Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Unplugged

Message » 28 Avr 2006 9:32

Salut,

je pense qu'il ne faut pas prendre le mot Unplugged au pied de la lettre. C'est surtout un concept mis en place par MTV qui consiste à prendre un artiste, le mettre sur une scene avec le minimum et faire un concert intimiste. Je ne pense pas que MTV ait vraiment la volonté de faire croire qu'un Unplugged, c'est vraiment avec rien de branché...

A+
Benjico
benjico
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2006 18:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Avr 2006 10:31

OK pour unplugged mais le défaut est de détourner les mots de leur vrai sens si bien qu'ils finissent par entrer dans le vocabulaire commun avec toutes les erreurs d'interprétation que cela induit.

Quelqu'un parlait de l'album acoustique de Liane Foly qui, lui, n'a strictement rien d'acoustique. Je pense qu'ils ont du s'essayer à faire des prises en direct sans re-re (en tous cas officiellement). La dame est d'ailleurs parfois à la limite de la justesse. Là, je pense qu'en France, on n'est pas très regardant sur le sens du mot acoustique que l'on voit fleurir sur des affiches alors que les artistes tournent toujours avec une sono, une console, des micros et des effets. Personne ne s'en préoccupe d'ailleurs et acoustique est devenu synonyme de guitare avec caisse de résonance et, éventuellement contrebasse (pas toujours d'ailleurs).

Comment doit-on appeler une musique jouée en direct sans sono ? Il ne va pas être facile de trouver le bon mot, étant donné qu'il est utilisé pour désigner autre chose.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Avr 2006 11:19

Philippe Muller a écrit:et, éventuellement contrebasse

Ou basse acoustique (je sais pas si c'est le terme exact) comme celle de Chris Novoselic dans l'unplugged de Nirvana ;)

Merci de ta précision technique le côté prod de la chose est quelque chose que je connais pas pour ma part. Mais bon je pense que nous ne sommes pas dupes non plus, quand Kurt Cobain prend une guitare apparemment "accoustique" et que sur la reprise de "The man cho sold the world" ça commence par un son guitare bien saturé, bien distordu... Bon bah on a compris que c'était pas du accoustique au sens puriste du terme...

Après "Unplugged" au sens MTV du terme c'est plus un concept : petit public, proximité, musiciens sur des tabourets de bar (paye ton mal de dos à la fin du concert d'ailleurs) je pense que l'équivalent proposé par Europe 2 : "Concert Privé" est sûrement plus juste, du moins sur la dénomination.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 28 Avr 2006 11:27

Après si vous voulez du vrai accoustique je vous conseille les albums de Peter Dickson...
Le son est vraiment correct compte tenu que c'est de l'autoprod.

Par contre le hic est le suivant : pas de circuit de distribution, donc faut commander directement sur son site : http://www.peterdickson.com

l'album "Alone with you" est vraiment superbe ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 09 Juin 2006 9:43

Laladila a écrit:
jujulolo a écrit:Un monument:

10000 Maniacs Unplugged


+1 ce disque est magnifique


Euh !
Je viens de le recevoir, et j'ai passé quelques extraits, mais je n'ai pas pris le temps de me poser tranquillement et d'écouter réellement.

Certes l'encodage semble "pas mal du tout" mais niveau artistique ce ne sont que des reprises ?
Reprises que je n'ai pas trouvées excellentes :oops:

(où alors j'étais dans un mauvais jour hier :mdr:)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 26 Juin 2006 20:47

Je suis en train de me réécouter le concert privé de Jean-Louis Aubert : un vrai régal !
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:48

Jean Michel Jarre "Unplugged".
Un régal, ça pourrait être la bande son du "Monde du silence" :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:18

Eldudo a écrit:Jean Michel Jarre "Unplugged".
Un régal, ça pourrait être la bande son du "Monde du silence" :-)

ed

Ca c'est du Groland,quand je l'ai vu à la TV,il m'a fallu 10 minutes pour m'en remettre,surtout le bruit des touches ! :lol:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:21

niouborn a écrit:
Eldudo a écrit:Jean Michel Jarre "Unplugged".
Un régal, ça pourrait être la bande son du "Monde du silence" :-)

ed

Ca c'est du Groland,quand je l'ai vu à la TV,il m'a fallu 10 minutes pour m'en remettre,surtout le bruit des touches ! :lol:


Exactement, c'est du groland, et comme toi, il m'a fallu qq minutes pour m'en remettre. Ce qui a du bon, c'est qu'on peut tous jouer du Jean Michel Jarre "Unplugged".
Va-t-il demander des droits d'auteur pour toute personne tapant des doigts sur une table ? :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Juin 2006 12:56

Bon bah ce qui est cool c'est d'avoir fait un UP du topic au bon moment ! :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:34

Unplugged de Alice In Chains ... DANTESKE !!!
op_mind
 
Messages: 321
Inscription Forum: 17 Avr 2003 13:55
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 11 Juil 2006 20:38

op_mind a écrit:Unplugged de Alice In Chains ... DANTESKE !!!

C'est vrai qu'il est magnifique cet album !
Tie,s d'ailleurs je me le calle de suite dans la platine ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 12 Juil 2006 9:24

Le concept Unpplugged au départ c'était de le pas utiliser d'instruments electroniques ou électriques, pearl jam l'a fait, midnight oil, Neil young ou the Cure aussi, pas Nirvana...
Vous avez aussi oublié Björk qui a aussi tout fait en acoustique (vu le style de musique c'était pas le plus facile...).
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Juil 2006 22:09

Tchou a écrit:pas Nirvana...

[Mode Roseline Bachelot ON]
Ahhhhhh bonnnnnn ??? :o :o :o
[Mode Roseline Bachelot OFF]
:mdr:

Non sans rire disons que c'est pas super grave au final que 3 4 chansons furent faites avec une guitare électro-acoustique et 3 4 sons saturés. L'essentiel c'est que l'album soit de qualité. Pour ma part je trouve que c'est le cas.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 12 Juil 2006 22:27

Guijuilefou a écrit:
Tchou a écrit:pas Nirvana...

[Mode Roseline Bachelot ON]
Ahhhhhh bonnnnnn ??? :o :o :o
[Mode Roseline Bachelot OFF]
:mdr:

Non sans rire disons que c'est pas super grave au final que 3 4 chansons furent faites avec une guitare électro-acoustique et 3 4 sons saturés. L'essentiel c'est que l'album soit de qualité. Pour ma part je trouve que c'est le cas.


j'ai pas dit le contraire, je dis juste quepas mal l'ont fait mais pas Nirvana, c'est tout, il n'empêche que c'est un Must have des fans de Nirvana cet album et c'est mérité...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message