Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, Cedric Gibbons, FGO, fredouille83, gbaya, griosu, hmb21000, jcpoire, Joich, laurent martiarena, martinst4, papinova, portenawak, TELLOUCK, Tibezia, Ultranova, Velvet, wopr et 98 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Energies renouvelables:fausse bonne idée?

Message » 27 Juin 2006 16:11

cryil a écrit:Mais bon... la chaleur d'un feu de bois est quand même beaucop plus agreable que celle des radiateurs d'un chauffage central gaz/fuel ;-)


Il faudrait que je négocie avec mes chats : roupiller sur les radiateurs en fonte tout chauds, ils font ça très bien.

Les faire roupiller dans la cheminée allumée, je soupçonne un futur manque d'enthousiasme... :o :lol: :wink: :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:11

ELECTRE a écrit:
Mais quand je vois ta conso, me demande si je ne vais pas me mettre au bois quand même... :idee:


La premiére bonne idée à mon avis serait d'isoler,surtout qu'il y a des primes importantes en rénovation.
De même pour les chaudiéres,dont les performances ont beaucoup évolué ces derniéres années.

Pour le bois,l'économie je n'y crois plus:quand on voit que dans les régions où il y a une demande les prix ont déjà quasiment doublé en qq années,et je ne pense pas que ça s'arrêtera là.
Pour mon installation,un stére à 70 euro n'est plus rentable,et on n'en est plus loin!
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:25

ELECTRE a écrit:
cryil a écrit:Mais bon... la chaleur d'un feu de bois est quand même beaucop plus agreable que celle des radiateurs d'un chauffage central gaz/fuel ;-)


Il faudrait que je négocie avec mes chats : roupiller sur les radiateurs en fonte tout chauds, ils font ça très bien.

Les faire roupiller dans la cheminée allumée, je soupçonne un futur manque d'enthousiasme... :o :lol: :wink: :wink:


C'est une négociation assez facile : crois moi que mon chat délaissait vite les radiateurs en fonte pour se caler devant l'insert de la cheminée dès que le feu était allumé ;-)
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:29

legolas a écrit:
Bernouilly a écrit:Le chauffage au bois est l'un des plus polluants au monde...



Dans quelle mesure est-il plus polluant que le charbon ?

Il me semblait qu'en se consummant le bois ne dégage quasiment que de la vapeur d'eau et qu'il dégageait la même quantité de CO2 qu'en se décomposant naturellement.


Si tu veux tout savoir, va voir ici:
http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/

regarde un peu l'importance de la pollution du aux chaudières à bois.

Pour faire court, le bois est un produit complexe, par rapport au charbon qui est plus pur, ou à du carburant raffiné qui reste le top du top.
Une des saloperies qui est produite lors de sa combustion sont les H.A.P., cancerigène et transmissible à travers la chaine alimentaire.
Bernouilly
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:35

Bruler du bois ne pollue en rien... du moins à moyen ou long terme...

Un arbre, dans sa période de croissance consomme le dioxyde de carbone pour en faire son bois.
c'est la respiration des végétaux.

En brulant le bois, on rejette exactement la même quantité de carbone dans l'air. Cette combustion rejete aussi la même quantité de carbone que si le végétal se décompose trnaquilement

La différence avec le charbon ou le pétrole, c'est que les produits fossiles sont stockés depuis des lustres en sous sol, et sauf si on les extrait (ce que l'on fait) et que on les brule... le carbone fixé dans le pétrole ne va pas dans l'atmosphère...

Certains écolos ont appelé les forets, des "puits de carbone"...
C'est une solution avancé par certains pour faire diminuer la quantité de CO2 dans l'air... Planter des forets... ca va diminuer...

Sauf que NON !

Ca diminue, à court terme seulement... A moins de faire des planches et des les stocker...


Bref, je m'égare...

Après, si une ville comme paris se convertit intégralement au bois... Paris sera pollué, mais le monde ne le sera pas plus...
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:50

greenypixie a écrit:Bruler du bois ne pollue en rien... du moins à moyen ou long terme...

Un arbre, dans sa période de croissance consomme le dioxyde de carbone pour en faire son bois.
c'est la respiration des végétaux.

En brulant le bois, on rejette exactement la même quantité de carbone dans l'air. Cette combustion rejete aussi la même quantité de carbone que si le végétal se décompose trnaquilement

La différence avec le charbon ou le pétrole, c'est que les produits fossiles sont stockés depuis des lustres en sous sol, et sauf si on les extrait (ce que l'on fait) et que on les brule... le carbone fixé dans le pétrole ne va pas dans l'atmosphère...

Certains écolos ont appelé les forets, des "puits de carbone"...
C'est une solution avancé par certains pour faire diminuer la quantité de CO2 dans l'air... Planter des forets... ca va diminuer...

Sauf que NON !

Ca diminue, à court terme seulement... A moins de faire des planches et des les stocker...


Bref, je m'égare...

Après, si une ville comme paris se convertit intégralement au bois... Paris sera pollué, mais le monde ne le sera pas plus...


LE CO2 N'EST PAS LA SEULE SOURCE DE POLLUTION!

A part ça, ton raisonnement sur la pollution en CO2 est tout à fait valide.

P.S. ce ne sont pas les écolos qui ont appelés les forets "Puits de carbonne".
PPS: Pour le écologistes universitaire, la plantation massive de forêt est une catastrophe.
Bernouilly
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:54

ELECTRE a écrit:
chaillou a écrit:Impossible de te répondre sans avoir une moultitude d'info;mais perso,si je compare les 2 budgets:
gaz: environ 700 euro/an (voire un peu moins)
bois: nécessité d'environ 10 stéres


C'est vrai que je suis un peu vague. Je précise donc : j'habite dans une maison de 160m² aux murs extérieurs de 81cms d'épaisseur et intérieurs en brique pleine. Question isolation c'est...heu... que dalle, les fenêtres sont aussi vieilles que la maison et les portes itou ! :lol: J'ai 3 mètres de hauteur sous plafond et seul le plancher du grenier est isolé, donc il fait toujours meilleur au 1er qu'au rez-de-chaussée.
Mon budget fuel explose la moyenne puisqu'il faut aussi le dire, à 19° je meurs de froid. Donc ça tourne plus aux alentours de 20/21°.. Résultat : 300€ fuel/mois :o

Non, je ne pipaute pas :lol:

Enfin, j'habite en Seine-et-Marne donc les hivers ne sont pas polaire, et il n'y a pas le gaz de ville... :-?

Mais quand je vois ta conso, me demande si je ne vais pas me mettre au bois quand même... :idee:


Passe au gaz mame la comtesse.

C'est encore le meilleur rapport qualité/prix.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:55

greenypixie a écrit:Bruler du bois ne pollue en rien... du moins à moyen ou long terme...

Un arbre, dans sa période de croissance consomme le dioxyde de carbone pour en faire son bois.
c'est la respiration des végétaux.

En brulant le bois, on rejette exactement la même quantité de carbone dans l'air.


C'est faux...

Les plantes consomme du Co2 la journée (photosynthèse), mais en rejette la nuit (Respiration)

L'excedent de Co2 est absorbé par les oceans
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:57

Juste un info sur la foret francaise.

Elle est en expension.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Juin 2006 17:17

Hello
Cela dit, en Lorraine où il y a beaucoup de bois, on est plutot entre 30 et 40€ le stere : c'est toujours plus abordable que le fuel ou le Gaz !


Oui c'est de cet ordre, mon père a acheté la stère livrée (hêtre séché 3 ans en bout de 50cm 42 euro le stère l'hiver dernier)
Pour mes parents dans les vosges, c'était à peu près 15/20 steres par an en chauffant beaucoup (mes parents sont frileux, il fait plutôt 23/25 que 18!!!!), la maison fait 100/120 m et est bien isolée (double vitrage + 20 cm de laine de verre)

En gros 20*42 = moins de 1000 euros par an.

La solution granulée de bois est intéressante AMHA car:
_ écolo (récupération de déchet de bois et sciure pour la fabrication)
_ permet de coupler avec une chaudière (alimentaion en continu avec une vis sans fin)
_ évite de ce palucher le bois (il est apporté par camion)

J'ai vu une promo chez leroy merlin de ce type pour un modèle (5000 euros et un crédit d'impo de 50%). C'est peut-être intéressant, je ne connais pas trop ... surtout quel est le prix des granulés? quelqu'un connait les tarifs?

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 27 Juin 2006 17:31

Attention sur les crédits d impot lors de l installation de certaine installation. Il faut généralement que ca soit éffectué par un professionel avec toute la paperasse nécessaire ( sous peine de se voir etre mis en tort par les impots :roll: )

Par contre, la meilleur économie niveau chauffage, reste l isolation optimal de son logement.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 27 Juin 2006 18:06

+1 pour l'isolation
Une bonne option écologique et économique sur le long-terme est le chauffage/chauffe eau mixte solaire /energie fossile ,électricité en cas mauvais temps ...
credit d'impot de 50% + prime régionale
Le prix du baril a doublé en 2 ans ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 28 Juin 2006 2:06

ELECTRE a écrit:j'habite dans une maison de 160m² aux murs extérieurs de 81cms d'épaisseur et intérieurs en brique pleine. Question isolation c'est...heu... que dalle, les fenêtres sont aussi vieilles que la maison et les portes itou ! :lol: J'ai 3 mètres de hauteur sous plafond et seul le plancher du grenier est isolé, donc il fait toujours meilleur au 1er qu'au rez-de-chaussée.
Mon budget fuel explose la moyenne puisqu'il faut aussi le dire, à 19° je meurs de froid. Donc ça tourne plus aux alentours de 20/21°.. Résultat : 300€ fuel/mois :o

Non, je ne pipaute pas :lol:

Enfin, j'habite en Seine-et-Marne donc les hivers ne sont pas polaire, et il n'y a pas le gaz de ville... :-?

Mais quand je vois ta conso, me demande si je ne vais pas me mettre au bois quand même... :idee:

Ben merde alors ! :-?

Entre la route que tu fais pour aller bosser et ton budget chauffage... Comment dire... J'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne cherches pas à déménager... Et résoudre du coup ces deux pôles extrêmement coûteux... C'est un mauvais calcul à mon avis que de continuer ainsi... Je t'ai déjà dit ce que je pensais de ton trajet pour aller bosser mais là ça s'aggrave...

Te rends-tu compte que tu pourrais habiter ailleurs et dépenser moins en chauffage, ne plus avoir ce budget pour aller bosser ? Je me demande même, si tu ne bossais plus dans de nouvelles conditions idéales, si tes revenus ne seraient pas identiques à ceux actuels...

Pour ma part je me chauffe au bois et bien que ma maison ne fasse que 85 m², cela ne me coûte que 600 € !!! pour tout l'hiver ! c'est-à-dire 7 mois de chauffage en gros... 20 stères de chêne et chataîgner... (chez moi le stère de chêne est à 36 € livré, coupé en 50 cm et rangé ! 24 € pour le chataîgner...)

Ma maison a des plafonds à 2m80, mur de 50 en pierre mais doublée à l'intérieur en béton cellulaire. Vielles fenêtres partout et filet d'air... Pourtant fait pas froid du tout l'hiver, au contraire ! Ma chaudière date un peu et je ne peut pas influer bcp sur la T° sauf en jouant sur le tirage...

Quant à l'air qui file sous les fenêtres je trouve ça très sain et je ne suis pas sûr du tout de l'intérêt de s'équiper de fenêtres modernes double vitrage et Cie... car ensuite on est obligé de s'équiper de VMC partout car l'air ne circule plus dans la maison et devient vicié ! Ou alors faut aérer fenêtres grandes ouvertes et en hiver je trouve ça pas très agréables de passer du chaud au froid...

Vu la hauteur de tes plafonds, 3m c'est super je trouve ! Il me semble qu'il te faut te diriger impérativement vers des planchers chauffants... Cela réduira un poil la hauteur mais elle sera encore largement au-dessus de la moyenne et tout à fait respectable (2m90 environ).

Ensuite je me dirigerais pour ma part vers le chauffage solaire ou la pompe à chaleur... L'investissement est important mais vu tes dépenses cela serait assez vite amorti je pense. Et puis c'est propre et confortable (pour les planchers chauffants...)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Juin 2006 8:28

Kolian a écrit:
Par contre, la meilleur économie niveau chauffage, reste l isolation optimal de son logement.


+1

Au lieu de bruler du bois, construisez plutot vos baraques en bois :wink:

aux USA et Canada, toutes les maisons et petits immeubles sont en bois
ici en plus on a un systeme de doubles fenetres avec 12/15 cm entre chaque fenetre
autant dire qu'on a une boite dans une boite avec de l 'air entre les 2


mais je suis pas sur que les francais renonceraient a leur vieilles pierres ...
cyul
 
Messages: 357
Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00
Localisation: Montréal, Canada
  • offline

Message » 28 Juin 2006 10:56

Sebastien LICHT a écrit:Au lieu de bruler du bois, construisez plutot vos baraques en bois :wink:
mais je suis pas sur que les francais renonceraient a leur vieilles pierres ...

Détrompes-toi : de + en + de maison en bois se font construire ! Mon oncle en a fait une... Et autour de chez moi j'en connais au moins 3 (sur le chemin de l'école)...

Mais je trouve que ce type de maison offre qq inconvénients aussi... Esthétiquement elles sont moins réussies je trouve... et ensuite à l'intérieur c'est très monotone... Bon c'est pas irrémédiable, il suffit de doubler qq murs, de varier... Pour finir elles sont très très chères et ça c'est incompréhensible...

Pour ma part je préfèrerais construire ma prochaine maison en paille... c'est très écolo, rapide à monter, très bien isolé et sain car cela respire... mais aussi et peut-être surtout, il y a en tout et pour tout 2000 € de bottes de paille pour faire une maison ! (et l'ossature bois bien sûr en plus...)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message