Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Jolida 100 S

Message » 20 Juin 2006 2:27

Bonjour,

Je voulais revendre la jolida pour prendre à la place une 723 cb 17. Cette dernière est meilleure dans les détails, elle va plus loin. Par contre elle a moins de basses et surtout à une sonorité froide ce qui ne passe pas pour moi.

C'est pour cela qu'aujourd'hui je décide de modifier ma jolida

Je veux commencer par la carte d'alimentation:

Je souhaite commencer par la HT et notamment les condo. J'ai trouvé 3 condo de 100 µf de 400 V. Je pense mettre 3 scr en découplage de 0.1 µf ou des pio.

Pour la BT je veux mettre des diodes plus rapides et plus précises, changement du condensateur qui le précède 4700 µf en 35 V ou c’est 470 µf. Je ne sais lequel est le bon comme je ne sais pas non plus quelles diodes utilisées.

La carte de sortie:

Comme on peut le voir il y a 8 condo de 3.3 µf je me demande si il faut absolument garder les 3.3 en valeur ou bien on peux faire cette combinaison 2.2 µF + 1 µf en pio par exemple ou bien encore 2.2µf +2.2µf

Ensuite viens la partie isolation de la platine CD mais là j'ai pas encore cherché sur le forum.

Merci pour votre coup de pouce sur cette interrogation que je me pose.

Alim:

Image

Diode:
Image

Carte de sorie:
Image

Condo de sortie:
Image
Dernière édition par _Victor le 21 Juin 2006 12:13, édité 3 fois.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 20 Juin 2006 8:32

salut,

je pense que c'est Siezien qui a fait tweaker sa 100s chez AD.
ça peut te donner des pistes.
cela dit, son tweak a bien modifié la sonorité de son cdp, comme l'atteste le topic sur less rencontres troyennes sur hifi.....
a ne pas rater...
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 13:15

Perso je fais partie de ceux qui ne feront pas OADiser leur platine...

Je pense à terme changer les condos de sortie par des Mundorf, et éventuellement tweaker l'alim...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Juin 2006 13:47

Salut beb et cameo,

Je ne veux pas la faire modifier par AD.

Je veux faire une optimisation simple et surtout sur mon système.

Quand au topic de troyes, no comment.

Je pense Beb qu'ils existent de bon condo sans pour autant prendre des Mundorf.
Pour moi il existe un effet de mode sur les forums Français autour de cette marque.
Dernière édition par _Victor le 15 Jan 2011 23:37, édité 1 fois.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 20 Juin 2006 13:54

Mundorf ou équivalents ;-)

Pour le topic, il illustre surtout la diversité des attentes, et la relativité des CR...

La 100 S OAD encensée, et qui apporte parait-il des plus énormes sur certains points perd tellement sur d'autres que le compromis qui bascule dans un autre sens ne me convient absolumment pas sur ce que j'ai pu en écouter.
A mon vis, du boulo sur l'alim il peut y avoir

J'hésite moi à acheter un KIt DIY CD Pro 2 et à bosser sur un DAC symétrique à tubes en sortie :wink:
Dernière édition par beb le 20 Juin 2006 14:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:04

beb a écrit:Mundorf ou équivalents ;-)

Pour le topic, il illustre surtout la diversité des attentes, et la relativité des CR...

La 100 S OAD encensée, et qui apporte parait-il des plus énormes sur certains points perd tellement sur d'autres que le compromis qui bascule dans un autre sens qui ne me convient absolumment pas sur ce que j'ai pu en écouter.
A mon vis, du boulo sur l'alim il peut y avoir

J'hésite moi à acheter un KIt DIY CD Pro 2 et à bosser sur un DAC symétrique à tubes en sortie :wink:


Oui j'attends Fabien alias Apolon34 pour faire un petit comparatif et surtout pour voir de visu le CDPRO2.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 21 Juin 2006 14:12

J'ai commencé a fixer les 3 condensateurs pio de 2.2 µf, pour le découplage des chimiques de 100 µf. J’ai décidé de les déporter car c’est plus facile dans cette configuration je trouve.

Pour la BT j’hésite entre les styroflex ou des mica argenté. Je vais les soudées de l'autre côté du PCB, quitte à modifier la hauteur d'entretoise au besoin.

Par contre je ne sais vraiment pas quoi prendre en diode. Je veux bien un coup de main là.

Et pour finir une photo de la mécanique philips vam1202/12. Je me demande si on peut remplacer la mécanique par un CD2pro par exemple.

Les pio:
Image

La mécanique:
Image
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 21 Juin 2006 16:33

ca veux dire quoi tweaker une alim? rajouter des capa de haute qualité?

merci
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Juin 2006 18:58

Dans un premier temps oui, je veux découpler les chimiques de la HT par des pio et la base tension avec du mica argenté.
Le remplacement des diodes par des plus rapides. Quand aux condensateurs de sortie, je vais aussi les changer je pense utiliser du téflon 0.1µf avec du pio ou du mkp ou encore avec les deux. Je ne sais pas encore comment je vais procéder.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 21 Juin 2006 19:27

Le bypass des chimiques, c'est assez cosmétique et apporte assez peu dans un circuit non optimisé. PIO, teflon ou mica argenté, c'est du vrai gachis dans ces positions. De bons céramiques et polyester (wima MKT) bien placés seront tout aussi efficaces. Au mieux du polypropylene (wima mkp). Si j'étais toi, j'essaierais d'abord de tracer le circuit et de voir s'il n'est pas améliorable par le remplacement du régulateur par un meilleur régulateur.

Pour ce qui est des diodes, la rapidité n'est pas essentiel. Recherche plutot les "soft recovery", qui injectent moins de crasses à hautes fréquences.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Juin 2006 20:00

Les soft recovery c'est pas avec des diodes ultra fast ?

L'alimentation est peut-être pas optimisée par contre le découplage de la HT est beacoup plus courrant sur les amplificateur à tube. Je vois très regulièrement des schémas qui utilisent chimique + pio + MKP par exemple. Par contre mettre un téflon sur la HT c'est du luxe je suis bien d'accord avec toi.
Pour la basse tension je peux mettre des condo dit TFRS (très faible résistance série). Le découplage me permet d'avoir une résistances plus petite et donc réagit plus vite et récupère beaucoup plus vite.

http://www.ptsoundlab.com/tubes/preampl ... 6n6pcj.htm
http://www.ptsoundlab.com/tubes/preampl ... lim10p.jpg
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... mon211.htm
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... e2a34w.htm
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/ampli.htm

Tous les schémas utilisent un découplage des chimiques.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 21 Juin 2006 21:17

Je vais utiliser des STMICROELECTRONICS

Ref. Fabricant : STTH806TTI.
Description : DIODE ULTRA RAPIDE; Conforme RoHS:NON; Tension, Vrrm:600V; Courant, If moy.:8A; Courant, Ifs maxi:80A; Temps trr maxi:30ns; Tension, direct à If:3.5V; Type de boîtier:TO-220AB; Courant, If efficace:14A; Courant, If, Vf:8A; Courant, Ifrm:80A; Courant, direct, If:8A; Nombre de pattes:3; Tension, Vrsm:600V; Type de diode:Fast Recovery
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 21 Juin 2006 21:48

Les diodes rapides ne sont pas toutes "soft recovery". Il faudrait voir la datasheet de celles que tu vises. Cherche des diodes "Hexfred". Sinon des schottky ont pas mal d'avantages.

Pour ce qui est du découplage des chimiques d'alimentation. Oui ca aide mais ce n'est pas un miracle. Changer un LM7815 pour un LM317 a bien plus d'impact. Attention aussi de ne pas créer des circuits résonnants. Une règle facile à retenir est de garder un facteur 1000 entre les différents condos (1nf-1uf-1000uf). Pour ce qui est des amplis à tubes, ils seraient mieux servis par des alimentations tout PIO ou tout MKP mais c'est un autre débat.

Pour la basse tension. Pas de condos à bas ESR après des regulateurs à trois pattes (lm781* ou lm317). Ca dégrade leurs performances. Des condos bas de gamme seront aussi bien (et pas des valeurs trop importantes). Ce qui est important, c'est d'avoir tes condos de découplage (mkp/mkt plutot que PIO) juste à côté des circuits alimentés. Pas tous soudés sur les chimiques de l'alimentation.

Par ailleurs, je ne suis pas fan du bypass des condos de sortie. Sur le signal, introduire plusieurs condensateurs déformant le signal de façon différente n'est pas génial. Offre toi le meilleur condo pour cette position (un bon PIO n'est pas si cher).
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Juin 2006 22:33

Le soft recovery c'est quoi exactement, c'est reculer les bruits de repos pour entendre les micro détails ? Ou je suis à côté de la plaque
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 21 Juin 2006 22:42

A mon avis, bien peu de monde est capable d'entendre une différence de bruit entre une platine équipée de 1N400*, d'Hexfred ou de schottky pour une alimentation linéaire. L'idée est plutot que les diodes normales ont un comportement générateur de crasses à hautes fréquences au moment de coupure. Pour limiter cet effet, on les bypasse souvent par de petits condos céramiques.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message