Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 56 invités

Amplificateur DIY de référence : EPAM

Message » 11 Juil 2006 19:34

Comme le projet est DIY, le schéma est libre, non? Peut-on le voir? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:37

En tout cas, Oxia est un radio-amateur, si ça peut situer le bonhomme :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:40

@ggta : Il me semble avoir déjà répondu à cette question. Je ne dispose pas des schémas. Et puis le projet n'est pas vraiment du DIY au sens "fais-le toi-même tout seul chez toi". Le projet depuis le début est du DIY au sens "fais-le avec nous en participant à notre série". C'est différent comme démarche. Mais c'est quand-même du DIY car au final chacun a un peu fait "son" EPAM en mettant les mains dans le cambouis. :)

@Maousse : l'Oxia que je connais n'est absolument pas un radio-amateur au sens CB & co. Son pseudo fait référence à un ancien prototype Peugeot... ça situe mieux le bonhomme. :mdr: :wink:
Dernière édition par Jose Hidalgo le 11 Juil 2006 19:42, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:42

Jose Hidalgo a écrit:Il me semble avoir déjà répondu à cette question. Je ne dispose pas des schémas. Et puis le projet n'est pas vraiment du DIY au sens "fais-le toi-même chez toi". Le projet depuis le début est du DIY au sens "fais-le avec nous en participant à notre série". C'est différent.


Oui sans doute :wink:

Dommage tout de même de ne pas mettre un schéma simplifié, expliquant le principe de fonctionnement de l'ampli
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 19:43

Si je peux le faire pour rendre service, je le ferai avec plaisir. :D Mais il faudra que j'interroge les concepteurs à l'occasion, et ce n'était pas le but initial du topic. Donc n'attendez rien, et ça viendra peut-être. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Juil 2006 20:26

Bonsoir José,

Connaissant un peu l'ami francois, je comprend un peu sa reaction "epidermique" mais rien de bien mechant. Comme j'aurais aimé avoir plus de details concret et je pense que bon nombre des gens qui croise par ici sont a même de les comprendre. Les superlatif employés dans ce "publi-reportage" ne mettent guere en valeur les pretendues qualité du schéma. Pour ce qui est de francois, lui certainement plus que nous tous est à même de comprendre les finesses mises en jeu. Quoi opposer à l'EPAM encore faut-il avoir besoin des caracterisques affichées pour une utilisation domestique, qd je vois de quelle manière mon zenquito 50W drive des biblio affichant 87db et 4ohms dans 40m² sans forcer j'en doute mais bon. Si on reste dans des puissances résonables, voilà ce que l'on peut trouver en DIY :

Image

Image

Le reste des photos et schémas :http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=15

Il s'agit d'un schéma sous patente PassLab pour qui les superlatifs sont superflus. Au passage ce sont les blocs aleph X de francois......qui est parti simplement d'un schéma tout le reste est de lui : pas de CG de pcb, l'apparaige des transistor est realisé en VGS mais aussi en transconductance cela en dit long sur le soin apporté à la rea. et ce la que les blocs d'amplification le reste des elements etant de la même teneur.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Juil 2006 20:32

Jose Hidalgo a écrit: Le projet depuis le début est du DIY au sens "fais-le avec nous en participant à notre série". C'est différent comme démarche. Mais c'est quand-même du DIY car au final chacun a un peu fait "son" EPAM en mettant les mains dans le cambouis. :)



C'est aussi sympa lors d'actions collectives, le danger c'est que cela deviennent des cours de soudure sans aller plus loin.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Juil 2006 0:11

Salut Idefixes / Marc,

Idefixes a écrit:Connaissant un peu l'ami francois, je comprend un peu sa reaction "epidermique" mais rien de bien mechant.

Ouf, tu me rassures ! Moi-même ayant tendance à être aussi un peu épidermique, et l'EPAM étant un projet qui me tient beaucoup à coeur depuis longtemps, ben tu devines la suite... :mdr: (note pour François : demander les choses gen-ti-ment et en douceur... :lol: )

Idefixes a écrit:j'aurais aimé avoir plus de details concret

J'ai fait une demande d'infos diverses auprès du concepteur principal, et je devrais avoir une réponse sous quelques jours. Ca devrait vous éclairer un peu plus. :) En revanche, il n'y aura pas de schéma de la bête : il n'existe pas de version simplifiée, et le concepteur ne souhaite pas diffuser la version complète car des industriels pourraient être tentés de s'en inspirer. C'est son droit après tout. :)

Idefixes a écrit:Les superlatif employés dans ce "publi-reportage" ne mettent guere en valeur les pretendues qualité du schéma.

Tu as tout-à-fait raison, et j'en ai eu l'explication ce soir : cette toute petite présentation (car ce n'est rien que ça, ce n'est même pas un publi-reportage) a été rédigée à la va-vite à l'attention des possesseurs de la première série d'EPAM, pour les accompagner. Et pour prouver à quel point ce n'est pas un document commercial, il a été rédigé après coup, une fois que chacun avait son ampli !! :lol: C'est donc un document dont l'objectif est plus de faire plaisir aux possesseurs qu'autre chose. Mais il m'a semblé utile de le partager en première approche. ;-)

Idefixes a écrit:Pour ce qui est de francois, lui certainement plus que nous tous est à même de comprendre les finesses mises en jeu.

J'ai transmis par email les questions de François au concepteur principal, que j'ai eu en ligne ce soir. Il a eu trois réactions :
- La première est de voir tout de suite d'après les remarques de François qu'elles étaient pertinentes (ce qui est bien, car je pense qu'il est bon entre "experts" de reconnaître les compétences de l'autre et vice-versa),
- La deuxième était de me dire que c'était normal, vu que le texte avait été rédigé à la va-vite et ne donnait pas toutes les infos nécessaires,
- La troisième a été de me dire que François n'avait pas compris (faute d'informations suffisantes, je le précise tout de suite) certaines subtilités du montage, d'où certaines de ses questions.
Je pense donc qu'un petit complément d'information de la part du concepteur devrait nous aider tous à y voir plus clair. ;-)

Idefixes a écrit:Quoi opposer à l'EPAM encore faut-il avoir besoin des caracterisques affichées pour une utilisation domestique, qd je vois de quelle manière mon zenquito 50W drive des biblio affichant 87db et 4ohms dans 40m² sans forcer j'en doute mais bon

L'EPAM drive avec une facilité déconcertante ces enceintes-ci ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29774519 ) sous 4 ohms dans un superbe salon de 60m2 avec plus de 3m de plafond :

Image

Le tout aussi bien à faible volume qu'à très fort volume (on a mal aux oreilles bien avant que les diodes de surcharge ne s'allument :lol: ). La salle est située à Istres s'il y en a qui veulent faire une écoute. 8) Donc tu peux douter si tu veux. :mdr: Alors certes je connais la popularité des Zenquito sur ce forum, pour plein de bonnes raisons :D, mais il n'y a pas que les Zenquito dans la vie non plus. Les Zenquito sont de bons amplis, mais cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire mieux (heureusement !). J'espère qu'on aura un jour l'occasion de faire quelques écoutes mémorables EPAM / Zenquito. Ca ne peut qu'être intéressant. :D

Idefixes a écrit:C'est aussi sympa lors d'actions collectives, le danger c'est que cela deviennent des cours de soudure sans aller plus loin.

Je te rassure, ce n'est absolument pas le cas concernant l'EPAM. L'ambiance est extrêmement chaleureuse, et les gens repartent non seulement avec un EPAM, mais en ayant compris des tas de choses sur son fonctionnement (et pas seulement le bon usage d'un fer à souder :lol: ).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Juil 2006 9:54

José,

D'abord, je te présente mes plus plates excuses si tu t'es senti visé et agressé par mes remarques :oops:. Ce n'était vraiment pas le but, et malgré les précautions "oratoires" que j'avais prises, apparemment tu t'es senti personellement attaqué... Et je bats ma coulpe...Donc re-pardon. Je n'ai sûrement pas dû l'exprimer clairement, mais c'est en fait le texte et son mode de rédaction que je visais... Et le "démontage" du texte n'avait que pour objet de montrer que le genre de littérature généralement servi dans les magazines ou l'on voit du matos hors de prix se rapproche souvent du galimatias et contient en fait peut d'infos intéressantes - amha, et qu'on attend généralement un peu plus d'objectivité de la part des rédacteurs (et encore une fois, je ne te compte pas au rang de ceux-ci :D)

A relire mes remarques et tes commentaires, j'aurais certes pu faire preuve d'un plus grand tact (pas de pub :D), mais sois certain qu'il n'y avait pas d'agressivité voulue dedans, ni de volonté de donner des leçons (comment le pourrai-je)... Et encore une fois, c'est juste le texte en lui-même qui me gêne...Ton post a peut-être été le catalyseur qui mis le feu au vase :D

Mais pour en revenir à l'ampli lui-même, je suis le premier à reconnaître - et très humblement - qu'il s'agit d'un très beau travail. C'est juste que j'aurais aimé un peu plus de technique et un peu moins de circonlocutions. Mets-toi à la place d'un diyeur moyen tel que moi : On m'annonce un ampli de référence. DIY en plus... Chouette, me dis-je... Je lis, je vais voir l'autre thread sur les rads, et au final, qu'est-ce que j'ai appris... Pas grand chose. Une très belle réalisation, de très bonnes specs en THD, mais quid de son principe, même dans les grandes lignes ? Frustré, le gars :D. A lire la suite, on tendrait vers un PP classe AB, mais est-ce certain ?

Même sans dévoiler les secrets de conception, je m'attendais à ce que l'on nous dise plein d'autres trucs : Outre ce que j'ai mentionné dans le post "déclencheur", en sortie, ce sont des Mosfets, ou des BJT (Ca peut donner une idée du type de son, généralement) ? L'ampli est-il contre-réactionné, localement ou globalement ? Comment concilier une absence de réglage d'offset et l'échauffement (et donc la dérive) des zitors de sortie ? Peut-on s'amuser avec la polar ? Etc... De la curiosité naturelle, quoi ;)

Bref, on va attendre d'en savoir plus ;) Et à nouveau marri, contrit et désolé pour la dégradation du rapport S/N dans ce topic... Sans rancune ?

Amicalement,

François
[/code]
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 12 Juil 2006 11:14

slt,

il faut avouer que la façon 'superlative' de présenter l'EPAM a été quelque peu maladroite ...

La confidence des schémas limite aussi grandement l’intérêt de l’ampli et ne peut laisser qu'un gout de frustration.

Si le concepteur n'envisage réellement aucun but lucratif, la meilleure reconnaissance qu'il puisse tirer de son travail serait la publication des schémas et de voir progressivement son EPAM rejoindre sur les étagères les Zenquitos, Alephs, KTR, UGS, bosoz et autres réalisations prestigieuses à tubes et transistors …

C'est toute la réussite et popularité que je souhaite à ce nouveau venu.

Cdlt, Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 12 Juil 2006 11:46

Jose Hidalgo a écrit:@ggta : Il me semble avoir déjà répondu à cette question. Je ne dispose pas des schémas. Et puis le projet n'est pas vraiment du DIY au sens "fais-le toi-même tout seul chez toi". Le projet depuis le début est du DIY au sens "fais-le avec nous en participant à notre série". C'est différent comme démarche. Mais c'est quand-même du DIY car au final chacun a un peu fait "son" EPAM en mettant les mains dans le cambouis. :)

je comprends pas la démarche, josé !
si je comprends bien, c'est un ampli DIY où si on a pas participé, on y a pas droit.
C'est contraire à ma façon de voir le DIY !
Pour moi, le DIY, c'est diffuser au plus grand nombre une idée, un produit DIY pour la confronter, avoir des retours de ceux qui l'ont construit, des suggestions des kadors de l'électronique que l'on trouve sur le forum, partager ce que l'on a construit, inventé, imaginé
Là, je vois la présentation dythirambique d'un produit tout fait. Pour l'instant, c'est pas du DIY, c'est un projet confidentiel !

José, tu parles même de commande groupée, mais elle va reposer sur quoi ? Les composants ou l'ampli en kit ?

Je souhaite que le projet réussisse, mais plus d'infos DIY serait vraiment nécessaire

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Juil 2006 12:00

Thierry.P a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:@ggta : Il me semble avoir déjà répondu à cette question. Je ne dispose pas des schémas. Et puis le projet n'est pas vraiment du DIY au sens "fais-le toi-même tout seul chez toi". Le projet depuis le début est du DIY au sens "fais-le avec nous en participant à notre série". C'est différent comme démarche. Mais c'est quand-même du DIY car au final chacun a un peu fait "son" EPAM en mettant les mains dans le cambouis. :)

je comprends pas la démarche, josé !
si je comprends bien, c'est un ampli DIY où si on a pas participé, on y a pas droit.
C'est contraire à ma façon de voir le DIY !
Pour moi, le DIY, c'est diffuser au plus grand nombre une idée, un produit DIY pour la confronter, avoir des retours de ceux qui l'ont construit, des suggestions des kadors de l'électronique que l'on trouve sur le forum, partager ce que l'on a construit, inventé, imaginé
Là, je vois la présentation dythirambique d'un produit tout fait. Pour l'instant, c'est pas du DIY, c'est un projet confidentiel !

José, tu parles même de commande groupée, mais elle va reposer sur quoi ? Les composants ou l'ampli en kit ?

Je souhaite que le projet réussisse, mais plus d'infos DIY serait vraiment nécessaire


Attention thierry, José n'a parlé de l'epam juste sur la demande de quelques uns suite à sa demande de toyo sur les dissip. après rien n'est proposé c'est juste la curiosité insatiable de quelques DIY qui est cause.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Juil 2006 12:08

oui, dsl.... si j'avais su.... :oops:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 12 Juil 2006 12:10

vi vi, ne vous échauffez pas, c'est parti de ma curiosité dans un topic sur les radiateurs! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 12 Juil 2006 12:12

Pour ceux qui ne sont pas dans le sud et ne peuvent donc passer quelques WE là bas...
Il est envisagé de vendre des kits de la bestiole ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message