Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, Discus37, Ergon, Esscobar, francis13800, gege27, JPforU, manolo57420, metoujpense, pm57, SEB7, Taisetsu458, XavierP56 et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différences entre audiophile, mélomane, hifiste et hc-iste

Message » 20 Juin 2006 17:16

bruno parfait a écrit:
Le timbre, c'est goûteux, ça a une saveur, ça s'imprime dans la mémoire autrement qu'une spatialisation, même si le souvenir, ça peut aussi être une voix, quand elle vous appelait de tel ou tel endroit...mais bon, c'est le timbre qu'on reconnait, qu'on identifie, qu'on évoque..


le timbre c'est essentiel pour la beauté du son, ça parle à l'imaginaire on ne sait trop où d'ailleurs...ça me fait penser à ces vieux ragtime ou ces vieux blues new orleans, les duke ellington "jungle" qu'on associe si fort au 78 tours crachouillants que ces musiques "déçoivent" lorsqu'on les écoute en version moderne...elles arrivent à sonner faux lorsqu'on ne ressent pas cet aspect phonographe qui est devenu de fait un élément de cette musique dans l'esprit de nombreux mélomanes.....dans ce cas la meilleure hifi sera celle qui rend mieux le phonographe à manivelle :lol: :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 20 Juin 2006 17:58

Un élément important qui fait que cette musique sonne différent est aussi l'absence de la grosse caisse dans les enregistrement, sa vibration faisant sauter l'aiguille de l'enregistreur.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2006 8:05

M.rde,
J'ai raté ce sujet ! Heureusement que je viens de le découvrir mais avec beaucoup de retard.
Audiophile, Haute fidélité & mélomanne !
Je dirais pour ma part que j'ai été, que je suis et que je vais être un peu des trois voir plus l'un ou l'autre à un moment précis.
Hifiste et mélomanne avec du Jazz/Classique et peut être audiophile pour de la musique dite plus techno (pour Madonna je ne me pose pas la question sur la fidèlité sonore car en électro il n'y a pas de point de référence, ce que je veux alors c'est que ca pêche, que ca secoue).
Dans le temps je pense que nous pouvons d'abord être audiophile puis Hifiste et enfin quand le système tant recherché est enfin à la hauteur devenir mélomanne. Mais ce n'est pas une généralité car je connais quelques vrais mélomanne pour qui la config n'a que très peu d'importance.
Il faut aussi savoir que de grands amateurs de musique classique ne savent pas qu'il y a moyen de se rapprocher d'une écoute réaliste dans son chez soi.
Enfin je pense que nous passons par des phases d'évolutions qui nous rapproche à un moment ou l'autre très près de chacun de ces termes.
Dans mon cas et en rapport à mes écoutes actuelle je suis plus hifiste (avec la définition de Philippe) et avec l'aide du temps, mélomanne. Mais de temps en temps j'aime mettre un pied du coté obscure et redevenir un audiophile pure et dure. Cela fait du bien à l'ego ! :lol: :lol: :lol:

Bonne écoute à vous,
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 25 Juin 2006 11:25

fredfish a écrit:M.rde,
J'ai raté ce sujet ! Heureusement que je viens de le découvrir mais avec beaucoup de retard.
Audiophile, Haute fidélité & mélomanne !
Je dirais pour ma part que j'ai été, que je suis et que je vais être un peu des trois voir plus l'un ou l'autre à un moment précis.
Hifiste et mélomanne avec du Jazz/Classique et peut être audiophile pour de la musique dite plus techno (pour Madonna je ne me pose pas la question sur la fidèlité sonore car en électro il n'y a pas de point de référence, ce que je veux alors c'est que ca pêche, que ca secoue).
Dans le temps je pense que nous pouvons d'abord être audiophile puis Hifiste et enfin quand le système tant recherché est enfin à la hauteur devenir mélomanne. Mais ce n'est pas une généralité car je connais quelques vrais mélomanne pour qui la config n'a que très peu d'importance.
Il faut aussi savoir que de grands amateurs de musique classique ne savent pas qu'il y a moyen de se rapprocher d'une écoute réaliste dans son chez soi.
Enfin je pense que nous passons par des phases d'évolutions qui nous rapproche à un moment ou l'autre très près de chacun de ces termes.
Dans mon cas et en rapport à mes écoutes actuelle je suis plus hifiste (avec la définition de Philippe) et avec l'aide du temps, mélomanne. Mais de temps en temps j'aime mettre un pied du coté obscure et redevenir un audiophile pure et dure. Cela fait du bien à l'ego ! :lol: :lol: :lol:

Bonne écoute à vous,
Fred.


Entièrement d'accord, je passe moi aussi d'une catégorie à l'autre suivant l'humeur du jour, car comme dit le proverbe : l'ennui naquit un jour de l'uniformité.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 25 Juin 2006 11:40

Pour ma part, je n'arrive pas à raisonner en faisant nécessairement la distinction entre les termes. En fait je ne me pose pas ces questions: j'aime certains sons, certaines compositions, certaines voix, certaines interprétations, orchestrations ..... et leur restitution sur mon système.
Je pense être plutôt sensible aux timbres et à l'émotion ressentie à l'écoute, après que ce soit loin ou proche de "la réalité", "de l'idéal", du "fidèle", "du parfait" ...... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Juin 2006 12:07

expertdoc a écrit:Pour ma part, je n'arrive pas à raisonner en faisant nécessairement la distinction entre les termes. En fait je ne me pose pas ces questions: j'aime certains sons, certaines compositions, certaines voix, certaines interprétations, orchestrations ..... et leur restitution sur mon système.
Je pense être plutôt sensible aux timbres et à l'émotion ressentie à l'écoute, après que ce soit loin ou proche de "la réalité", "de l'idéal", du "fidèle", "du parfait" ...... :wink:


Donc entre audiophile (amoureux du son) et mélomane (amoureux de la musique) — et trouvent la hifi (fidélité au "réel") sans grand intérêt?

L'intérêt d'adopter des définitions de mots n'est pas de fixer la nature des choses, mais de s'entendre sur un vocabulaire pour apercevoir les différences d'opinion, je trouve.
Pour ma part, c'est parce que j'aime bien le son de certains instrument (audiophile) dans certaines pièces de muisque (mélomane) que je recherche la fidélité au réel (hifi).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2006 12:29

expertdoc a écrit:Pour ma part, je n'arrive pas à raisonner en faisant nécessairement la distinction entre les termes. En fait je ne me pose pas ces questions: j'aime certains sons, certaines compositions, certaines voix, certaines interprétations, orchestrations ..... et leur restitution sur mon système.
Je pense être plutôt sensible aux timbres et à l'émotion ressentie à l'écoute, après que ce soit loin ou proche de "la réalité", "de l'idéal", du "fidèle", "du parfait" ...... :wink:


Je suis aussi d'accord avec toi, variation sur un même thème !
Tout se passe sur des nuances.

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 25 Juin 2006 12:30

dub a écrit:
expertdoc a écrit:Pour ma part, je n'arrive pas à raisonner en faisant nécessairement la distinction entre les termes. En fait je ne me pose pas ces questions: j'aime certains sons, certaines compositions, certaines voix, certaines interprétations, orchestrations ..... et leur restitution sur mon système.
Je pense être plutôt sensible aux timbres et à l'émotion ressentie à l'écoute, après que ce soit loin ou proche de "la réalité", "de l'idéal", du "fidèle", "du parfait" ...... :wink:


Donc entre audiophile (amoureux du son) et mélomane (amoureux de la musique) — et trouvent la hifi (fidélité au "réel") sans grand intérêt?

L'intérêt d'adopter des définitions de mots n'est pas de fixer la nature des choses, mais de s'entendre sur un vocabulaire pour apercevoir les différences d'opinion, je trouve.
Pour ma part, c'est parce que j'aime bien le son de certains instrument (audiophile) dans certaines pièces de muisque (mélomane) que je recherche la fidélité au réel (hifi).

Cdlt :wink:


Exactement !

:D :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 25 Juin 2006 13:01

Je prends le sujet en cours.

On en est où dans les définitions alors? :wink:
On garde toujours la notion de "hi-fiste".

Pour moi, de manière simple,
- un mélomane écouterait la musique
- un audiophile écouterait l'ensemble de la chaine (de l'enregistrement du disque à la diffusion du son sur ses enceintes) dans le but de retrouver le plus fidèlement possible le son de sa salle de concert préférée
- l'hi-fiste, lui, très simplement, écoute son matos et cherche donc le disque qui mettra en valeur son install.

Dans les faits, on est bien sûr un peu des trois en même temps, à des degrés divers.
J'écoute certaines musiques car elles me plaisent et parfois, je mets un CD dans le but de voir comment mon matos va s'en accomoder.
Il n'y a guère qu'audiophile que je ne suis presque jamais, car je ne sais pas comment sonnent la plupart des instruments en vrai.
Je vais souvent dans un bar qui propose des p'tits concerts de rock, mais le son amplifié est tellement pourri que je me refuse à croire qu'une vraie batterie puisse sonner comme ça! :wink:
Heureusement, j'ai pu assister à quelques démos concert de jazz, en live, dans une bonne pièce, pour affiner mon oreille.
Mais difficilement d'en garder un souvenir précis au final...
Dernière édition par Fafa le 25 Juin 2006 13:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juin 2006 13:04

dub a écrit:
expertdoc a écrit:
Donc entre audiophile (amoureux du son) et mélomane (amoureux de la musique) — et trouvent la hifi (fidélité au "réel") sans grand intérêt?

Cdlt :wink:


Oui car je ne sais ce qu'est la fidélité au réel puisque je ne le définis qu'avec mes propres sensations de plaisir et qu'il est très rare pour ne pas dire impossible que je puisse confronter une oeuvre en direct live à sa reproduction sur mon système :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Juin 2006 15:02

fafa.dudu a écrit:Pour moi, de manière simple,
- un mélomane écouterait la musique
- un audiophile écouterait l'ensemble de la chaine (de l'enregistrement du disque à la diffusion du son sur ses enceintes) dans le but de retrouver le plus fidèlement possible le son de sa salle de concert préférée
- l'hi-fiste, lui, très simplement, écoute son matos et cherche donc le disque qui mettra en valeur son install.


C'est une pure question de choix arbitraire sous certains aspects
Evidemment:
- mélomane <=> musique — là, je pense qu'on est tous d'accord, le mot désigne la chose dans l'usage de tous

En revanche, comme Ph.Muller a fait remarquer que Hifi <= Huate fidélité, la notion de fidélité renvoie à la question de la réalité (Ph.Muller) ou selon moi à celle du rapport entre ce que j'entends en reproduction musicale et ce que j'entends au concert (rapport entre deux expériences donc).
En tout cas, je trouve que ça serait mieux de garder:

- Hifi <=> recherche de "naturel" et de "réalisme" (en mettant des guillemets pour que chacun puisse voir midi à sa porte.

- Du coup, comme audio désigne le son (le son harmonieux ou celui de la voix), ça n'est pas plus mal de garder:

- audiophile <=> amoureux du son ou de l'écoute des impressions sonores
N.B.: soit le son des appareils, soit le son des instruments.

Ce qui fait décaler les deux notions par rapport à ton usage.

Et du coup, tu as raison, il reste une 4° chose:
- celui qui écoute les appareils (et utilise annexement des disques pour ce faire) — on pourrait l'appeler "technophile", par exemple.

expertdoc a écrit:Oui car je ne sais ce qu'est la fidélité au réel puisque je ne le définis qu'avec mes propres sensations de plaisir et qu'il est très rare pour ne pas dire impossible que je puisse confronter une oeuvre en direct live à sa reproduction sur mon système :wink:


De plus, on ne comparerait pas deux termes:
- écoute vivante et écoute de la reproduction musicale
Mais trois:
- en ajoutant: la méthode de prise de son et d'enregistrement…

Cela dit, quand même: une guitare de jazz ne sonne pas comme une guitare de folk et un alto ne sonne pas comme un violon. Mettons qu'on n'entende pas le rapport

guitare "réelle" / guitare "reproduite"

On doit entendre le rapport de rapport:

la différence entre guiatre de jazz "réelle" et guitare folk "réelle"

doit être transcrite à mon opinion dans:

une différence entre guitare de jazz "reproduite" et guitare de folk "reproduite".

Ou alors, on peut peut-être aussi faire remarquer que, si on ne va pas au concert, il n'est pas certain qu'on écoute alors autre chose que des disques — et ajouter la "discophilie"?……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2006 15:04

C'est bien compliqué tout ça quand même! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juin 2006 15:18

fafa.dudu a écrit:C'est bien compliqué tout ça quand même! :wink:


A quoi bon faire simple si on peut être super compliqué? :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2006 15:43

dub a écrit:
fafa.dudu a écrit:C'est bien compliqué tout ça quand même! :wink:


A quoi bon faire simple si on peut être super compliqué? :lol: :mdr:


Et la dernière catégorie qu'il me semble oubliée...
L'"audiofrime" ou "hififrime", clientèle friand de Bang & Olufsen en tout genre. Ou la forme est plus importante que le fond ! :lol: :lol: :lol:

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 25 Juin 2006 15:50

fredfish a écrit:
dub a écrit:
fafa.dudu a écrit:C'est bien compliqué tout ça quand même! :wink:


A quoi bon faire simple si on peut être super compliqué? :lol: :mdr:


Et la dernière catégorie qu'il me semble oubliée...
L'"audiofrime" ou "hififrime", clientèle friand de Bang & Olufsen en tout genre. Ou la forme est plus importante que le fond ! :lol: :lol: :lol:

Fred.


La Hifrime! :lol: :mdr:
Superbe trouvaille! :lol:

Bang & Schtroumph: yess!

On peut en trouver d'autres: les amplis transistor avec VuMètres fabriqués en Chine de chez Ad…Ac……… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message