Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Mon nouveau bébé : un Beyer DT990

Message » 30 Juin 2006 20:34

dub a écrit:Evidemment, vu comme ça, c'est une manière possible de prendre les choses… :wink:
A condition de prendre bien garde de se laisser la possibilité d'envisager une alternative. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2006 20:37

angus2 a écrit:
dub a écrit:Evidemment, vu comme ça, c'est une manière possible de prendre les choses… :wink:
A condition de prendre bien garde de se laisser la possibilité d'envisager une alternative. :mdr:


Et réciproquement!

Cela dit, à l'écoute, je n'ai pas eu le sentiment qu'il manquait quelque chose dans le médium, par rapport au HD 600 — et à la comparaison directe, le HD600 est un peu plus sombre vers le haut du spectre… Encore un mystère en somme.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2006 21:29

dub a écrit:Cela dit, à l'écoute, je n'ai pas eu le sentiment qu'il manquait quelque chose dans le médium, par rapport au HD 600


Moi si ! A vrai dire, je n'ai entendu que du grave et de l'aigu.

dub a écrit:— et à la comparaison directe, le HD600 est un peu plus sombre vers le haut du spectre… Encore un mystère en somme.


Oui, aussi. "Un peu" est un euphémisme.
Si on utilisait un équaliseur classique, les boutons n'iraient pas assez loin pour passer de l'un à l'autre !

Mais il y a l'effet "lunettes colorées". Quand on passe du Beyer au Senn, on a l'impression qu'il n'y a pas d'aigus et que le Beyer est correct, et quand on passe du Senn au Beyer, on a l'impression qu'il n'y a que du grave et de l'aigu et que c'est le Senn qui est correct.

A chaque fois un effet boeuf qui s'estompe au bout de quelques minutes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Juin 2006 21:47

C'est vrai que les 2 marques sont totalements différentes (Senn et Beyer) : avant d'acheter mon HD650, j'ai hésité longtemps avec un DT 880, qui était aussi très bien noté sur les forums. Après écoute, j'ai trouvé celui ci en retrait du HD 650, surtout du aux aigues très en avant (limite agressif sur certains morceaux riches en sons aigues).

Le DT 990 que j'ai reçu ressemble beaucoup au DT 880 que j'ai testé, mais je commence à me faire au son très "vers le haut". Si c'est très moyen pour écouter du classique, je viens d'écouter le best of de Supertramp, et le résultat est plutôt bon. Je lui laisse encore une semaine avant de pouvoir le juger véritablement.

Dans tous les cas, ces 2 casques sont nettements supérieurs à mes 2 autres casques, le Senn HD 570 et l'AKG K 240M, qui sont bons, mais restent tout de même une catégorie en dessous.

-----> Dub
Ca me plairait bien que tu achètes un HD 650 !!!!, tu pourrais me donner les différences entre les 2, et je saurais enfin si l'un et l'autre se complètent ou si ils sont plutôt semblables.
:P
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 30 Juin 2006 22:05

je suppose que tu as essaye ton beyer sur le little dot
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 30 Juin 2006 22:09

je suppose que tu as essaye ton beyer sur le little dot
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 01 Juil 2006 5:15

Darth_VDB a écrit:Ca me plairait bien que tu achètes un HD 650


:lol: Juuuuste après l'Omega7, l'Ergo AMT, le JVC, le GS1000, l'AT hl-L3000 et le EarTube: promis! :lol:

Au passage, c'est marrant qu'entre le hd600 et le dt990, sur du violoncelle ou sur du violon, j'entende moins de différences que Pio. Sans compter que le Beyer est moins exigeant côté ampli (même sur la prise casque de mon Alesis il marche pas mal du tout — alors que le Senn là, paraît un peu plus sombre — sur l'Amity, en revanche, ça changeait un peu - faudra que je réessaie)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2006 7:02

Darth_VDB a écrit:Ca me plairait bien que tu achètes un HD 650


:lol: Juuuuste après l'Omega7, l'Ergo AMT, le JVC, le GS1000, l'AT hl-L3000 et le EarTube: promis! :lol:


Pio2001 a écrit:C'est pour cela que selon eux un bon casque doit atténuer les aigus d'une dizaine de décibels. C'est le son que l'on reçoit de la part d'une enceinte parfaite située devant nous.

Vu les courbes, il est clair qu'ils auront une préférence pour les Sennheiser. J'ai aussi lu le CR d'un ingénieur du son au sujet de l'un des deux Sennheiser, et il disait que c'est exactement comme s'il avait des moniteurs de studio calibrés devant lui.

Les courbes montrent que le Beyer favorie nettement le grave et l'aigu, tandis que les Senheiser ne favorisent que le grave. Au-dessus de 5000 Hz, c'est simple, le Beyer est 10 à 15 dB au-dessus des Senn. Le Beyer oscille autour de 0 à +5 dB, les Senn autour de -5 à -10 dB.

Donc dans l'aigu le Beyer est plus "casque neutre", et les Senn plus "simulateurs d'enceintes". Je pense qu'on peut s'adapter aux deux écoutes, mais le DT990 déborde un peu dans le grave et l'aigu tout de même. Le DT880 semble plus neutre.

Pio2001 a écrit:
dub a écrit:Cela dit, à l'écoute, je n'ai pas eu le sentiment qu'il manquait quelque chose dans le médium, par rapport au HD 600


Moi si ! A vrai dire, je n'ai entendu que du grave et de l'aigu.


Pour moi, un casque "sombre", c'est un casque qui ne parvient pas à restituer correctement un violon à partir de la troisième position (ce que n'est pas le hd600). Un casque qui "en fait trop" dans l'aigu, c'est un casque qui me troue les oreilles en 20 minutes sur un ou deux quatuors de Haydn comme l'Alouette (ce que ne fait pas le dt990).
Et il y a en a (j'ai les noms! :lol:): on peut aimer — mais ça reste spécial quand même selon les goûts.

De la même manière, l'écart entre un Sennheiser et un dt990 est évident en comparaison directe. Ça doit être pour cela que la première fois que j'avais essayé, en comparaison du hd540 auquel j'étais très habitué, je n'avais pas aimé du tout. Mais je ne dirais pas pour autant que le Beyer ne restitue pas bien ou moins le médium: les instruments à cordes du quatuor passent très bien.

En tout cas pour quelqu'un comme moi qui entend les harmoniques beaucoup plus que la fondamentale (si la fondamentale baisse et que toutes les harmoniques montent, j'entends le signal monter — l'un des mes amis entend l'inverse et est très bon en dictée de notes…), ça sonne "juste".

angus2 a écrit:
dub a écrit:- le Beyer dt990 ...
Tu as une idée d'ou peut se situer à peu prés mon vieux Beyer 911 dans la gamme moderne ?


J'ai dû oublier de te répondre: en fait je n'en ai aucune idée, ne l'ayant pas entendu. Il faudrait que tu compares 8)

Une ou deux courbes pour finir


Cdlt :wink:
Fichiers joints
DT990 Pro.jpg
DT990 Pro.jpg (14.12 Kio) Vu 2284 fois
HD600.jpg
HD600.jpg (13.73 Kio) Vu 2284 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2006 9:32

Hier, comme y'a avait des gens en shorts et jambes poilues jouant çà la balle dans ma télé devant d'autres gens qui se disent mes amis :roll: :lol:
j'ai écouté des quatuors de Chosta par les Fitzwilliam (le 9, le 15) et par les Borodine (le 11, chez Chandos) — puis le concert en direct de Jazz à Vienne sur France Inter (va y'en a voir d'autres au fait):
le dt990 m'a paru équilibré et plus que supportable sur la durée. Peut-être un léger voile sur l'aigu — y'en n'a pas moins mais il est un peu flou. Et dans le médium il ne manque rien: c'est très transparent et bien timbré — moins coloré, moins séduisant qu'un Sennheiser.
La disposition des instruments est un peu basse et derrière la tête (sauf arceau complètement sur la nuque) par rapport au hd600 ou au hd540, mais sans trop d'effet "droite/gauche" ou trou au milieu: sur le concert, la voix est correctement centrée et se déplace bien.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2006 9:50

Ca alors !!!! Tu n'aimes pas le foot Dub ??????

Aucune chance que tu fasses la fête pour la victoire de la France alors !!!!! Si je vois un homme avec un casque (le HD600 au hasard) Bleu Blanc rouge, je saurais tout de même que c'est toi !!! ;)
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 02 Juil 2006 10:05

Darth_VDB a écrit:Ca alors !!!! Tu n'aimes pas le foot Dub ??????

Il regarde le foot en écoutant Chosta: il fallait y penser!! :o :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 02 Juil 2006 10:35

alain70 a écrit:
Darth_VDB a écrit:Ca alors !!!! Tu n'aimes pas le foot Dub ??????

Il regarde le foot en écoutant Chosta: il fallait y penser!! :o :mdr:


Evidemment que je n'aime pas le foot! Ni la liesse populaire qui s'en suit. Entre le tennis, le foot et le vélo, à cette époque de l'année, je réécoute beaucoup Chostakovitch et, quand on ne me squatte pas la télé, je revois des vieux Godard! :lol:
Les casques, ça sert à ça! Ne me dis pas, Darth_VDB, que tu utilises tes casques pour regarder le foot s'en enquiquiner ton voisin mélomane?! :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2006 12:03

Ca dépend en fait :

Hier, j'ai eu la possibilité de voir le match sur un écran plasma Pionneer 107 cm en HD. Je t'avouerai que j'ai été déçu par la qualité de l'image, surtout lorsqu'il y a du mouvement. Sur des plans fixes par contre, l'image est terrible. L'avantage du HD finalement, c'est surtout le dolby digital....

Il m'arrive souvent de regarder des matchs de foot en branchant mon Sennheiser Lucas (un ampli Sennheiser servant pour les films et la tV) et mon Senn HD 570.... Le résultat est plutôt bon.

Par contre, ça ne m'empêche pas d'hurler si la France a une occasion ou marque un but !!!!!!

ALLEZ LES BLEUS !!!!!! (A ton tour Dub ;) )
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 02 Juil 2006 12:06

Darth_VDB a écrit:Par contre, ça ne m'empêche pas d'hurler si la France a une occasion ou marque un but !!!!!!

ALLEZ LES BLEUS !!!!!! (A ton tour Dub ;) )


Moi je gueule:

«Aller! pt1 VazyBeethov'!!!!!!!!!!!!!!!!» :o :o

Et les supporters et autres footeux rétorquent: tais-toi! on n'entend plus le ballon! :x :lol: :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2006 12:59

dub a écrit:
Darth_VDB a écrit:Par contre, ça ne m'empêche pas d'hurler si la France a une occasion ou marque un but !!!!!!

ALLEZ LES BLEUS !!!!!! (A ton tour Dub ;) )


Moi je gueule:

«Aller! pt1 VazyBeethov'!!!!!!!!!!!!!!!!» :o :o

Et les supporters et autres footeux rétorquent: tais-toi! on n'entend plus le ballon! :x :lol: :lol: :lol: :lol:


Je ne connais pas ce joueur, il joue dans quelle équipe ???? :lol:
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades