Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[conseil] Premiere intégrale symphonies de Beethoven

Message » 22 Juin 2006 18:01

adriaticoboy a écrit:Normalement, roide est tout simplement la forme vieillie de raide. (Cf. le remplacement, au début du XIXe siècle, de la graphie oi par ai - notamment dans les conjugaisons à l'imparfait - afin de s'adpater à la prononciation qui avait évolué dans ce sens depuis presque un siècle!)
Je suppose que certains utilisent roide à la place de raide de la même façon qu'on dit parfois point au lieu de pas, mais il y a peut-être aussi une petite différence à l'usage qu'Alain sera gentil de nous expliquer!
:wink:


Merci de ces précisions :)
On a plus qu'à attendre les explications d'Alain :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Juin 2006 18:10

On trouve, dans la littérature contemporaine, le mot "roide" utilisé pour des choses abstraites. On ne dira pas : un tissu roide.

Alors qu'évidemment, il est synonyme de raide et figure d'ailleurs toujours dans les dictionnaires.

En l'occurence, un jeu raide serait un jeu carré, anguleux, tandis qu'un jeu "roide" serait plus dans l'esprit, quelque chose de hautain et d'intimidant.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2006 18:21

haskil a écrit:On trouve, dans la littérature contemporaine, le mot "roide" utilisé pour des choses abstraites. On ne dira pas : un tissu roide.

Alors qu'évidemment, il est synonyme de raide et figure d'ailleurs toujours dans les dictionnaires.

En l'occurence, un jeu raide serait un jeu carré, anguleux, tandis qu'un jeu "roide" serait plus dans l'esprit, quelque chose de hautain et d'intimidant.


Alain :wink:


Merci Alain !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Juin 2006 19:16

Bon aaaaaaaaaah!!!!! Pour en revenir à Beethoven (ceci dit, merci Alain pour ces explications :D), j'étais à la boutique de classique, dans le rayon "Beethoven", en train de regarder les intégrales des sonates pour piano, et d'un coup, gros trou de mémoire, j'arrivais plus à me souvenir des noms dont vous aviez parlé :lol: :cry: Les prix varient quand même entre une cinquantaine d'€ et 150€ :o
Faudra que j'y retourne la semaine prochaine :D
Invité
 
  • offline

Message » 22 Juin 2006 20:10

kinslayer a écrit:Bon aaaaaaaaaah!!!!! Pour en revenir à Beethoven (ceci dit, merci Alain pour ces explications :D), j'étais à la boutique de classique, dans le rayon "Beethoven", en train de regarder les intégrales des sonates pour piano, et d'un coup, gros trou de mémoire, j'arrivais plus à me souvenir des noms dont vous aviez parlé :lol: :cry: Les prix varient quand même entre une cinquantaine d'€ et 150€ :o
Faudra que j'y retourne la semaine prochaine :D


bah et les post-it, ça sert à quoi ? :roll: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Juin 2006 20:56

Je comptais sur ma mémoire :mdr:
Raté :lol:
Invité
 
  • offline

Message » 23 Juin 2006 8:23

Ben on est pas arrive alors. :mdr:

Achete celle de kempf stereo chez dg en economique.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 23 Juin 2006 8:49

astrorock a écrit:Ben on est pas arrive alors. :mdr:

Achete celle de kempf stereo chez dg en economique.

Bon, post it direction le portefeuille, demain je vais faire des courses à A'dam 8)
Invité
 
  • offline

Message » 23 Juin 2006 18:23

astrorock a écrit:Achete celle de kempf stereo chez dg en economique.


Ben justement, comme je le disais plus haut, je ne crois pas qu'elle existe en économique. C'est autour de 100€ minimum...

Sinon, merci à Alain pour son éclaircissement à propos de roide. La vraie culture n'est donc pas seulement dans le dictionnaire! :lol:
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Juin 2006 20:50

100 euros pour 8 ou 10 CD, c'est économique : car au prix fort, il faudrait multiplier ces 8 ou 10 CD par 25 euros environ...

C'est pas superéconomique, c'est juste économique !


Mais l'interprétation n'a pas de prix, elle !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2006 21:56

yes! :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 23 Juin 2006 22:37

C'est les vieux critères économiques du marché du disque à la papa, ça! :lol:
Théoriquement, c'est sans doute juste mais dans la pratique, si on considère seulement les intégrales rééditées sous forme de coffret, je constate que le superéconomique, c'est dorénavant l'intégrale Amadeo de Gulda à 20€ :o (dans sa réédition chez Universal Allemagne) ; et l'écomique, ce serait les intégrales de Backhaus ou Gulda (chez Decca) à 50€ chez mon disquaire!
Donc, dire que les intégrales autour de 100€ sont encore économiques, je veux bien te croire d'un point de vue mathématique mais admets que c'est un peu déconnecté de la réalité du marché!
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Juin 2006 23:01

Moi le marche, je m'en bat qu'en j'entend kempf et plus encore quand c'est moravec qui joue la moonlight.

:mdr: :mdr: :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 23 Juin 2006 23:25

Moi aussi je m'en fous dans l'absolu, et j'ai même honte de mêler ces basses considérations matérialistes à la musique de Beethoven.

Je ne connais pas encore Moravec dans Beethoven mais par contre j'écoutais hier ses concertos de Brahms (avec Belohlavek et le Philharmonique tchèque) qui viennent d'être réédités par Supraphon. C'est vraiment une très grande interprétation, assez serkinienne dans l'esprit, directe, imposante, intimidante presque, mais toujours poignante!
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Juin 2006 23:46

adriaticoboy a écrit:Moi aussi je m'en fous dans l'absolu, et j'ai même honte de mêler ces basses considérations matérialistes à la musique de Beethoven.

'scuse moi de pas rouler sur l'or et d'avoir envie de profiter de la musique dans les meilleures conditions :roll:
Invité
 
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD