Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, Auric, brugam, BrunoL, Epure63, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, Google Adsense [Bot], Jérôme Cinéma, Keron, oli_vip1213, poilau, sauce, TELLOUCK, Velvet, wopr et 105 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Bill Gates, mon copain à moi que j'ai

Message » 28 Juin 2006 17:19

allucinéma a écrit:Ah bon, on ne peut pas faire frotune en faisant en même temps du social ? :o

Ce n'est donc pas du social (ou de l'humnitaire, ce n'est pas si loin en fait ;)) que nous font donc ces 2 exemples ? :mdr:


Dans leur cas, ils utilisent leur fortune pour aider une categorie de personne.

Meme si ton idée est bonne a la base ( usine coca dans les PVD etc...) on en connais malheureusement souvent les detournements :roll:

Il suffit de voir nos bonne entreprise francaise dans certains pays afrique ou d amerique latine ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Juin 2006 17:21

00940 a écrit:Il y en a vraiment qui ne sont jamais contents ;)

C'est avant tout une question d'efficacité de l'action. Quelques milliards de dollars, ca reste quand même une goutte d'eau face aux politiques publiques de soutien à l'économie aux USA. Par contre, c'est énorme dans les domaines ciblés par la fondation et qui sont objectivement en manque de fonds, comme la recherche médicale sans grand espoir de profits. Au lieu de faire quelques centaines-milliers d'heureux à court terme, cela permet des actions à bien plus grande échelle.

Quant à Buffet, il serait bien en peine de reverser de l'agent vers ses employés de chez Coca. Il est le patron d'un holding qui laisse toute liberté aux managers des firmes qu'il possède.


Au contraire, je suis tès content du geste qu'ils ont fait et j'avoue que c'est une surprise pour Billou mais pas vraiment pour Buffet qui a toujours été considéré comme "réglo" (un type qui fais payer ses invitaions à diner pour en redonner la totalité à des oeuvres et qui en plus sert des hamburgers McDo à son invité qui a payé une petite fortune pour ça, il ne peut pas être franchement mauvais ! :lol: )...;)

Je pense juste qu'il est possible de faire autrement et je ne pense pas que de créer de toute pièce une économie dans un pays émergent ne soit pas plus une politique à long terme ;)... et si on prend en compte les sommes engagées, il y a de quoi faire en terme de création d'économie dans des pays émergents !!! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Juin 2006 17:27

allucinéma a écrit:En additionnant les 2 dons, de ces généreuses personnes, on fait fonctionner l'ONU pendant une dizaine d'années ! :o


Faux...

L'estimation est de 30 ans, pas 10 !!

Donc :o :o :o

Quand on sait que c'est un milliardaire americain qui a paye la facture des Etats Unies qui avaient pas mal d'annees de retards de paiement a l'ONU... Ca montre bien ce que les dirigents Ricains en pense de l'ONU...

Si y avait pas des milliardaires Ricains pour sauver le monde, on ne pourrait plus compter que sur Bush !! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 28 Juin 2006 17:52

allucinéma a écrit:Je pense juste qu'il est possible de faire autrement et je ne pense pas que de créer de toute pièce une économie dans un pays émergent ne soit pas plus une politique à long terme ;)... et si on prend en compte les sommes engagées, il y a de quoi faire en terme de création d'économie dans des pays émergents !!! ;)

Ce qui me semble impossible justement, c'est de créer une économie de "toute pièce". Il faudrait bien plus de ressources encore, même pour un petit pays. Sans parler d'un travail administratif délirant. De plus, une économie créée de toute pièce serait-elle viable sans le support de ses créateurs ? Enfin, répondrait-elle aux souhaits de la population locale ? Et, une fois de plus, il y a déjà des sommes importantes débloquées par le FMI, la Banque Mondiale et les Etats qui vont dans ce sens.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il ne s'agit pas de dépenser 60milliard de dollars. Cette somme constitue la base de la fondation, qui n'en dépensera chaque année que les intérets. D'autant plus que le don de Buffet va s'étaler sur de longues années (il donne 5% par an, le reste à sa mort).
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Juin 2006 18:24

00940 a écrit:
allucinéma a écrit:Je pense juste qu'il est possible de faire autrement et je ne pense pas que de créer de toute pièce une économie dans un pays émergent ne soit pas plus une politique à long terme ;)... et si on prend en compte les sommes engagées, il y a de quoi faire en terme de création d'économie dans des pays émergents !!! ;)

Ce qui me semble impossible justement, c'est de créer une économie de "toute pièce". Il faudrait bien plus de ressources encore, même pour un petit pays. Sans parler d'un travail administratif délirant. De plus, une économie créée de toute pièce serait-elle viable sans le support de ses créateurs ? Enfin, répondrait-elle aux souhaits de la population locale ? Et, une fois de plus, il y a déjà des sommes importantes débloquées par le FMI, la Banque Mondiale et les Etats qui vont dans ce sens.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il ne s'agit pas de dépenser 60milliard de dollars. Cette somme constitue la base de la fondation, qui n'en dépensera chaque année que les intérets. D'autant plus que le don de Buffet va s'étaler sur de longues années (il donne 5% par an, le reste à sa mort).


Tu as raison 00940, continuons à vassaliser financièrement les pays en voie de développement :roll: :-?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Juin 2006 19:39

00940 a écrit:
allucinéma a écrit:Je pense juste qu'il est possible de faire autrement et je ne pense pas que de créer de toute pièce une économie dans un pays émergent ne soit pas plus une politique à long terme ;)... et si on prend en compte les sommes engagées, il y a de quoi faire en terme de création d'économie dans des pays émergents !!! ;)

Ce qui me semble impossible justement, c'est de créer une économie de "toute pièce". Il faudrait bien plus de ressources encore, même pour un petit pays. Sans parler d'un travail administratif délirant. De plus, une économie créée de toute pièce serait-elle viable sans le support de ses créateurs ? Enfin, répondrait-elle aux souhaits de la population locale ? Et, une fois de plus, il y a déjà des sommes importantes débloquées par le FMI, la Banque Mondiale et les Etats qui vont dans ce sens.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il ne s'agit pas de dépenser 60milliard de dollars. Cette somme constitue la base de la fondation, qui n'en dépensera chaque année que les intérets. D'autant plus que le don de Buffet va s'étaler sur de longues années (il donne 5% par an, le reste à sa mort).


réaliser une économie locale est un moyen de faire fructifier également si les pays émergeants profitent de l'expérience en plus dela mane financière... Mais pour ça il faut avoir la volonter de changer les choses et non pas celle de faire uniquement usage de cet argent... ;)
30 milliards de dollars, cela représente quelle part du PIB des pays d'Afrique réunis ? Enfin je devrais dire : cela représente le PIB de toute l'Afrique pendant combien d'années ??? :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Juin 2006 19:42

Levé de mauvais poil Salvor ?

Il faut juste se rendre compte qu'admettant que la fondation Gates puisse sortir 5milliard de dollars par an pour les PVD, cela reste une goutte d'eau si c'est investi directement.

L'investir dans les soins de santé comme le fait de façon prioritaire la fondation répond à une logique. C'est un domaine qui nécessite de la concentration de capitaux pour la recherche, concentration qui ne se fera pas par les firmes pour manque de rentabilité ni par les états pauvres qui sont coincés entre des obligations multiples.

Cela permet de plus une action transversale, profitant à la majeure partie des PVDs.

Où est-il question de vassalisation ? Il s'agit juste de trouver l'endroit où porter un effort sans trop de risques de gaspiller l'argent. La réalité est que personne ne sait trop comment développer un pays de l'extérieur. A ce titre, il n'y a rien de honteux pour une initiative privée de se concentrer sur une approche qui produira des résultats. D'autant plus qu'un plan d'investissements directs venant de deux capitalistes qui croient au marché, cela aurait peu de chances de faire plaisir à tout le monde.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Juin 2006 19:50

Bah, les fondations, c'est juste un écran de fumée pour faire de la com people et se donner bonne conscience:

on vire des milliers d' employés et on crée une fondation pour aider la recherche d' emploi.

on vend de l' amiante et on crée une fondation pour la recherche sur les maladies pulmonaires.

on fait bouffer à tout le monde des OGM et on crée une fondation de recherche sur le cancer.

on vend des mines anti-personnel et on crée une boite pour faire des prothèses.

L' important, c'est d' endormir complètement les empecheurs de faire du business...
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Juin 2006 20:27

Betekaa a écrit:
jujulolo a écrit:je parle pas des problèmes de joystick de BTK, d'ailleurs je savais pas que tu jouais?


si, mais je ne précise pas à quoi :lol:

pour Buffet, peintre à ses heures, il en donne la plus grosse partie à la fondationd e Bil Gates :wink:

Ah !!! Buffet, c'était le bon temps. :lol:
Désolé. :oops:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 28 Juin 2006 20:45

allucinéma a écrit:30 milliards de dollars, cela représente quelle part du PIB des pays d'Afrique réunis ? Enfin je devrais dire : cela représente le PIB de toute l'Afrique pendant combien d'années ??? :o

L'Afrique sub saharienne a un PIB de 632 milliard de dollars.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Juin 2006 20:53

00940 a écrit:
allucinéma a écrit:30 milliards de dollars, cela représente quelle part du PIB des pays d'Afrique réunis ? Enfin je devrais dire : cela représente le PIB de toute l'Afrique pendant combien d'années ??? :o

L'Afrique sub saharienne a un PIB de 632 milliard de dollars.


Afrique du Sud comprise ?
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 28 Juin 2006 22:53

Bon, chiffres de la banque mondiale.

PIB de l'afrique subsaharienne pour 2004 =523 milliards de dollars (les prévisions étaient à 487.5 milliards)
Prévisions pour 2005 = 556.5 milliards USD
Prévisions pour 2006 = 607.5 milliards USD
Prévisions pour 2007 = 636.2 milliards USD

PIB de l'Afrique du Sud pour 2004 = 212 milliards de dollars
Je n'ai pas les prévisions pour 2005-6-7.

Population de l'Afrique du Sud en 2004 = 46 millions
Population totale de l'Afrique sub-saharienne = 726 millions.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Juin 2006 23:50

ça me un peu halluciner qu'il t'ait remboursé (que tu ais pu ecrire aussi d'ailleurs :))...c'est un peu comme si je me plaignais de ne plus pouvoir jouer avec mes manettes super nintendo sur la wii, ou de ne plus pouvoir utiliser mon imprimante port serie prehistorique sur mon nouveau portable, etc etc....(ou alors j'ai raté un truc dans l'enoncé)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 29 Juin 2006 8:56

minox a écrit:Bah, les fondations, c'est juste un écran de fumée pour faire de la com people et se donner bonne conscience:

...


:roll: on aime les perosnnages ou non mais Bill gates et Buffet n'ont vraiment pas besoin de se faire de la com...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Juin 2006 9:02

Nobo a écrit:ça me un peu halluciner qu'il t'ait remboursé (que tu ais pu ecrire aussi d'ailleurs :))...c'est un peu comme si je me plaignais de ne plus pouvoir jouer avec mes manettes super nintendo sur la wii, ou de ne plus pouvoir utiliser mon imprimante port serie prehistorique sur mon nouveau portable, etc etc....(ou alors j'ai raté un truc dans l'enoncé)


Bah non c'est pas incroyable puisque Gates fait dans le social : il a permis à BTK d'upgradder son système. C'est en plus de la fidélisation, ne nous voilons pas la face!!!!
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message