Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 29 Juin 2006 10:22

Euterpe a écrit:
angel68 a écrit:Si tu en a la possibilité et avec un peu de jugeote je t'invite a améliorer l'acoustique de ta pièce.


Excellent conseil


angel68 a écrit:Mon ennemi number two s'appelle plafond....c'est pour cette raison que j'avais décidé d'investir un Max a cet endroit là .


Qu'est qu'il a ton plafond de rédibitoire?

angel68 a écrit:Certains dénonce le parquet...faux ! de mon expérience un parquet est moins contraignant que du carrelage.
Pour le reste il faut agir a taton....de mon coté je suis très proche du but :mdr:


Le parquet, j'adore :D qui a dit que ce n'était pas bien ?

Concernent les résonances, il faut les identifier, savoir si ce sont des échos flottants ou des ondes stationnaires.
Savoir où elles se situent exactement?

Arrivé là, deux choix, soit positionner votre mobilier différemment soit en passer par des panneaux acoustiques.

Souvent, du moins dans la majorité des cas, un tapis, une table basse, une bibliothèque un canapé et un ou deux fauteuils idéalement disposés, devraient vous donner une bonne approche.

Amortir les premières réflexions par des rideaux, ou autre matériaux, serait un plus.

Le reste consistera à diffuser autant que possible et de casser les angles à 90° par tout moyen appropriés.

Dernière chose, si vous écoutez le dos plaqué au mur, il y a de forte chance que vous obteniez une méga "bosse" dans le grave et une image stéréo plate (sans relief) et des résonances, décollez vous du mur arrière, repositionnez vos enceintes également et ré-écoutez ... pour voir ;-)


Le plafond était classique c'est a dire en plâtre :
J’ai donc mis en place un isolant acoustique sur toute la surface + une finition type plafond tendu avec spot intégrés.
Cela me permet aussi de faire peu de traitement sur les murs périphériques
Sans sonomètre en tapant dans les mains on entend la différence entre avant --> après


A l'arrière gauche de la pièce et dans l'angle il est prévu de mettre une bibliothèque .
Au milieu de la pièce le long d'un mur de 8 mètres il est prévu de mettre en place un tableau (de 2 cm d'épaisseur sur 120cm de long et 60 cm de large.
Bien évidement il est aussi prévu (rapidement) la mis en place de rideau



A cet instant preci mon projet sera terminé et mon installation sera visible et commenté sur le site a cet endroit :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=29&category=101
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 29 Juin 2006 10:29

Euterpe merci pour ces conseils précis. Angels un Berhinger n'est pas très cher (sonomètre 50 euros, Berhinger DCX2496 350 euros, beaucoup moins que de remplacer des enceintes ou un ampli). En fait je me suis bien appercu par moi-même qu'en mettant mes enceintes à 1,5 m du mur, en avancant le canapé de la même distance tout en retirant la table basse en verre devant c'était bien meilleur. Ceci dit mon salon étant en L et étant dans une partie du L, j'ai une dissymétrie légère entre les enceintes à l'écoute qui peut s'expliquer par leur positionnement celle de gauche est à 1 m du mur côté et celle de droite à 3,5 m du mur opposé. Pour être franc ce"déménagement", je ne l'ai fait qu'une fois car mon épouse en passant m'a demandé si je n'étais pas tombé sur la tête. Devant cette contrainte, je me demandais si un placement totalement différend des enceintes et juste une bonne bergère confortable à déplacer à un endroit précis ne serait pas possible et me permettrais de concilier toutes ces contraintes. Et là je risque de tatonner longtemps, voila pour quoi je me pose la question d'aide électronique.
Concernant la jugeote, je vous rassure je n'en ai aucune. C'est bien d'ailleurs la raison pourquoi je m'adresse à ceux qui en ont pour m'aider un peu.
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2006 10:40

PhFL a écrit:Euterpe merci pour ces conseils précis. Angels un Berhinger n'est pas très cher (sonomètre 50 euros, Berhinger DCX2496 350 euros, beaucoup moins que de remplacer des enceintes ou un ampli). En fait je me suis bien appercu par moi-même qu'en mettant mes enceintes à 1,5 m du mur, en avancant le canapé de la même distance tout en retirant la table basse en verre devant c'était bien meilleur. .

d'aprés le shémas que j'ai posté, ils semble que celà porte ces fruits meme si c'est théorique au départ ;)
pour ce qui est de l'écart lateral de tes enceintes, tu dit 1 m a gauche et 3.50m a droite, ce n'est pas vraiment un soucis, les reflection primaire a droite sont pas trés importante par rapport a ta position d'écoute, les longeur d'ondes m'on l'air superieur..
a gauche par contre un traitement murale pour absorbé les reflection primaire serais sympas.
je ne sait pas si tu a une porte fenetre ou fenetre, mais avec un bon rideau celà peut déja faire l'affaire, sinon panneau absorbant, vi mais ou?
pas compliqué il y a une solution connus qui consiste à placé un miroir sur le mur par une autre personne en le déplaçant et depuis la position d'écoute on doit apercevoir l'enceinte dans le mirroir, théoriquement la ou le mirroir et placé seras l'endroit ou fixé le panneau absorbant.
Bon je sait c'est pas trés estétique, ils font mainteant il me semble des genre de tableau dissimulabnt les panneaux absorbants.
Aldo
PS: personnelement je pense AMHA qu'il vaut mieux traité un minimum manuellement avant d'utilisé un TACT ou machine de type berhinger
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juin 2006 14:03

aldo a écrit:PS: personnellement je pense AMHA qu'il vaut mieux traiter un minimum manuellement avant d'utiliser un TACT ou machine de type Berhinger


Je suis de cet avis également.

Je vous donne juste une opinion, traiter votre salon comme une salle de spectacle et tout va bien aller.
Je en connais aucune salle de spectacle qui intégre de l'électronique pour effectuer une correction acoustique, mais bien des panneaux.
L'acoustique n'est pas une science exacte, même si les ordinateurs apportent indéniablement quelque chose par le mode de calcul très sophistiqué, il n'en reste pas moins que c'est toujours l'oreille qui aura raison, c'est toujours vrai de nos jours pour de grands chantiers ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Juin 2006 15:28

"L'acoustique n'est pas une science exacte, même si les ordinateurs apportent indéniablement quelque chose par le mode de calcul très sophistiqué, il n'en reste pas moins que c'est toujours l'oreille qui aura raison, c'est toujours vrai de nos jours pour de grands chantiers ..."

Et pourtant tous passent par une phase d'analyse de la pièce trés poussée à l'aide de logicielle spécifique type Clio, l'oreille vient ensuite en renfort, finir ce que les études accoustiques préalables ont dégrossies. On peut effectivement taper dans les mains et s'appercevoir que la salle est réverbérante (même moi je m'en rend compte) après définir à quel longueur d'onde se situe la résonnance, en déduire les bons matériaux du panneau diffuseur ou absorbant...Bref ce qui m'interressait dans ces Berhingers ou autres c'est surtout la partie analyse. Je ne vois pas en quoi une approche pragmatique de la salle d'écoute serait contraire à une approche plus analytique. Taper dans les mains c'est bien mais si à l'aide d'un instrument je sais quelle fréquence a été excitée c'est mieux. Voilà l'humble avis d'une personne qui s'est égarée par mégarde dans un forum de pro.
Pour ma part la solution est trouvée je range tout à la cave et achète un casque, car vivant à Paris je n'ai qu'un salon et je doute que ma femme accepte que je le transforme en salle de spectacle.
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2006 15:43

Oui, tu as raison, mais ce ne sont pas seulement les calculs qui vont faire la performance en terme d'acoustique, n'importe quel professionnel pourra te le confirmer.

j'ai écris un article sur le sujet en prenant exemple un des plus grand "flopp" du siècle en terme d'acoustique, il s'agit du Lincoln Center à New York (USA), pourtant, il y avait les 3 meilleurs acousticiens du moment, considérés comme des sommités, qui ont fait le tour du monde des plus belles salles de spectacle, pour finir par construire ... un échec. :lol:

À Montréal, le budget vient d'être voté pour la construction d'une nouvelle salle de spectacle pour accueillir l'OSM (Orchestre Symphonique de Montréal), plus de 100 millions de $ Can !! et ils avouent, que c'est l'acoustique qui va probablement faire dépasser le devis initial, car c'est cette partie fondamentale que personne n'est en mesure d'assurer à 100% l'exactitude, car ils vont devoir essayer diverses options en temps réel, c'est à dire se "balader" avec les panneaux si il faut.

Mais il est certain que la forme de l'architecture, comme la prise en compte de la nature des divers matériaux se simulent parfaitement à l'aide d'un ordinateur, le reste est purement : Empirique. :D

Voici ce qu'a dit, un jour, Léonard Bernstein à son tech lors d'une conversation : " ... Tu peux utiliser tous tes instruments et me dire que la mesure que tu as prise est exacte et conforme à tes livres, moi si je n'aime pas l'acoustique, je te dirai que mes oreilles, ça ne trompe pas ... "
Dernière édition par Euterpe le 29 Juin 2006 15:53, édité 2 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Juin 2006 15:48

PhFL a écrit:Pour ma part la solution est trouvée je range tout à la cave et achète un casque, car vivant à Paris je n'ai qu'un salon et je doute que ma femme accepte que je le transforme en salle de spectacle.

ça ne remplaceras j'amais une vrai écoute en stéréo mais bon si tu n'a pas le choix :(
moi je l'ai pas non plus et je fait avec ;)
dans ton cas un simple panneau à gauche aurais suffit dans l'imédiat
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juin 2006 18:09

Actuellement mes éléments sont tous sur des plaques en verre....

Histoire de peaufiner encore les choses je suis en train de confectionner des supports en contre plaquer de 15 mn d"épaisseur pour accueillir la platine cd et l'ampli.... :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 29 Juin 2006 22:45

angel68 a écrit:Actuellement mes éléments sont tous sur des plaques en verre....

Histoire de peaufiner encore les choses je suis en train de confectionner des supports en contre plaquer de 15 mn d"épaisseur pour accueillir la platine cd et l'ampli.... :mdr:


Oui, tu fais bien, je n'ai pas une très haute opinion du verre comme tablette :wink:

Donnes nous tes impressions une fois tes tablettes terminées et tes électroniques dessus. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Juin 2006 10:50

Euterpe a écrit:
angel68 a écrit:Actuellement mes éléments sont tous sur des plaques en verre....

Histoire de peaufiner encore les choses je suis en train de confectionner des supports en contre plaquer de 15 mn d"épaisseur pour accueillir la platine cd et l'ampli.... :mdr:


Oui, tu fais bien, je n'ai pas une très haute opinion du verre comme tablette :wink:

Donnes nous tes impressions une fois tes tablettes terminées et tes électroniques dessus. 8)

c'est un peu grâce a tes conseils que j'ai pris cette décision car au départ j'envisageai d'utiliser le granit mais j'ai peur de "durcir" l'écoute.
fin de semaine prochaine vous devriez avoir mes impressions .

Je devrais aussi fabriquer des rallonges secteurs mais là je m' égare du sujet :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 30 Juin 2006 11:55

J'avais testé le contre-plaqué pour les électroniques et même les enceintes chez moi. Le résultat n'est pas mal du tout (scène sonore, précision etc...). Le seul problème que j'ai rencontré chez moi, c'est que les graves étaient un peu trop dégraissés. Ceci dit ça peut être un avantage chez certains.
J'ai finalement opté pour des étagères en aggloméré plaqué (en fait les étagères d'origine du meuble) et des pointes Superspike. J'ai également mis des pointes Superspike sous les enceintes posées sur des support en aggloméré lestés avec des blocs de béton. Je vais quand même peut être mettre des sacs de sables à la place des blocs de béton dans mes supports. Ceci dit je ne sais pas si j'y gagnerai.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 30 Juin 2006 15:02

Le Dom a écrit:J'avais testé le contre-plaqué pour les électroniques et même les enceintes chez moi. Le résultat n'est pas mal du tout (scène sonore, précision etc...). Le seul problème que j'ai rencontré chez moi, c'est que les graves étaient un peu trop dégraissés. Ceci dit ça peut être un avantage chez certains.
J'ai finalement opté pour des étagères en aggloméré plaqué (en fait les étagères d'origine du meuble) et des pointes Superspike. J'ai également mis des pointes Superspike sous les enceintes posées sur des support en aggloméré lestés avec des blocs de béton. Je vais quand même peut être mettre des sacs de sables à la place des blocs de béton dans mes supports. Ceci dit je ne sais pas si j'y gagnerai.


Les supports et autres tablettes c'est une chose, le reste du système en est une autre.

Si tu entends moins de graves simplement en mettant de bons supports sous tes électroniques, poses toi la question suivante : "qu'est ce qui rend le son de mon système trop "dégraissé"?

Ce ne sont plus les supports tablettes, reste, les câbles, la position de tes enceintes dans ta pièce, je vous rappelle que cette partie de l'optimisation est fondamentale, à 20 cm près le son n'est vraiment pas le même :-)

Si tu mets du poids sur ton lecteur de Cd, tu vas ramasser plus de grave et bas médium, mais ... c'est une illusion.

Ce qui se passe c'est un effet de masque des médiums aigus qui donne le sentiment d'avoir gagné en puissance sur le bas du spectre, au détriment du reste.
Rappelez vous que 70% au moins du message musical est constitué des médiums aigus.

Nous avons mesuré l'effet du couplage et découplage d'une électronique et de l'incidence du support, c'est assez saisissant ce que l'on peut constater comme écarts en terme de bruit de fond et de distortion.

Pourquoi avoir posé tes enceintes sur un support en aggloméré? laisses tes super spikes directement au sol, tu vas gagner en netteté et le grave sera mieux contrôlé, le support sous les enceintes se doit d'être très stable et rigide.

Si tu tiens à mettre quelque chose dessous, mets une plaque de pierre de lave volcanique, ce sera bien supérieur à l'agglo. amha. 8)
Dernière édition par Euterpe le 01 Juil 2006 14:44, édité 2 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 01 Juil 2006 0:58

Voilà, je possède une paire d'enceintes bibliothèque, des Aïdas anciennes génération ( filtres extérieurs).

Ma pièce d'écoute mesure L 7m X l 3,70 x h 3,49, au paravant mes enceintes étaient placées à 1,50 du mur du fond et à 1,1 des murs latéraux. ( conseils Cardas)

L'immeuble est ancien (1850), les murs en pierre, recouvert de papier et peints en blanc. Au sol plancher en chêne. La pice est pleine de bouquins en rayonnage bois. Mon meuble est en bois, posé sur une plaque en pierre de lave et les pieds d'enceintes munis de pointes sont eux aussi posés sur des plaque de pierre de lave.

Je n'étais pas content de l'écoute, j'ai donc tout changé, les enceintes sont maintenant à 20cm des murs latéraux trés pincées vers la position d'écoute et à 1,50 du mur du fond.

C'est incroyable ce que j'ai récupéré comme spatialisation, profondeur de scène sonore et surtout comme présence.
Que se soit avec Reggiani ou Katleen Ferrière, l'émotion est au rendez-vous. Je suis content :mdr:

Il est vrai qu'il y a quelques temps je n'aurais jamais osé faire pareil positionnement d'enceintes dans une pièce.

Moralité: les essais et encore des esssais sans idées préconçues.
A++

:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 01 Juil 2006 1:13

karolina a écrit:Voilà, je possède une paire d'enceintes bibliothèque, des Aïdas anciennes génération ( filtres extérieurs).

Ma pièce d'écoute mesure L 7m X l 3,70 x h 3,49, au paravant mes enceintes étaient placées à 1,50 du mur du fond et à 1,1 des murs latéraux. ( conseils Cardas)

L'immeuble est ancien (1850), les murs en pierre, recouvert de papier et peints en blanc. Au sol plancher en chêne. La pice est pleine de bouquins en rayonnage bois. Mon meuble est en bois, posé sur une plaque en pierre de lave et les pieds d'enceintes munis de pointes sont eux aussi posés sur des plaque de pierre de lave.



:wink:

donc avant tu avais les enceintes espacé d'environs 1.50m d'aprés les cotes de ta piece.
c'est normal qu'en les écartant que tu est gagné car j'imagine que tu devais etre a plus d' 1.50m de tes ecnceintes pour les écoutés ;)
donc maintenant que tu as les ecnceintes proches des murs latéraux, un petit traitement latéral pour éliminé les premiere réflection serais sympas à moins que ce soit déja fait, tu auras un message plus lisible avec moins d'entrave ;)
ta position d'écoute actuellement est au environs de 3m?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Juil 2006 13:56

Euterpe a écrit:Pourquoi avoir posé tes enceintes sur un support en aggloméré? laisses tes super spikes directement au sol, tu vas gagner en netteté et le grave sera mieux contrôlé, le support sous les enceintes se doit d'être très stable et rigide.
Si tu tiens à mettre quelque chose dessous, mets une plaque de pierre de lave volcanique, ce sera bien supérieur à l'agglo. amha. 8)


Parce que j'avais déjà ces supports. Il n'y a rien en dessous de mes supports sauf du parquet.
A noter que les pieds des supports sont arrondis donc le contact avec le sol est quasi ponctuel au niveau de chaque pied. Les superspikes étaient collées sous les enceintes (avant j'avais une autre configuration).
Je suis pour le moment très satisfait de ce que j'obtiens si je considère la taille du local et je n'ai pas envie pour l'instant de continuer à batailler. Dommage que tu sois si loin, je t'aurais bien fait écouter le résultat produit par mon système, malgré tout modeste, dans ce local d'à peine 12m² :wink: ..

Si tu entend moins de graves simpelment en mettant de bons suports sous tes électroniques, poses toi la question suivante : "qu'est ce qui rend le son de mon système trop "dgraissé"?

Pour avoir des basses moins dégraissées, je peux le faire ;). Il mes suffit de retravailler mes enceintes dans cette optique mais le challenge était, pour moi, d'avoir un son plus que correct dans me 12m². De toute manière le son est plus homogène et plus équilibré en posant mes électroniques sur mes étagères en bois via les superspike. A noter que j'obtiens le même résultat avec des superspikes sur contre plaqué, mais esthétiquement les étagères d'origine sont plus jolies.
La hifi ça peut être aussi une histoire de compromis amha.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message