Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Google Adsense [Bot], Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1397 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 04 Juil 2006 15:44

angel68 a écrit:Si j'ai pigé tu fais donc confiance a tes oreilles et utilise l'appareil pour la mesure et l'affinage et eventuellement la correction.


Un peu des deux:
ayant repéré à l'oreille une carrence, j'ai demandé à un ami qui s'y connaît (il fait de l'enregistrement à titre professionnel) de faire la mesure. Puis j'ai utilisé ses résultats avant d'appliquer une ou deux modifications (coupure dans l'extrême grave parce que je ne crois pas à son utiliité dans une petite pièce avec un petit sub comme le mien — et application des changements "par la baisse" et non "par la hausse").
Puis revérification à l'oreille avec un CD de fréquences. Ensuite: ma foi je n'y pense plus!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2006 15:45

dub a écrit:
Certes: c'est même le but.
J'ai un creux vers 30/40Hz (audible en diffusant ces fréquences sur un CD) — ce lorsque je place mon caisson ailleur que soit au centre, soit à droite.

Mais lorsque je le place là: la cellule de mon TD "reprend" les basses fréquences — ce qui évidemment n'est pas tenable.

Donc, je préfère corriger.


L'appareil avec lequel le copain est venu faire la mesure (à la différence du 8024 que j'ai récupéré) est relativement fiable en relevé de mesures en utilisant le micro 8000. Etait-ce le dcs2496 — d'un seul coup j'ai un doute. Ou alors un Ultramizer Pro DSP1424P, ou un Ultragraph? Comme je n'ai qu'un 8024, j'avoue ne plus savoir…
Donc, une fois fait le relevé de mesure, je le reporte sur le 8024. Puis je corrige en a) baissant les niveaux d'un écart correspondant, puis b) en relevant le gain général de façon à ne corriger par abaissement et à éviter toute saturation. Enfin: c'est un peu mieux en coupant l'extrémité (20Hz). Evidement, j'imagine aisément que j'obtiendrais mieux et plus efficace avec un Velodyne SMS-1 ou avec un Tact — mais à défaut, c'est déjà ça.
En repassant le CD test, le creux entendu avant a disparu (sur le 8024, il y a une touche A/B).

Cdlt :wink:


Pour faire des mesures fiables à partir du 8024, je te conseille ce lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799038

Si tu le souhaites, j'ai aussi une méthode pour utiliser au mieux les filtres paramétriques. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 04 Juil 2006 15:57

Michel K a écrit:
Pour faire des mesures fiables à partir du 8024, je te conseille ce lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799038

Si tu le souhaites, j'ai aussi une méthode pour utiliser au mieux les filtres paramétriques. :wink:


Mince! j'avais loupé ce sujet! Et c'est fiable aussi en dessous de 100 Hz?
En ce cas, ça vaudrai tla peine que je fgasse un effort pour secouer ma paresse! 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2006 16:07

Dub ou Michel K je m'adresse avant tout à vous deux. Pour analyser un peu l'accoustique de son salon, n'existe t'il que la solution Berhinger ou tacts ou (excuser d'avance mon ignorance) peut-on déja avec un CD ayant des plages de fréquences distincts (Conrad en vend sur son site) et un sonomètre mieux repérer les pics ou creux dans la restitution de son ensemble.
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2006 16:13

PhFL a écrit:Dub ou Michel K je m'adresse avant tout à vous deux. Pour analyser un peu l'accoustique de son salon, n'existe t'il que la solution Berhinger ou tacts ou (excuser d'avance mon ignorance) peut-on déja avec un CD ayant des plages de fréquences distincts (Conrad en vend sur son site) et un sonomètre mieux repérer les pics ou creux dans la restitution de son ensemble.


Oui, bien sûr — mais côté d'une analyse avec un vrai fréquence-mètre et un ordinateur, ça reste, je pense, de toute façon peu précis…

Une autre manière de procéder, c'est d'utiliser un ordinateur (comme enregistreur/diffuseur), une bonne carte son, une table de mixage numérique) et une paire de bons micro.
On diffuse à partir de l'ordinateur de façon à pouvoir définir le niveau attendu et on relève par les micro pour comparer le niveau obtenu. Si on fait deux mesures à deux niveaux, on obtient par comparaison des deux différences l'écart entre les deux mesures. C'est long, fastidieux, mais efficace.
Ensuite, il existe des appareils permettant de faire cetet analyse en finesse — et il existe des prestations de services réalisant cette opération (TMS, par exemple!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2006 16:18

dub a écrit:
Michel K a écrit:
Pour faire des mesures fiables à partir du 8024, je te conseille ce lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799038

Si tu le souhaites, j'ai aussi une méthode pour utiliser au mieux les filtres paramétriques. :wink:


Et c'est fiable aussi en dessous de 100 Hz?


Pour être certain de la fiabilité des mesures, il faudrait vérifier les mesures par une autre méthode, ce que je n'ai pas fait. Mais bon, ce qui est certain, c'est que les mesures sont très reproductibles (même en dessous de 100Hz) et que les corrections apportées satisfont beaucoup mes oreilles. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 04 Juil 2006 16:20

Michel K a écrit:, ce qui est certain, c'est que les mesures sont très reproductibles (même en dessous de 100Hz) et que les corrections apportées satisfont beaucoup mes oreilles. :wink:


Ça me paraît probant (j'avais seulement retenu que le8024 n'était pas fiable en dessous de 100Hz).
J'essaierai de faire ça fin août ou après!.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2006 16:26

Bon, suite de messages précédents sur ce même post
Pour l'achat du tapis de 3X2 mètres, impossible (WAF compliance extremely low...)
J'ai changé les enceintes de direction dans la pièce, suite à différents conseils, je dois avouer que c'était mieux, mais très légèrement, même si je n'ai pas passé des heures à modifier les positions des enceintes, de l'écoute et les distances murs/enceintes. Par contre, encore une fois, WAF terrible...
Conclusion: avant de faire le zozo dans son salon à bouger ses enceintes et points d'écoute, prendre un abonnement à HCFR à sa femme d'abord, laisser mijoter un peu, puis voir ce qui est possible...
Conclusion 2: tout est à nouveau comme avant, mais j'aurai au moins passé du bon temps à bouger tout ça! J'ai qd même pu améliorer ma position d'écoute par rapport à celle d'avant! C'est déjà ça...
Amicalement
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2006 19:36

Je profite de ce post pour poser une question : J'ai en test un Pathos classic one, pas trop de basses quand je suis assis dans ma position d'écoute normale, mais dès que je me lève et que je reste debout au même endroit ça va tout de suite mieux et c'est presque correct !
Derrière les enceintes il y a une grande baie vitrée (60 cm derrière) et les enceintes sont de chaque côté de la pièce, dans les coins à 50 cm du mur latéral. A priori que puis-je faire pour récupérer cet effet d'amplification des basses à hauteur d'écoute (assis) ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 07 Juil 2006 22:14

Parsifal a écrit:Je profite de ce post pour poser une question : J'ai en test un Pathos classic one, pas trop de basses quand je suis assis dans ma position d'écoute normale, mais dès que je me lève et que je reste debout au même endroit ça va tout de suite mieux et c'est presque correct !
Derrière les enceintes il y a une grande baie vitrée (60 cm derrière) et les enceintes sont de chaque côté de la pièce, dans les coins à 50 cm du mur latéral. A priori que puis-je faire pour récupérer cet effet d'amplification des basses à hauteur d'écoute (assis) ?


Je commencerais par absorber derrière les enceintes et diffuser au centre, par une bibliothèque par exemple, car la baie vitrée ce n'est pas ce qui est le mieux.

Absorber? une belle paire de rideaux bien épais fera très bien l'affaire.

Qu'y a t il en arrière de ta position d'écoute?

Y a t il une table basse et un tapis au milieu de la pièce? ça aide à casser certains échos flottants et ondes stationnaires.

Te serait il possible d'avancer tes enceintes à 1,20 mètre?
Dernière édition par Euterpe le 08 Juil 2006 14:28, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Juil 2006 12:59

:o Alors 1m20, c'est parfait ! Je les ai rapprochées un peu l'une de l'autre en même temps et ça pulse ! Merci pour ce conseil de pro :wink: Ces enceintes ont un évent en haut derrière et un autre devant en bas, alors pas évident à placer.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 08 Juil 2006 14:30

Parsifal a écrit::o Alors 1m20, c'est parfait ! Je les ai rapprochées un peu l'une de l'autre en même temps et ça pulse ! Merci pour ce conseil de pro :wink: Ces enceintes ont un évent en haut derrière et un autre devant en bas, alors pas évident à placer.


À ton service :wink:

Si tu veux récupérer de l'effet de profondeur, essais d'écarter un peu plus tes enceintes et de "fermer" l'angle vers toi.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Juil 2006 15:10

CooL ! Je sur sûr que c'est un pur problème de placement des enceintes (bon mise à part que le Pathos ne donne pas un grave profond), car la pièce fait 3.50 de large et 7 m de long, les enceintes sont à une extrémité et le grave est le plus puissant à l'autre extrémité (d'ailleur on sent la paroix de placo vibrer). Là ça va beaucoup mieux, je pense que le double vitrage derrière les enceintes renvoit tout à l'autre bout de la pièce et des bon gros rideaux permettraient effectivement de maintenir le grave dans la zone d'écoute.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 27 Juil 2006 16:36

un petit script sympa pour calculer la distance adéquate du point d'écoute entre son réverbéré/son directe :

http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm

Notes :
- il faut que la salle soit d'un taux de réverbération correcte pour la hifi à chaque fréquences
- On se place souvent trop loin des enceintes
- Ne jamais placer le point d'écoute à 1/2 longueur de la distance enceintes/point d'écoute du mur arrière, ni à 1m

@+
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 21:33

Au niveau déco je ne voudrais pas "trop charger" ma pièce en mobilier (7.2 M X 4,1 M).
Dans l'ensemble l'acoustique est correcte mais je souhaite paufiner....

Concernant les panneaux :
http://static.flickr.com/78/164256052_358ed73a84.jpg

Y a t'il une règle universelle pour les mettre en place ?genre diffusant derrière, absorbant devant ou chaque type de pièce a sa norme ?
Au niveau des mur latéraux on alterne ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message