Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, Pio2001, pm57, sleepdown2, ssebs, Steph-Hifi, vfr2002 et 333 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sur quel système les artistes écoutent ils la musique?

Message » 18 Juin 2006 12:57

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce topic a été déjà lancé mais j'ai une question que me démange souvent: sur quel système Hifi les chanteurs et musiciens que nous admirons écoutent ils la musique?

Dans quel mesure leurs citères de reproduction musicale influencerait il leur façon d'élaborer le son de leurs propres productions, donc de ce qui nous parvient finalement à l'écoute de leur disque? Sont ils intéressé par cet aspect?

Il est vrai que ce type d'information n'est pas toujours accessible, quelques revues comme HifiChoice se pretent de temps en temps à cet exercice lors d'interview d'artistes , d'ingés ou de producteurs.
Donc pour amorcer ce débat et le recueil de témoignages, je me lance:
Parmi les artistes qui m'intéressent:
Brian Eno élabore sa musique en utilisant les enceintes Eclipse TD 512,
Robet Fripp utilise des enceintes PMC
Serge Gainsbourg écoutait ses vyniles sur ce qui rssemble fortement à une platine Gale GT 2101, celle que l'o aperçois lors d'une interview pour la sortie d'Aux armes etc..) branché sur des amplis McInstosh.

Donc si ce topic vous branche,j'attends avec impatience vos témoignages...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Juin 2006 20:28

deja en studio la plupart tourne avec du haut rendemnt a base d elements TAD division pro de pionner westlake est un marque tres presente aux states , t as aussi des marques telles que genelec en auto amplifie ou encore dynaudio la ligne bm etc etc , maintenant a savoir ce qu utilises les stars nous ne sommes pas dans leur quotidien , johnny lui tournait en hc en jbl synthesis car son systeme est passe dans les revues , d autres ecoutent du proac mais c ets bcp mystere et boule de gomme dans l ensemble..............
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 18 Juin 2006 20:38

En tant qu'artiste, quoi tout le monde est un artiste de nos jours !! Et puis je chante sous la douche 8) , alors vous connaissez tous mon bouzin et je ne m'étendrais pas sur ses qualités musicales !! :mdr:

L'artisse Fargo .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Juin 2006 20:45

Mambosun a écrit:Serge Gainsbourg écoutait ses vyniles sur ce qui rssemble fortement à une platine Gale GT 2101, celle que l'o aperçois lors d'une interview pour la sortie d'Aux armes etc..) branché sur des amplis McInstosh.



vu hier soir aussi a la tv :lol: j'ai le vinyle le rendu sonore et superbe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Juin 2006 23:14

je crois savoir que Peter Gabriel tourne sur du B&w.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 19 Juin 2006 7:09

Les studios "Abbey Road" ont du B&W aussi
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2006 8:04

La question de mambosun n'est pas de savoir de quoi sont équipés les studios d'enregistrement (les plus importants ont des sites sur l'Internet qu'il est intéressant de visiter), mais de savoir sur quoi les artistes écoutent de la musique (s'ils en écoutent) chez eux, en privé. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2006 8:52

les artistes n'ont pas besoin de systèmes sonores.
les artistes s'écoutent chanter ou jouer d'un instrument ou les deux.
un artiste.
AD :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 19 Juin 2006 11:20

le touriste a écrit:les artistes n'ont pas besoin de systèmes sonores.
les artistes s'écoutent chanter ou jouer d'un instrument ou les deux.
un artiste.
AD :mdr:


J'imagine que les musiciens écoutent d'autres musiques que la leur.
D'autre part, ils doivent être particulièrement sensibilisés à la façon dont leurs créations nous parviennent, donc dans une certaine mesure, par le soin apporté à la qualité du son.
Je me souviens du débat particulièrement houleux parmis les artistes et musiciens concernant le son du CD dès son lancement sur le marché, il y avait les "pour" (Gainsbourg, Karajan) et les contre (Sting, Neil Young) pour n'en citer que quelques uns.
Egalement certains artistes se sont prononcés clairement en faveur du format SACD (Peter Gabriel, Knopfler) d'autres du DVD Audio (Neil Young encore).
Donc , d'une façon ou d'une autre, ils sont concernés par la Haute fidélité.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Juin 2006 11:28

Mambosun a écrit:J'imagine que les musiciens écoutent d'autres musiques que la leur.
D'autre part, ils doivent être particulièrement sensibilisés à la façon dont leurs créations nous parviennent, donc dans une certaine mesure, par le soin apporté à la qualité du son.
Je me souviens du débat particulièrement houleux parmis les artistes et musiciens concernant le son du CD dès son lancement sur le marché, il y avait les "pour" (Gainsbourg, Karajan) et les contre (Sting, Neil Young) pour n'en citer que quelques uns.
Egalement certains artistes se sont prononcés clairement en faveur du format SACD (Peter Gabriel, Knopfler) d'autres du DVD Audio (Neil Young encore).
Donc , d'une façon ou d'une autre, ils sont concernés par la Haute fidélité.


Ben malheureusement je pense que dans la globalité c'est plutôt le contraire, vu le nombre de CD avec une qualité pourrie que l'on trouve. C'est surment pas la fidélité qui les intéresse, c'est la vente massive.

C'est plutôt dificille à trouver un bon CD avec un bon enregistrement .
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Juin 2006 11:30

tonio_ a écrit:Les studios "Abbey Road" ont du B&W aussi
Tonio


Chez "Skywalker Sound" (Sutios Georges Lucas) aussi on du B&W et baucoups d'autre grands studios.

Pour en revenir aux artistes dans les dépliants B&W on en vois un ou deux qui sont cité pour en avoir.

Mais je crois que bien souvent les artistes s'en foutent passablement de la HIFI. La fidélité ça leur passe au dessus (une bonne majorité en tout cas).
Dernière édition par chris.c le 19 Juin 2006 11:33, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Juin 2006 11:32

Mambosun a écrit:Egalement certains artistes se sont prononcés clairement en faveur du format SACD (Peter Gabriel, Knopfler) d'autres du DVD Audio (Neil Young encore).

Rien que là, on sent une limite...

Comment ont ils fait pour choisir entre deu supports jugés en général comme qualitativement équivalent ?

Leurs engagement sont-ils basés sur des faits ou sur des "solicitations commerciale" ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2006 11:36

loloboy a écrit:
Mambosun a écrit:Egalement certains artistes se sont prononcés clairement en faveur du format SACD (Peter Gabriel, Knopfler) d'autres du DVD Audio (Neil Young encore).

Rien que là, on sent une limite...

Comment ont ils fait pour choisir entre deu supports jugés en général comme qualitativement équivalent ?

Leurs engagement sont-ils basés sur des faits ou sur des "solicitations commerciale" ?


Equivalent oui et non :
Oui pour de la stéréo.
Non pour le multicanal, car le DVD-A compresse avec un peu de perte alors que SACD à un compression sans perte.

C'est fort probable que leurs parti pris soit d'ordre commercial.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Juin 2006 12:02

chris.c a écrit:
tonio_ a écrit:Les studios "Abbey Road" ont du B&W aussi
Tonio


Chez "Skywalker Sound" (Sutios Georges Lucas) aussi on du B&W et baucoups d'autre grands studios.


Chez Lucas dans UN studio sur 4 ou 5 sauf erreur de ma part.
Ils ont du manquer de sous pour équiper les autres. :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2006 13:39

Pour les studios bien souvent ce sont des enceintes sono pro, JBL , Genelec, TAD, Altec, Yamaha, Tanoy, Mackie .... mais des modèls pro.

C'est assez rare de voir des enceintes prévues pour de la HIFI arriver dans un studio, le contraire est un peu plus fréquent.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message