Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Darf44, Deathunter, gigi1250, petesburne, Polo :-), Sullivan59, tovarich007, tye, vince972, ZEPHYR92 et 395 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 06 Juil 2006 21:29

len73 a écrit:Salut tout le monde !

C'est pô vrai ! Mon revendeur vient de m'appeler. La livraison des Monitor Audio est prévue pour demain à 15h !!

Je ne tiens plus en place !

Fantastique ! Le week-end va être chaud !!

Je ferai quelques photo du déballage ! Promis !

Bonne soirée !

Len


Youpiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Je t'envie pour ces instants fébriles du déballage, montage et l'instant magique du "ON" sur l'ampli ! :D
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 07 Juil 2006 9:05

roo Len :-)

ça c'est beau, tu vas j'espère nous faire un joli compte-rendu :-D

Et sinon déjà décidé le premier morceau que tu vas passer?!?

a bientôt
X-Dan
 
Messages: 246
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 14:18
Localisation: Bulle, suisse
  • offline

Message » 07 Juil 2006 10:57

Ouaip, pas de problème pour le CR. Ca sera avec un réel plaisir !

Pour le premier morceau...ben non, je sais pas trop encore...C'est toujours un choix difficile et empreint d'une émotion fébrile...

Ce que je sais, par contre, c'est que la nuit sera très courte tout comme le week-end à venir !

Pour le CR ca sera au plus tard demain :D

A très bientôt donc...

Len
len73
 
Messages: 48
Inscription Forum: 16 Sep 2004 11:26
Localisation: Suisse
  • offline

Monitor Audio ...de la balle

Message » 09 Juil 2006 16:30

Ma rencontre avec Monitor Audio remonte à début 2003, l’importateur voulait absolument me faire écouter des Bronze B1, pour finir ça c’est fait et je doit avouer que je les ai gardées, un pareil son venant de si petites enceintes pour un prix aussi bas, je ne pouvais pas laisser passer ça…
Depuis cela, j’ai eu l’occasion d’écouter les B4 seules puis dans une composition HC avec le centre et deux B1. A chaque fois avec le même plaisir sonore.
Puis vint la série Radius, qui bien que nettement plus étriquée vers le bas du spectre que les Bronze, offrent une qualité de son excellente. Toutefois les Radius se rattrapent avec une finition exceptionnelle et un gabarit bien plus WAF. Utilisées avec un sub elles offrent des performances audio raffinées et sans sub elles conviennent parfaitement comme voix d’effet pour un système HC.
Pour finir lorsque j’ai déménagé il y a deux ans, j’en ai profité pour remplacer me Mission M74, M72, M70 par des Silver S6 et LCR. Je n’avais jamais écouté les S6 avant de les acheter, toutefois une écoute furtive des S5 m’avait mis l’eau à la bouche…
Les premières écoute (Diana Krall, Feist, …) alors que les enceintes n’étaient pas rodées m’avais déjà fait frémir, puis au fil du temps elles ont encore progressé, enfin ces S6 se sont révélées de pures merveilles. En HC (7.0) alimentées par un Yamaha RXV-1400, couplée au central Silver LCR avec deux Radius 180 sur les côtés et deux Radius 45 montées en appui-tête derrière le canapé l’effet cinéma est bien rendu. Je me passe (mes voisins aussi) allégrement d’un subwoofer le rendu dans les basses des S6 dans une pièce de 28m2 dont 16 sont dédiés à l’écoute est tout simplement étonnant. On a du mal à le croire …en plus comme les enceintes sont relativement près (0.3m) des murs, j’ai du boucher les évents du bas et également l’évent du haut de l’enceinte se trouvant dans l’angle (0.3 x 0.8m) !
Mais tout ça n’est rien, en audio stéréo, j’utilise depuis le début de cette année un ampli Thule IA75B câblé en symétrique avec un lecteur CD Studer A730 (de 1989) et là, sur les S6, c’est proche de la perfection, les voix, les guitares et pianos se retrouvent dans mes 16m2 avec une clarté et une fraicheur qui donnent la chaire de poule…
En bref Monitor Audio à vraiment fait du bon travail avec ces S6, je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter les nouvelles SR ni les Gold (GR20), je ne raterais toutefois pas l’occasion si elle se présentait…
your momo
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 97
Inscription Forum: 07 Juil 2006 14:00
Localisation: Lausanne / Suisse
  • offline

Message » 09 Juil 2006 18:54

Bienvenue au club MoMo ! :D :wink:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 10 Juil 2006 8:45

Hello à Tous !

Non, non je n'avais pas disparu ! Au contraire ! C'est juste que j'ai refait l'intégralité de mon installation donc ca à mis plus de temps que prévu (évidemment !).

Tout est en place maintenant, et les photos ne vont pas tarder. Mais commençons par le commencement...

Livraison initialement prévue à 15 heures, finalement j'ai reçu tous mes cartons à 19h45. Il a tout d'abord fallu déballer tout ce beau monde...Et je vous dis pas le boulot...Comme l'avais déjà écris Parisfal, l'emballage des GS20 est tout simplement exemplaire : double cartons, feuille de protection, les pièces de montages sont en fait réparties entre les hauts-parleurs A et B (c'est plus embêtant quand on en as deux paires :D. La finition est tout simplement exceptionnelle ! La menuiserie est sublime (finition Rosewood), le bornier parfait, l'intégration des chassis est exemplaire, bref, on touche à la perfection... Superbe ! A chaque passage, l'oeil se régale. Côté WAF, ca passe haut la main (ma femme les trouve magnifiques également...)

Bref. Ensuite, confexion des câbles. J'ai pris du Monitor Black&White 1002 pour les avants et la centrale et du B&W602 pour les arrières. Plusieurs heures m'ont été nécessaires pour conféxionner les câbles (au mètre), tous équipés de bananes in-akkustik de la série Premium. Que du beau donc...Mais les enceintes, rien que visuellement, le méritent largement !

Prochaine étape, l'électronique...Pré-ampli ROTEL RSP-1098 et ampli ROTEL RMB-1075. Câblage Monitor Black&White NF202 (!) pour la liaison entre le pré-ampli et l'ampli.

Pas évident à caser tout ce matos dans mon meuble sur mesure. Mais après plusieures heures, tout a été finalement branché, non sans émotions...

Le moment de presser le "ON" du monstre (vraiment !) était donc venu. J'en devenais fébrile, moites de chaleur et d'émotion. Un click se fait sentir, le préampli commande l'ampli...Les leds de protections s'allument puis s'éteignent progressivement...Tout semble ok. J'ouvre le tiroir du CD (un ROTEL RCD-1072) et je pose un disque, un peu au hasard (!!) il s'agit de Neighbourhood de Manu Katché...Play ?!

Ok...Que dire. C'est un peu le choc. Les instruments sont bien posés. C'est précis, net, incroyablement précis en fait. Cette écoute très analytique me plait particulièrement. Heureusement. Tout est bien détaché, il y a du relief, beaucoup de nuances que je n'avais évidemment pas entendues au paravant. C'est beau...

Les CD s'enchaînent...Et ne se ressemble pas ! Mais les mêmes caractéristiques sont toujours présentes : c'est précis, fin, ouvert. La scène sonore paraît incroyablement vaste et dégagée. Vraiement incroyable compte tenu de la taille des enceintes !

Seules les basses semblent un peu en retrait, mais je mets ca sur le compte des régalges du préamplis que je ne maîtrise pas encore (!!)...

Etant également un passionné de multicanal, il était logique que j'essaie quelques disques dignent de ce nom...J'ai commencé par les Eagles (Live from Melbourne) : UNE PERLE ! SURLECUTE ! La claque ! Le ROTEL fait un travail admirable (après calibration avec un sonomètre !) Jamais je n'avais perçu des effets arrières telles que ceux là. Il faut dire qu'avec des GS20 en Rear on pouvait s'y attendre ! Les détails sont renversants, le son est extrêment dynamique et on retrouve les mêmes caractéristiques qu'en stéréo, sauf qu'ici les basses sont parfaites (d'où très certainement un problème de réglage en config stéréo - faut dire que les possiblités de réglages sont immenses !)...Rondes, veloutées, précises, ca cogne bien, vite et comme il faut ! C'est un véritable régale pour les oreilles et c'est bien suffisant pour ma pièce actuelle (env. 12m2)...J'ose à peine imaginer avec un sub (il arrivera fin du mois :D)

J'ai également essayé cette config avec un bon DVD (Seigneur des anneaux : le retour du roi). J'ai été bluffé et j'ai littéralement découvert la bande son du film ! Une précision "au scalpel". Tous les détails sont là, au bon endroit, au bon moment. Les effets sont gérés avec maestria par le processeur qui mérite des éloges (si, si !). Les dialogues sont nets, clairs, précis, même en pleine action bruyante, les moindres murumures sont parfaitement perceptibles !...

Après plusieurs heures d'écoutes et de tests (oui, j'ai peu dormis ce week-end !!)...je ne peux que confirmer l'avis de Parifal au sujet des GS20 : à ce prix, c'est incroyable ! Une telle qualité pour un prix très abordable, c'est suffisamment rare de nos jours pour le signaler !

Si vous êtes à la recherche de nouvelles enceintes et que le budget est disponible : FONCEZ, vous le regreterez pas !

Je dois bosser la moindre, mais je reviens très vite avec des photos en prime et quelques nouveaux tests ! J'espère trouver ma solution pour le stéréo, parce que les basses sont trop en retraits dans cette config !

A tout bientôt,

Len
len73
 
Messages: 48
Inscription Forum: 16 Sep 2004 11:26
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Juil 2006 10:51

AaaaaaaaaaH !! Ca fait plaisir à lire !! Vraiment très heureux que ces enceintes te plaisent, en plus elles ne sonnent pas à leur meilleur niveau neuves, il faut attendre une 100 aine d'heures pour qu'elles s'ouvrent complètement !
Pour les basses ne t'inquiète pas, depuis que j'ai les miennes, plus besoin de Sub, elles descendent vraiment très très bas, c'est d'ailleurs étonnant pour la taille des HP. Par contre leur placement est très sensible du fait des deux évents, donc tu peux les bouger un peu, et les orienter differemment jusqu'à ce que ça te plaise. A près 100 heures les basses se libèrent aussi, elles deviennent plus définies et pêchues.

Si tu as le DVD du concert de Jean Michel Jarre en chine, en THX, passe le, tu verras de quoi ces enceintes sont capables !

C'est vraiment du haut de gamme pour un prix moyen de gamme, moi je n'en reviens toujours pas de leur qualités pour le prix :o
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 10 Juil 2006 15:38

@parsifal,

Pourrais-tu me préciser comment tu as procédé pour le placement de tes enceintes ?

Quel était la "quantité" de basse de tes enceintes à leur sortie des cartons ? Tu dis que ca s'améliore avec le temps, mais au départ, qu'en pensais-tu ?

A+

Len
len73
 
Messages: 48
Inscription Forum: 16 Sep 2004 11:26
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Juil 2006 16:45

Au départ c'était déjà top, simplement les basses étaient un peu trop rondes, maintenant elles sont plus définies et pêchues. Pour le placement en fait il faut les avancer par rapport au mur (dans mon cas c'est environ 1m) et les rapprocher un peu (2m chez moi), sinon le grave est refléchi et s'en va à l'autre bout de la pièce (tu peux vérifier en laissant les enceintes dans leur position actuelle et voir à quel endroit dela pièce le grave apparait). Si tu ne peux pas les avancer de trop il faut mettre derrière quelque chose pour éviter la reflexion (des rideaux par exemple). Ma pièce est rectangulaire 3.50m sur 7m et les enceintes sont à un bout, juste devant une grande baie vitrée à double vitrage donc tout le grave était renvoyé à l'autre extrémité. En les avançant un peu impec le grave reste dans la zone d'écoute vu qu'il n'est plus réfléchi. Ceci dit avec 4 enceinte c'est plus compliqué, donc tu y va en tatonnant un peu. Ce qui est sûr c'est que les GS20 ont un grave excellent, c'est juste une question de placement :wink:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 12 Juil 2006 8:05

Ouaip...comment dire. Après plusieurs essais et déplacements je n'arrive pas à extraire la moindre basse en mode stéréo. Les HP sonnent plats, fin, sans reliefs. Le medium-aigu est excellent, mais dès qu'il faut aller chercher plus bas : plus personne !

J'ai également fait l'essai avec une autre paire d'enceintes, histoire de vérifier que le problème ne vennait pas de l'ampli (avec des Tannoy Reveal - monitor de studio) et les basses étaient foudroyantes (pourtant c'est une enceinte de petite taille, de type biblio avec un 16cm et un aigu !)

Alors je n'y comprends plus rien. Depuis deux jours je me remets à potasser l'acoustique mais je n'ai pas encore trouvé la clé du succès. Peut-être ma pièce est-elle trop particulière (en L, ouverte , mais non isométrique : en fait rien n'est droit dans cette maison, beaucoup de verre et de carrelage - les pires matériaux en fait ! - J'ai essayé de les déplacer en avant, de côté, de les rapprocher, etc...le son est toujours idem, même en me déplaçant dans la pièce je n'arrive pas réellement à découvrir un spot riche en basses, et attention je ne réclame pas non plus un niveau de discothèque !)

Je vais essayer de déplacer les enceintes dans une autre pièce, plus conventionnelle, histoire de voir le résultat.

Si vous avez des conseils ou des pistes, je suis preneur !!

Merci d'avance

Len
len73
 
Messages: 48
Inscription Forum: 16 Sep 2004 11:26
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Juil 2006 8:52

Il n'y a pas de raison que tu aies des graves avec tes autres enceintes et pas avec les GS20. Si tu es sur un ampli HC il faut verifier que les enceintes principales sont bien déclarées en mode "large", vérifie aussi que les straps sur le bornier des GS20 sont bien en place. Le rendement des GS20 est de 89, donc à voir quelle est la puissance de l'ampli. Tu peux vérifier en mode stéréro en poussant le volume, tu verras si les basses apparaissent ou non. :-?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 12 Juil 2006 9:24

Merci pour ta réponse rapide Parsifal !

En fait, tout a été vérifié et revéréfié. Le plus dingue c'est que le passage du mode "large" à "small" sur le pré-ampli ne change RIEN en terme de résultat sonore sur l'enceinte :o . Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs ! C'est bizarre non ??!!

Pour ce qui est des HP, en fait, je les drive avec 4 bananes reliées sur des câbles B&W Référence 1002 (!) en biwiring côté enceinte. J'ai donc retiré les ponts d'origine entre les borniers. Les câbles des HP frontaux font 3m, donc rien de spécial ! J'ai débranché hier soir deux bananes par HP histoire de m'assurer que tous les chassis étaient ok, et tous fonctionnent parfaitement, même si le chassis de basses semble laisser passer beaucoup de medium et ne descend pas très bas ! :(

L'ampli en question c'est du "lourd" : 120W réels sous 8 ohms en mode HC (5 canaux) et 180W réels sous 8 ohms en mode Stéréo, et c'est des watts "Rotel" !! J'ai testé l'ampli en showroom sur des KEFs Références 205, je puis t'assurer que la puissance est là et qu'elle est bien réelle !

Je suis d'accord que l'acoustique de la pièce joue un rôle décisif (certains experts parlent de près de 50% de la performance d'une installation), mais quand même !!

Je vais essayer de pousser un peu plus le volume, mais je voulais pas trop exagérer à cause du rôdage !...
len73
 
Messages: 48
Inscription Forum: 16 Sep 2004 11:26
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Juil 2006 10:52

Ah oui effectivement tu as la puissance qui va bien ! Et tu as le même problème sur les 4 GS20 ? Même quand seules les frontales fonctionnent ? Franchement c'est pas normal du tout, le mieux comme tu disais c'est de coller 2 GS20 dans une autre pièce, les brancher sur l'ampli en stéréo et voir ce que ça donne, si c'est toujours aussi plat c'est qu'il doit y avoir un bug niveau de l'enceinte (gourrance sur le filtre ?).
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 12 Juil 2006 11:58

Merci !

Je vais effectivement essayer de "croiser" les arrières avec les avants pour voir la différence en stéréo !

L'étape suivant consistera, dans le cas où je ne constate pas de changements, de déplacer l'installation dans une autre pièce plus facile a dompter (peu de fenêtres, dimensions clairement définies et points de réflexions moins nombreux !)

Si ca persiste, alors, effectivement, il y a un soucis avec le filtre (mais sur les 4 ca serait tout de même énorme !!)

Je vous tiens au courant...

Len
len73
 
Messages: 48
Inscription Forum: 16 Sep 2004 11:26
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Juil 2006 14:55

Koi de neuf Len, tu as pu faire quelques tests pour essayer de voir d'où vient le problème ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message