Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différences entre audiophile, mélomane, hifiste et hc-iste

Message » 07 Juil 2006 13:48

TMS a écrit:
dub a écrit:....
Au passage: sauf en baissant la tension d'un demi ton: je hais les instrument en Sib!!! :lol:

Cdlt :wink:


ben quand tu joue une partoche transposée, tu joue juste, donc pa ni pwoblem :wink:

par contre si tu joue une partoche de piano ou guitare sans transposer: aïe :wink:

jacques



Ce qu eje voulais dire c'est que jouer en Sib / Mib à la guitare, c'est très ch***: tendinite assurée en 15 minutes… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juil 2006 14:25

Salut dub,
J'aimerais rebondir là-dessus, c'est intéressant même si un peu HS:
Il y a peu, je me suis livré à un petit test avec un ami prof de musique et musicologue:
Llui entend principalement la fondamentale d'un son (du coup si la fondamentale descend quand les harmoniques montent, il entend le son monter) — et ce de façon régulière sur toute la bande auditive perçue par lui.

=> Je serais curieux de passer le test, pourrais-tu mettre les sons en ligne STP? (en créant un nx thread là dessus si possible, pour ne pas polluer ici).

NB: Juste une remarque, si c'est le test des paires de "tritones" de Diana Deutsch dont tu parles, alros je connais mais l'interprétation des chercheurs est bien différente, on pourra y revenir.

Pour ma part: j'entends avant tout les harmoniques au dessus de 1000Hz (du coup le même son que lui entend descendre, je l'entends monter!). Du coup je suis nul en dictée de musique mais ça ne m'empêche pas d'entendre la justesse d'un accord — et évidemment d'être sensible au timbre et à la tessiture. Bref:


Le coté "nul à la dictée" est à mon avis à décorreler du test précédent, qui, si je ne m'abuse ne peut être réalisé qu'avec des (suites de) sons de labos qui ont été justement fabriqués POUR introduire des ambiguïtés (comme dans les paradoxes de Deutsch, de Shepard, de Risset, ...).
Dans le cas des instruments utilisés pour une dictée musicale classique, il n'y a pas ce genre d'ambiguïté.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 07 Juil 2006 17:58, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Juil 2006 17:58

GBo a écrit:=> Je serais curieux de passer le test, pourrais-tu mettre les sons en ligne STP? (en créant un nx thread là dessus si possible, pour ne pas polluer ici).

NB: Juste une remarque, si c'est le test des paires de "tritones" de Diana Deutsch dont tu parles, l'interprétation des chercheurs est bien différente, on pourra y revenir.


Oulah! j'en serais bine inciapable: c'était dans une salle de conservatoire et je n'ai pas noté de quoi il s'agissait exactement (il faudrait que je redemande après la prochaine rentrée!

Le coté "nul à la dictée" est à mon avis à décorreler du test précédent


Pfff! :roll: pour une fois que j'avais trouvé quelqu'un qui me donnait une explication de ma nullité dans laquelle j'avais une excuse! Tu m'ôtes mes derniers espoirs! :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juil 2006 19:45

Voilà un exemple de test de "tritones" de Deutsch (psychologue) dont je parlais, tu le reconnaitras facilement si c'est ce genre de test que l'on t'a fait subir:
http://philomel.com/demos/wav/tritone.wav
Il s'agit d'écouter ces 4 paires de sons, et de dire, pour chaque paire, si le deuxième son est plus grave (intervalle descendant) ou au contraire plus aigü (intervalle montant) que le premier son de la paire en question.

Perso à la première écoute, j'ai entendu (avec un casque hi-fi):
1/ un intervalle montant, puis
2/ un intervalle montant, puis
3/ un intervalle montant, puis
4/ un intervalle descendant

Mais cela dépend des personnes, et il n'y a pas de mauvaises réponses!

NB: j'arrive aussi à entendre parfois un intervalle descendant en 3/, le reste inchangé.
C'est infernal ce truc.

Mais j'insiste, ce genre de phénomène n'est pas possible avec les instruments de musique habituels, piano, guitare, flûte, etc.; ici chaque son est fabriqué par calcul de sorte qu'il présente une ambiguïté sur la hauteur (on entend bien la "note", i.e. avec une référence on peut citer son nom, mais notre avis peut varier quant à l'octave à laquelle elle se situe...), alors que la présence d'une série d'harmoniques en bonne et due forme ferait se dissiper tout malentendu (y compris sur le sens de l'intervalle donc).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Juil 2006 11:58

J'ai trouvé un test de triton de Deutsch plus complet, avec résultats automatiques (il faut JAVA):
http://epsych.msstate.edu/descriptive/H ... esc14.html
Après chaque couple de sons, il faut appuyer sur UP si on a entendu un intervalle ascendant, et DOWN si on a entendu un intervalle descendant, c'est très simple, pas besoin d'être musicien.
Il faut un bon casque (pas des petits HPs de PC en tout cas, toute la bande audio est nécessaire).
Tous les 12 couples (12 car toutes les possibilités de classe de notes sont passées en revue), un score provisoire apparait.

Voici mon score après 7 sessions, je suis assez constant finalement :D
Image
=> J'ai donc dans ma tête un "plateau" centré quelque part entre la classe Gb et G (G = sol). Ces classes de notes et les voisines immédiates m'apparaissent plus aigües que le deuxième son à chaque fois qu'on me les présente en tant que premier son du couple (ceci n'est vrai que pour ces sons particuliers, pas faisable sur un piano je le rappelle).

Il se peut que vous obteniez un résultat completement différent, mais il sera tout aussi correct, puisque ces types de son avec ce type d'intervalles (6 demi-tons) sont conçus pour être ambigüs, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Ce qui est remarquable pour les psy, c'est qu'un individu donné aurait tendance à reproduire à peu près le même résultat à chaque fois qu'il fait le test (ça a bien l'air d'être mon cas pour le moment), alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que ce soit aléatoire pour la plupart des individus.
L'autre fait remarquable est que tout le monde n'aurait pas la même façon d'entendre ce test.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Juil 2006 14:29

J'ai decouvert en étudiant certaines langues etrangères notemment le russe que souvent la possession d'une chose est traduite par "chez moi il y'a" par exemple "j'ai une television" devient "chez moi il y'a une television". J'ai l'impression qu'en francais il y'a une volonté de s'approprier les choses, et finalement de se definir par les objet que l'on possede.

Alors je dirai pour répontre que s'il fallait repondre à la question "qui suis-je ?" (hifiste, audiophile, melomane) Il faudrai se depouiller de ses biens et se demander. "qu'est qui me manque le plus ?" la musique, ma chaine hi-fi, ma collection de la revue audiophile ?
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 08 Juil 2006 15:09

lubi a écrit:J'ai decouvert en étudiant certaines langues etrangères notemment le russe que souvent la possession d'une chose est traduite par "chez moi il y'a" par exemple "j'ai une television" devient "chez moi il y'a une television". J'ai l'impression qu'en francais il y'a une volonté de s'approprier les choses, et finalement de se definir par les objet que l'on possede.

Alors je dirai pour répontre que s'il fallait repondre à la question "qui suis-je ?" (hifiste, audiophile, melomane) Il faudrai se depouiller de ses biens et se demander. "qu'est qui me manque le plus ?" la musique, ma chaine hi-fi, ma collection de la revue audiophile ?


Excellent,
Mais pendant beaucoup d'année en Russie ils avaient droit à rien donc disons que le langage c'est peut être adapté au minimalisme communiste :lol: :lol: :lol: . Maintenant la roue tourne et je pense qu'ils font partie des plus gros consommateurs B&W.
Ce qui me manquerais le plus... la musique bien évidemment.
Mais à ce rythme, tu préfère être sourd ou aveugle ? :lol: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Juil 2006 15:09

Si c'est pas ce test là, ça y ressemblait beaucoup! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juil 2006 17:07

Mais à ce rythme, tu préfère être sourd ou aveugle ?
Question assez simple. Je pense qu'on préfèrerait tous être aveugle.
Etre aveugle nous pose de gros soucis, mais ne nous empêche pas de communiquer (et accessoirement d'écouter de la zix).
A l'inverse, être sourd revient bien souvent à se renfermer sur soi-même par manque de communication. C'est un coup à devenir fou.
Donc, pour moi, la réponse est toute trouvée. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Juil 2006 9:59

dub a écrit:Si c'est pas ce test là, ça y ressemblait beaucoup! :wink:

AH! Obtiens-tu les mêmes résultats que moi? quelles classes de note constituent ton "sommet"? (moi c'est E/F/Gb/G/Ab/A comme tu peux le voir sur la grille des scores).
Cdlt,
GBo
PS: un lien d'une page en Français qui explique bien le paradoxe:
http://users.skynet.be/illusionsauditiv ... triton.htm
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Juil 2006 10:23

GBo a écrit:
dub a écrit:Si c'est pas ce test là, ça y ressemblait beaucoup! :wink:

AH! Obtiens-tu les mêmes résultats que moi? quelles classes de note constituent ton "sommet"? (moi c'est E/F/Gb/G/Ab/A comme tu peux le voir sur la grille des scores).
Cdlt,
GBo
PS: un lien d'une page en Français qui explique bien le paradoxe:
http://users.skynet.be/illusionsauditiv ... triton.htm


Oulah! mais je me suis contenté d'écouter la "traduction" que m'a donnée le copain! Je suis tout bonnement congénitalement incapable de comprendre, voire de lire de pareilles grilles de résultats (le problème commençant d'ailleurs encore en amont: je n'en ai aucune envie). :oops:
Bref: je me suis contenté d'écouter des sons, de dire ce que j'entendais (ça monte, ça descend), puis d'écouter ce que m'en disait ensuite le camarade… Paresseux en diable comme tu vois :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2006 12:26

Soit.
J'ai lancé un thread dédié pour ceux qui veulent bien jouer avec les tritons de Diana:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169956776
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Juil 2006 12:30

GBo a écrit:Soit.
J'ai lancé un thread dédié pour ceux qui veulent bien jouer avec les tritons de Diana:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169956776


Je te promets d'essayer de m'y coller cette après midi (avec le Beyer dt990 que je peux brancher sur le Mac) et de te communiquer le résultat que j'obtiens.
J'ai lu avec soin la page que tu as indiquée — j'ai pas tout compris, mais à force, ça rentrera peut-être (:lol:).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2006 13:15

'a y'est! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2006 13:43

Yes! :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message