Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, brugam, camps, chuinouvo, cricri88, Franck1, gardfield77, ggregg, jazzliberator, Mr Eric, papinova, portenawak, Régis, Thierry.P, wolverine77, wopr et 154 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Energies renouvelables:fausse bonne idée?

Message » 28 Juin 2006 11:03

chris.24 a écrit:Ensuite je me dirigerais pour ma part vers le chauffage solaire ou la pompe à chaleur... L'investissement est important mais vu tes dépenses cela serait assez vite amorti je pense. Et puis c'est propre et confortable (pour les planchers chauffants...)

Une installation chauffage /chauffe eau solaire mixte (hors planchers chauffants ) :
c'est 15.000 euros soit 7000 euros aprés déduction du crédit d'impot et prime régionale
Si la note de fioul c'est 300 euros/mois c'est vite amorti - surtout quand on voit comment il augmente et cela minimise l'impact sur l'environnement .
On peut le connecter sur le reseau de chauffage central existant , méme si le plancher chauffant est plus efficace.
Dernière édition par BALIPIT le 28 Juin 2006 11:17, édité 1 fois.
BALIPIT
 
  • offline

Message » 28 Juin 2006 11:14

jujulolo a écrit:
greenypixie a écrit:Bruler du bois ne pollue en rien... du moins à moyen ou long terme...

Un arbre, dans sa période de croissance consomme le dioxyde de carbone pour en faire son bois.
c'est la respiration des végétaux.

En brulant le bois, on rejette exactement la même quantité de carbone dans l'air.


C'est faux...

Les plantes consomme du CO2 la journée (photosynthèse), mais en rejette la nuit (Respiration)

L'excedent de CO2 est absorbé par les oceans


Non, non, c'est vrai. (Même si les océans jouent un rôle considérable)

Pour faire court, les plantes, principalement constitué de cellulose ((C6 H10 O5)n ) sont une accrétion de carbonne qui vient du CO2.
Toute la matière d'un arbre (exépté l'eau et les minéraux) vient du CO2 atmosphérique.

De plus, les plantes répirent jour et nuit.

Allez, un petit cycle du carbone, histoire de fixer les idées:

Image
Bernouilly
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 28 Juin 2006 11:22

astrorock a écrit:Juste un info sur la foret francaise.

Elle est en expension.


Certe, elle même progréssé de 40% durant ce siècle. La belle affaire, puisqu'on ne s'est peu servi du bois comme combustible...

Mais il ne faudrait pas oublier les déforestations massives du 19 ème siècle qui ont ravagés les forets d'Europe et d'ailleurs.

Et la pression démographique n'était pas la même, les besoins énérgétiques non plus et la tronçonneuse n'éxistait pas encore.
Bernouilly
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 28 Juin 2006 11:56

Bernouilly a écrit:
jujulolo a écrit:
greenypixie a écrit:Bruler du bois ne pollue en rien... du moins à moyen ou long terme...

Un arbre, dans sa période de croissance consomme le dioxyde de carbone pour en faire son bois.
c'est la respiration des végétaux.

En brulant le bois, on rejette exactement la même quantité de carbone dans l'air.


C'est faux...

Les plantes consomme du CO2 la journée (photosynthèse), mais en rejette la nuit (Respiration)

L'excedent de CO2 est absorbé par les oceans


Non, non, c'est vrai. (Même si les océans jouent un rôle considérable)

]


Tu as raison (je me rapellais mal de mes cours de bio :) )
ceci dit a l'equilibre une foret consomme autant de Co2 qu'elle n'en produit. Il n'y a que les forets en expansion qui pieges le co2.

Une forêt en croissance constitue un puits de carbone, c'est-à-dire qu'elle fixe (ou accumule) plus de carbone par la photosynthèse qu'elle n'en libère par la respiration. Lorsque la forêt atteint sa maturité, l'équilibre se crée entre le quantité de carbone fixé et la quantité de carbone libéré
http://ecosys.cfl.scf.rncan.gc.ca/dynamic/carbon_f.htm
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Juin 2006 11:58

niouborn a écrit:
ELECTRE a écrit:
Bernouilly a écrit:Le chauffage au bois est l'un des plus polluants au monde...

De plus, s'il devenait rentable, je ne donne pas cher des forets françaises...
Ce n'est pas parce que c'est renouvellable qu'il y en aura assez....


J'ai lu qu'en fait les chaudières à bois ne consommaient pas seulement des bûches (ce que je croyais au départ) mais aussi les déchets de scirie tels copeaux, granules, etc...

Tout à fait,je suis allé au salon des énergies renouvelables et on y voyait beaucoup de chaudières à bois spécifiques.Comme je m'intéresse plus au solaire,je n'ai pas approfondi plus le sujet.


Je l'ai pas trouvé extraordinaire ce salon... :(

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Juin 2006 12:01

BALIPIT a écrit:
chris.24 a écrit:Ensuite je me dirigerais pour ma part vers le chauffage solaire ou la pompe à chaleur... L'investissement est important mais vu tes dépenses cela serait assez vite amorti je pense. Et puis c'est propre et confortable (pour les planchers chauffants...)

Une installation chauffage /chauffe eau solaire mixte (hors planchers chauffants ) :
c'est 15.000 euros soit 7000 euros aprés déduction du crédit d'impot et prime régionale
Si la note de fioul c'est 300 euros/mois c'est vite amorti - surtout quand on voit comment il augmente et cela minimise l'impact sur l'environnement .
On peut le connecter sur le reseau de chauffage central existant , méme si le plancher chauffant est plus efficace.


En moyenne il faut 7 à 8 ans pour rentabiliser ce genre de système...
Tes 15000 € me semblent faibles...

Moi perso je vais changer une chaudièr de 75 pare une chaudière à condensation moderne...
Accessoirment, 40% de crédit d'impôt ;-)
Au delà la pose de panneaux solaires nécessiterait un trajet de liquide de chauffe qi limiterait fortement le rendement du chauffe-eau solaire...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Juin 2006 12:41

beb a écrit:
BALIPIT a écrit:
chris.24 a écrit:Ensuite je me dirigerais pour ma part vers le chauffage solaire ou la pompe à chaleur... L'investissement est important mais vu tes dépenses cela serait assez vite amorti je pense. Et puis c'est propre et confortable (pour les planchers chauffants...)

Une installation chauffage /chauffe eau solaire mixte (hors planchers chauffants ) :
c'est 15.000 euros soit 7000 euros aprés déduction du crédit d'impot et prime régionale
Si la note de fioul c'est 300 euros/mois c'est vite amorti - surtout quand on voit comment il augmente et cela minimise l'impact sur l'environnement .
On peut le connecter sur le reseau de chauffage central existant , méme si le plancher chauffant est plus efficace.


En moyenne il faut 7 à 8 ans pour rentabiliser ce genre de système...
Tes 15000 € me semblent faibles...

Moi perso je vais changer une chaudièr de 75 pare une chaudière à condensation moderne...
Accessoirment, 40% de crédit d'impôt ;-)
Au delà la pose de panneaux solaires nécessiterait un trajet de liquide de chauffe qi limiterait fortement le rendement du chauffe-eau solaire...

C'est sur que le soin de de l'installation , l'isolation conditionne le rendement : en tous cas avec les nouveau systéme sous vide ,le liquide est trés chaud méme s'il n'y a pas un ciel bleue ...
Sinon les tarifs sont de mémoire lors d'un salon aussi : c'était 10M de panneaux , chaudiéres mixtes , installation ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 28 Juin 2006 12:43

Punaise, faut pouvoir les sortir les 15.000€... :cry:

On parlait des maisons en bois tout à l'heure...quid de l'insonorisation, comment c'est traité ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 28 Juin 2006 12:44

acmalko a écrit:Punaise, faut pouvoir les sortir les 15.000€... :cry:

On parlait des maisons en bois tout à l'heure...quid de l'insonorisation, comment c'est traité ?


A crédit off course et l'état t'en rembourse la moitié ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 28 Juin 2006 13:21

acmalko a écrit:Punaise, faut pouvoir les sortir les 15.000€... :cry:

On parlait des maisons en bois tout à l'heure...quid de l'insonorisation, comment c'est traité ?


Le bosi est déjà un insonorisant ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Juin 2006 13:22

BALIPIT a écrit:
beb a écrit:
BALIPIT a écrit:
chris.24 a écrit:Ensuite je me dirigerais pour ma part vers le chauffage solaire ou la pompe à chaleur... L'investissement est important mais vu tes dépenses cela serait assez vite amorti je pense. Et puis c'est propre et confortable (pour les planchers chauffants...)

Une installation chauffage /chauffe eau solaire mixte (hors planchers chauffants ) :
c'est 15.000 euros soit 7000 euros aprés déduction du crédit d'impot et prime régionale
Si la note de fioul c'est 300 euros/mois c'est vite amorti - surtout quand on voit comment il augmente et cela minimise l'impact sur l'environnement .
On peut le connecter sur le reseau de chauffage central existant , méme si le plancher chauffant est plus efficace.


En moyenne il faut 7 à 8 ans pour rentabiliser ce genre de système...
Tes 15000 € me semblent faibles...

Moi perso je vais changer une chaudièr de 75 pare une chaudière à condensation moderne...
Accessoirment, 40% de crédit d'impôt ;-)
Au delà la pose de panneaux solaires nécessiterait un trajet de liquide de chauffe qi limiterait fortement le rendement du chauffe-eau solaire...

C'est sur que le soin de de l'installation , l'isolation conditionne le rendement : en tous cas avec les nouveau systéme sous vide ,le liquide est trés chaud méme s'il n'y a pas un ciel bleue ...
Sinon les tarifs sont de mémoire lors d'un salon aussi : c'était 10M de panneaux , chaudiéres mixtes , installation ...

J'ai un collègue qui a mis ça sur sa maison remise à neuf...

Il lui a fallu 20m2 de panneau pour chauffage + chauffe eau....
ET ca lui a couté en plus la pose...
Ca lui est revenu à plus de 27000 tout compris...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Juin 2006 13:24

Hello,
Est ce que qqun à deja étudié l'utilisation de l'huile comme moyen de chauffage ? j'y pense pour ma chaudiere fioul, vu que le fioul est pratiquement au prix de l'huile de colza, et j'imagine que ca ne va pas baisser, en plus ecologiquement ca pourrait etre pas mal.

Par contre il faut changer le bruleur, à priori Kroll en propose un :

http://www.getonit.co.uk/krollfr/multifuel_burners.htm

Des avis ?
Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Juin 2006 13:27

beb a écrit:
niouborn a écrit:
ELECTRE a écrit:
Bernouilly a écrit:Le chauffage au bois est l'un des plus polluants au monde...

De plus, s'il devenait rentable, je ne donne pas cher des forets françaises...
Ce n'est pas parce que c'est renouvellable qu'il y en aura assez....


J'ai lu qu'en fait les chaudières à bois ne consommaient pas seulement des bûches (ce que je croyais au départ) mais aussi les déchets de scirie tels copeaux, granules, etc...

Tout à fait,je suis allé au salon des énergies renouvelables et on y voyait beaucoup de chaudières à bois spécifiques.Comme je m'intéresse plus au solaire,je n'ai pas approfondi plus le sujet.


Je l'ai pas trouvé extraordinaire ce salon... :(

Par rapport à des grands salons,non.Je l'ai trouvé assez dynamique,je ne pensais pas qu'il y avait autant de fabricants sur ce secteur.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 28 Juin 2006 13:30

J'y suis allé pour voir le solaire et la gestion d'énergie/ stockage
C'était d'une pauvreté sans nom...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Juin 2006 13:45

BALIPIT a écrit:
beb a écrit: Sinon les tarifs sont de mémoire lors d'un salon aussi : c'était 10M de panneaux , chaudiéres mixtes , installation ...

Il lui a fallu 20m2 de panneau pour chauffage + chauffe eau....
ET ca lui a couté en plus la pose...
Ca lui est revenu à plus de 27000 tout compris...

Il a mis la totatle : pompe à chaleur etc ?
Est il satisfait de cette installation ?
Ca me revient : c'était 2500 euros par panneau + 5000 pour la chaudiére et matériaux divers .
c'était donc hors pose .
Sinon la géothermie semble aussi une bonne option pour le chauffage par planchers chauffants .
BALIPIT
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message