Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Mon nouveau bébé : un Beyer DT990

Message » 29 Juin 2006 11:04

angus2 a écrit:
00940 a écrit:Pour ce qui est des stax, ca vaut aussi la peine de se renseigner ici : http://www.eifl.co.jp/index/export/stax/stax.htm

Tout à fait, c'est le moins cher à ma connaissance sauf à aller acheter sur place au japon.
Et il est fiable, les retours des personnes ayant acheté chez lui sont favorables et pour avoir pratiqué récement je confirme également.


:wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2006 11:16

Pyjam a écrit:Les tarifs officiels de STAX en France sont en revanche totalement dissuasifs... :roll:

Totalement hallucinants effectivement, ils s'assouplissent peut être un peu tout de même, c'est la première fois que j'entends parler d'un vendeur français qui a des tarifs pas trop aberrants.
A moins qu’il arrive à faire passer ça grâce au système des enchères ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2006 12:19

Je crois surtout qu'il fait de l'importation parallèle.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 29 Juin 2006 12:43

Pyjam a écrit:Je crois surtout qu'il fait de l'importation parallèle.


C'est autorisé ça?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2006 14:37

Je me pose la question. Il y a sûrement des gens auxquels ça ne plaît pas mais j'ignore si la loi l'interdit. Tant qu'il paie la TVA au passage de la douane, pourquoi lui ferait-on des ennuis ?
En ce qui me concerne, je lui ai acheté du matos sur eBay. Quoi d'illégal là-dedans ? Rien, sans doute.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 29 Juin 2006 16:01

Pyjam a écrit:En ce qui me concerne, je lui ai acheté du matos sur eBay. Quoi d'illégal là-dedans ? Rien, sans doute.

Rien en ce qui te concerne en tout cas.
Par contre l'absence de facture me parait plutôt spéciale, il justifie ça comment ?
Il se présente comme un particulier qui vend de l'occasion ?

Le truc que tu lui as acheté c'est l'Oméga ? Ça me semble tout nouveau non ?
On a pas eu droit a un CR. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2006 16:18

Oui, l'Omega II avec l'ampli à transistors. J'avoue, je n'ai pas encore fait de CR. Je vais prendre comme excuse que le casque n'est pas encore rodé ! :oops:
De toutes façons, ça tient en quelques mots : ce casque vient d'une autre galaxie (heureusement parce que le prix aussi).
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 29 Juin 2006 19:10

Et bien félicitations alors. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2006 7:33

angus2 a écrit:Et bien félicitations alors. :wink:


Oui: Félicitations!

Et tu as raison d'attendre qu'il soit opérationnel avant d'en parler. De toute façon: les écoutes d'abord! :D
Sinon, pour reprendre la conversion:

Pio2001 a écrit:le HD600 est parfait pour moi. Jamais je n'utiliserais un Beyer DT990 à la place.

Darth_VDB a écrit:Je viens en fait d'avoir un DT 990, dont j'ai lu énormément de critiques positives, notamment face à des casques tel que le HD600 ou 650. Je pense aussi que le DT ne fait pas le poids face à mon HD650, mais je tiens tout de même à lui laisser une chance, car je suis un accroc aux Senn, et j'aimerais que mon oreille se fasse à un "autre" son. Pour l'instant, je trouve que le Beyer est un bon casque, très clair, précis dans les aigus, un peu trop présents à mon gôut......


Alors 1) vous arrêtez tous les deux de me donner envie d'acheter un HD650 :evil: !!! Non parce que je vais finir par avoir des ennuis! :mdr:

Sans rire: ce que vous dites est intéressant. Pour ma part je trouve que:

- le HD600 donne un médium très flatteur, très séduisant — du coup pour écouter du quatuor à cordes, c'est vraiment agréable — mais (et ce quel que soit l'ampli casque, dumoins les 4/5 que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant), il manque un peu de clarté dans le haut du registre, que ça manque aussi un peu d'aération. Le meilleur compromis pour l'écouter reste pour moi l'Amity, et l'ampli casque Samson qu'Alohatifan m'a prêté une fois. Cela dit, à la longue, si on l'écoute 2/3 heures, il finit par devenir un peu fatiguant sur la durée (ce sans forcer sur le volume, ce que je ne fais jamais) — dans ces conditions, sur de la musique de chambre ou quelque chose d'intimiste, je le trouve vraiment fort agréable — je laisse de côté les autres aspect

- le Beyer dt990 (je parle de l'ancienne version, évidemment et je préfère cette version ouverte aux deux autres version 770 et 880 fermé ou semi fermé parce que je préfère les casques ouverts) en fait beaucoup moins dans le médium — mais sans pour autant présenter un médium creusé ou sans timbre. Ça monte très haut dans l'aigu, mais sans devenir vulgaire et agressif (je veux dire que je n'ai pas eu l'impression que ça détimbrait les cordes d'un violon ou d'une guitare) - pas comparable aux casques du genre Casquetafiore, du genre du… non, je nommerai personne! :lol: . En plus ça m'a paru plus "propre" dans le registre grave (une contrebasse ou un violoncelle sont plus faciles à suivre qu'ave l'autre)…
Bon: nettement moins expressif — mais plus neutre (et j'ai pu l'utiliser plus de 3 heures sans fatigue)…

ça me paraîtrait intéressant qu'on confronte un peu nos goûts, car en dehors des autres variations (sources, ampli etc), il doit y avoir aussi des différences personnelles qui jouent, je crois.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2006 11:29

dub a écrit:- le Beyer dt990 ...
Tu as une idée d'ou peut se situer à peu prés mon vieux Beyer 911 dans la gamme moderne ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2006 13:37

Je base mes commentaires sur la courbe de réponse uniquement. La distorsion, cela m'étonnerait que je puisse l'entendre, et cela ne me gênerait pas beaucoup, je pense.

Voici les mesures de courbe de réponse entre le HD600, le HD650 et le DT990 version 2006 :
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... Headphones

Cela correspond bien aux différences que j'entends, encore que je m'attendait à une plus grande différence dans le grave.

Pour interpréter ces courbes, il faut prendre connaissance des remarques suivantes : http://www.headphone.com/technical/prod ... hone-data/
En particulier, la fonction de transfert relative au buste humain atténue les hautes fréquences de 10 dB si la source est placée devant soi au lieu d'être placée sur le côté. C'est pour cela que selon eux un bon casque doit atténuer les aigus d'une dizaine de décibels. C'est le son que l'on reçoit de la part d'une enceinte parfaite située devant nous.

Vu les courbes, il est clair qu'ils auront une préférence pour les Sennheiser. J'ai aussi lu le CR d'un ingénieur du son au sujet de l'un des deux Sennheiser, et il disait que c'est exactement comme s'il avait des moniteurs de studio calibrés devant lui.

Les courbes montrent que le Beyer favorie nettement le grave et l'aigu, tandis que les Senheiser ne favorisent que le grave. Au-dessus de 5000 Hz, c'est simple, le Beyer est 10 à 15 dB au-dessus des Senn. Le Beyer oscille autour de 0 à +5 dB, les Senn autour de -5 à -10 dB.

Donc dans l'aigu le Beyer est plus "casque neutre", et les Senn plus "simulateurs d'enceintes". Je pense qu'on peut s'adapter aux deux écoutes, mais le DT990 déborde un peu dans le grave et l'aigu tout de même. Le DT880 semble plus neutre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Juin 2006 16:14

Sympa le site, les courbes des ténors, l'omega et l'orpheus :
http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=0&graphID%5B0%5D=429&graphID%5B1%5D=435&graphID%5B2%5D=&graphID%5B3%5D=&buttonSelection=Compare+Headphones
Pio2001 a écrit:En particulier, la fonction de transfert relative au buste humain atténue les hautes fréquences de 10 dB si la source est placée devant soi au lieu d'être placée sur le côté. C'est pour cela que selon eux un bon casque doit atténuer les aigus d'une dizaine de décibels. C'est le son que l'on reçoit de la part d'une enceinte parfaite située devant nous.

Ça veut dire que si on tourne la tête un instant on prend +10 db dans une oreille (et surement minimum -10db encore en moins sur celle qui passe à l'opposé des enceintes), ça parait énorme dit comme ça.
J'ai l'impression qu'entre la théorie des discussions sur le forum et le concret de la pratique il y a une différence sensible en ce qui concerne la perception de l'importance de ces hautes fréquences.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2006 17:35

Le cerveau compense automatiquement.
Quand on tourne la tête, les aigus baissent de 10 dB, mais le cerveau interprète cette information comme "source déplacée, niveau constant" au lieu de "source fixe, niveau -10 dB".

En comparant DT990 et HD600, on peut avoir l'impression que le Beyer sort dix fois plus d'aigus, ou alors l'impression que le Beyer colle le son dans le pavillon de l'oreille au lieu de le reproduire comme s'il venait de la pièce.
Pour le cerveau, c'est la même chose.

Ce qui peut expliquer que certaines personnes parlent de courbe de réponse tandis que d'autres parlent de spatialisation, alors que c'est la même différence qu'ils entendent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Juin 2006 19:34

Merci de la précision.

Il serait intéressant de voir ce que donne la courbe de 20000 à 40000 pour les casques qui sont supposés y monter.
Même si l'utilité de gérer ces fréquences est loin d'être un fait unanimement établi. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2006 19:52

Evidemment, vu comme ça, c'est une manière possible de prendre les choses… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades