Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes d'effets dipolaires

Message » 05 Fév 2006 2:01

christmike a écrit:Un son plus agressif, ça veut dire quoi ??? Plus aigu ? Plus boumboum ?
Le placement idéal pour la centrale serait où ? J'ai le choix entre sous le plasma, ou au dessus du plasma ?

Je vais sans doute refaire une écoute, mais que puis je demander ? Passer de la rc25 à la rc35 serait il une solution ? (ceci dit, vu le volume important de la rc 35, ça ne branche pas trop, mais bon....)


Pour te rendre compte de l'importance de l'acoustique du local, et de manière très simple:
Place toi dans ton salon, au milieu puis frappe dans tes mains fort et écoute le bruit reproduit (tu devrais entendre un echo).
Fais la même opération au dessus d'un tapis ou du canapé, tu verras que cela sonne différement et tu comprendra ainsi ce que tu peux obtenir en remplacant tes mains par des enceintes.

Tu peux également essayer dans une chambre si elle est assez grande en placant tes mains au dessus du lit ou a côté (si il y a du carrelage bien sur).

L'enceinte centrale doit être placée idéalement à hauteur des oreilles. Dans ton cas, le mieux est de la placer sur un meuble d'une hauteur de 60~70 cm et d'accrocher le plasma au mur ... c'est ce que j'ai fait.

Quand tu referas ton écoute, demande à ce que la RC 25 soit mieux placée et testes une RC35, cela ne t'engage à rien !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Fév 2006 2:17

binynx a écrit:Toujours pas de réponse a mon problème que jai poster au dessus ?
Résumé de la situation:
Je voudrais passer en 6.1 mais j'ai pas de place dérrière mon canapé, une enceinte bipolaire ou dipolaire au dessus de ce dernier ferait elle l'affaire ??

Si tu as moins de 4 m entre tes surrounds, des surrounds back ne se justifient pas.

De même, sans recul derrière ton canapé, le rendu sera très aléatoire et pour être franc, il vaut mieux sans passer.
Si tu es tétu, la meilleure solution est d'utiliser des enceintes unipolaires (type bibliothèque) accrochées au plafond à 1 m du mur et orientées sur ce dernier ... bonjour l'esthétique :-?

Dans tous les cas, les surrounds back unipolaires sont les plus adaptées à ce canal même si THX a changer de politique pour considérer les dipolaires utilisables en tant que surrounds back.
Une paire de dipoles est impérative compte tenu que les HP d'une seule dipole travaillent avec une phase opposée.

A ta place, j'économiserai l'argent pour faire évoluer quelque chose de plus important sur ton système.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Fév 2006 5:10

lol , c'est vrai qu'une enceinte biblio au plafond orienter vers un mur c'est pas le TOP...
Je tacherais de faire bon usge de tes conseils, merci.

Binynx 8)
binynx
 
Messages: 217
Inscription Forum: 18 Nov 2005 10:47
  • offline

Message » 05 Fév 2006 14:45

boonjik a écrit:
christmike a écrit:Un son plus agressif, ça veut dire quoi ??? Plus aigu ? Plus boumboum ?
Le placement idéal pour la centrale serait où ? J'ai le choix entre sous le plasma, ou au dessus du plasma ?

Je vais sans doute refaire une écoute, mais que puis je demander ? Passer de la rc25 à la rc35 serait il une solution ? (ceci dit, vu le volume important de la rc 35, ça ne branche pas trop, mais bon....)


Pour te rendre compte de l'importance de l'acoustique du local, et de manière très simple:
Place toi dans ton salon, au milieu puis frappe dans tes mains fort et écoute le bruit reproduit (tu devrais entendre un echo).
Fais la même opération au dessus d'un tapis ou du canapé, tu verras que cela sonne différement et tu comprendra ainsi ce que tu peux obtenir en remplacant tes mains par des enceintes.

Tu peux également essayer dans une chambre si elle est assez grande en placant tes mains au dessus du lit ou a côté (si il y a du carrelage bien sur).

L'enceinte centrale doit être placée idéalement à hauteur des oreilles. Dans ton cas, le mieux est de la placer sur un meuble d'une hauteur de 60~70 cm et d'accrocher le plasma au mur ... c'est ce que j'ai fait.

Quand tu referas ton écoute, demande à ce que la RC 25 soit mieux placée et testes une RC35, cela ne t'engage à rien !


Je comprends ce que tu veux me dire.
Ce que j'ai du mal à imaginer, c'est la différence que ça va pouvoir donner exactement sur les enceintes, car ce que j'ai entendu dans la salle m'a beaucoup plu, et j'ai peur d'être déçu...
Je ne peux pas mettre l'écran au mur car j'utilise régulièrement le pied motorisé selon mon utilisation (pc, dvd, ou dvd à plusieurs), et vu le mal de chien que j'ai pour trouver un meuble qui va pouvoir contenir l'ax4, je ne vois comme solution que de la poser sur l'étagère au dessus de l'écran, c'est à dire à 1m40 de haut.
Et vu la config, et la taille gigantesque de la rc35, la rc25 me paraît vraiment le plus adapté.
Ou alors il faut que je trouve une autre centrale peut être ??? Mais là je sais pas quoi mettre.

Pff, trouver un bon ensemble vidéo c'est plus simple quand même...
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 05 Fév 2006 17:35

Et que penser de la marque kef ?

Ca se rapproche du klipsch ou c'est plus comme ce que font les autres ???
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 06 Fév 2006 13:46

Les Klipsch offrent une sonorité à part et qui leur est vraiment propre.

Il vaut mieux placer ta centrale sous l'écran que de la percher aussi haut.

Mais essaie de la mettre le plus haut possible ... pas en bas du meuble !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Fév 2006 15:28

Je suis actuellement en 6.1 dans une petite pièce de 15 mètres carrés. Objectivement c'est vraiment "du luxe".
Je me demande si je ne vais pas passer en 5.1 dipôle au vu de la très faible utilisation du canal central arrière.
Je me séparerai donc de mes deux surround latérales JMlab SR30 (bipôle) et de ma surround back JMlab CC30 ; et jenvisage de remplacer les 3 par une paire de B&W DS6.
Mais je suis encore quelque peu hésitant :
Des surround B&W s'accorderont-elles avec la façe avant de mon système composée de JMlab à membranes kevlar ? => Ne se font plus aujourd'hui donc impossible de faire des écoutes comparatives.
Les JMlab SR30 sont tout de même de bonnes enceintes surround. Au lieu de les brader pourquoi ne pas les garder et en faire une paire de surround back ?
Cyriaque
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 06 Fév 2006 23:54

boonjik a écrit:Les Klipsch offrent une sonorité à part et qui leur est vraiment propre.

Il vaut mieux placer ta centrale sous l'écran que de la percher aussi haut.

Mais essaie de la mettre le plus haut possible ... pas en bas du meuble !


Oui, je crois que je vais faire ça, et finalement je vais opter pour la RC 35 au lieu de la RC 25, j'ai eu un excellent prix pour l'ensemble. Chez Spectral on peut choisir la hauteur des étagères, je crois que j'ai trouvé mon bonheur....
L'enceinte de 20.1 cm dans une étagère de 21 cm, ça va pas l'étouffer ?

Petite question supplémentaire, entre une enceinte qui a une réponse en fréquence de 45hz à 20khz et une autre qui a de 37 hz à 20 khz, en HC, on entend la différence ou pas ?

Sur les klipsch qui ont un évent arrière, si elles se trouvent à 10 cm du mur, quelle sera l'incidence ???

Merci boonjik pour tes précieux conseils, perso j'apporte ma contribution en vidéo, mais en audio je suis vraiment triple zéro...
Bah, ça finira sans doute par venir :mdr:
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 27 Juin 2006 14:55

je deterre ce topic perdu au fond du forum ^^ pour poser une petite question a tout les mordu de dipolaire, donc voila je vais bientot avoir les clef de ma maison neuve, j'aurai dans celle ci une petite salle dedié de 22 m carré environ rectangulaire (6 x 3,5, c'est pas tres grand mais le banquier voulait pas me donner plus lol :( )

Je posséde des 603 et une lcr600 pour l'avant et j'ai 4 602 a l'arriere pour le moment, le tout alimenté par un bloc rotel 1075 et un 1070 ; mais a vous lire sur ce topic j'echangerais bien mes 602 pour y mettre des dipolaire a la place sachant que la salle sera 100% hc.

Donc la question que je me pose est la suivante : est ce que je repasse en 5.1 en mettant que deux dipolaire (surement des ds6) ou est ce que je reste en 7.1. en mettant 4 dipolaire ou est ce que je reste avec mes 602 :p

si vous pouvez me donner votre avis sur ce petit probleme j'en serai comblé ^^ merci d'avance a tous !!!
Valkyrie
 
Messages: 183
Inscription Forum: 28 Mai 2002 16:42
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:55

Hello,

3.5 m de large n'est pas suffisant pour exploiter des surrounds back.
L'écart entre les surrounds est trop peu important pour rajouter des enceintes entre elles. Le minimum est de 4 m.

Je te préconiserai une unique paire de dipolaire et avec l'économie réalisée sur la deuxième paire, de ne pas négliger le traitement acoustique qui représente la plus grande part des résultats finaux.
Place des matériaux diffusnts sur l'arrière de ta salle et tu verras qu'avec seulement 2 dipolaires, tu seras immergé dans un champ sonore.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 17:38

oki et c'est bien ce que je pensais moi aussi, je pense que je vais faire comme tu dis mettre des dipolaires sur le coté et investir dans les materiaux et avec les sorties restante sur l'ampli je peux bi amplifier la centrale ou les avants au choix ^^.
Valkyrie
 
Messages: 183
Inscription Forum: 28 Mai 2002 16:42
  • offline

Message » 28 Juin 2006 7:51

Valkyrie a écrit:je vais bientot avoir les clef de ma maison neuve, j'aurai dans celle ci une petite salle dedié de 22 m carré environ rectangulaire (6 x 3,5, c'est pas tres grand mais le banquier voulait pas me donner plus lol :( )
Tu sais,c'est déjà pas mal comme dimention,pense que si tu avais un hall de gare,ça te couterait un max pour avoir un résultat qui te plaîrait :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 28 Juin 2006 8:14

cricri88 a écrit:
Valkyrie a écrit:je vais bientot avoir les clef de ma maison neuve, j'aurai dans celle ci une petite salle dedié de 22 m carré environ rectangulaire (6 x 3,5, c'est pas tres grand mais le banquier voulait pas me donner plus lol :( )
Tu sais,c'est déjà pas mal comme dimention,pense que si tu avais un hall de gare,ça te couterait un max pour avoir un résultat qui te plaîrait :wink:


je sais et je m'en plaind pas deja ma waf a bien voulu me laisser cette piece pour faire une salle hc donc je suis deja au ange ^^
Valkyrie
 
Messages: 183
Inscription Forum: 28 Mai 2002 16:42
  • offline

Message » 28 Juin 2006 13:05

boonjik a écrit:Hello,

3.5 m de large n'est pas suffisant pour exploiter des surrounds back.
L'écart entre les surrounds est trop peu important pour rajouter des enceintes entre elles. Le minimum est de 4 m.

Je te préconiserai une unique paire de dipolaire et avec l'économie réalisée sur la deuxième paire, de ne pas négliger le traitement acoustique qui représente la plus grande part des résultats finaux.
Place des matériaux diffusnts sur l'arrière de ta salle et tu verras qu'avec seulement 2 dipolaires, tu seras immergé dans un champ sonore.


Je ne comprend pas ou tu as trouver cette distance minimale de 4m?

Le but des dipolaires est de créer un champ sonore non localisable...

Perso je me suis fier a:
Image
avec LS & RS en dipole

http://www.dolby.com/consumer/home_ente ... ayout.html

http://forum.ecoustics.com/bbs/messages ... 29023.html

http://www.hometheatermag.com/loudspeak ... ndex2.html

Ainsi qu'au manuel de mes dipoles.... (sur tout les forum j'ai trouvé 1001 avis divergents)

Le dipole a l'intéret pour une petite pièce de "simuler" les arrays de speaker que l'on trouve dans les salles de cinéma...
Image

Le thx ultra 2 recommande même 4 dipoles pour les surround, avec les surround arrières rapproché
Image

Image

bref on est loin des 4m entre chaque enceinte...... Néamoins c'est vrai qu'elle sera allongée ta salle (il me semble même avoir lu que certain pour le son perfère avoir une pièce large que longue...)

Voilà pour la théorie :)
Ptcruiser
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Fév 2003 17:40
Localisation: Etoy (Suisse)
  • offline

Message » 28 Juin 2006 17:06

clair que ma salle est en longueur vu qu'a l'origine ct un garage et vu que je vais faire toute l'isolation je demandais conseil pour faire le passage des cables ^^ pour soit le 5.1 soit le 7.1 ^^
Valkyrie
 
Messages: 183
Inscription Forum: 28 Mai 2002 16:42
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message