Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, FGO, Franck1, Leslie62, Maxwell Sheffield, papinova, phil974, Sietch31, TELLOUCK, vfr2002, wolverine77 et 59 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Energies renouvelables:fausse bonne idée?

Message » 27 Juin 2006 14:53

Je constate qu'aujourd'hui en raison de l'engouement pour le chauffage bois,le prix a du coup completement flambé:66 euro la stére!
Finalement cet hiver je chaufferai au gaz à ce rythme...
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:03

chaillou a écrit:Je constate qu'aujourd'hui en raison de l'engouement pour le chauffage bois,le prix a du coup completement flambé:66 euro la stére!
Finalement cet hiver je chaufferai au gaz à ce rythme...


Sinon tu peux faire pousser des chênes sur ton balcon :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:05

Le chauffage au bois est l'un des plus polluants au monde...

De plus, s'il devenait rentable, je ne donne pas cher des forets françaises...
Ce n'est pas parce que c'est renouvellable qu'il y en aura assez....
Bernouilly
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:09

Bernouilly a écrit:Le chauffage au bois est l'un des plus polluants au monde...

De plus, s'il devenait rentable, je ne donne pas cher des forets françaises...
Ce n'est pas parce que c'est renouvellable qu'il y en aura assez....


J'ai lu qu'en fait les chaudières à bois ne consommaient pas seulement des bûches (ce que je croyais au départ) mais aussi les déchets de scirie tels copeaux, granules, etc...
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:13

En fait je voulais surtout parler de l'engouement récent pour tout ce qui était poële à bois,inserts...
Mauvaise surprise finalement pour ceux qui vont commander leurs stéres lorsqu'ils constateront que la hausse suit une courbe supérieure au gaz et fuel!
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:16

chaillou a écrit:En fait je voulais surtout parler de l'engouement récent pour tout ce qui était poële à bois,inserts...
Mauvaise surprise finalement pour ceux qui vont commander leurs stéres lorsqu'ils constateront que la hausse suit une courbe supérieure au gaz et fuel!


Je me chauffe au fioul et, justement, je me posais la question au prochain changement de chaudière, de savoir si je reprenais la même ou une mixte, bois + fuel.
Quel volume peut-on chauffer avec un (une ? je n'ai jamais su ! :mdr: ) stère de bois ?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:21

Impossible de te répondre sans avoir une moultitude d'info;mais perso,si je compare les 2 budgets:
gaz: environ 700 euro/an (voire un peu moins)
bois: nécessité d'environ 10 stéres
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:26

Bernouilly a écrit:De plus, s'il devenait rentable, je ne donne pas cher des forets françaises...

Enfin il n'est pas impossible d'imaginer une production intelligente...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:30

Bernouilly a écrit:Le chauffage au bois est l'un des plus polluants au monde...

....


Comme le dit Bernouilly le plus gros problème du bois (sciure etc..) c'est la pollution.
Paris au alentours de 1900 etait beaucoup plus pollué que de nos jours (même s'il y a vait peu de voitures :mdr: ) a cause de ce chauffage au charbon.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:31

ELECTRE a écrit:
Bernouilly a écrit:Le chauffage au bois est l'un des plus polluants au monde...

De plus, s'il devenait rentable, je ne donne pas cher des forets françaises...
Ce n'est pas parce que c'est renouvellable qu'il y en aura assez....


J'ai lu qu'en fait les chaudières à bois ne consommaient pas seulement des bûches (ce que je croyais au départ) mais aussi les déchets de scirie tels copeaux, granules, etc...

Tout à fait,je suis allé au salon des énergies renouvelables et on y voyait beaucoup de chaudières à bois spécifiques.Comme je m'intéresse plus au solaire,je n'ai pas approfondi plus le sujet.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:32

chaillou a écrit:Impossible de te répondre sans avoir une moultitude d'info;mais perso,si je compare les 2 budgets:
gaz: environ 700 euro/an (voire un peu moins)
bois: nécessité d'environ 10 stéres


C'est vrai que je suis un peu vague. Je précise donc : j'habite dans une maison de 160m² aux murs extérieurs de 81cms d'épaisseur et intérieurs en brique pleine. Question isolation c'est...heu... que dalle, les fenêtres sont aussi vieilles que la maison et les portes itou ! :lol: J'ai 3 mètres de hauteur sous plafond et seul le plancher du grenier est isolé, donc il fait toujours meilleur au 1er qu'au rez-de-chaussée.
Mon budget fuel explose la moyenne puisqu'il faut aussi le dire, à 19° je meurs de froid. Donc ça tourne plus aux alentours de 20/21°.. Résultat : 300€ fuel/mois :o

Non, je ne pipaute pas :lol:

Enfin, j'habite en Seine-et-Marne donc les hivers ne sont pas polaire, et il n'y a pas le gaz de ville... :-?

Mais quand je vois ta conso, me demande si je ne vais pas me mettre au bois quand même... :idee:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:42

ELECTRE a écrit:
chaillou a écrit:En fait je voulais surtout parler de l'engouement récent pour tout ce qui était poële à bois,inserts...
Mauvaise surprise finalement pour ceux qui vont commander leurs stéres lorsqu'ils constateront que la hausse suit une courbe supérieure au gaz et fuel!


Je me chauffe au fioul et, justement, je me posais la question au prochain changement de chaudière, de savoir si je reprenais la même ou une mixte, bois + fuel.
Quel volume peut-on chauffer avec un (une ? je n'ai jamais su ! :mdr: ) stère de bois ?


Avec un équipement correct et une bonne isolation on peut chauffer une maison avec 15 stères... C'est surtout économique quand on a des bois et une tronçoneuse :mdr: ... Dans notre maison de campagne nous tournons à l'huile de coude... Et ça marche :wink: ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:43

loloboy a écrit:
Bernouilly a écrit:De plus, s'il devenait rentable, je ne donne pas cher des forets françaises...

Enfin il n'est pas impossible d'imaginer une production intelligente...


C'est d'autant plus vrai que la surface forestière de certains de nos massifs s'accroit un peu vite :wink: ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:52

lcartau a écrit:
ELECTRE a écrit:
chaillou a écrit:En fait je voulais surtout parler de l'engouement récent pour tout ce qui était poële à bois,inserts...
Mauvaise surprise finalement pour ceux qui vont commander leurs stéres lorsqu'ils constateront que la hausse suit une courbe supérieure au gaz et fuel!


Je me chauffe au fioul et, justement, je me posais la question au prochain changement de chaudière, de savoir si je reprenais la même ou une mixte, bois + fuel.
Quel volume peut-on chauffer avec un (une ? je n'ai jamais su ! :mdr: ) stère de bois ?


Avec un équipement correct et une bonne isolation on peut chauffer une maison avec 15 stères... C'est surtout économique quand on a des bois et une tronçoneuse :mdr: ... Dans notre maison de campagne nous tournons à l'huile de coude... Et ça marche :wink: ...


C'est clair que l'économie est surtout visible quand on peut couper le bois soit meme : mais c'est un boulot de titan et après 1 journée en forêt à tronçonner, débiter, ramasser... pas besoin de faire du sport et encore moins de somnifère pour dormir ;-)

Cela dit, en Lorraine où il y a beaucoup de bois, on est plutot entre 30 et 40€ le stere : c'est toujours plus abordable que le fuel ou le Gaz !

L'idéal étant d'avoir un système de ventilation de la chaleur depuis la cheminée vers les autres pièces de la maison !! Par contre, meme en se faisant livrer le bois, ça reste beaucoup de boulot ... et ça ammène énormement de poussière dans la maison :-(
Mais bon... la chaleur d'un feu de bois est quand même beaucop plus agreable que celle des radiateurs d'un chauffage central gaz/fuel ;-)
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:11

Bernouilly a écrit:Le chauffage au bois est l'un des plus polluants au monde...



Dans quelle mesure est-il plus polluant que le charbon ?

Il me semblait qu'en se consummant le bois ne dégage quasiment que de la vapeur d'eau et qu'il dégageait la même quantité de CO2 qu'en se décomposant naturellement.
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message