Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETER77, poupafaya et 91 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Energies renouvelables:fausse bonne idée?

Message » 30 Juin 2006 9:05

acmalko a écrit:Pour mes impressions sur le chauffage au sol électrique--> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169666019

Mais d'une manière générale, l'ensemble de la conversation était très intéressant.
Néanmoins, ne pas se méprendre, on chauffe très bien sa maison avec ce type de chauffage, l'inertie est de 3-4h et le coût autour des 1000€ annuels, toute électricité confondue... :wink:


Et qu'en est il aujourd'hui de l'influence de tes baies vitrées sur la température de la pièce ? Est ce que tu arrives à garder une température agréable même quand le soleil tape fort ??
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 30 Juin 2006 14:35

Que pensez-vous des constructions en briques?
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 30 Juin 2006 17:34

cryil a écrit:Et qu'en est il aujourd'hui de l'influence de tes baies vitrées sur la température de la pièce ? Est ce que tu arrives à garder une température agréable même quand le soleil tape fort ??


Bonne question...
Et bien en fait, je ferme les volets roulants exposés pour ne pas que le soleil tape dans les vitres...
J'estime que ça monterait à 26-27° à peu près sans fermer, mais ça monte quand même autour de 25° en ce moment (28-30° extérieur) à partir de 15-16h donc ça passe autrement que par les vitres... :cry:
Donc en gros, je n'ai pas de grosse amplitude intérieure à cause des baies comme en hiver, comme je le prévoyais car le soleil tape en diagonale l'été...

Ce n'est pas le pied actuellement, j'envisagerais peut-être des stores pour me permettre de laisser les volets ouverts, c'est quand même mieux (mais cher... :mdr: )

edit: chambres au Sud 24°, salon Sud-Sud-ouest 25°
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 30 Juin 2006 18:16

chaillou a écrit:Que pensez-vous des constructions en briques?

La brique Monomur c'est top isolation , facilité de mise en oeuvre , écologique ...
Méme le grand public s'y met ...
Dernière édition par BALIPIT le 30 Juin 2006 18:20, édité 1 fois.
BALIPIT
 
  • offline

Message » 30 Juin 2006 18:19

acmalko a écrit:Donc en gros, je n'ai pas de grosse amplitude intérieure à cause des baies comme en hiver, comme je le prévoyais car le soleil tape en diagonale l'été...

L'été le soleil a une trajectoire plus verticale qu'en hiver ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 30 Juin 2006 18:22

on est d'accord... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 30 Juin 2006 22:00

Bonsoir !
Ma petite contribution à ce post :
Maison en bois d'environ 145 m2 habitables
Chauffage en géothermie : 1 plancher chauffant d'environ 85 m2 , 4 ventiloconvecteurs réversibles , 1 sèche serviette mixte , 1 sèche serviette électrique , 2 chauffe eau électriques , 1 compresseur triphasé surdimensionné pour 1 ventiloconvecteur supplémentaire et le chauffage de la piscine (encore sur le papier pour qques années :cry: ) .
Sans compter l'Harman qui peut devenir un excellent appoint quand il fonctionne ! :oops:
Total de la conso électrique annuelle environ 1600 € . Dont 50 % pour le chauffage et le rafraichissement :D !
Cout estimé ( et quasi réel ) de la partie chauffage environ 650 €
Cout total de l'investissement environ 17000 € .
Pour ce qui est de l'isolation thermique du bois : puissance de chauffage à installer inférieure à un chauffage classique .
Pour ce qui est de l'isolation phonique : on n'entend pas les voitures qui arrivent dans la cour et on n'entend pas le tracteur de l'agriculteur qui travaille le champ à moins de 15 m de notre chambre !
Pour ce qui est du cout de fabrication : tout dépend évidement des prestations ; mais le surcout est peu important , voire quasi inexistant sur certaines constructions . Il s'en constuit de + en + ! Les couts baissent .
Voilà , voilà ! N'hésitons pas à faire qques petits gestes pour notre planète ! Elle en a vraiment besoin et le changement est dans les mains de chacun d'entre nous ! :wink:
Bonne soirée

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 01 Juil 2006 18:52

BARNEL a écrit:Pour ce qui est de l'isolation phonique : on n'entend pas les voitures qui arrivent dans la cour et on n'entend pas le tracteur de l'agriculteur qui travaille le champ à moins de 15 m de notre chambre !

N'était-ce pas en isolation phonique intérieure que la question était posée ? Je veux dire entre les différentes pièces...

Sinon voici un exemple qui devrait en faire réfléchir plus d'un sur les économies possibles... 650 € pour 145 m² c'est vraiment pas cher...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Juil 2006 19:11

BALIPIT a écrit:
chaillou a écrit:Que pensez-vous des constructions en briques?

La brique Monomur c'est top isolation , facilité de mise en oeuvre , écologique ...
Méme le grand public s'y met ...

La brique est très loin d'être un produit écologique... La cuisson des briques se fait à très haute température et est donc source de pollution... Eh oui rien n'est simple !

En maison écolo je ne vois rien d'autre que les maisons en bois, en terre et en paille (avec ossature bois). Je pense que les deux dernières sont ce qu'il y a de plus satisfaisant en matière d'écologie, de non pollution maximale... En effet le bois pour les maisons vient encore le plus souvent des forêts nordiques car nos forêts ne sont pas adaptées à ce type de demande qui est pourtant croissant...
La paille on la trouve partout autour de soi (à condition d'habiter à la campagne)... Mais il y a tout de même un enduit à la chaux qui, elle, est polluante à produire... Idem pour la terre, on la trouve dans le terrain même de construction. Je ne me suis pas trop penché sur ce système mais il me semble qu'il faut tout de même une certaine nature de sol pour que ça convienne...

J'ai entendu parler aussi d'un architecte qui avait pondu un concept fort original qui consistait à bâtir une maison uniquement à base de matériaux recyclés... avec à la clé un prix de revient ridicule...

Ah ! J'allais oublier ! C'est justement cette maison en matériaux recyclés qui m'y a fait pensé : il existe aussi un type de construction qui a l'air très sympa, super économique et écolo car il utilise un matériau recyclable : le papier ! Il s'agit de mélanger du papier recyclé (dont un certain % de de papier glacé) avec du sable et chaux (je crois)... si je me souviens bien... on broit le papier, on mélange et on remplit un bac avec un cadrillage pour former des "parpaings" de papier. Très léger et très résistant, quasi ininflamable... pas mal de qualités. On trouve grâce à google un doc canadien ou américain traduit grossièrement en français...

Il est clair qu'aujourd'hui construire sa maison de façon "traditionnelle" (ne pas oublier les guillemets !) est à mon avis une hérésie...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juil 2006 0:27

chris.24 a écrit:
BALIPIT a écrit:
chaillou a écrit:Que pensez-vous des constructions en briques?

La brique Monomur c'est top isolation , facilité de mise en oeuvre , écologique ...
Méme le grand public s'y met ...


En maison écolo je ne vois rien d'autre que les maisons en bois, en terre et en paille (avec ossature bois).

Chris.


Attention au loup :P

LOUP
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 02 Juil 2006 20:06

Question bête: Les maisons en bois, ne sont pas en bois brut. C'est du bois qui est traité (moisissure, étanchéité, putréfaction et autres...) Comment mesurer l'impact de ces composants chimiques par rapport à la fabrication d'une brique.
Quelle est la durée de vie d'une maison en bois comparé à une maison en briques?

Enfin, les maisons en bois ont un gros inconvénient: la flammabilité. Je n'ai jamais vu autant d'articles sur des incendies de maisons que lors de mon séjour aux USA.
Dbb
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2002 19:59
  • offline

Message » 02 Juil 2006 20:44

A propos des poteaux bois france telecom est en train de changer despoteaux bois vers les poteaux métal...

Pourquoi ?
1 grosse raison : un poteau métal, tu vois s'il est en mauvais état, et tu peux savoir si tu peux monter dessus. Pas un poteau bois, au point de tuer 5 personnes par an

Une deuxième raison, écologique

On traite les bois avec du créosaute ou autres traitement qui contiennent de l'arsenic et du chrome. Ca coute une fortune de se débarasser d'un poteau bois au vu des frais de démentèlement. Le poteau métal, on le trasnforme en tole d'acier sans trop de problèmes.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Juil 2006 20:54

Dbb a écrit:Question bête: Les maisons en bois, ne sont pas en bois brut. C'est du bois qui est traité (moisissure, étanchéité, putréfaction et autres...) Comment mesurer l'impact de ces composants chimiques par rapport à la fabrication d'une brique.
Quelle est la durée de vie d'une maison en bois comparé à une maison en briques?

Enfin, les maisons en bois ont un gros inconvénient: la flammabilité. Je n'ai jamais vu autant d'articles sur des incendies de maisons que lors de mon séjour aux USA.


et la vulnérabilité aux termites... :cry:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 02 Juil 2006 23:57

Je pense que l'impact pollution du traitement du bois est tout de même moindre comparé à la somme des matériaux utilisés pour une maison traditionnelle... Maintenant ça ne veut pas forcément dire plus sain je vous l'accorde... quid des émanations respirées pendant x années ?

En ce qui concerne le risque de feu... oui il existe c'est clair. J'avais pas envisagé le pb de ce côté-là !

Sinon il y a des régions plus ou moins infestés par les termites et peut-être que les maisons des pays nordiques sont moins sujet à l'attaque de ces nuisibles...

Point de problème de feu dans les maisons en paille ! Un mur de bottes de paille + enduit, soumis à un feu de 900° pendant deux heures n'a été consumé que sur 8 cm ! C'est carrément un matériaux coupe-feu, contrairement à ce qu'on pourrait penser... La mise en botte comprime la paille et supprime l'air... et sans air pas de bon feu.

Quant aux termites, il existe deux façons de construire en paille et l'une de ces façons comporte une ossature bois, auquel cas le problème se repose... Mais bon faut essayer d'acheter du bon bois, qui a été coupé à la bonne époque et stocké proprement... Un détermiteur venu expertiser ma maison me disait qu'avant il prévoyait dès la naissance d'un enfant les bois de charpente en chêne et il les laissait travailler pendant 20 ans... Et ce n'était pas du bois coupé n'importe quand (par exemple à la lune montante), mais au moment où l'arbre à le moins de sève et donc de risque de développer des parasites...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Juil 2006 11:00

Mes parents ont une maison de 130m² de 4-5 ans, bien isolée, en région océanique.
Ils ont actuellement un chauffage par le sol à circulation d'eau et chaudière gaz de ville.

Ils m'ont parlé l'autre jour de mettre une climatisation type split, accrochée en haut d'un mur pour la pièce principale, rien pour les autres.

Après quelques renseignements, je voulais leur proposer d'installer une pompe à chaleur air/eau et de refroidir leur circuit d'eau du sol.
De tels travaux pour un seul split, bof, bof...

A priori, je pense à un gain de confort: pas de refroidissement de l'air, pas d'air sec, et surtout, refroidissement d'une paroi (sol).

1 -Avez vous un avis sur la question ?
2- Pensez vous qu'ils puissent garder leur chaudière gaz concommittante ?
3- Que pensez vous du budget à envisager pour l'une ou l'autre des solutions ?

merci... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message