Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, ericpiletbfr, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 575 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 19 Juin 2006 7:03

Merci Euterpe et Angel68...
Bon, j'essaie différentes possibilités et je vous tiens au courant.
Bonne journée
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2006 14:03

tonio_ a écrit:Merci Euterpe et Angel68...
Bon, j'essaie différentes possibilités et je vous tiens au courant.
Bonne journée
Tonio


En fait tu as plusieurs possibilités, du moins en rapport avec l'image que tu nous a fourni.

1 : te positionner dans la largeur

2 : te positionner dans l'angle

Dans l'angle, je pense à une enceinte près de la fenêtre et une côté salle à manger (à droite)

Tu peux laisser tes électroniques au même endroit, il te suffira de tourner ton meuble un peu plus vers la zone d'écoute, c'est à dire ton bureau.

Ce montage est réalisable de l'autre côté, dans ce cas, le son sera diffusé direction la salle à manger.

Tu vas bénéficier d'une installation quasi idéale des murs assymétriques et non parallèles, qui vont améliorer la réponse en fréquences significativement, c'est du moins ce que je ferais.

Bonnes écoutes, @+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Juin 2006 17:12

Dans la recherche d'amélioration du placement de ses enceintes, point d'écoute, amélioration acoustique... est ce que l'achat d'un sonomètre peut aider ? (type analogique 30 euros sur le site de Conrad). Sinon j' ai lu qu'une personne avait mis en évidence des réverberrations de son local d'écoute avec un miroir. Comment a t'il fait ? il y'a quelque chose qui m'échappe.
Merci d'avance de votre aide.
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2006 17:55

le "miroir "ne me dit rien peut être est ce un terme vulgaire pour nommer un appareil....

Le sonomètre peut éventuellement servir dans la mise en fonction d'un système 5.1 pour équilibrer les voies mais en stéréo inutile !
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • online

Message » 21 Juin 2006 18:23

Euterpe a écrit:8)


a ton avis est ce que cela peu ameliorer de :

a l'aide des cones devissables situés sous les enceintes , de les orientés vers le haut ou vers le bas ??
je pensais répartir l'aigu dans le cas d'une enceinte directive :idee:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • online

Message » 21 Juin 2006 18:39

Euterpe a écrit:Ce n'est pas fondamentalement faux, mais ça reste juste une approche, il va quand même que vous fassiez quelques réglages en fonction d'une part de la nature des matériaux de la pièce, de sa forme et du traitement acoustique, mais surtout en fonction de la nature de vos enceintes acoustiques.
j'ai aussi insisté sur ceci dans mes post en disant qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent des différences, ceci dit ça nous donne de bonne base quand meme ;)

Pour les petites pièces nous avons trouvé que les écoutes en near field étaient les meilleurs... mais là encore c'est une question de choix de l'utilisateur et ce qu'il recherche. :wink:
il y a aussi des différence entre monitor et colonne souvent aussi

Il existe des programmes informatiques qui sont assez bien fait, je pense notamment à Listening Room et CARA, mais ce dernier reste tout de même complexe à mettre en œuvre et à la finale, c'est quand même votre oreille qui fera toute la différence.
c'est si bien dit ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Juin 2006 21:40

PhFL a écrit:Dans la recherche d'amélioration du placement de ses enceintes, point d'écoute, amélioration acoustique... est ce que l'achat d'un sonomètre peut aider ? (type analogique 30 euros sur le site de Conrad). Sinon j' ai lu qu'une personne avait mis en évidence des réverberrations de son local d'écoute avec un miroir. Comment a t'il fait ? il y'a quelque chose qui m'échappe.
Merci d'avance de votre aide.


Vous pouvez utiliser un miroir de poche pour localiser à quel endroit il est souhaitable de positionner vos panneaux absorbants pour contrer les effets négatifs des premières réflexions.

Une personne est assise à la position d'écoute, l'autre se déplace avec un miroir, lorsque la personne assise voit le tweeter de l'enceinte dans le miroir, c'est pile à cet endroit que vous devriez amortir.
Passage le long des murs, plafond et sol ...
Nous avons testé, c'est une méthode efficace.
Dernière édition par Euterpe le 21 Juin 2006 21:43, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Juin 2006 21:42

angel68 a écrit:
Euterpe a écrit:8)


a ton avis est ce que cela peu ameliorer de :

a l'aide des cones devissables situés sous les enceintes , de les orientés vers le haut ou vers le bas ??
je pensais répartir l'aigu dans le cas d'une enceinte directive :idee:


Pourrais tu préciser ta question, je te prie, je crains de ne pas avoir bien saisi.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Juin 2006 0:03

Mes enceintes comme beaucoup possèdent des pointes que l'on peu visser ou dévisser.

En laissant les pointes de la partie avant visser au maximum et en devissant les pointes arrières on incline l’enceinte vers l’avant, dans le cas contraire on l'incline vers l'arrière .....

Est ce que ça a une incidence positive sur la qualité....je pense notamment au enceintes directives ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • online

Message » 22 Juin 2006 0:13

angel68 a écrit:Mes enceintes comme beaucoup possèdent des pointes que l'on peu visser ou dévisser.

En laissant les pointes de la partie avant visser au maximum et en devissant les pointes arrières on incline l’enceinte vers l’avant, dans le cas contraire on l'incline vers l'arrière .....

Est ce que ça a une incidence positive sur la qualité....je pense notamment au enceintes directives ?

le fait de penché l'enceinte vas avoir une incidence sur la phase acoustique des HP.
les pointe reglable en générale sont là pour stabilisé ton enceinte.
si il n'y a pas d'indication du constructeur disant de les penché de tel ou tel degrés avant comme arriere laisse les droites.
rare sont les enceintes penchées en avant, le centre émissif du tweeter se trouve bien souvent avancé par rapport au boomer.
donc si tu veut essayé de les penché je te conseil de les penché uniquement en arriere, et ne t'inquiete pas tu n'auras pas les voix au plafond comme certain le pense ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Juin 2006 1:31

angel68 a écrit:Mes enceintes comme beaucoup possèdent des pointes que l'on peu visser ou dévisser.

En laissant les pointes de la partie avant visser au maximum et en devissant les pointes arrières on incline l’enceinte vers l’avant, dans le cas contraire on l'incline vers l'arrière .....

Est ce que ça a une incidence positive sur la qualité....je pense notamment au enceintes directives ?


Dans tous les cas, les pointes sous les enceintes doivent être vissées solidement et ne doivent pas laisser apparaître une quelconque vibration.
Si tu tiens à incliner tes enceintes, mets les plus en arrière à l'aide de contrepointes plus hautes, pas en avant, le tweeter est trop directif il sera plus à son aise la tête en l'air, mais attention aux résonances et autre sibilance qui peuvent apparaître du fait d'un angle différent, c'est à double tranchant, à toi de voir ce qui te plaît le plus.

Je te conseillerais de jouer sur ta position d'écoute, hauteur de l'auditeur et placement vis à vis des enceintes sont deux facteurs importants à ne pas négliger, à 20 cm près le son n'est vraiment pas le même.

Ok, je viens juste de voir que tu possèdes une paire de Jm-lab Electra 926, dans ce cas là, ne touche à rien!
Positionnes les correctement sur un sol stable et non résonant, écartement de 2 mètres minimum et tu vas constater que plus tu vas faire converger l'angle de diffusion du son vers toi, plus tu vas obtenir de grave, mais ce sera au détriment du mid high qui apparaîtra moins "ouvert".
c'est un choix à faire, car le tweeter de ce modèle possède une signature sonore assez marquée, à toi de doser et surtout d'absorber les premières réflexions pour profiter à fond de tes enceintes, musicales au demeurant.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Juin 2006 9:48

merci a Euterpe et Aldo pour vos reponses...en fait j'avais vu Tannoy Kensington positioné de cette façon là voila pourquoi....

Je vais continuer également de peaufiner l'acoustique de mon local ,maintenant suffisamment amortie mais manquant d'élément diffractant a l'arrière .
quelques voilages au niveau des vitres devraient aussi apporter un + :wink:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • online

Message » 28 Juin 2006 19:39

Vous avez tous une oreille fantastique et je vous envie, car pour ma part dans mon salon je remarque effectivement ici une résonance à gauche dans les graves (mais à quel fréquence ???), la peut-être des aigues un peu trop marqués quand je m'assied dans mon canapé collé contre le mur...Bref je perçois des petits problèmes mais de la à affirmer que j'ai un trou entre telle fréquence et telle autre, une bosse ailleurs, j'en suis loin. Donc là vous avez toute mon admiration. J'espère ne pas être seul dans mon cas et me disais qu'un petit sonomètre pouvait m'aider, mais Angel a été catégorique inutile en stéréo !
Bon pourtant je vois bien qu'il existe des systèmes type TACT Behringer avec des systèmes très sophistiqués de réglage à partir d'analyse faite au point d'écoute, ça existe même en haut de gamme chez Accuphase. Donc je ne rêve pas il existe des gens qui se servent d'analyseur pour peaufiner leur salle d'écoute et corrige physiquement puis électroniquement celle-ci. Pour ma part je me contenterai bien d'un analyseur qui pourrait m'aider à améliorer ce salon. A lier beaucoup d'entre vous c'est d'abord par là qu'il faut commencé avant d'incriminer son matériel.
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2006 20:55

Le TACT Behringer n'a rien a voir avec un sonomètre puisqu 'il enregistre les fréquences mais permet aussi de corriger....le prix n'est pas le même non plus.

Si tu en a la possibilité et avec un peu de jugeote je t'invite a améliorer l'acoustique de ta pièce.

Effectivement mon ennemi number one c'est les résonances....la partie est gagnée si tu arrives a les éliminer en ne transformant pas ton salon en foire a la brocante.

Mon ennemi number two s'appelle plafond....c'est pour cette raison que j'avais décidé d'investir un Max a cet endroit là .
Certains dénonce le parquet...faux ! de mon expérience un parquet est moins contraignant que du carrelage.
Pour le reste il faut agir a taton....de mon coté je suis très proche du but :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • online

Message » 28 Juin 2006 22:27

angel68 a écrit:Si tu en a la possibilité et avec un peu de jugeote je t'invite a améliorer l'acoustique de ta pièce.


Excellent conseil


angel68 a écrit:Mon ennemi number two s'appelle plafond....c'est pour cette raison que j'avais décidé d'investir un Max a cet endroit là .


Qu'est qu'il a ton plafond de rédibitoire?

angel68 a écrit:Certains dénonce le parquet...faux ! de mon expérience un parquet est moins contraignant que du carrelage.
Pour le reste il faut agir a taton....de mon coté je suis très proche du but :mdr:


Le parquet, j'adore :D qui a dit que ce n'était pas bien ?

Concernent les résonances, il faut les identifier, savoir si ce sont des échos flottants ou des ondes stationnaires.
Savoir où elles se situent exactement?

Arrivé là, deux choix, soit positionner votre mobilier différemment soit en passer par des panneaux acoustiques.

Souvent, du moins dans la majorité des cas, un tapis, une table basse, une bibliothèque un canapé et un ou deux fauteuils idéalement disposés, devraient vous donner une bonne approche.

Amortir les premières réflexions par des rideaux, ou autre matériaux, serait un plus.

Le reste consistera à diffuser autant que possible et de casser les angles à 90° par tout moyen appropriés.

Dernière chose, si vous écoutez le dos plaqué au mur, il y a de forte chance que vous obteniez une méga "bosse" dans le grave et une image stéréo plate (sans relief) et des résonances, décollez vous du mur arrière, repositionnez vos enceintes également et ré-écoutez ... pour voir ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message