? C'est à dire en liaison hdmi/dvi ?
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 16 Juin 2006 16:35

sleboz a écrit:
noname a écrit:Perso, avec mon couple 868/Z4, j'ai mis le lecteur en direct :wink:

En direct ? C'est à dire en liaison hdmi/dvi ?


pardon :oops: je vais trop vite
non, dans le menu du 868 tu as plusieurs options d'affichage. J'ai choisi "direct" qui envoi le signal tel que (dixit la doc) :wink:
En câble je suis en HDMI/HDMI
noname
 
  • offline

Message » 16 Juin 2006 16:38

OK. Donc, dans cette configuration, tu n'as donc plus qu'à gérer les règlages de ton projo via le colorimètre. C'est bien çà ?
Dernière édition par sleboz le 16 Juin 2006 16:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 16 Juin 2006 16:39

sleboz a écrit:OK. Donc, dans cette configuration, tu n'a donc plus qu'à gérer les règlages de ton projo via le colorimètre. C'est bien çà ?


oui.
noname
 
  • offline

Message » 16 Juin 2006 16:40

Merci noname.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 16 Juin 2006 17:46

CITI a écrit:
FRANCKC a écrit:
ETAPE N°1 : VALIDATION du positionnement de la sonde.


Pour cela, je la place face à l'écran, à env.40-50 cm.
Ensuite, je lance une série de mesures de primaires.
Enfin, j'apelle le graphe qui nous présente le triangle CIE, afin de m'assurer que le triangle calculé à partir des mesures obtenues a "une bonne tête", à savoir que le triangle blanc est proche dans sa forme avec le triangle noir théorique.
Si le triangle est minimaliste ou bien que l'on rencontre des erreurs d'addiditivité, inutile d'aller plus loin :wink:

FC



"Si le triangle est minimaliste...Inutile d'aller plus loin"
J'ai un triangle relativement petit, que dois je faire pour l'ameloirer avant de passer à l'etape suivante ? :o

A+


Bonjour,

1°) - disposes-tu d'un "étalon" valide,

2°) - obtiens-tu le même résultat en déplaçant la sonde (un peu plus proche ou un peu plus éloignée). Tu peux également la déplacer sur le coté, si tu as un tri lcd et qu'éventuellement il a un probléme de shading que tu n'aurais pas detecté à l'oeil (dans ce cas, ton triangle devait tenir les références sur une ou deux des primaires, mais pas sur les trois)

3°) - normalement les mesures du triangle sont constituées par les mires de couleurs primaires à 100 % (Rouge Vert Bleu) vérifies que tes réglages (ceux qui tu avais fait avant d'avoir le colorimétre) n'interviennent pas sur ces trois couleurs (regarde éventuellement les paramétre de "teintes" ou de "couleurs".

4°) - je n'ai pas d'autres idées :oops: :oops: :oops: (tu fais tes mesures à partir d'un PC ou d'un lecteur de DVD ?)
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Juin 2006 9:40

CITI a écrit:
"Si le triangle est minimaliste...Inutile d'aller plus loin"
J'ai un triangle relativement petit, que dois je faire pour l'ameloirer avant de passer à l'etape suivante ? :o

A+


le but de la manoeuvre est déjà de déterminer si les mesures que l'on fait sont utilisables.
Donc, après qu'on utilise un étalon ou pas, si les mesures sont incohérentes, utiliser un fichier étalon ne règlera pas ce problème :wink:

Ce qu'il faut faire, c'est effectivement déplacer la sonde. La positionner à 40cm environ, sonde tournée vers l'écran (pour prendre en comtpe l'influence de l'écran).
Eventuellement, la tourner vers le projecteur pour valider.

Déplacer la sonde latéralement ou en hauteur pour être certain que les capteurs ne mesurent pas un lien inter-pixel.

Enfin, cocher dans les options du logiciel capteur 0 puis ensuite capteur 1, et comparer. Peut être un des 2 capteurs est HS.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 17 Juin 2006 15:42

FRANCKC a écrit:
CITI a écrit:
"Si le triangle est minimaliste...Inutile d'aller plus loin"
J'ai un triangle relativement petit, que dois je faire pour l'ameloirer avant de passer à l'etape suivante ? :o

A+


le but de la manoeuvre est déjà de déterminer si les mesures que l'on fait sont utilisables.
Donc, après qu'on utilise un étalon ou pas, si les mesures sont incohérentes, utiliser un fichier étalon ne règlera pas ce problème :wink:

Ce qu'il faut faire, c'est effectivement déplacer la sonde. La positionner à 40cm environ, sonde tournée vers l'écran (pour prendre en comtpe l'influence de l'écran).
Eventuellement, la tourner vers le projecteur pour valider.

Déplacer la sonde latéralement ou en hauteur pour être certain que les capteurs ne mesurent pas un lien inter-pixel.

Enfin, cocher dans les options du logiciel capteur 0 puis ensuite capteur 1, et comparer. Peut être un des 2 capteurs est HS.


j 'ai fais des mesures en 2 soir differents et mais courbes de gama surtout a changé surtout dans le rouge
pourtant je met la sonde pratiquement au meme endroit et n'ai pas touché au reglage donc si qqun a deja eu ca (peut etre la luminosite de la piece un peu differente je ne sais pas
si vous mesurez avec cahque capteur trouvez vous les memes mesure si non dans quelle proportion
sino quand vous faites une mesure sur les 2 a la fois ce resultat est il plus precis qu 'avec un capteur car c'est une moyenne des deux autres donc pas evident meme si en theorie oui
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2006 9:58

Je n'utilise pas les 2 capteurs en même temps: le traitement est plus long et à l'usage je n'ai pas trouvé de gros écarts de mesures.

La première mesure doit permettre de valider le triangle CIE. Si le triangle est trop petit, il y a un problème.
Etes vous certain qu'il n'y a pas de lumière parasite? Avez vous toruné la sonde vers le projecteur?

Pouvez vous poster l'image de votre triangle CIE?

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 18 Juin 2006 12:21

tu as mes courbes ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=120

mais mon probleme n'est pas les mesures qui se font bien mais validité des mesures un autre jour qui changent surtout au niveau du rouge dans le gama
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2006 20:32

Tes courbes me sembles valides, donc j'ai tendence à penser que l'acquisitio ndes valeurs ne posent pas de problèmes.

Quant aux corubes de gamma par primaires, je ne l'utilise jamais, donc là je ne serai d'aucune aide :oops:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 18 Juin 2006 21:15

FRANCKC a écrit:Tes courbes me sembles valides, donc j'ai tendence à penser que l'acquisitio ndes valeurs ne posent pas de problèmes.

Quant aux corubes de gamma par primaires, je ne l'utilise jamais, donc là je ne serai d'aucune aide :oops:


ok merci


les courbes de gama par primaire ne servent pas sur le rendu final de l'image ?
ou pour toi pourquoi tu ne t'en sert pas ?
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2006 7:11

Tout d'abord je n'ai pas de certitudes quant à l'interprêétation des courbes de gamma par primaire. Cela peut être interessant pour déterminer si des réglages de primaires ne sont pas "limites".

Ensuite, je préfère régler la courbe de gamma globalement: d'abord en jouant sur le contraste, luminosité, ensuite en réglant l'ensemble des 3 niveaux RVB en modifiant les valeurs du même indice, soit le contraste RVB, soit la luminosité RVB.
Eventuellement, je peux m'aider en plsu des possibilité de réglages de l'appareil s'il propose (comme sur le PTAE700) de réglages GAMMA HAUT, MILIEU, BAS (même si à l'usage je m'en sert peu).

J4arrive à donner aux courbes à peu près la "forme" que je veux. Mais ensuite, ce sont des compromis.
Par exemple, chez moi, si je me cale sur 2.2, les noirs deviennent un peu trop gris entre 0 et 50 IRE.
JE préfère partir un peu plus haut (2.3-2.35) et ensuite obtenir un gamma (en mode log) décroissant progressivement pour atteindre 2.0 à 100IRE.
Mais c'est mon choix, qui me permet d'avoir des noirs corrects et une image suffisamment débouchée.

Les niveaux RVB sont bons aussi, avec une divergence entre 95 et 100 IRE, qui ne me gênent pas.
Il faudrait que je mette à jour mes courbes d'ailleurs...

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 19 Juin 2006 8:35

davidd a écrit: les courbes de gama par primaire ne servent pas sur le rendu final de l'image ?
ou pour toi pourquoi tu ne t'en sert pas ?

Les courbes gamma par primaire peuvent être intéressantes ... si le projecteur dispose d'un réglage du gamma par primaires (Sanyo Z4).

Elles ne donnent aucune information qui ne soit pas présente dans l'histogramme RVB ou dans la courbe gamma de luminance.
Elles sont avant tout trompeuses dans la mesure où un écart important ne signifie pas un mauvais calibrage.

Pour la précision du calibrage il faut uniquement se référer à la courbe delta E de l'histogramme RVB et la courbe de luminance en échelle log.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2006 11:55

MLill a écrit:
davidd a écrit: les courbes de gama par primaire ne servent pas sur le rendu final de l'image ?
ou pour toi pourquoi tu ne t'en sert pas ?

Les courbes gamma par primaire peuvent être intéressantes ... si le projecteur dispose d'un réglage du gamma par primaires (Sanyo Z4).

Elles ne donnent aucune information qui ne soit pas présente dans l'histogramme RVB ou dans la courbe gamma de luminance.
Elles sont avant tout trompeuses dans la mesure où un écart important ne signifie pas un mauvais calibrage.

Pour la précision du calibrage il faut uniquement se référer à la courbe delta E de l'histogramme RVB et la courbe de luminance en échelle log.

Michel


merci a tous les deux pour vos réponse qui me font progressé dans un milieu qui m'etait inconnu auparavant car c'est quand méme un métier le calibrage vidéo

ppour ce qui est du delta a partir de quelle valeur il est consideré comme bon sur un dlp
(je pense qu un plasma ou lcd ne peuvent pas espere le meme delta suivant le techno utilisé )

merci encore pour tous votre boulot
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR