Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Panne Marantz SA-12S1, combinaison avec une platine philips

Message » 22 Avr 2006 12:40

Bonjour,

Voilà, depuis quelques temps j'ai des pbs de lecture avec les DVD et les SACD sur mon lecteur (pas de pb avec les CDs!) genre au bout de 1 heure ça commence à sauter jusqu'à ce que le lecteur n'arrive plus à lire ni SACD ni DVD.

A l'instant, le coup de grace, alors qu'il n'arrivait plus à lire un DVD, il s'est emballé avec un gros bordel, j'étteins la machine la rallume et ouvre le tiroir, et le tiroir sort sans le DVD...

Je pense le réparer moi même, ça serai trop cher de le faire faire, en effet c'est un modèle très haut de gamme (SA-12S1) et j'ai peur du devis de 800 ou 900 euros !

A votre avis, la panne serait plus mécanique (bloc optique) ou électronique (là pour le réparer moi même... :( ) ?


Edit 3 août :
Bon voilà je me rend compte que la réparation ne sera surement pas faisable, en tout cas, pas durablement.
Alors je pense que je vais tenter de changer le bloc optique ainsi que la carte associé de décodage (celle qui est surement en panne).
Je pense remplacer par le sd52 module ou le sd63, et biensur si c'est possible, je reste optimiste même si ça semble difficile, ça reste de la techno philips (furore...).
On dirait un grand jeu d'ensemblage...Les nappes semblent quasiment identique (taille et branchement) sauf pour l'ensemble commande/affichage_lcd, mais il y a pas mal de connecteur libre, ils sont peut être prévu pour. Si vous connaissez ces modules ça m'intéresse !
J'ai envoyé des mails pour des infos, mais j'attend encore des réponses.

Edit 21 novembre 2006 :

N'ayant pas eu de nouvelle du site qui vend ces modules, j'ai laissé tombé et tenté d'envoyer en réparation...


Edit 17 janvier 2007 :

Grace à la doc je le répare moi même et mieux que le SAV ! :mdr:
(voir les posts de la 3ième page...)

Edit 29 mai 2012 :

J'ai envie de bricoler en ce moment, je la sors du placard et je vais tenter de la combiner avec une philips 963SA ou 763SA, voir : viewtopic.php?f=1057&t=29818909&p=177001294#p177001294
Dernière édition par foguy_lucky le 29 Mai 2012 12:33, édité 10 fois.
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

remplacement bloc optique..?

Message » 24 Mai 2006 15:07

Quel succès ce sujet ! :mdr:
Les nouvelles sont pas tip top, j'ai démonté et remonté ma machine pour sortir ce DVD coincé, et regarder si une panne mécanique était constatable à oeil nu. Rien de visible à l'oeil nu... :(

Par contre, ça me parait très faisable de remplacer le bloc optique tout seul, que du vissage à faire, mais en appelant le SAV marantz, on m'a dit que pour remplacer le bloc optique des réglages étaient nécessaires. Je me demande si on ne m'a pas un peu pris pour une "tanche"...quels réglages peuvent être fait !?!? si c'est vraiment le cas, chui embété...

La facture de la pièce seule : 350€ ! et je ne sais pas s'il n'y a que la partie mécanique ou pas...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 23 Juin 2006 19:52

Toujours autant de succès ce sujet...:lol:....
Je viens de voir que le marantz sa-12s1 avait un frère très ressemblant, le philips sacd1000. La différence la plus importante est le prix des pièces détachés j'ai l'impression.
Sur cette page il constate à peu près le même problème sur le philips sacd1000 et souvent sur internet des gens constatent qu'ils sont très similaires :
http://www.aplhifi.com/SACD1000fix.html

A votre avis, on peut tenter ces modifications ? sinon, j'ai l'impression que les pièces détachés des deux machines sont similaires (photos et identification des puces elec) sauf la référence et le prix... des avis des commentaires ...?

Merci
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 29 Juin 2006 11:08

sans dec, je suis au mauvais endroit ou c'est juste que mes interrogations sont uniques ...?
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 29 Juin 2006 11:46

Salut.

Si le disque est resté à l'intérieur c'est que le palet presseur est un peu trop collant (la colle à du fondre un peu trop dû à la chaleur ambiante).

Démontes la mécanique et prends de tres bonne photo dessus et dessous, notes la ref du bloc optique.

Sinon, as-tu nettoyé la lentille avec un coton tige (sans produit dessus) ?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2006 12:16

Samsara a écrit:Si le disque est resté à l'intérieur c'est que le palet presseur est un peu trop collant (la colle à du fondre un peu trop dû à la chaleur ambiante).

ce n'est pas ça, le disque s'était emballé et était sorti de "ces gongs" pour ce coincé là où il ne devrait jamais aller... de plus ce mécanisme fonctionne par aimentation : moteur-CD-presse aimanté
Je pense que le problème est avant, parce que le mécanisme ne devrait pas s'emballer...

Samsara a écrit:Démontes la mécanique et prends de tres bonne photo dessus et dessous, notes la ref du bloc optique.
Sinon, as-tu nettoyé la lentille avec un coton tige (sans produit dessus) ?

J'ai déjà la ref du bloc optique, le problème est que je ne suis pas persuadé que ça vienne de là, je me demande si ça ne peut pas venir de l'electronique (comme précisé plus bas, pb similaire sur sacd1000).
Pour ce qui est de passer un coup de conton tige sur la lentille, j'ai déjà souflé l'interieur du lecteur avec un compresseur, je tenterai le coup tout de même.

Merci pour ta réponse.
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 03 Juil 2006 15:41

Je continu mon monologue... :lol:
J'ai fait appel au conseil de "sirvam" et ils m'ont confirmé que pour le bloc optique je pouvais mettre celui du sacd1000 soit le val6011/01 au lieu du val6011/04 qui coûte 3 fois plus cher...
Donc si c'est ça la panne, c'est vraiment trop tip top !
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 03 Juil 2006 16:36

Sauf pour les réglages... :)

Sinon, le compresseur, c'est un peu violent, ça risque de fausser la lentille non? (ok pas bien grave vu qu'elle ne marche pas), mais tout ça est très délicat, et le pb c'est qu'il faut que la lentille focalise pile poile au bon endroit, et ça se joue au 10° de mm... donc c'est peut être ça le réglage, bien positionner le bloc pour avoir la lentille qui focalise bien.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2006 16:55

SoulMan a écrit:Sauf pour les réglages... :)

Qu'est ce que tu veux dire ? ça sera pas les mêmes réglages si je prend le modèle qui s'adapte...?

SoulMan a écrit:Sinon, le compresseur, c'est un peu violent, ça risque de fausser la lentille non? (ok pas bien grave vu qu'elle ne marche pas), mais tout ça est très délicat, et le pb c'est qu'il faut que la lentille focalise pile poile au bon endroit, et ça se joue au 10° de mm... donc c'est peut être ça le réglage, bien positionner le bloc pour avoir la lentille qui focalise bien.

Le compresseur avait été passé rapidement mais pas directement sur la lentille qui paraissait propre à la loupe...

En tout cas, tu m'intéresses si tu as déjà bidouillé la dedans... :)
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

illustré

Message » 03 Juil 2006 17:12

ce post illustré, c'est mieux...

Comme tu vois la lentille est sur rail, hors quand je l'ai démonté j'ai bougé l'ensemble à la main (je sais, je suis une mule :lol: ) mais il a recadré parfaitement puisque ça marche toujours pareil (soit à moitié). Donc la question, c'est quoi qui se règle ? la petite vis cruciforme au dessus de la lentille ?

Je sais pas si j'ai été très clair, mais mon plus gros problème est de déterminer la panne exacte.

Je sais que c'est lié à la chaleur, en ce moment il tourne pas plus de 15 minutes sans planter... je vais essayer de le ventiller par dessous car par dessus j'ai déjà essayé c'est guerre mieux. En gros je veux déterminer l'endroit où ça chauffe trop :
.ce qui à l'air OK (car ventilation essayé) : partie mécanique, alim, carte DAC
.ce qui parait suspect (ventilation non essayé) : la carte en dessous de la méca (celle qui commande la lecture) qui est très similaire à celle du philips sacd1000 et qui a des problème voir ici

J'essaye une meilleure ventilation ce soir !
Fichiers joints
partie_optique_cas2_petit.jpg
bloc optique
partie_optique_cas2_petit.jpg (44.46 Kio) Vu 445 fois
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 05 Juil 2006 14:47

et un peu de nouveau...
J'ai mis un gros ventillo de PC à 10cm du sol et 10cm sous la platine surélevé par un carton donc la platine à 20cm du sol... et là merveille alors qu'il fait chaud dans mon appart (plus de 25°) ma platine fonctionne plus de 1h30 sans "trop" de problème !

Donc je suppose que le problème se situe au niveau de la carte en dessous du bloc optique. Là j'arrète le ventillo trop bruyant et pareil ça fonctionne encore ! apparement une surélévation de 20cm suffit ! bon il faudra que je détermine la hauteur nécessaire exacte et que je rende ça plus WAF, actuellement la platine est sur un gros carton ouvert...

ps: j'espère que ce sujet servira à quelqu'un un jour...histoire de ne pas l'avoir fait pour rien...
Dernière édition par foguy_lucky le 27 Nov 2006 16:01, édité 1 fois.
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 05 Juil 2006 15:51

Tu devrais peut être modifier le sujet du topic pour mieux aiguiller les DIYeurs, du style :
"Aide PB de lecture DVD sur Marantz SA12" car le sujet actuel est trop large...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 05 Juil 2006 16:49

Yonl a écrit:Tu devrais peut être modifier le sujet du topic pour mieux aiguiller les DIYeurs, du style :
"Aide PB de lecture DVD sur Marantz SA12" car le sujet actuel est trop large...

allez... pas bête,
merci
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 05 Juil 2006 23:44

Pour les réglages, désolé, mais j'en sais rien, je fesais juste référence à ce que tu disais au dessus.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2006 1:09

SoulMan a écrit:Pour les réglages, désolé, mais j'en sais rien, je fesais juste référence à ce que tu disais au dessus.
tu as raison, je me perd complètement... je devrais prendre des notes...
ce soir il refait des caprices :'( il va finir au SAV...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message